Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Bien choisir son téléviseur à écran plat


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Bien choisir son téléviseur à écran plat

 

891196-1097829.jpg

 

Les téléviseurs LCD et plasma, s'ils croulent sous les qualités, deviennent aussi tellement sophistiqués qu'ils s'avèrent de plus en plus difficile de bien choisir. Full HD ou HD Ready ? Quel taux de contraste ou quelle résolution ? Suivez le guide.

 

LCD ou Plasma

 

891196-1097830.jpg

 

Le clivage originel : LCD pour les petites et moyennes diagonales, Plasma pour les grands écrans, n'a plus lieu d'être. Ce n'est plus tant que le LCD rattrape le plasma, c'est plutôt qu'il le remplace petit à petit.

 

Le plasma est amené à disparaître doucement sous les assauts du LCD, comme celui-ci s'estompera par la suite, occulté par l'OLED ; mais nous n'y sommes pas encore. Est-ce à dire qu'il ne faut pas acheter d'écran plasma ? Non, bien sûr. C'est juste que les constructeurs se demandent si cela vaut la peine de continuer la production sur l'année à venir. Pioneer a renoncé, Panasonic poursuit un temps l'aventure.

 

Le coût de production en forte baisse du LCD et sa progression en terme de qualité d'image ont tranché. Vous l'aurez donc compris, il ne sera ici que peu question d'écrans plasma, dont l'achat ne se justifie encore qu'à partir du 50 pouces. Ce n'est d'ailleurs qu'à ces très grandes diagonales qu'on peut trouver des écrans plasma haute définition (1080p). Les points composant l'écran sont trop gros, et nécessitent en conséquence plus d'espace pour afficher une définition HD (plus de 2 millions de pixels).

 

Le contraste

 

Le contraste est la différence d'intensité lumineuse entre les zones les plus claires et les plus sombres de l'image. Il faut juste partir du principe que plus c'est important, mieux c'est, car plus le rendu sera fidèle.

 

Ce taux de contraste est lié à l'option contraste, réglable sur votre téléviseur. Lorsqu'on augmente cette option contraste, l'image devient plus vive : les noirs plus noirs, les teintes claires pour lumineuses. Si le taux de contraste du téléviseur n'est pas assez élevé, les teintes claires deviendront vite blanches et on perdra des informations à l'image (voir l'exemple si dessous). Un fort taux de contraste permet donc une image toujours plus vive, pêchue, sans perte de finesse dans les teintes claires.

 

891196-1097833.jpg

891196-1097834.jpg

 

On trouve régulièrement en magasin des taux de contraste dynamique, parfois écrit (dyn/max). Il est obtenu à l'aide de divers traitements, corrections automatiques, dont seul le constructeur à le secret. Il faut clairement s'en méfier : quand vous n'avez qu'un taux de contraste dynamique indiqué, divisez ce nombre par 8 ou 10 pour obtenir le taux de contraste réel.

 

En pratique, 1000 : 1 de contraste ou 8000 : 1 de contraste dynamique, sont le minimum.

 

Luminosité

 

Luminosité : ou lumière émise par le téléviseur. Elle se mesure en candelas par mètre carré (cd/m²), et indique l'intensité lumineuse produite sur une surface donnée. Sur un écran LCD, elle est de 450 cd/m à 550 cd/m². A moins, l'image sera moins visible en plein jour et vous risquez de devoir tirer les rideaux pour regarder la TV dans de bonnes conditions. Les plasmas montent à 1000 cd/m², une luminosité importante qui peut gêner certains, surtout vos voisins de canapé qui espéraient faire une petite sieste.

 

Contrairement à ce que son nom indique, une importante luminosité permet surtout de bien voir les teintes sombres, et non de sublimer les couleurs claires. Cela vous est peut-être arrivé de voir certains films très sombres, comme les chefs d'œuvres de Ridley Scott : Alien et Blade Runner, gâchés par manque de lumière : on ferme les rideaux, on éteint les lumières, pour que l'écran soit le seul à émettre. Un problème qui n'arrivera plus avec un téléviseur de 550 cd/m². Comme pour le contraste, le réglage de la luminosité dans les options du téléviseur a un impact limité par ses caractéristiques techniques.

 

891196-1097835.jpg

 

Autres caractéristiques

 

891196-1097836.jpg

Angles et réactivité

 

Pour le choix des angles de vision et de la réactivité, le choix se simplifie : -Les angles de visions doivent être de 170° ou plus pour pouvoir regarder la télévision à plusieurs.

 

-La réactivité doit être de maximum 8 ms (moins si possible), pour que la télévision change rapidement d'une image à l'autre et éviter des effets de "traînées" blanchâtres, lors de scènes d'actions.

 

Le rétro-éclairage

Sur un téléviseur classique, le rétro-éclairage se fait par lampes à décharges (tubes fluorescents). Comme pour les moniteurs d'ordinateurs, le rétro-éclairage LED se répand dans le monde des téléviseurs, chez le constructeur Samsung principalement. Son premier intérêt est d'offrir un rétro-éclairage vraiment blanc, ce qui permet d'augmenter la richesse des couleurs. En outre, le système d'éclairage dynamique permet de couper les LED dans les zones sombres de l'image pour avoir du noir toujours plus noir. Une technologie qui permet à Samsung d'annoncer un impressionnant taux de contraste de 500 000 : 1. La qualité d'image est réellement impressionnante.

 

Résolution et haute définition

 

La résolution est, avec la taille de l'écran, le critère de choix le plus plus crucial d'un téléviseur. Pour un poste principal, de salon, il ne faut plus passer à côté de la haute définition. Dans quelques années, le Blu-ray aura remplacé le DVD, et la télévision numérique HD est à nos portes. Un téléviseur est un achat à long terme, il serait dommage d'être limité dans quelques mois.

 

Principal problème : les labels se suivent et se ressemblent et parviennent même à embrouiller les plus aguerris, jugez plutôt : HD Ready, HD Ready 1080p, Full HD, HD TV, True HD, HD TV 1080p…

 

Si on veut de la haute définition, il faut retenir 1080p. C'est-à-dire que sur la hauteur de l'écran il y a 1080 lignes de pixels, pour une image des plus fines : c'est une résolution de 1900 x 1080. Ce que l'on appelle 720p c'est une résolution de 1280 x 720. La différence entre les deux est simple : une image en 1080p sera composée de plus de 2 000 000 de pixels, et sera donc plus de deux fois plus fine et précise qu'une en 720p composée de 920 000 pixels. Le 1080i signifie que l'écran est capable de recevoir une image en 1900 x 1080, mais qu'elle sera entrelacée : en gros l'écran ne reçoit qu'une ligne sur 2, soit seulement 540p. Rappelons que la télévision standard hertzienne est à 480p.

 

Certains téléviseurs sont dotés de tuner TNT, mais la méfiance est de mise. Dans la majorité des cas ce sont des tuner de 1ère génération, incapables de décoder les flux haute définition des chaînes de la TNT, ce qui est fort dommage pour une TV HD.

 

Autres caractéristiques

 

Une chose sur laquelle on n'insiste pas assez, c'est le rapport entre le salon ou la chambre dans laquelle on installe la télévision, la diagonale de l'écran et la résolution.

 

Prenez une affiche en 4 par 3, dans le métro par exemple, placez vous à un mètre, vous verrez une image assez affreuse, composée de points. A 4-5 mètres, l'image retrouvera toute sa netteté. Et bien un téléviseur c'est pareil, les points étant les pixels.

 

Dire que grands écrans = grands salons, ce serait réducteur. Les hautes résolutions (la HD) permettent une image superbe sur un téléviseur de 100 cm et plus, sans nécessiter un grand recul. Attention toutefois, ce n'est valable que pour du contenu HD.

 

Cas pratiques

 

Si vous avez 2 mètres de recul vous pouvez voir sans désagrément :

-Du contenu 1080p (Blu-ray…) sur un téléviseur HD de jusque 110 cm (42 à 47 pouces)

 

-Du contenu 720p sur un téléviseur HD Ready de 80 cm (32 pouces)

 

-Du contenu basse définition (standard en 625p ou parfois même en 480p) sur un téléviseur de 66 cm maximum (26 pouces).

 

Si vous avez 3 mètres de recul, tous les moniteurs HD (1080p), même de plus de 130 cm, vous donneront une image parfaite sur du contenu HD. Pour du contenu 720p, mieux vaut rester en dessous des 50 pouces. Et pour du contenu standard, un recul de 3 mètres ne permet qu'un téléviseur de moins de 100 cm de diagonale (40 pouces maxi) pour éviter les points disgracieux.

 

Et à partir de 4 mètres, vous pouvez acquérir un 52 pouces (132 cm) les yeux fermés.

 

891196-1097839.jpg

 

source : http://www.nticweb.com/index.php?action=article&numero=1952

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le prix affiché, il ya environ quelques mois, chez Samsung à lotissement Michel pour le ultra wide flat et je ne sais quoi encore ;-)... du samsung de chez samsung.

 

...

 

 

Je n ai jamais vu un 42 pouces à ce prix là! c'est surement une TV 60+ pouces.

les tarifs varient de 12000 à 15000DA pour des tv de marque (Samsung, Toshiba, LG, Panasonic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Je ne vais pas le donné maintenant je vais attendre que l'événement ce poursuivre un peut d'abord ta quoi comme modem? Oui le fix marche bien avec la fibre mais pas de signale los pas d'internet 
    • @popmpopm tu as fais comment pour accéder au mode superadmin? j'ai pas bien compris le truc avec le numéro fixe.. de base c'était telecomadmin/admintelecom pour le huawei mais maintenant ca marche plus..
    • Enfin le superadmin ... Enfin tous les option  Je pense que le nom d'utilisateur et mot de passe de la connexion est le numéro de téléphone du fix avancé par 3 lettres et la même chose pour mp c'est ce que j'ai trouvé.. Je bidouille mais sans internet il mon installé le modem sans signal los mais le fix marche bizarre le technicien ma dit d'attendre 1 heure mais après 5 heure y'a rien j'ai appelé le 12 il mon dit que si elle ne serait pas activé par votre agence alors demain en va l'activé mais moi j'ai un doute lui même a appelé le 12 il ont dit que le signale ne pas stable alors m'a dit que peut être il ya du la poussière il a sifflet un peut dans le trou de la boîte 🤣🤣 moi ma conclusion c'est du bricolage tous ca je vais le contacté dimanche avant que ligne soit rétabli sinon je vais resté avec une connection de batata ellah yej3al el khir  
    • @youcef17fr c'est où ? Donc de nouveaux conteneurs arrivent de Chine contenant les équipements fibre optique (PBO , ONT , ...ect) après la crise maritime en mer Rouge.
×
×
  • Créer...