Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Ubuntu - Les partitions


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Ubuntu - Les partitions

 

Par traaf le mercredi, 19 juillet 2006, 17:02

 

Quelles modifications à apporter ?

 

Quelles sont les partitions à créer ?

 

Comme je le disais dans le billet pécédent, 2 partitions sont au minimum nécessaires. Une partition racine contenant votre système et vos documents, et une partition SWAP.

 

  • Pour commencer, une partition SWAP, la taille recommandée est de 512MO à 1GO, inutile d'en mettre davantage.
  • Ensuite, une partition racine : Pour s'installer, Ubuntu nécessite au minimum 2GO d'espace libre. Ces 2GO correspondent au système de base, et augmenteront rapidement au fur et a mesure des installation successives de logiciels et de la documentation qui va avec. D'autant plus vite que de nombreux logiciels sont disponibles dans les dépots et que vous voudrez peut être essayer des environnements de bureau différents (GNOME ou KDE ? votre choix n'est pas fait ? il ne vous reste qu'à tester). Il vaut donc mieux voir large pour commencer et miser sur 5GO minimum, 10GO pour être à l'aise.
  • Rajouter une partition /home séparée pour vos documents peut s'avérer plus pratique à l'usage, et surtout vous évitera de perdre toutes vos données en cas de réinstallation du système. Je conseille fortement cette solution, mais cela nécessite plus d'espace disque et vous n'avez peut-être pas la possibilité de le faire. Si vous ne pouvez pas consacrer plus de 10GO de votre disque dur à ubuntu, cette 3eme partition n'est pas recommandée.
  • Si vous avez un sytème windows que vous souhaiter conserver en parallèle, une partition supplémentaire peut être pratique, qui servira d'espace commun accessible depuis les 2 sytèmes d'exploitations. Cette partition est optionnelle et peut avantageusement être remplacée par une clé USB ou un disque dur externe. Néanmoins, elle peut être pratique si votre connection internet ne marche pas sous ubuntu et que vous devez utiliser windows pour récupérer sur le net de la documentation et des fichiers à installer pour faire fonctionner votre matériel réseau (pour les modems USB essentiellement), ou encore pour stocker vos collections de fichiers divx et mp3, qui seront ainsi accessibles quel que soit le système d'exploitation utilisé.

Pour conclure, à vous maintenant de définir vos besoins, et d'opter pour un schéma de partitionnement.

 

Comment créer les partitions ?

L'utilisation de Gparted est tres simple.

Pour illustrer son fonctionnement, j'opte pour une installation basique en 3 partitions sur un disque dur qui sera dédié à ubuntu

Sélection du disque dur

Dans un premier temps, je sélectionne le disque dur sur lequel je vais procéder, et je choisis le disque /dev/sdb

 

avt02.png

 

Destruction des partitions existantes

Je vais avoir besoin d'espace libre pour y créer les partitions qui me sont nécessaires. Pour ce premier exemple, je vais utiliser l'intégralité du disque. Je sélectionne la partition sdb1 que je souhaite effacer, et j'appuie sur supprimer

 

partition01.png

 

Création des nouvelles partitions

Le disque est maintenant vidé de toute partition. Je clique sur l'espace non alloué pour le sélectionner, puis sur "nouveau".

 

Ce qui ouvre le menu de création d'une nouvelle partition :

 

partition02.png

 

Vous pouvez ici définir la taille, l'emplacement, et le type de système de fichier. Positionnez le pointeur sur l'extrémité droite du schéma, il se transforme en flèche, cliquez et réduisez la partition à la taille voulue (ici 10GO), et sélectionnez le système de fichier ext3.

 

partition03.png

 

"Ajouter" pour valider l'opération, votre partition apparait maintenant sur le schéma du disque:

 

partition04.png

 

Recommencez la même procédure pour créer une nouvelle partition de 1GO de type swap :

 

partition05.png

 

Et validez à nouveau, votre nouvelle partition s'ajoute à la précédente :

 

partition06.png

 

Créez enfin une dernière partition de type ext3 occupant le reste de l'espace disponible pour obtenir le schéma suivant :

 

partition07.png

 

Finaliser les tranformations

Toutes les opérations réalisées jusqu'a présent ne sont pas encore appliquées au disque. Vous pouvez voir dans la fenetre du bas la liste des opérations en attente.

 

Pour appliquer les changement de façon définitive, cliquez sur le bouton "appliquer"

 

Attention, cette manipulation détruit définitivement toutes les données, ne reproduisez cette manipulation que si vous savez vraiment ce que vous faites

 

partition08.png

 

Confirmez, et voila :

 

partition09.png

 

Vous savez maintenant utiliser GParted, reste à adapter les créations de partitions a votre environnement réel. Si vous n'êtes toujours pas sur de vous, consultez la page traitant du partitionnement avancé.

 

Vous pouvez sinon directement passer à la procédure d'installation.

 

source : http://www.breizh-ardente.fr/article/les-partitions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...