Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Ubuntu - Partitionnement avancé


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Ubuntu - Partitionnement avancé

 

Par traaf le mercredi, 19 juillet 2006, 20:30

 

pour les installations plus complexes

La cohabitation avec Windows

 

Retrouvez cette étape en vidéo

Dans le cas d'une installation sur un disque dur déjà occupé par windows, la façon de procéder change peu. La principale différence est qu'on préserve la partition windows au lieu de libérer tout le disque.

 

attention.png

Avertissement

 

Avant toute manipulation sur des partitions contenant vos données personnelles, vous aurez

 

  1. défragmenté le disque dur
  2. et surtout sauvegardé vos données importantes sur un support EXTERNE (cd, disque dur, clé usb...).

 

Redimensionner la partition windows

A l'ouverture de GParted, vous vous retrouvez devant votre schéma de partitions windows :

 

part-0.png

 

Cliquez sur la partition pour la sélectionner, et cliquez le bouton "redimensionner/deplacer", puis réduisez la partition pour libérer l'espace nécessaire :

 

part-1.png

 

ici je libère 10GO à la suite de ma partition windows

Appuiez sur "redimensionner pour valider l'opération :

 

part-16.png

 

Vous avez ainsi conservé votre partition windows tout en libérant l'espace nécessaire à l'installation de Ubuntu

Propositions de schémas

 

Solution simple pour espace disque réduit

En suivant cet exemple, si vous avez un disque dur de petite capacité, ou que vous ne souhaitez pas accorder beaucoup de place a ubuntu (10GO ou moins), créez uniquement 2 partitions, une partition racine de type ext3, et une partition swap, ce qui vous donnera ceci :

 

part-2.png

 

N'oubliez pas d'appliquer les changement, en tenant compte des recommandation de la page précédente :

 

part-3.png

 

Solution tout aussi simple, mais avec plus d'espace disque

Si vous avez décidé de libérer davantage d'espace pour ubuntu, vous pouvez opter pour une installation avec une partition ext3 supplémentaire, qu'il vous suffit de rajouter aux partitions existantes, la marche a suivre est détaillée à la page précédente

Rajouter une partition commune windows/ubuntu

Comme je l'ai déjà dit, vous avez la possibilité de créer une partition commune à windows et ubuntu, laquelle sera accessible en lecture/écriture depuis les deux systèmes d'exploitation. A ce stade, les choses se compliquent un peu (pas beaucoup, je vous rassure).

 

Vous aurez donc sur votre disque

 

  • une partition windows NTFS
  • une partition racine ext3
  • une partition /home ext3
  • une partition swap
  • une partition d'échange/stockage en NTFS

Ce qui nous donne un total de 5 partitions. Or, il n'est pas possible de créer plus de 4 partitions primaires sur un disque dur. l'astuce consiste donc ici à créer une partition étendue, à l'intérieur de laquelle vous créerez vos autres partitions.

A Noter :
Si vous avez 2 disques durs (ou plus), il est tout à fait possible de créer cette partition d'échange sur un autre disque dur que celui qui accueillera votre installation linux.

Vous allez donc dans un premier temps devoir réduire votre partition windows pour libérer l'espace nécessaire. L'intérêt est ici de stocker les données sur cette partition commune, vous pouvez donc prévoir large et réduire fortement la taille de la partition windows. Le risque est plus grand de perdre des fichiers système sous windows, la préparation du disque doit donc être soignée.

 

Dans cet exemple, sur un disque de 80GO, je vais réduire ma partition windows a 20GO, créer une partition de stockage de 40GO, et installer ubuntu sur les 20GO restants. Nous avons donc au départ une seule partition NTFS :

 

part-0.png

 

Je commence par la redimensionner à 20GO

 

part-4.png

 

C'est chose faite :

 

part-17.png

 

Je continue en créant une nouvelle partition de 40GO de type NTFS elle aussi :

 

part-5.png

 

Qui viens s'ajouter à la suite de la pécédente :

 

part-6.png

 

Je crée encore une partition, qui sera ma partition racine pour ubuntu, de type ext3 et de taille 8GO :

 

part-7.png

 

Mon disque contient donc maintenant 3 partition primaires :

 

part-8.png

 

Je dois encore créer mes martition /home et swap.Or, à ce stade, je ne peux plus créer qu'une seule partition primaire, je vais donc allouer l'espace disponible restant à une partition étendue. De la même façon que précédement, je crée une nouvelle partition dans cet espace disponible, mais cette fois, je ne lui attribue aucun type de système de fichier, mais le statut de partition étendue :

 

part-9.png

 

Une fois créée, l'espace est toujours considéré comme disponible :

 

part-10.png

 

C'est à l'intérieur de cette partition étendue que je crée enfin ma partition /home, de type ext3, en prenant soin de laisser 1 Go disponible à la suite:

 

part-11.png

 

part-12.png

 

Et je complète avec une dernière partition en swap :

 

part-13.png

 

Me voila prêt :

 

part-14.png

 

On peut voir la succession d'opération en attente dans la fenêtre du bas. Reste à appliquer définitivement les changements :

 

partition08.png

 

Le partitionnement est maintenant terminé.

 

part-15.png

 

Votre disque est maintenant prêt, vous pouvez passer à la procédure d'installation.

 

source : http://www.breizh-ardente.fr/article/partitionnement-avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...