Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Comment installer Ubuntu en MultiBoot


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Bonjour,

j'ai Windows XP Installer dans la premier partition, comment je peut installer Ubuntu en MultiBoot (sans le risque de perdre l'installation de windows xp)

 

j'ai partage mon disque dure avec les même partitions de cette image

 

part-14.png

 

j'ai utilisé la méthode de ce topic : Ubuntu - Partitionnement avancé

 

j'attends votre aide, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz

svp, je veux comprendre le GRUB et le GAG,

si j'installe le windows de nouveau je perd l'amorçage de linux ...

Modifié par salimdz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz
si tu as windows deja installé, ubuntu le reconnaitera et tu n'auras pas de blem ... sinon je te propose de GHOSTer ta partition comme ca le moindre probleme tu restaures:)

 

merci frère j'ai l'image de ma partition, mais je veux bien comprendre ces choses la

 

je cherche des explications pour cette image

 

hardy25.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse rapide:

 

GRUB: est un boot loader (charger le kernel est transférer l'éxecution a ce dernier, il peut etre en multi stage => plusieurs parties qui vont charger le system), il doit écrire (installer) dans le permier secteur du disk (MBR) la première partie "stage 1" se qui veut dire que le chargeur de windows va etre écrasé, ensuite les autres parties vont etre écrites dans ta parition de boot répertoire /boot, est le stage1 va charger les autres parties (stage 2 ... etc), l'autre OS (windows) lors d'une installation va écraser le MBR ce qui veut dire que le stage 1 du grub n'est plus, mais on peut le réinstaller facilement et récupérer notre system sans aucun problème.

 

le GAG: vraiment désolé salimdz je ne sais pas à quoi tu fait allusion

PS: si je tappe GAG sur google :)

 

bon pour pour l'installation de grub ne t'inquiète pas tu séléctionne le /dev/sda est normalement il s'installe, après tu peut booter windows depuis grub normalement mais peut etre qu'il faut une configuration du fichier menu.lst ou pas je ne sais pas pour ubuntu (ton windows sera toujour la il ne faut pas séléctionner les paritions de windows seulement durant le partiitonnement)

 

faut pas utiliser cette capture d'écran comme référence car la partiton "/dev/sda1" a seulement 66 mo d'utilisé (j'endoute que windows fait 66 mo :) ),

 

- ne touche pas a ta parition de windows.

- si tu veut une autre partion partagé entre windows et linux alors utilise le format vfat

- une autre parition ext3 monté /

- une autre partion swap

 

j'éspère que c'est un peut claire, alé a+ je doit partire et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz

merci pour votre réponse,

 

le GAG: vraiment désolé salimdz je ne sais pas à quoi tu fait allusion

PS: si je tappe GAG sur google :)

 

http://gag.sourceforge.net/

 

bon pour pour l'installation de grub ne t'inquiète pas tu séléctionne le /dev/sda est normalement il s'installe, après tu peut booter windows depuis grub normalement mais peut etre qu'il faut une configuration du fichier menu.lst ou pas je ne sais pas pour ubuntu (ton windows sera toujour la il ne faut pas séléctionner les paritions de windows seulement durant le partiitonnement)

 

j'ai lu Comment rendre GRUB incassable ?

-le mieux de choisir la partition de ubuntu /dev/sda2

 

Vous avez installé Ubuntu via l'installation par défaut (ce qui a installé GRUB sur le MBR), et vous souhaitez installer plusieurs autres OS, ou bien re-installer fréquemment Windows (car il "ralentit" avec le temps icon_wink.gif ), mais vous ne voulez pas avoir à réinstaller GRUB sur le MBR à chaque fois.

 

La solution ? Installer le lanceur GRUB de Ubuntu sur la partition et non sur le Master Boot Record (MBR). Ainsi, il ne sera plus jamais cassé. Puis vous utiliserez un menu tel que GAG pour choisir avec quel OS démarrer la machine.

 

Vous trouverez dans ce document la manière d'installer GRUB dans le secteur de boot de partition, et comment télécharger et installer GAG.

faut pas utiliser cette capture d'écran comme référence car la partiton "/dev/sda1" a seulement 66 mo d'utilisé (j'endoute que windows fait 66 mo :) )

 

Partition 0 © j'ai 24.5Go (pour windows XP)

Partition 1 (D) j'ai 66.9Go (pour Documents Windows)

Partition 2 Ubuntu (pour l'installer) 10.92Go (ext4)

Partition 3 Documents Ubuntu 8.14Go (ext4)

Partition 4 Swap-Linux 1.17Go

 

disque.jpg

 

- ne touche pas a ta parition de windows.

 

j'ai utilise cette technique

 

Vous allez donc dans un premier temps devoir réduire votre partition windows pour libérer l'espace nécessaire. L'intérêt est ici de stocker les données sur cette partition commune, vous pouvez donc prévoir large et réduire fortement la taille de la partition windows. Le risque est plus grand de perdre des fichiers système sous windows, la préparation du disque doit donc être soignée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]

[EXTREMISTE]

Si tu as un autre pc et beaucoup de temps libre essai d'installer une slackware ou une gentoo pour bien comprendre comment le systéme est structuré.et le mode console est un bon ami (néanmoins il peut devenir ton pire ennemi si tu outrepasse le manuel )

P.S:a chaque fois que je me dis que je vais installer une LFS mais par manque de temps je l'ai négligé

[EXTREMISTE/]

[HS/]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAVOC
[HS]

[EXTREMISTE]

Si tu as un autre pc et beaucoup de temps libre essai d'installer une slackware ou une gentoo pour bien comprendre comment le systéme est structuré.et le mode console est un bon ami (néanmoins il peut devenir ton pire ennemi si tu outrepasse le manuel )

P.S:a chaque fois que je me dis que je vais installer une LFS mais par manque de temps je l'ai négligé

[EXTREMISTE/]

[HS/]

 

Et encore la slackware ce n'est pas si terrible que ça, l'assistant semi-graphique n'est certes pas aussi beau qu'un installateur graphique à la chakra projet mais il est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...