Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Algerian Bloggers Feel Threatened by Proposed Law


Red

Messages recommandés

Le blog dont parle l'article de NY Times est : http://ffs1963.unblog.fr/

Et dans sa catégorie "politique" il est vrai qu'il est parmi les plus consultés des blogs politiques algériens.

 

Voici un exemple de billet du même blog, s'appuyant sur des sources de médias nationaux :

 

http://ffs1963.unblog.fr/2009/10/09/algeriele-binome-internet-democratie-fait-peur-a-letat/

 

Beaucoup d'internautes pour ne pas dire de blogueurs algériens ont conscience des enjeux de l'internet des TIC dans notre pays et nombreux ceux qui réclament un internet ouvert et citoyen en Algérie, d'ailleurs, j'en fais partie sans pour autant appartenir à tel ou tel courant politique.

 

D'ailleurs, vous l'avez certainement remarqué, à chaque fois qu'on parle de "contenu web ou en ligne" ou "services web ou en ligne en Algérie", certains ne comprennent qu'une chose : "Refaire les sites des administrations et basta !"

 

Or, ces gens là n'ont pas compris ou bien ont compris et font semblant.

 

Lorsqu'il n'y a pas d'hébergeur ayant ses serveurs en Algérie, lorsque toute la presse et médias nationaux sont hébergés à l'étranger chez des hébergeurs aux USA, en France chez OVH, 1&1 ... n'y a-t-il pas des questions à se poser ?

 

Lorsque l'on demande un nom de domaine .DZ, on dirait que l'on demande la naturalisation algérienne, lorsqu'on réclame des IP publiques fixes dans le seul but de mieux organiser l'internet algérien et les réseaux alors que d'autres pensent à contrôler, surveiller, filtrer ... il y a quand même des questions à se poser ...

 

Lorsque les ports de Fawri sont fermés, ne pensez-vous pas que c'est tout simplement un seul visage du filtrage en Algérie ? D'ailleurs les techniciens hésitent, personne ne veut prendre de décision ...

 

Il y a beaucoup de facteurs qui annoncent un revirement vers un internet contrôlé en Algérie, c'est une chose que je ne souhaite absolument pas et c'est pour ce qu'il faut rester vigilant.

 

Ceci dit gare aux manipulations de part et d'autres, que ce soit du côtés de l'extrême gauche ou du côté des services de l'Etat.

 

Maintenant, est ce qu'il y a une censure des blogs ou des sites en Algérie, je dirai pas tout à fait et les arrestations ne se font pas comme ça se passe au Maroc ou en Tunisie et Dieu merci.

 

Youtube pour ne citer que ce média international est le 4ème site le plus consulté en Algérie et les algériens ne consomment pas juste de la vidéo mais ils publient leur propre contenus, les algériens de part le monde parlent, discutent, s'expriment sur Youtube parceque l'ENTV filtre le contenu du citoyen qui râle à titre d'exemple.

 

Donc faut-il avoir peur de Youtube ? Faut-il emprisonner un blogueur ayant critiqué un projet de loi ou a apporté son point de vue ? ou celui ou celle qui a exprimé son ras le bol dans un forum ?

 

Vous savez EEPAD a purement et simplement été coupé du monde n'est ce pas : méthode simple arracher le câble sauvagement.

 

Que dire d'un journal en ligne algérien s'il était hébergé chez EEPAD ou chez SLC ou chez Anwarnet ou chez Icosnet ?

 

Ce n'est pas pour rien aussi que tout les médias algériens ont immigrés virtuellement non parcequ'ils détestent le pays, au contraire, parce que le terrain n'est pas propice d'être hébergé dans son propre pays ou l'infrastructure laisse à désirer. (Rappelez-vous des sites algériens importants ont été hacké car sot hébergés sur un seul serveur mutualisé non sécure), les tarifs de Djaweb pour l'hébergement rabaissent encore le niveau ! Il parlent encore d'espaces de 10 Mo, ou des adresses mails de 2Go qui coûtent 15 000 DA HT chez Wissal http://www.wissal.dz/index.php?file=espace_mail

 

Pour terminer, même si je n'ai pas traité le sujet dans sa globalité, car vous le comprenez est très complexe, je dirai qu'il y a une volonté d'améliorer l'accès à internet en Algérie, ça c'est sur et certain, il y a une volonté d'installer de nouveaux équipements Telecoms, il y a une volonté d'offrir un meilleur service mais ... cette volonté est malheureusement centralisée et non décentralisée ... alors que les gens qui travaillent sur un réseau internet délèguent (zone de délégation par exemple dans Bind DNS), et des contrats ou chartes de confiance apparaissent.

 

En Algérie ce n'est pas encore le cas, la charte de la méfiance est seule régie le domaine.

 

Donc, le constat n'est pas aussi catastrophique et dramatique et à mon avis il ne faut pas donner des mauvaises idées au gens qui nous gouvernent sinon ils iront vers une vraie politique de filtrage en plein jour et si malheureusement nous y vont sur ce chemin, ça en sera un chemin sans retour.

 

L'autre mauvaise idée aussi, c'est le fait d'avoir fait venir des chinois pour configurer le réseau d'AT. Les chinois sont les bienvenus chez nous, il n'y a pas de problème et ils font un travail extraordinaire dans beaucoup de domaines mais ... vous comprenez la suite (merci de ne pas importer le filtrage chinois chez nous !).

 

Nous pleurerons demain lorsque les pays développés critiqueront le filtrage du net en Algérie alors que la Chine d'ici là sera passée à la vitesse supérieure. Je n'aimerais pas, personnellement que l'Algérie sera montrée du doigt par le Nord.

 

Encore une fois la vigilance est de mise ;)

 

Et pour terminer, je ne vais pas répondre à la place de KTalgerie mais il me semble qu'il est pour un filtrage de l'internet algérien, wallahou a3lam. (ça l'incitera à mettre ma phrase en "quotes" :p )

 

Salutations amicales

 

Remarque : Ce qu'à dit M. Ali Kahlane à la fin de l'article du New York Times est vrai : même s'il n'y a pas une politique de filtrage, ceci ne veut pas dire que c'est l'anarchie sur la blogosphère algérienne. Beaucoup de blogueurs se censurent eux même et d'autres sites ont des chartes comme ForumDZ par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

c'est tres clair,ils veulent nous etouffer purement et simplement

on leur appartient,nous sommes leur troupeau

une fois l'eepad a eté sacrifié,c'etait evident que les politiques cherchaient a nous jeter derriere les barreaux

la connexion chez moi est catastrophique,je paye la 1 mega pour n'avoir meme pas la 128 k,ça se voit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...