Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

LaTeX : Des utilisateurs ici ?


Invité HAVOC

Messages recommandés

Salutations,

 

J'aurais aimé savoir si'l y a ici des utilisateur du langage LaTeX ? s'il y en a qui l'utilise régulièrement pour leurs travaux. Est-t-il répandu dans le monde universitaire algérien ?

 

Personnellement j'utilise quelques fois LaTeX pour mes rapports, CV, lettres administratives, principalement parceque cela semble bien vu dans le monde professionnel.

 

Néanmoins, je trouve que ce n'est pas vraiment une révolution et que son confort d'utilisation est très contestable, avec les logiciels wysiwyg d'aujourd'hui l'édition de document est plus rapide tout en respectant une certaine charte graphique, les éditeurs comme Word ou Oo Writer implémentent des fonctions d'automatisation, macros et des systèmes de "template"... nous sommes bien loin des éditeurs datant des années 80/90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salam,

 

Effectivement il existe une bonne partie d'étudiants utilisant LaTex. Ceci à été introduit grâce à une volonté d'orienter les étudiants vers la rédaction de documents scientifiques et professionnels respectant les normes de publication. Je cite le cas des filières Mathémathiques à l'U.S.T.H.B (Statistiques, Recherche Opérationnelle...etc) ou l'utilisation de Latex à été imposé pour la première fois en 2005, mais ça n'a pas atteint le statut d'une règle encore. Il est à souligner aussi que les variantes les plus utilisée sont ScientificWorkplace , ScientificWord et WinEdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tenté de dire que si c'est pour utiliser un éditeur WYSIWYG, autant utiliser Ms Word ! L'intérêt du LaTeX est dans son aspect sous forme de langage de programmation qui permet de se focaliser sur le contenu du document plutôt que sur l'aspect.

 

Moi j'utilise l'outil TexMaker pour rédiger mes documents en LaTeX même si je n'en fais pas beaucoup... j'utilise par contre énormément la classe Beamer pour faire des présentations (diaporamas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tenté de dire que si c'est pour utiliser un éditeur WYSIWYG, autant utiliser Ms Word ! L'intérêt du LaTeX est dans son aspect sous forme de langage de programmation qui permet de se focaliser sur le contenu du document plutôt que sur l'aspect.

 

Moi j'utilise l'outil TexMaker pour rédiger mes documents en LaTeX même si je n'en fais pas beaucoup... j'utilise par contre énormément la classe Beamer pour faire des présentations (diaporamas).

tu pense vraiment que lyx est un éditeur WYSIWYG comme les autres? non ya khouya, il garde le but de latex "se focaliser sur le contenu du document plutôt que sur l'aspect" essayes le et donne nous un feedback

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pense vraiment que lyx est un éditeur WYSIWYG comme les autres? non ya khouya, il garde le but de latex "se focaliser sur le contenu du document plutôt que sur l'aspect" essayes le et donne nous un feedback

 

Je connais déjà Lyx, il est d'ailleurs toujours installé sur ma machine même si je ne m'en sert pas. Le mieux reste de bosser en latex pur, tu verras que tu va vite prendre l'habitude avec la syntaxe et les commandes, tu peux aussi te créer un template pour éviter de re-saisir les entêtes à chaque fois que tu créé un document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais déjà Lyx, il est d'ailleurs toujours installé sur ma machine même si je ne m'en sert pas. Le mieux reste de bosser en latex pur, tu verras que tu va vite prendre l'habitude avec la syntaxe et les commandes, tu peux aussi te créer un template pour éviter de re-saisir les entêtes à chaque fois que tu créé un document.

 

oui,comme faire du html avec notepad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
J'ai pu apprendre un peu grâce à un ancien livre (1995) sauf que dans ce livre y a pas grand chose sur la classe beamer, alors que la doc officielle est vraiment longue (250 pages), dommage car j'ai bien aimer sa philosophie : penser le document !

 

 

 

 

Documentation LaTeX de mars 2010*;)

 

h**p://www.ipgp.fr/~moguilny/LaTeX/

 

 

h**p://www.lsv.ens-cachan.fr/~markey/bibla.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

Salut!

 

J'ai réalisé mon mémoire avec, et je dois dire que le résultat est époustouflant!

C'est vrais qu'au début, ça galère de partout, parce qu’on est habitué qu'au éditeur WYSIWYG, mais dès qu'on commence à prendre la main dessus, on apprend qu'il est très très magniable, et surtout l'immensité des chose qu'on peut faire avec en toute simplicité.

 

J'ai utilisé l'éditeur "Kile" sous Debian, il est vraiment très complet lui aussi.

 

Je suis maintenant sous Ubuntu, et je l'ai installé dernièrement, je dois dire que l'installation n'est plus la même, UNE instruction suffit:

"apt-get install kile"

ça install vraiment le tout(Editeur, les bibliothèques...etc).

Sauf que le téléchargement est à 1.3Go :p

Il existe même des distributions linux dédiées pour LaTex.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...