Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le Togo est suspendu pour les deux prochaines Coupes d’Afrique des Nations !


Trader

Messages recommandés

Incroyable décision prise par la CAF. La confédération africaine a décidé de suspendre le Togo pour les deux prochaines Coupes d’Afrique des Nations selon la BBC. Rappelons que la sélection togolaise avait déclaré forfait pour la CAN 2010 suite à l’attaque de leur bus par des rebelles séparatistes dans l’enclave de Cabinda en Angola.

 

 

C.C.A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est une blague, retirons vite notre plainte de la FIFA our les évenements du 14/11/2009, ou alors on va tous se retrouver en prison pour une raison inconnue.

 

Wallah c'est le monde à l'envers, au lieu de les glorifier ils les enterrent encore plus, je comprend maintenant pourquoi des groupes rebelles se forment un peu partout dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En novembre 2009, l'équipe d'Algérie est violemment agressé par les supporters égyptiens sous les yeux approbateurs des militaires égyptiens; la Confération africaine de foot ne prend aucune sanction contre l'Egypte.

 

En janvier 2010, l'équipe du Togo est attaqué à la Kalachnickov en Angola, un entraineur adjoint togolais décède. Décision de la CAF : exclusion du Togo pour 4 ans !

 

Vous avez dit injustice contre les Togolais ?

PS : le siège de la CAF est au Caire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs

Le Togo suspendu pour les deux prochaine éditions de la CAN

 

Le Togo, qui s’était retiré de la CAN-2010 après une fusillade ayant provoqué la mort de deux membres de sa délégation, est suspendu pour les deux prochaines Coupes d’Afrique des nations (CAN), a annoncé samedi à l’AFP le président de la Confédération africaine (CAF) Issa Hayatou.

(Lire la suite…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffffff n'importe quoi cette CAF , aulieu de suspendre l'angola a vie d'organiser des CAN raté comme ça .... je prefere qu'on se retire de l'afrique et on joue au oot avec le europeens si ils veulent bien de nous !

Bonjour,

je pense qu'il est temps de prendre des mesures severes contre cet imbecile de Hatay ou.Un corrompu de la pire espece qui se croit tout permis.

Je pense qu'il faudrait creer une autre confederation .(comme en boxe ) dont le siege sera dans un pays d'afrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense qu'il est temps de prendre des mesures severes contre cet imbecile de Hatay ou.Un corrompu de la pire espece qui se croit tout permis.

Je pense qu'il faudrait creer une autre confederation .(comme en boxe ) dont le siege sera dans un pays d'afrique

Qui va prendre ces mesures ? Blatter son ami gavé de danceuses ?

a la place des Togolais je me retire defenitivement de la CAF je vais jouer avec la papouasie nouvelle guinée ou haiti meme la moitié du pays mort ils sont bcp plus honaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Football : la CAF et la politique

 

Yazid Slimani

 

 

La décision tombée, samedi 30 janvier, a surpris de nombreux acteurs du monde du football. La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d'exclure le Togo des deux prochaines éditions de la Coupe d'Afrique des nations (CAN). La cause ? L’équipe de ce pays avait décidé de retirer sa participation à la compétition au lendemain de l'attentat dont elle avait été victime à la veille du début de la compétition. Le 8 janvier, un groupe d'indépendantistes de la région de Cabinda avaient mitraillé le bus de l'équipe du Togo, tuant deux membres de la délégation.

 

La CAF a justifié sa décision en indiquant qu'elle avait été prise par le gouvernement togolais qui aurait de ce fait interféré dans la gestion de la fédération togolaise. L’instance africaine de football a appliqué les textes mais cette décision a de quoi choquer.

 

D'abord parce qu'elle s'apparente à une double peine infligée à l'équipe nationale du Togo. Non seulement elle a perdu deux de ses membres, décédés dans des conditions dramatiques, non seulement elle a dû abandonner la CAN à la demande des autorités, mais voilà qu'en plus la CAF enfonce le clou. Elle se renie d'ailleurs elle-même par cette décision. Au lendemain de l'attaque contre les Togolais, son président, Issa Hayatou avait en effet déclaré : « J'ai dit aux joueurs qu'on comprendrait leur position. Nous leur avons demandé de bien vouloir rester, mais que s'ils partaient, on prendrait acte, et on comprendrait bien leur position ».

 

De plus, l'argumentation selon laquelle la CAF invoque l'interférence du gouvernement togolais dans le déroulement de la compétition est plus qu'étonnant. N'est-ce pas par exemple pour des raisons politiques et pour satisfaire tous les gouvernements africains, que la Coupe d'Afrique est organisée à tour de rôle par tous les pays membres, même s'ils ne sont pas toujours capables d'assurer des conditions d'accueil et de sécurité optimales comme c’est le cas de l’Angola cette année?

 

C'est une hypocrisie totale de penser que le football africain est indépendant des gouvernants du continent. Depuis toujours, pouvoir politique et institutions du football sont inextricablement liés. Il y a eu plusieurs conflits entre eux, notamment sur le rôle de la FIFA, de laquelle dépend la CAF, dans la gestion des fédérations. Ne serait-ce qu'en Algérie, on a bien vu à quel point le sort de l'équipe nationale est devenu ces derniers mois un des sujets de préoccupations numéro 1 du gouvernement, avec une « implication » quasi permanente du ministre des sports auprès des Verts.

 

D'autant que dans le même temps, la CAF et la FIFA semblent parfois avoir du mal à assumer certaines situations. Les Togolais ont été rapidement sanctionnés, 20 jours seulement après leur décision de se retirer de la CAN. Mais l’Egypte ne l’a toujours pas été près de trois mois après l'attaque du bus des Verts au Caire par des supporters égyptiens le 12 novembre dernier puis aux violences entre supporters après le match. L'instance internationale du football n'a pris aucune décision, aucune mesure de rétorsion à l'égard de la fédération égyptienne. Il est difficile de ne pas voir un lien entre cette absence de sanctions et le poids de l’Egypte au sein de la CAF et donc de la FIFA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...