Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Un Proxy peut-il voir une activité de clients messenger ?


AZstyle

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Un proxy (HTTP) de bureau dont toutes les requêtes passent par le port 80 peut-il différencier une activité de client windows messenger par exemple d'un simple requête de navigation ?

En d'autres termes, le proxy peut il savoir quel processus exe le parcoure et différencier donc entre iexplorer.exe et msnmsgr.exe.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salem,

 

Petite précision, un proxy ne monitor pas des ports, il est en écoute sur un port (8080 ou autre port configuré). En envoyant des requêtes HTTP vers ce port, le proxy redirigera votre requête vers le site auquel vous souhaiter accéder, habituellement c'est du port 80, 443, mais il peut très bien gérer vos requêtes quelque soit le port, tant que c'est du HTTP/HTTPS.

 

Pour répondre à votre question, un simple proxy HTTP peut gérer du traffic IM, du moment que les requêtes du protocole IM peut être encapsulé dans du HTTP (je sais que c'est le cas pour MSN Messenger et Google Talk). Sinon, les proxy qui gèrent le plus de protocoles c'est les proxy SOCKS, ils font abstraction du protocole, ce qui fait qu'on peut y faire passer n'importe quoi (HTTP/S, SSH, Torrent, SMTP, ...)

 

NB: Le proxy n'a aucune visibilité sur l'exécutable que vous lancez sur votre machine.

 

Saha ftorkoum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salem,

 

Petite précision, un proxy ne monitor pas des ports, il est en écoute sur un port (8080 ou autre port configuré). En envoyant des requêtes HTTP vers ce port, le proxy redirigera votre requête vers le site auquel vous souhaiter accéder, habituellement c'est du port 80, 443, mais il peut très bien gérer vos requêtes quelque soit le port, tant que c'est du HTTP/HTTPS.

 

Pour répondre à votre question, un simple proxy HTTP peut gérer du traffic IM, du moment que les requêtes du protocole IM peut être encapsulé dans du HTTP (je sais que c'est le cas pour MSN Messenger et Google Talk). Sinon, les proxy qui gèrent le plus de protocoles c'est les proxy SOCKS, ils font abstraction du protocole, ce qui fait qu'on peut y faire passer n'importe quoi (HTTP/S, SSH, Torrent, SMTP, ...)

 

NB: Le proxy n'a aucune visibilité sur l'exécutable que vous lancez sur votre machine.

 

Saha ftorkoum

 

Merci pour vos éclaircissements. si vous avez encore des informations pertinentes a propos des proxy je suis intéressé car c'est un domaine que je découvre.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez approfondir vos connaissances, je vous conseille d'installer une distribution Linux sous VMware et d'y installer squid (proxy HTTP) et Dante (proxy SOCKS).

Les tutorials pilulent sur le net :)

 

Salam

 

Plus simple IPFire, Ipcop, Zeroshell.

Usine à gaz : Pfsense (multiwan, vlan, proxy ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...