Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Pourquoi les Musulmans fetent ils Noel et le Nouvel an?


riadtaihi

Messages recommandés

eux au moins ils fetent quelque chose : que ça soit l'Aid ou autre chose, c'est synonyme de fete, de tolérence, de bonheur....tant qu'ils font pas de mal, qu'ils ne disent pas de mal de leur prochain....

 

et d'autres passent leur temps a les surveiller, au lieu de s'occuper de leur propore vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eux au moins ils fetent quelque chose : que ça soit l'Aid ou autre chose, c'est synonyme de fete, de tolérence, de bonheur....tant qu'ils font pas de mal, qu'ils ne disent pas de mal de leur prochain....

 

et d'autres passent leur temps a les surveiller, au lieu de s'occuper de leur propore vie...

 

C'est là où je voulais en venir, personne n'oblige personne à fêter quoi que ce soit, alors si vous ne voulez pas fêter ne vous demandez pas pourquoi les autres fêtent, occupez vous de vos foyers, faite ce que bon vous semble avec l'éducation de vos enfants, mais par pitié ne vous occupez pas des "autres"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi pour ce pavé que je vais poster mais il en vaut la peine d'être lu:

mini_779661SourateAlKahf.jpg

 

« (Et au fil du temps) certains diraient, « (Ils étaient) trois, le quatrième d’entre eux étant

leur chien », alors que d’autres diraient, « Cinq, leur chien étant le sixième d’entre eux » –

conjecturant oisivement sur ce dont ils ne pouvaient avoir aucun savoir – et (ainsi de suite jusqu’à

dire) pour certains, « (Ils étaient) sept, le huitième d’entre eux étant leur chien. Dis : « Mon

Seigneur Dieu est le mieux Informé de leur nombre. Ils ne sont que très peu à en avoir quelque

savoir (véritable). » N’aborde donc de discussion que dans ce qui touche clairement à leur

retraite, et ne prends l’avis d’aucun (de ces conteurs d’histoires) pour t’éclairer à leur sujet. » (18:22) de sourate Al-kahf.

 

Commentaire dans le livre:

 

Voici un avertissement relatif au fait qu’au fil du temps des tentatives seraient faites pour

détourner l’attention des gens du sens profond de cet événement et les amener à débattre de sujets

périphériques tels que le nombre des jeunes qu’il y avait dans la caverne par exemple. La stratégie

adoptée dans la guerre contre l’Islam qui fait actuellement rage dans le monde est exactement la

même : focaliser toutes les attentions sur une multitude de thèmes périphériques et sectaires, sujets à

controverses et sources de divisions – tels que la célébration l’anniversaire de la naissance du Prophète

– afin de détourner l’attention des sujets de fond comme la dictature politique rampante et l’esclavage

économique qui s’abattent sur l’humanité en ce moment même.

 

Les Musulmans ne devraient pas se laisser piéger par ces tactiques de diversion dont le but est

de brouiller les pistes. Au contraire ils devraient se concentrer et s’atteler à essayer de comprendre

l’essence même des événements et la réponse appropriée à leur apporter ; cette réponse apparaît à la

lumière de la divine guidance révélée dans le Coran et mise à jour dans la vie du Prophète

Mouhammad (sallahou ‘alayhi wa sallam).

 

Le verset révèle aussi que ceux qui posèrent la question au Prophète (sallahou ‘alayhi wa sallam)

n’avaient pas eux-mêmes de connaissance précise du sujet, alors qu’Allah le Très-Haut, Qui révèle ici

la réponse à la question, maîtrise parfaitement le sujet. Les Rabbins devraient donc accepter ce Coran

comme la Parole non corrompue du Dieu d’Abraham (‘alayhi al-Salām).

 

Tout cela pour vous dire que ces histoire d'anniversaire,guerre entre les suunite et chiite etc.... sont que des conneries inventées par les ^^^^s qui ont vécu parmi nous plusieurs siècles et ont su mettre en place des doctrines destructrice !!!

 

Source: Imran hosein du livre, LA SOURATE DE LA CAVERNE - TEXTE ARABE, TRADUCTION ET COMMENTAIRE CONTEMPORAIN

Lien pour télécharger le livre : http://imranhosein.org/media/books/SouratedelaCaverne-Traduction.pdf

Modifié par JeetKune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi pour ce pavé que je vais poster mais il en vaut la peine d'être lu:

mini_779661SourateAlKahf.jpg

 

« (Et au fil du temps) certains diraient, « (Ils étaient) trois, le quatrième d’entre eux étant

leur chien », alors que d’autres diraient, « Cinq, leur chien étant le sixième d’entre eux » –

conjecturant oisivement sur ce dont ils ne pouvaient avoir aucun savoir – et (ainsi de suite jusqu’à

dire) pour certains, « (Ils étaient) sept, le huitième d’entre eux étant leur chien. Dis : « Mon

Seigneur Dieu est le mieux Informé de leur nombre. Ils ne sont que très peu à en avoir quelque

savoir (véritable). » N’aborde donc de discussion que dans ce qui touche clairement à leur

retraite, et ne prends l’avis d’aucun (de ces conteurs d’histoires) pour t’éclairer à leur sujet. » (18:22) de sourate Al-kahf.

 

Commentaire dans le livre:

 

Voici un avertissement relatif au fait qu’au fil du temps des tentatives seraient faites pour

détourner l’attention des gens du sens profond de cet événement et les amener à débattre de sujets

périphériques tels que le nombre des jeunes qu’il y avait dans la caverne par exemple. La stratégie

adoptée dans la guerre contre l’Islam qui fait actuellement rage dans le monde est exactement la

même : focaliser toutes les attentions sur une multitude de thèmes périphériques et sectaires, sujets à

controverses et sources de divisions – tels que la célébration l’anniversaire de la naissance du Prophète

– afin de détourner l’attention des sujets de fond comme la dictature politique rampante et l’esclavage

économique qui s’abattent sur l’humanité en ce moment même.

 

Les Musulmans ne devraient pas se laisser piéger par ces tactiques de diversion dont le but est

de brouiller les pistes. Au contraire ils devraient se concentrer et s’atteler à essayer de comprendre

l’essence même des événements et la réponse appropriée à leur apporter ; cette réponse apparaît à la

lumière de la divine guidance révélée dans le Coran et mise à jour dans la vie du Prophète

Mouhammad (sallahou ‘alayhi wa sallam).

 

Le verset révèle aussi que ceux qui posèrent la question au Prophète (sallahou ‘alayhi wa sallam)

n’avaient pas eux-mêmes de connaissance précise du sujet, alors qu’Allah le Très-Haut, Qui révèle ici

la réponse à la question, maîtrise parfaitement le sujet. Les Rabbins devraient donc accepter ce Coran

comme la Parole non corrompue du Dieu d’Abraham (‘alayhi al-Salām).

 

Tout cela pour vous dire que ces histoire d'anniversaire,guerre entre les suunite et chiite etc.... sont que des conneries inventées par les ^^^^s qui ont vécu parmi nous plusieurs siècles et ont su mettre en place des doctrines destructrice !!!

 

Source: Imran hosein du livre, LA SOURATE DE LA CAVERNE - TEXTE ARABE, TRADUCTION ET COMMENTAIRE CONTEMPORAIN

Lien pour télécharger le livre : http://imranhosein.org/media/books/SouratedelaCaverne-Traduction.pdf

 

Merci pour ces explications mais je te conseillerai mon ami de ne pas trop prendre Imran Hossein trop a la lettre car il a des convictions pas tres claires:

 

http://www.dd-sunnah.net/forum/showthread.php?t=155195

 

 

POur les autres membres de FDZ je dirai ceci:

Je n'ai voulu vexer personne mais j'ai applique juste el aya:

{وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنْفَعُ المُؤْمِنِينَ}

[سورة الذاريات: 55]

 

Mon but etait de vous rappeller que:

مَنْ تَشَبَّهَ بِقَوْمٍ فَهُوَ مِنْهُمْ

Je suis tout a fait d'accord que le comportement entre musulmans est important mais est ce que les Chretiens ou ^^^^s sont heureux et fiers de celebrer Aid el Adha et pratiquent nos rites? posez vous juste cette questions mes freres

:)

Si seulement les fetes de Noel et fin d'annees etaient des fetes chretiennes , mais je vous jure que ces fetes sont des fetes paiennes ( Wathaniya ) et l'eglise catholique les a introduits dans sa religion afin que les gens deviennent chretiens... donc c'est juste un conseil et le reste c'est a vous de bien lire :)

 

wassalamu 3alaykom wa rahmatullah.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

مجموعة من العلماء و ضعوا 5 قرود في قفص واحد و في وسط القفص ووضعوا سلم وفي أعلاه وضعوا بعض الموز

 

في كل مرة يطلع أحد القرود لأخذ الموز يرش العلماء باقي القرود بالماء البارد

 

بعد فترة بسيطة أصبح كل قرد يطلع لأخذ الموز، يقوم الباقين بمنعه و ضربه حتى لا يرتشون بالماء البارد

 

بعد مدة من الوقت لم يجرؤ أي قرد على صعود السلم لأخذ الموز، على الرغم من كل الإغراءات خوفا من الضرب

 

بعدها قرر العلماء أن يقوموا بتبديل أحد القرود الخمسة و يضعوا مكانه قرد جديد

 

فأول شيء يقوم به القرد الجديد أنه يصعد السلم ليأخذ الموز

 

ولكن فورا الأربعة الباقين يضربونه و يجبرونه على النزول

 

بعد عدة مرات من الضرب يفهم القرد الجديد بأن عليه أن لا يصعد السلم مع أنه لا يدري ما السبب

 

قام العلماء أيضا بتبديل أحد القرود القدامى بقرد جديد و حل به ما حل بالقرد البديل الأول حتى أن القرد البديل الأول شارك زملائه بالضرب و هو لا يدري لماذا يضرب

 

و هكذا حتى تم تبديل جميع القرود الخمسة الأوائل بقرود جديدة

 

حتى اصبح في القفص خمسة قرود لم يرش عليهم ماء بارد أبدا

 

و مع ذلك يضربون أي قرد تسول له نفسه صعود السلم بدون أن يعرفوا ما السبب

 

لو سألنا القرود لماذا يضربون القرد الذي يصعد السلم؟

قد يكون جوابهم : وانتا واش دخلك ؟

:stupid:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Ahlalalala! Personnellement, je ne fête pas ça, ni mon fils, ni ma femme d'ailleurs... Mais Dieu sait combien je m'en fous! heureusement que je ne m'handicape pas la vie avec de telles questions!! Chacun fait ce qu'il veut, et une fête n'a jamais annulé la foi de quelqu'un à ce que je sache!!!

 

ça me désole qu'on se pose ce genre de questions, alors que notre société sombre dans des difficultés indescriptibles!!

 

 

Quand le sage montre la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt!

 

131231111530445745.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications mais je te conseillerai mon ami de ne pas trop prendre Imran Hossein trop a la lettre car il a des convictions pas tres claires:

 

http://www.dd-sunnah.net/forum/showthread.php?t=155195

 

 

POur les autres membres de FDZ je dirai ceci:

Je n'ai voulu vexer personne mais j'ai applique juste el aya:

{وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنْفَعُ المُؤْمِنِينَ}

[سورة الذاريات: 55]

 

Mon but etait de vous rappeller que:

مَنْ تَشَبَّهَ بِقَوْمٍ فَهُوَ مِنْهُمْ

Je suis tout a fait d'accord que le comportement entre musulmans est important mais est ce que les Chretiens ou ^^^^s sont heureux et fiers de celebrer Aid el Adha et pratiquent nos rites? posez vous juste cette questions mes freres

:)

Si seulement les fetes de Noel et fin d'annees etaient des fetes chretiennes , mais je vous jure que ces fetes sont des fetes paiennes ( Wathaniya ) et l'eglise catholique les a introduits dans sa religion afin que les gens deviennent chretiens... donc c'est juste un conseil et le reste c'est a vous de bien lire :)

 

wassalamu 3alaykom wa rahmatullah.

 

 

Merci mon frère pour pour cet rappel, c'est bien de temps en temps de rappeler tes frère avec ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire! Hamdoullah mazal denya fiha khir!

 

Je dis aussi aux gens qui pensent être civilisés et disent que chacun pour sois, je remettre le même conseils à eux et je dis, notre frère "riadtaihi" a essayé de rappeler les gens qui veulent avoir ce genre de rappel pas forcément vous, ya khi si le rappel ne vous concerne pas aller faire autre chose! et que chacun pense comme il veut ou halal 3likom w hram 3la les autres? chewaya civilisation ya denya!

 

merci encore une autre fois mon frère "riadtaihi", barak Allah fik!

 

ana personnellement je ne suis pas un ange, je ne fête pas noel, j'ai mes défauts et peut être de tonnes de défauts mais quand quelqu'un dit quelque chose de bien, je respecte!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous voilez la face ! Notre prophete Salla Allah 3alyhi wa Salam nous a ordonné de ne pas fêter les fêtes des mécréants, donc maintenant si vous dites que c'est de l'ouverture d’esprit pour un musulman qui achète un arbre de Noel ou une bûche, c'est grave !

 

Et SVP, ne détournez pas la discussion, le post initiale parle des MUSULMANS qui fêtent, et pas de la tolérance envers les non musulmans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya kho, chacun fait ce qu'il veut, ça n'a rien à voir avec la tolérance, je regarde des hadjoubix /ikhwa à sidi yahia acheter des sapins avec leur gosses, avec le même mépris que tu as dans les yeux envers eux, mais de la à les condamner!!! c'est pas des sodomites non plus! y'a des choses plus importantes à signaler je crois! comme le zbel que jettent les gens le jeudi, devant la mosquée dans laquelle ils font la prière le vendredi! l'hypocrisie chriki, c'est un dogme chez les algériens dont je fait partie!

 

Quand je pense qu'on passe le tirage du loto à la télé, et que des millions d'algériens y jouent sans que personne ne fasse la remarque... ou les bars qui jonchent les plages, et les rues d'alger... et les bordels d'Oran...

 

Wallah, sans pointer le doigt vers vous les gars, le fait que vous soyez à l'étranger renforce votre foi, c'est très bien! mais pensez à nous autres qui vivons parmi les hypocrites tawa3na ... et je dis ça parce que je sens que tu me causes à moi Mouradski, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit khoya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon frère pour pour cet rappel, c'est bien de temps en temps de rappeler tes frère avec ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire! Hamdoullah mazal denya fiha khir!

 

Je dis aussi aux gens qui pensent être civilisés et disent que chacun pour sois, je remettre le même conseils à eux et je dis, notre frère "riadtaihi" a essayé de rappeler les gens qui veulent avoir ce genre de rappel pas forcément vous, ya khi si le rappel ne vous concerne pas aller faire autre chose! et que chacun pense comme il veut ou halal 3likom w hram 3la les autres? chewaya civilisation ya denya!

 

merci encore une autre fois mon frère "riadtaihi", barak Allah fik!

 

ana personnellement je ne suis pas un ange, je ne fête pas noel, j'ai mes défauts et peut être de tonnes de défauts mais quand quelqu'un dit quelque chose de bien, je respecte!!!

 

Ce n'est pas un rappel mais une question que se posait Riad, ce que je dis et que je répète c'est pourquoi se questionner sur les agissements des autres? si chacun balaye devant sa porte n'aurions nous pas une ville propre? pour le rappel comme tu dis, est-ce l'endroit pour? je pense qu'on devrait plutôt faire des rappels quand on voit tout le "mounkar" dans la rue, un type qui jette des saletées par sa fenêtre de voiture, d'autres qui se battent, un haggar qui insulte une femme parce qu'elle ne répond pas à ses avances...etc

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djoss, je ne troll pas kho, je donne mon avis c'est tout, c'est pas parce qu'il est différent qu'il faut le traiter de troll, ou bien ai-je tort?

 

Je dis toujours qu'il faut se concentrer sur l'essentiel, et se passer du superflue, et puis je donne mon avis sans insulter ni invectiver quiconque... c'est juste pour alimenter le débat. maintenant, si les gens ne veulent pas débattre par manque d'arguments... c'est autre chose :)

 

Maalich, pour ma part, je sors ce soir en famille inchallah, dans un bon resto respectable, on va faire le compte à rebours aux environs de minuit, et on va manger une bonne buche, et boire beaucoup de coca et d'eau.... hamdoullah, ça n'ébranlera rien en ma foi, ni à ma religion, ni envers Dieu. et puis ça ne fait pas de mal à mon entourage accessoirement :)

 

Bonne et joyeuse année 2014 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Djoss, je ne troll pas kho, je donne mon avis c'est tout, c'est pas parce qu'il est différent qu'il faut le traiter de troll, ou bien ai-je tort?

 

Je dis toujours qu'il faut se concentrer sur l'essentiel, et se passer du superflue, et puis je donne mon avis sans insulter ni invectiver quiconque... c'est juste pour alimenter le débat. maintenant, si les gens ne veulent pas débattre par manque d'arguments... c'est autre chose :)

 

Maalich, pour ma part, je sors ce soir en famille inchallah, dans un bon resto respectable, on va faire le compte à rebours aux environs de minuit, et on va manger une bonne buche, et boire beaucoup de coca et d'eau.... hamdoullah, ça n'ébranlera rien en ma foi, ni à ma religion, ni envers Dieu. et puis ça ne fait pas de mal à mon entourage accessoirement :)

 

Bonne et joyeuse année 2014 :)

 

feter le reveillons est un MOUNKAR, ca c'est indiscutable, le but de ce topic, n'est pas de condamner les gens qui le font mais l'acte lui meme, dans ce monde chaqu'un est libre de faire ce qu'il veux de sa vie ça aussi c'est indiscutable

 

pour quoi est il important de condamner ce mounkar ? parceque c'est une obligation, la preuve :

عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : ( من رأى منكم منكرا فليغيره بيده ، فإن لم يستطع فبلسانه ، فإن لم يستطع فبقلبه ، وذلك أضعف الإيمان ) رواه مسلم .

 

tout acte est soit bon ou mauvais, c'est a dire qu'il sera comptabilisé dans les bonnes ou mauvaises actions , et entre nous mon frere en toute amitié et en toute objectivité, penses tu réellement que faire la fete le 31 decembre est un acte que dieu aprécie pour un musulman ?

 

wallah je ne peux que te conseiller de rester chez toi, et de ne pas participer a cette connerie collective dont le mouloud en fait partie aussi, mais bon, comme je l'ai dit plus haut, tu est libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djoss, je ne troll pas kho, je donne mon avis c'est tout, c'est pas parce qu'il est différent qu'il faut le traiter de troll, ou bien ai-je tort?

 

Je dis toujours qu'il faut se concentrer sur l'essentiel, et se passer du superflue, et puis je donne mon avis sans insulter ni invectiver quiconque... c'est juste pour alimenter le débat. maintenant, si les gens ne veulent pas débattre par manque d'arguments... c'est autre chose :)

 

Maalich, pour ma part, je sors ce soir en famille inchallah, dans un bon resto respectable, on va faire le compte à rebours aux environs de minuit, et on va manger une bonne buche, et boire beaucoup de coca et d'eau.... hamdoullah, ça n'ébranlera rien en ma foi, ni à ma religion, ni envers Dieu. et puis ça ne fait pas de mal à mon entourage accessoirement :)

 

Bonne et joyeuse année 2014 :)

 

Mécréant, tu vas manger de la bûche en famille? tu vas passer un bon moment? tu brûleras (sur le bûcher pour l'occasion) en ENFER!!!!!

Modifié par Gt3Dz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Mais pourquoi as-tu décidé de classer ça comme mounkar? ou bien qui a décidé de le faire? et pourquoi?

 

non, j'ai rien classé du tout , les savant (oulemas) l'ont classé ainsi a l'unanimité

 

si tu veux savoir pourquoi, just google " حكم الأعياد في الإسلام"

, tu auras l'embarras du choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense qu'on passe le tirage du loto à la télé, et que des millions d'algériens y jouent sans que personne ne fasse la remarque... ou les bars qui jonchent les plages, et les rues d'alger... et les bordels d'Oran...

 

l'hypocrisie chriki, c'est un dogme chez les algériens dont je fait partie!

 

Tu as répondu à toi même, pourquoi t'as parlé juste des bordels d'oran et pas ceux des autres villes? wech les bordels kaynine ri fi wahran ya kho? à ta connaissance les bordels d'oran sont animé surtout par les salo.....pes des autres villes, est du pays, sud, nord, donc si chaque ville garde ses salo...........pes chez elle, les bordels d'oran se ferment automatiquement!!! c'est une vraie hypocrisie de citer oran ainsi mais bon comme j'ai dis halal 3likom ntouma w hram 3lina, ma3lich pas grave!!!

 

Et pour les autres, je ne comprend pas pourquoi à chaque fois une personne ouvre un sujet vous commencez votre délire, pourquoi parler de ça et de ne pas parler de ça et ça et et votre petite histoire, yaw rakom sahh ya jma3a?!!! notre frère riad a ouvert ce sujet, yak l'ouverture des sujets sur le forum est gratuite et ouverte à tout le monde, donc khouna riad a ouvert ce sujet, ntouma au lieu de dire n'importe quoi ouvrez pour nous d'autres sujet, une personne ne peut pas parler de tous les sujets tout seul mais chacun de vous peut entamer un sujet et c'est comme ça que le train prend la bonne voie, donc arrêter votre mélodie qui se répète à chaque fois que quelqu'un ouvre un sujet, au lieu de nous chanter votre hip hop ouvrez votre sujet, par exemple chacun nous parle des bordels de sa ville!!!

 

sans rancune, bonne soirée!

Modifié par domainer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les Musulmans fetent ils Noel et le Nouvel an?

انحطاط الهمة ، ضعف الايمان، ضعف العلم الشرعي... les raisons il y a beaucoup :)

 

moi je pense que c'est a cause de l'ignorance, les musulmans d'aujourd'hui ne savent pas grand chose de leur religion et ne cherche pas a apprendre, la religion passe toujours au second plan parce qu'ils sont né sur l'islam ils l'ont hériter, s'ils connaissaient un peu plus l'islam ils penseront autrement et ils comprendront pourquoi fêter le nouvel an est mounkar, car la connaissance c'est le bouclier contre la séditions (الفتن)

قوله صلى الله عليه وسلم: "من يرد الله به خيرا يفقهه في الدين"

 

j'ai dernièrement vu une émission en français traduite en arabe sur la chaîne iqraa á propos des français converti á l'islam et bien je pense que ce sont eux nos modèles, et ils n'ont rien avoir avec certains de nos musulmans qui se la jouent modernes, ils ne connaissaient rien a l'islam, leurs seuls préoccupations c'est la quête incessante du savoir, vouloir tout apprendre de la religion pour mieux adorer dieu

 

et pour conclure :)

قوله صلى الله عليه وسلم: "من تشبه بقوم فهو منهم"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Messages

    • Un traité international de protection pour l'IA est en train d'être négocié. une cinquantaine de pays dont l’UE, les États-Unis et le Canada étudient un texte les " Droits de l'homme et la démocratie" sur l'IA. Il vise à garantir que les développeurs d’outils d’intelligence artificielle comme OpenAI ou Mistral respectent un minimum de droits fondamentaux et d’éthique. Il s’agit du tout premier traité international sur l’IA, élaboré par le Conseil de l’Europe (à distinguer du « Conseil », la représentation des 27 pays de l’Union européenne), une institution internationale qui comprend 46 membres et dont l’objectif est de protéger les droits humains. Si un accord a été trouvé au sein de son « comité sur l’intelligence artificielle », il doit encore être avalisé par son « comité des ministres », une étape qui devrait intervenir dans le courant du mois de mai. À la différence de la récente résolution des Nations Unies qui appelle à réguler l’intelligence artificielle, ce texte sera à terme contraignant. Mais il devra suivre un long processus pour devenir applicable : il devra être ratifié par chaque État signataire, puis être transposé dans chaque droit national. Il pourrait s’appliquer, une fois toutes ces étapes franchies, à l’Union européenne, mais aussi aux États-Unis, à l’Australie, au Canada, au Japon, au Mexique, au Costa Rica, à l’Argentine… Et à tous les pays qui le souhaitent. Son objectif « vise à aligner le développement, la conception et l’application de l’intelligence artificielle avec les principes du Conseil de l’Europe », souligne sa Secrétaire Générale, Marija Pejčinović Burić, dans un communiqué. Pour ses rédacteurs, l’intelligence artificielle, qui englobe autant les IA génératives comme ChatGPT que les IA prédictives – l’IA qui est utilisée pour faire des recommandations sur les réseaux sociaux – ne doit pas porter atteinte aux droits de l’Homme, à la démocratie et à l’État de droit. Le traité vise à combler un vide. Jusqu’à présent, les règles sont majoritairement définies par les entreprises qui développent ces IA – comme OpenAI, Google, Mistral. Et le respect des droits humains est loin d’être dans leurs priorités. « L’idée, c’est de ne pas attendre que leurs systèmes soient mis sur le marché (et accessibles au grand public, ndlr), c’est de mettre en place des règles démocratiques au plus vite et en amont », explique Katharina Zügel, Policy Manager au sein du Forum sur l’Information et la Démocratie, que 01net.com a interrogée. On trouve parmi les principes à respecter : les droits de l’homme, la démocratie, la dignité humaine, la transparence, l’égalité et la non-discrimination, le respect des règles en matière de données personnelles et de vie privée, ainsi que l’idée d’innovation sûre. Les systèmes d’intelligence artificielle ne doivent par exemple pas être utilisés pour « saper l’intégrité, l’indépendance et l’efficacité des institutions et processus démocratiques, y compris le principe de séparation des pouvoirs, le respect de l’indépendance judiciaire et l’accès à la justice ».  
    • Alors qu' il n'y a  pas de vdsl pour tous pour augmenter le débit à plus de 20 Méga, certains villages peu habités ont la fibre, situés au pied du Djurdjura sont fibrés depuis plus d'une année .
    • Bonjour, C'est quand même un OS qui date de 2016.. il est temps de passer à autre chose
×
×
  • Créer...