Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

E5200 vs the World (Puissance PC)


Invité salimdz

Messages recommandés

E5200 vs the World (Puissance PC)

 

Mercredi 21 janvier 2009 à 21:00

 

pentium,H-P-176893-3.png

Pentium E5200

 

Nos confrères de Puissance PC viennent de tester le Pentium E5200, un processeur qui — malgré son nom — utilise la même architecture que les Core 2 Duo mais avec moins de mémoire cache.

En septembre 2008, Intel lançait la relève des Pentium Dual Core de la série E2000, avec le E5200. Au menu un cache L2 doublé, passant ainsi à 2 Mo, l'apparition de la gravure en 45 nm, mais toujours le FSB800 synonyme d'overclocking facile. Pour ne rien gâcher, la fréquence d'origine est elle aussi sympathique, avec 2.5 GHz dès ce modèle qui s'annonce pourtant comme le moins performant de la série E5000, avec un prix raisonnable de l'ordre de 70 €. Alors ce E5200 est-il le rapport performances / prix parfait ? Ou vaut-il mieux s'orienter vers le fameux E8400, tout de même deux fois plus cher mais qui a des arguments marteaux : 3.0 GHz et un cache L2 triplé ? Afin de répondre à cette question, nous avons opposé ces deux stars du marché des CPU Dual Core, et n'avons bien entendu pas laissé passer l'occasion d'overclocker le E5200, que ce soit avec le radbox Intel ou un ventirad plus performant. Verdict ?

source : http://www.presence-pc.com/actualite/e5200-world-core-pentium-33305/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pentium Dual Core E5200 -Test

 

Everest Mémoire:

 

Commençons nos tests par une série de benchs, avec dans un premier temps les tests mémoire du logiciel Everest. Le but est de voir si nos processeurs parviennent à tirer parti de notre mémoire PC6400.

 

everest_memoire.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, le E5200 à sa fréquence d'origine accuse un retard non négligeable. Pourtant dans chacun des cas de figure proposés la mémoire a été réglée à 400MHz en 5-5-5-16, y compris pour le E5200 overclocké.

 

Il est d'ailleurs intéressant de constater que lorsque le E5200 est overclocké à 3.67GHz, avec un FSB1333 tout comme le E8400, il obtient alors des performances quasi identiques. Il y a donc deux poids deux mesures avec pourtant les mêmes réglages mémoires, et n'allez pas imaginez que parce que votre ram a des certifications précises, elle apportera les mêmes performances quel que soit le CPU. Nous en avons là un bel exemple.

 

• Everest CPU Queen:

 

Continuons un peu avec le logiciel Everest, mais en passant à l'un de ses tests de CPU, le CPU Queen plus précisément.

 

everest_cpuqueen.jpg

 

Belle prestation ici du E5200, qui est en retrait mais de manière tout à fait raisonnable à fréquence d'origine et une fois overclocké créée une marge généreuse face au E8400.

 

Il semblerait en fait que ce bench ait pour principal paramètre la fréquence, et que le cache L2 divisé par trois du E5200 ne lui soit absolument pas préjudiciable.

 

• CPUmark 99:

 

On continue avec un bench CPU vieux comme le monde (enfin presque puisque comme son nom l'indique il date de 1999, le siècle précédent mine de rien).

 

cpumark99.jpg

 

Le constat est assez similaire à celui fait sous Everest CPU Queen. A sa fréquence d'origine le E5200 est distancé mais sans être ridicule, et affiche après overclocking une forme olympienne, le plaçant loin devant le E8400.

 

Est-ce là le signe d'une tendance réelle que l'on retrouvera lors des tests "réels", ou bien ces 2 benchs sont-ils totalement dépassés par des calculs d'indices de performances n'exploitant pas la mémoire cache ?

 

• SuperPi 1M:

 

Un élément de réponse sûrement avec SuperPi 1M qui, s'il ne gère pas les différents cores d'un CPU, est par contre très sensible à tout ce qui est "mémoire", du cache du CPU aux barrettes mémoires (fréquences comme timings).

 

superpi.jpg

 

Voilà un résultat très différent, puisque cette fois-ci malgré ses 670MHz d'avance le E5200 overclocké peine à faire jeu égal avec le E8400. Super Pi ne faillit pas à sa réputation, et les 6 Mo de cache L2 du E8400 font ici merveille.

 

Pour ce qui est du E5200 à 2.5GHz, sa fréquence d'origine, il accuse vraiment le coup ici, en étant 41% moins performant que le E8400. Voilà de quoi relancer le doute après les deux tests précédents eux plutôt valorisants pour le E5200.

 

• 3DMark06:

 

Quittons les benchs CPU purs pour lancer quelques sessions de 3DMark06 en relevant à la fois les scores CPU et globaux.

 

3dmark06.jpg

 

Censé représenter le potentiel en jeu des processeurs et cartes graphiques, 3DMark06 nous envoie un compte rendu sans appel: pour lui le E5200 tient parfaitement la route en étant bien entendu derrière le E8400 à sa fréquence d'origine, mais de moins de 20% tant pour le score CPU que le score global. Après overclocking le E5200 n'aurait selon le soft aucun mal à dépasser le E8400 dans le domaine ludique.

 

Pour un processeur deux fois moins cher il y a de quoi être plus que satisfait, mais il faudra tout de même que ce constat se confirme dans nos tests de jeux, car les séries 3DMark n'ont jamais eu une réputation de fiabilité exemplaire... Réponse dans deux petites pages.

 

• Cinebench R10:

 

Mais en attendant intéressons-nous au célèbre bench de rendu 3D Cinebench R10.

 

cinebench.jpg

 

Que ce soit en monothread ou multithread le constat semble être un peu le même que celui rencontré jusqu'à présent sur la majorité des benchs, avec un E5200 en retard d'environ 20% seulement que ce soit en mono ou multithread. Inutile de préciser qu'avec seulement 20% de performances en moins à sa fréquence d'origine, le E5200 une fois overclocké à 3.67GHz soit +47% passe largement devant le E8400.

 

A l'issu de nos benchs la tendance qui se dégage est donc un E5200 bien sûr moins performant que le E8400, mais avec un retard qui tourne aux environ de 20% soit à peine plus que la différence de fréquence entre les 2 processeurs (-17% pour le E5200). Une seule véritable exception si l'on met de côté Everest mémoire qui est un bench mémoire comme son nom l'indique et non CPU: SuperPi 1M, qui lui donne un E5200 asthmatique, et ayant besoin d'être à 3.67GHz pour égaler les 3.0GHz du E8400.

 

source : http://www.puissance-pc.net/les-dossiers/test-pentium-dual-core-e5200-5.html?Itemid=57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• Le verdict

 

pentium_vs_core2.jpg

 

 

Il est désormais temps de tirer les conclusions de ce dossier, et de répondre à cette fameuse question:

"le E5200, deux fois moins cher que le E8400, est-il un bien meilleur choix ?".

 

Tout d'abord, il est évident qu'il n'y a pas qu'une seule réponse à cette question. Il y a différents types d'usages de son PC, ceux qui overclockent etc... Essayons de prendre quelques cas de figure:

 

  • Usage bureautique / multimédia léger: le E5200 est le processeur qu'il vous faut. Ses performances parmi les CPU d'entrée de gamme sont excellentes, et il vous permettra de profiter du dual core, d'une fréquence de 2.5GHz loin d'être ridicule et de 2Mo de cache L2 qui là encore vous permettront de ne pas avoir vos performances qui s'effondrent en lançant quelques applications un peu gourmandes. A ce titre il est un remplaçant excellent aux Pentium dual core de la série E2000, qui justement souffraient énormément de n'avoir qu'1Mo de cache L2.

 

  • Usage jeu: le E5200 malheureusement n'est pas aussi à l'aise en jeu qu'on aurait pu l'espérer. Il n'est pas ridicule mais souffre de la comparaison avec le E8400, qui se permet de faire globalement jeu égale avec notre E5200 overclocké à 3.67 voire 3.85GHz. Nous aurions donc tendance à vous conseiller le E5200 pour une configuration jeu que si vous avez l'intention de l'overclocker. Si vous êtes fermés à cette pratique il accompagnera correctement une configuration jeu d'entrée de gamme avec une HD4670 / 9600GT voire HD4830 / 9800GT, mais au delà vous perdrez vraiment en framerate et fluidité sur les scènes chargées, et nous vous conseillons vraiment alors de viser plus haut, dans la série E7000 par exemple qui commence à 100€ à peine et vous offrira des fréquences plus élevées et, surtout, 50% de cache L2 en plus. Et si vous souhaitez vraiment pouvoir profiter au maximum de votre carte graphique puissante, alors nous pensons sincèrement que le E8400 s'impose, ses performances grâce à ses 6Mo de cache L2 sont véritablement impressionnantes.

 

  • Usage applicatif: si vous faites beaucoup d'encodage, de retouche photo, de compression etc... le E5200 là aussi ne semble pas taillé pour cette tâche, en tout cas à sa fréquence d'origine. Une fois overclocké il reprend du poil de la bête de fort belle manière, mieux que dans les jeux d'ailleurs, et parvient à surpasser le E8400 et ses 3.0GHz. Donc si votre budget est très limité pour la partie CPU et que vous n'avez rien contre l'overclocking... pourquoi pas, mais le E8400 offre lui aussi des arguments très convaincants, car il s'overclocke bien entendu également. C'est également sans compter sur les processeurs Quad Core, qui excellent pour les usages applicatifs.

Au final le E5200 est un très bon processeur, qui chauffe peu et accompagnera à merveille une configuration d'entrée de gamme sans prétention si on ne l'overclocke pas, et peut même se permettre de jouer dans la cours des E8400 et E8500 quand on le pousse à plus de 3.6GHz, ce qui ne pose pas de réel souci. Mais il faut bien avoir conscience que les lacunes de ce processeur sont bien réelles, et que le manque de cache L2 se paie au prix fort avec donc un bon 600MHz de différence de fréquence face au E8400 pour espérer avoir des performances du même ordre, et même encore plus en jeu !

 

cpu3_t.jpg

 

Tout le monde n'overclocke pas, c'est même finalement une pratique minoritaire, il faut bien en avoir conscience. Il est difficile de noter précisément un tel processeur, mais nous décidons finalement de lui attribuer un Puissance-PC d'Argent en note générale, pour justement la raison que nous venons d'évoquer: l'OC n'est ni un usage normal du processeur, ni pratiqué par la majorité des gens. Nous basons donc notre verdict général avant tout sur l'utilisation du processeur à sa fréquence d'origine, et force est de constater que s'il est très bon dans sa tranche de prix, il garde des lacunes dues à sa conception. Les 2 Mo de cache L2 le mettent vraiment à mal sous certains types d'utilisation, et les joueurs particulièrement pourraient ne pas comprendre que certains jeux se mettent à "ramer" sous les scènes chargées alors qu'ils ont une très bonne carte graphique. Le coupable ne serait alors pas à charger très loin: ce serait le E5200. Alors oui c'est un processeur à 70€, nous en avons bien conscience et ce Puissance-PC d'argent est là pour en témoigner, il est le signe d'un excellent produit, mais le E5200 a tellement été plébiscité que dans l'esprit de beaucoup il est devenu un "Must-Have" qui n'a rien à envier aux "plus grands". Au point par exemple de voir des personnes décaler complètement leur budget, en dépensant moins que le CPU (un E5200) et réinvestisant le reste sur une carte graphique plus puissante (type HD4870 / GTX260). Un E5200 à sa fréquence d'origine briderait totalement ces cartes en générant des chutes de FPS vertigineuses, un très mauvais choix donc. Le E5200 est un très bon processeur, il n'est pas non plus un "tueur" de E7000 et E8000.

 

Nous allons tout de même faire un passe-droit pour ne froisser personne, et attribuer une seconde récompense au E5200. Nous lui décernons en effet un Puissance-PC d'Or, cette fois-ci pour son overclocking. Ne boudons en effet pas notre plaisir de voir qu'Intel propose un CPU d'entrée de gamme à 70€ capable de flirter avec la barre des 4GHz. Le remplaçant des E2000 ne se contente donc pas d'offrir de meilleures performances à fréquence égale, il gagne également plusieurs centaines de MHz de potentiel d'overclocking, de quoi lui permettre d'offrir, une fois overclocké, des performances tout à fait satisfaisantes même à un possesseur de configuration puissante. Pour reprendre l'exemple précédent, même une HD4870 / GTX260 n'aurait pas à rougir d'être associée à un E5200 bien overclocké. Bien entendu un processeur plus puissant sera encore mieux, mais affirmer qu'un E5200 overclocké briderait ces cartes serait un non sens, puisque cela équivaudrait à affirmer qu'un E8400 serait lui aussi insuffisant...

 

Le E5200, un processeur à deux visages donc, mais heureusement deux visages très positifs: bon sans overclocking, et excellent avec. Que demander de plus ? Un test d'un E7000 peut-être pour avoir le 3è larron de cette gamme dual core Intel et pouvoir juger de son efficacité à lui ? Nous vous proposerons cela d'ici peu à Puissance-PC, en transformant ce duel en match à trois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil pour notre cher ami salimdz,

ne regarde plus chez presence-pc ils ont toujours 1jour en retard pour leurs New

moi perso je lis toujours puissance-pc.net ils sont bcoups mieux

 

merci pour ce conseil,

le grand retard il est chez nous en Algérie, avec le matérielle qui existe chez nous et leur prix aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais moi je te parle pas de materiel mais de News

puisque toi tu diffuse ça avec 1jour de retard

ou bien tu vends du matériel mnt ??

 

je te comprend, mais pour moi un jour ce n'est pas un problème, je vise plus la diffusion de l'information sur le forum, des fois j'ajoute des anciens articles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien frère, je met ces articles pour faire passé l'information utile des TIC en Algérie ou dans le monde

ca aussi il augmente le temps de navigation des forumiste dans ce forum, et concentré l'information des TIC dans ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà je parle pas de cette article là.

mais de façon général.

et je dis qu'ils sont dépassé

et envoyé 10 articles d'un coup c'est du flood

 

+1

je l'ai moi même signalé dans un autre topic.ici

notre cher ami SalimDz meme si je ne doute pas de ses bonnes intentions je crois que raporter tout ce qui est diffuser sur le net ne fait pas avancer ce forum. car cela s'appel de l'innondation et j'irais meme plus, c'est de la pollution.

certes y'a aucun mal à rapporter une information importante en vu d'une discution constructive mais au point de faire du forum un conteneur pour tous ce qui se dit sur le web, cela porte atteinte à l'image de marque de notre forum.

y a qu'a comparer le nombre de réactions dans se genre de topic "de copier coller" et des topic dont le sujet est une contribution originale d'un membre du forum.

je dis aussi à salimdz que tout les membres de ce forum NTIC sont supposé être des geeks, par conséquent ils doivent sûrement savoir naviguer dans les sites traitants des nouvelles technologies et autres.

à bon entendeur

et sans rancunes ;)

Modifié par elpaso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

je l'ai moi même signalé dans un autre topic.

notre cher ami SalimDz meme si je ne doute pas de ses bonnes intentions je crois que raporter tout ce qui est diffuser sur le net ne fait pas avancer ce forum. car cela s'appel de l'innondation et j'irais meme plus, c'est de la pollution.

certes y'a aucun mal à rapporter une information importante en vu d'une discution constructive mais au point de faire du forum un conteneur pour tous ce qui se dit sur le web, cela porte atteinte à l'image de marque de notre forum.

y a qu'a comparer le nombre de réactions dans se genre de topic "de copier coller" et des topic dont le sujet est une contribution originale d'un membre du forum.

je dis aussi à salimdz que tout les membres de ce forum NTIC sont supposé être des geeks, par conséquent ils doivent sûrement savoir naviguer dans les sites traitants des nouvelles technologies et autres.

à bon entendeur

et sans rancunes ;)

 

merci pour votre participation, ok j'ai bien compris il faut que j'arrête d'ajouté des articles sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

je l'ai moi même signalé dans un autre topic.ici

notre cher ami SalimDz meme si je ne doute pas de ses bonnes intentions je crois que raporter tout ce qui est diffuser sur le net ne fait pas avancer ce forum. car cela s'appel de l'innondation et j'irais meme plus, c'est de la pollution.

certes y'a aucun mal à rapporter une information importante en vu d'une discution constructive mais au point de faire du forum un conteneur pour tous ce qui se dit sur le web, cela porte atteinte à l'image de marque de notre forum.

y a qu'a comparer le nombre de réactions dans se genre de topic "de copier coller" et des topic dont le sujet est une contribution originale d'un membre du forum.

je dis aussi à salimdz que tout les membres de ce forum NTIC sont supposé être des geeks, par conséquent ils doivent sûrement savoir naviguer dans les sites traitants des nouvelles technologies et autres.

à bon entendeur

et sans rancunes ;)

+100

 

il ya une news sur dix qui est intéressante, le reste ça sature la BD du forum pour rien.

 

Si c’est pour poster des articles genre « le ssd va baisser de prix » primo on est pas concerné et deuzio ça va étouffer les autres topic car pour chercher par exemple une ancienne discutions il faut s’armer de patiente car elle est bien enfuis

 

Et +1 pour aminou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...