Intel : adieu Havendale, bonjour Clarkdale

Mardi 10 février 2009 à 11:30


Intel Clarkdale

Initialement prévu pour le deuxième trimestre 2009 (cf « Six déclinaisons de l'Havendale »), puis reporté à 2010 (cf « Intel dément (encore) le retard de l’Havendale »), le processeur Havendale d'Intel pourrait être purement et simplement annulé si l'on en croit certaines sources. Ce processeur MCM (plusieurs dies sous un seul package), gravé en 45 nm, devait pour rappel intégrer un CPU dual-core et un GPU, ainsi que les modules nécessaires pour la gestion d’un port graphique PCI-Express 16x.

Un CPU-GPU en 32 nm
Le fondeur aurait ainsi décidé de sauter l'étape Havendale pour le remplacer dans sa feuille de route par le Clarkdale. D'une architecture similaire à celle de l'Havendale, le Clarkdale regroupe sous un même package un processeur Westmere (dual-core et hyperthreading) gravé en 32 nm et un IGP gravé en 45 nm. Un contrôleur mémoire DDR3 dual channel et un contrôleur PCI-Express 2.0 16x (1 x 16x, ou 2 x 8x) pour gérer directement une carte graphique dédiée sont également intégrés.
La production de masse du Clarkdale étant attendue dès le premier trimestre 2010 (voire peut-être avant ?), on comprend dès lors mieux l'annulation d'un processeur intermédiaire gravé en 45 nm...

source : http://www.presence-pc.com/actualite...arkdale-33561/