Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Devenir FAI en Algérie


ButterflyOfFire

Messages recommandés

Salam,

 

Je sais que cette question a été posée dans notre ancien forum mais je la repose quand même.

 

J'aimerais savoir quelles sont les démarches en vue d'acquérir une Licence afin d'excercer en tant que Fournisseur d'Accès en Algérie.

 

Donc, je cherche le prix le la licence, les facilités qu'offrent les lois du marché (crédit, lois, CGV, impôts etc).

 

Il existe des FAI en Algérie qui za3ma on acheté une licence mais dont l'activité est non connue, voire nulle ou inexistante. Je me demande comment font-ils et comment faire pour bénéficier du même traitement que ces FAI quasi-inactifs

 

Si vous pouviez me poster de la doc officielle venant de l'ARPT ou tout organisme étatique, ça serait sympa de votre part.

 

Sahitou et merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

djezzy, ont acquis les droit de faire un opérateur Indépendant pour environ 700 Millions de dollars.

Mais je crois que le prix change en fonction des services que tu veux présenter.

par exemple: une entreprise qui veux faire seulement de la téléphonie ne pays pas autant que celle qui veux faire de la téléphonie et internet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Je sais que cette question a été posée dans notre ancien forum mais je la repose quand même.

 

J'aimerais savoir quelles sont les démarches en vue d'acquérir une Licence afin d'excercer en tant que Fournisseur d'Accès en Algérie.

 

Donc, je cherche le prix le la licence, les facilités qu'offre les lois du marché (crédit, lois, CGV, impôts etc).

 

Il existe des FAI en Algérie qui za3ma on acheté une licence mais dont l'activité est non connue, voire nulle ou inexistante. Je me demande comment font-ils et comment faire pour bénéficier du même traitement que ces FAI quasi-inactifs

 

Si vous pouviez me poster de la doc officielle venant de l'ARPT ou tout organisme étatique, ça serait sympa de votre part.

 

Sahitou et merci d'avance.

 

pour tout ce qui est loi et législation, t'as le site du journal officiel.

http://www.joradp.dz , tu choisi la rubrique de recherche, et comme descripteur tu mets "internet" et t'auras tout les textes de loi.

voila, j'espère que ça va t'aider.

PS: tu peux changer la langue du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

pour tout ce qui est loi et législation, t'as le site du journal officiel.

www.joradp.dz , tu choisi la rubrique de recherche, et comme descripteur tu mets "internet" et t'auras tout les textes de loi.

voila, j'espère que ça va t'aider.

PS: tu peux changer la langue du site.

 

Merci les gars pour votre aide, je prendrai le temps deme documenter sur le Journal Officiel :)

 

Merci à vous tous merci à toi Meslouve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mddrrr el3anif, merci d'avoir pris le temps de confectionner les logos :D

 

Bien que je suis imprégné et j'ai une vision comment un FAI fonctionne ou peut ou doit fonctionner, je demeure en bas de l'échelle du côté financier.

 

Je n'ai pas contacté Xavier Niel pour lancer une affaire similaire en Algérie ;) rassures-toi.

 

Mais il se peut que je serai un petit acteur, pourquoi pas dans un avenir non définit pour l'instant. J'attend que la génération de la guerre d'indépendance laisse de la place à la nouvelle vague de la jeunesse ;)

 

Sahitou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as l'intention de commencer avec les démarche (papier .....etc) appelle moi je te fournirai de l'aspirine.

j'imagine déjà le nom du FAI ainsi que le slogan :

BUTTERFLY ADSL : AVEC NOUS PRENEZ DES AILES

dyn004original450322pjp.jpg

 

sanstitre2fej.jpg

 

ok je sors

c comme la pub de redbull

(red bull donne des ailes)

ok moi aussi je sort =====>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr j'aime bien : BUTTERFLY ADSL : AVEC NOUS PRENEZ DES AILES xD plus de coupure tout cercule en air xD

non mais franchement vue le service proposé au marché (niveau qualité biensur) investir dans ce domaine me parrait un peux risqué ! sinon un truc bien : L'hebergement des sites web

Tout à fait ;) c'est risqué et dans un business plan, il faut prendre en considération "le risque".

 

Donc ce n'est pas le bon moment. Et je n'y pense pas vu que je n'ai pas de partenaire financier ni d'épaules ni 3amar bouzouar.

 

Par contre si vous savez comment les autres "Za3matiquement FAI" ont fait, je suis preneur ;)

 

Salam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous :)

 

Après une petite recherche, j'ai enfin trouvé. Voici le montant d'une licence ISP ou FAI en Algérie.

 

3356155876_d6a49ae9f2_o.png

 

Donc un petit tour sur le site de conversion de devises pour convertir le dinar en euro et ça nous donne :

 

30,000,000.00 DZD = 324,720.83 EUR

 

Donc ça coûte environs 325 000 Euro + 10% (variable) sur le chiffre d'affaires de l'opérateur / an

 

Je ne me suis pas encore documenté sur ce taux variable, c'est qui qui le calcule etc ...

 

Je n'ai pas encore trouvé un cahier des charges d'un FAI algérien, je cherche et j'espère trouver sur le net (vous savez lorsque nous ne publions pas de contenu sur le net, ça devient une tâche difficile).

 

Donc pour bien assurer le coût "légalement parlant" et du point de vue financier, il faut disposer d'au moins le double ou le triple du prix de la licence pour commencer l'activité et lancer le premier octet.

 

Par contre, est ce que les banques algériennes peuvent suivre pour financer le projet ou pas ?

 

Maintenant est ce que ça vaut le coup de claquer 325 000 Euro d'un coup et être tributaire et obligé de passer par le réseau foireux d'Algérie Télécom et payer à prix FORT la bande passante, il faut réfléchir 40 fois.

 

Vous comprenez tous, maintenant, pourquoi SLC-Wireless et Anwarnet ou même ICOSNET d'ailleurs ont choisi le WiMAX, au moins comme ça, ils ne dépenderont pas d'AT (ce n'est pas bête).

 

Si je trouve autre chose, je reviendrai alimenter la discussion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

oui c'est malin de leur part du point de vue technique liés au contraintes du reseau terrestre national, mais les couts d'exploitation son les memes ou peut etre pires, car emettre un signal radio stipule utiliser l'espace aerien national ce qui implique payer l'etat le droit d'utliser cet espace, ce qui est tout a fait normal

AT: win trouh tkhalass

Modifié par 1conito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que les 30 Millions de dinars ce n'est que pour l'autorisation VoIP !!

 

Je crois qu'on en a déjà parlé ICI.

 

Une partie fixe d'un montant de trente millions de dinars que les opérateur(1) sont tenus de payer dès la délivraison de l'autorisation(2)

 

(1) : Opérateur déjà possesseur d'une licence dont ont ne parle pas ici.

(2) : Autorisation pour exploiter de la VoIP.

 

dans le même document il y'a une section ou on définit quelques mots genre 'Fournisseur de service', 'Opérateur',.... mais j'ai rien pigé à ce charabia :D Les textes ne sont pas assez clairs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouradski même la définition de réseau privé selon cette loi est un peu général.

 

Si je suis comme un mouton ce que ces lois dictent, même les entreprises qui ont un réseau privé doivent payer 10 000 DA / an pour une licence : exemple :

 

Les cybercafés, les PME/PMI qui ont plus d'un site ou annexe dans la même région et qui se connectent via leur propre réseau de fibres devraient payer une licence.

 

Il y a quand même des lois à revoir car imagine que EEPAD installe son propre réseau de fibre. C'est un réseau privé selon moi. Et si Algérie Télécom désire bénéficier du réseau d'EEPAD ?

 

Ce n'est pas l'EEPAD qui utilisera le réseau public mais le contraire, donc il y a beaucoup de choses à revoir.

 

J'ai trouvé des passages explicites qui parlent d'interconnexions mais les interconnexions connues sur le terrain réelement en Algérie ne parlent que d'interconnexions mobiles en général alors que l'interconnexion entre FAI et sociétés de serviceset d'hébergement n'est aucunement respectée.

 

J'ai trouvé aussi des passages concernant la concurence et le service vis à vis du client final.

 

Je découvre de plus en plus que ces lois sont beaucoup plus restictives qu'encourgeantes pour investir.

 

Je me documenterai un peu plus concernant les définitions de certains termes ;)

 

A toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ButterflyOfFire dit :

 

Vous comprenez tous, maintenant, pourquoi SLC-Wireless et Anwarnet ou même ICOSNET d'ailleurs ont choisi le WiMAX, au moins comme ça, ils ne dépenderont pas d'AT (ce n'est pas bête).

 

 

Pour ne parler que de SLC, ils passent par AT, pas de soucis à se faire de ce coté la. Quelques traceroutes vous montreront ceci, facilement.

 

Le Wimax leurs offre probablement une autonomie sur la fibre a tirer et une certaine volatilité, mais en fin de compte, la bande passante est fournie par AT (mis à part les chamailleries entre SLC / TDA / AT sur les interferences, les parties concernées ne sont pas encore foutues d'organiser leurs secteurs d'antennes proprement).

 

Dans la configuration actuelle, le seul moyen de ne pas etre tributaire d'une connection étatique est celle de ne pas utiliser une liaison fibre optique vers la backbone internationale (ce qui n'est a mon avis pas tres pratique pour le business que vous souhaitez lancer)

 

Si vous souhaitez avoir de la bande passante de qualité, vous devriez acheter directement chez TDA, mais ces gens-là sont un chuia inaccessibles.

 

Les 300k€ dont vous parlez ne représentent que les frais pour une activité voip. A mon sens, vous n'etes pas forcé de débloquer cette somme si vous désirez une activité isp uniquement.

 

Les lois doivent être accompagnées du détail de leur application, hors beaucoup de lois dans les tic en algérie ne disposent pas de l'aspect pratique. De ce fait, elles ne sont pas réellement applicables. Pour vous donner un exemple, vous trouverez une loi parlant de la signature electronique et des documents virtuels et de leur validité/valeur par rapport à la loi algérienne, mais vous ne trouverez pas le cadre d'application comme le tiers de confiance a utiliser pour les certificats, le context des signatures, la répudiation (ou non), les documents aptes a etre signés,...

 

Autre exemple est celui de l'utilisation de systemes de cryptages. A ma connaissance, aucun détail n'est donné sur le context (utiliser skype serait-il contraire a la loi?), ou sur les regles d'importation de materiel/logiciel de cryptage (sommes-nous autorisés a utiliser des -par exemple- vpn cisco qui utilisent une relativement forte encryption?).

 

J'attend que la génération de la guerre d'indépendance laisse de la place à la nouvelle vague de la jeunesse

 

Je ne suis nullement pessimiste, ni de ceux qui font de leur mieux pour démoraliser, mais comme vous le dites si bien, il faut faire du risk assessment. Et pour cet aspect, aucune inquiétude à se faire non plus, une nouvelle generation est bien formée aux méthodes des ainés. On retrouve donc une nouvelle race de nababs, comme le risk ne peut être eliminé, il faut faire avec ^_^

 

Et puis, en temps opportun, si vous souhaitez savoir si vous êtes sur la bonne voie : plus vous rencontrez de difficultés, et plus vous vous rapprochez du but. Je pense qu'en algérie, on devrait avoir davantage de boites qui fassent l'assessment de feedback.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maverick - JUDAS
Salam,

 

Je sais que cette question a été posée dans notre ancien forum mais je la repose quand même.

 

J'aimerais savoir quelles sont les démarches en vue d'acquérir une Licence afin d'excercer en tant que Fournisseur d'Accès en Algérie.

 

Donc, je cherche le prix le la licence, les facilités qu'offrent les lois du marché (crédit, lois, CGV, impôts etc).

 

Il existe des FAI en Algérie qui za3ma on acheté une licence mais dont l'activité est non connue, voire nulle ou inexistante. Je me demande comment font-ils et comment faire pour bénéficier du même traitement que ces FAI quasi-inactifs

 

Si vous pouviez me poster de la doc officielle venant de l'ARPT ou tout organisme étatique, ça serait sympa de votre part.

 

Sahitou et merci d'avance.

 

lol fo etre le cousin de boutef lol mdr ou wakil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre exemple est celui de l'utilisation de systemes de cryptages. A ma connaissance, aucun détail n'est donné sur le context (utiliser skype serait-il contraire a la loi?), ou sur les regles d'importation de materiel/logiciel de cryptage (sommes-nous autorisés a utiliser des -par exemple- vpn cisco qui utilisent une relativement forte encryption?).

 

 

Salut,

 

Le droit repose sur un principe fondamental: "Tout ce qui n'est pas interdit par la loi est une liberté privée."

 

De ce fait si on rien n'est mentionné sur un sujet quelconque on ne risque pas s'être sanctionné tant qu'aucune loi ne l'interdise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Salut,

 

Le droit repose sur un principe fondamental: "Tout ce qui n'est pas interdit par la loi est une liberté privée."

 

De ce fait si on rien n'est mentionné sur un sujet quelconque on ne risque pas s'être sanctionné tant qu'aucune loi ne l'interdise.

 

ceci n'est valable que dans un etat de droit

les republiques bananieres ont une interpretation differente du mot libertée, c'est selon les cas

tant que tout le monde n'est pas d'accord sur la definition de ce mot, investir 3 milliards pour etre FAI reste une aventure suicidaire

Modifié par 1conito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...