Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

IDE pour Python


Invité HAVOC

Messages recommandés

Salut,

 

J'aimerais avoir vos conseils pour le choix d'un IDE pour le langage Python, je dois bientôt effectuer un stage où je compte développer une application graphique en Python pour Linux.

 

J'hésite encore entre QT et GTK pour la bibliothèque graphique même s'il me semble que GTK est un choix plus cohérent si l'application se destine à Gnome ou XFCE.

 

Je pense développer en MVC avec les outils suivants :

- Pour interface en GTK : Glade.

- Pour interface en QT : Qt Designer.

 

Par contre, je n'ai pas encore d'idée précise pour l'IDE, je sais qu'il y a un plug-in sous Eclipse, je connais assez bien l'IDE Eclipse car je l'utilise pour JAVA (Même si je préfère Netbeans ou IntelliJ) mais je ne sais pas ce qu'il vaut pour Python.

 

Alors vos conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé avec Wing IDE il y a 2 ou 3 années. Un IDE complet.. Rapide, code completion, doc instantanée..etc mais il n'a pas un éditeur de GUI.

 

Il semble pas mal et disponible sous Linux, je vais le tester. Pour le GUI ce n'est pas un problème, j'utiliserai Glade ou QT Designer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz
Il semble pas mal et disponible sous Linux, je vais le tester. Pour le GUI ce n'est pas un problème, j'utiliserai Glade ou QT Designer.

 

svp tu peut m'explique ce GUI, désole je suis nul en linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

svp tu peut m'explique ce GUI, désole je suis nul en linux

 

Pas de problème l'ami, la GUI n'est pas un terme spécifique à Linux mais un terme en programmation. GUI (Graphical User Interface) c'est à dire l'interface utilisateur graphique. Cela désigne donc en programmation tout ce qui est conception de l'interface graphique des logiciels.

 

J'avais parlais aussi de MVC pour Modèle Vue Controleur, c'est une méthode de conception des GUI. En gros, on divise l'application en 3 section :

- Le modèle : il s'agit en quelque sorte du corps de l'application celle qui traite les données.

- La vue : il s'agit de l'interface que manipule l'utilisateur du logiciel (les différents écran ou fenêtre d'un logiciel).

- Les Contrôleurs : Il s'agit des contrôleurs qui prennent en charge les différents événements, comme par exemple : un clique sur un bouton, sélection d'un choix dans un menu. Ils servent aussi à la synchronisation, par exemple en affichant les informations d'une base de données (modèle) dans une vue (fenêtre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz
Pas de problème l'ami, la GUI n'est pas un terme spécifique à Linux mais un terme en programmation. GUI (Graphical User Interface) c'est à dire l'interface utilisateur graphique. Cela désigne donc en programmation tout ce qui est conception de l'interface graphique des logiciels.

 

merci l'ami pour ce aide, ah ok je rappel "Graphical User Interface" j'ai oublie totalement, j'ai l'habitude de programmé en delphi, et avant delphi j'ai programmé avec le Turbo Pascal et le C mais il ya une très long durée

 

je ne sais si je peut exporte mes sources de delphi win ver une version delphi linux (sans grand modification)

 

J'avais parlais aussi de MVC pour Modèle Vue Controleur, c'est une méthode de conception des GUI. En gros, on divise l'application en 3 section :

- Le modèle : il s'agit en quelque sorte du corps de l'application celle qui traite les données.

- La vue : il s'agit de l'interface que manipule l'utilisateur du logiciel (les différents écran ou fenêtre d'un logiciel).

- Les Contrôleurs : Il s'agit des contrôleurs qui prennent en charge les différents événements, comme par exemple : un clique sur un bouton, sélection d'un choix dans un menu. Ils servent aussi à la synchronisation, par exemple en affichant les informations d'une base de données (modèle) dans une vue (fenêtre).

 

merci, je connue cette technique j'ai lu des articles et des documents sur cette technique MVC, mais j'ai jamais utilisé, je veux programme avec cette technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Delphi sous Linux ça n'existe pas. Tu peux utiliser Kylix mais ce dernier n'est plus en développent depuis des années.

Pour le MVC, j'aime bien. En plus, une bonne partie des Frameworks graphiques l'ont adopté, aussi très utile dans le développement Web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en JAVA (et dans de nombreux langages modernes), la programmation de GUI se fait naturellement en MVC.

 

La discipline Orientée objet l'oblige même à le faire je dirais !

 

La partie designer qui peut être générée par Code, Drag & Drop sur IDE ou même dynamiquement : représente la Vue

 

Le modèle : Le core de l'application ou de l'objet control ou d'autres middleware.

 

Le Contrôleur : tout les membres d'une la class du composant finissant habituellement par Manager :) et gèrant l'état du composant et les événements liés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le MVC : j'ai lu des articles qui séparent entre les codes (des dlls séparé ) entre le M et le V et le C

 

Chacun implémente le concept comme il veut, mais à ma connaissance, chaque composant d'interface implémente ce concept, en plus avec l'OO, il est impossible de faire autrement que de tout réunir dans une seule entité qui est l'Objet (Classe). Dispatcher le M, le V et le C sur différentes DLL (Librairies) est une pratique purement procédurale, carrément dépassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

le MVC est parfois trop lourd dans une application où les écrans graphiques ne sont pas riches et complexes. Le modèle peut souvent être remplacé par les entités métiers au lieu d'une couche intermédiaire souvent inutile.

Sinon en Java, je préfère largement M(VC) sinon rien du tout puisque Swing est déjà programmé selon ce patron de conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
IDE python simple, légère: geany

si tu finis avec ton projet, viens me voir.

 

Je n'ai pas encore fini mon stage et l'application en question (ce n'est pas les coupures de courant à répétition qui m'aident).

 

J'ai fini la partie client que j'ai fais en Python+Tkinter finalement, cette bibliothèque étant beaucoup plus simple à prendre en main et suffisant pour mes besoins, j'ai pas utilisé le modèle MVC non plus... car cela aurait complexifier les choses pour rien.

 

Là j'attaque la partie serveur qui est en PHP, je suis actuellement entrain de faire du parsing XML avec XMLReader. J'ai décidé par contre pour l'application serveur de développer en MVC en exploitant un moteur de template (Smarty) car c'est nécéssaire pour pemettre une customisation aisée de l'application.

 

J'espère finir le tout d'ici la fin du mois... si j'ai un peu de temps je vais essayer de remplacer TKinter par GTK.

 

Pour ce qui est des outils, et bien Geany m'a encore été un allié fidèle, j'avais essayé le plugin python de Netbeans mais Geany reste plus souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère finir le tout d'ici la fin du mois... si j'ai un peu de temps je vais essayer de remplacer TKinter par GTK.

 

ça ne sera pas chose facile, sauf si tu vas avec glade, ce qui devrait te faire gagner un peu de temps.

il y a des libraries "de soutien" GTK que tu peux inclure dans ton app pour améliorer l'UI, et faire des trucs un peu plus cool: kiwi.

il te permet de faire certaines taches comme la génération de Treeview beaucoup plus facilement (en liant automatiquement tes colonnes aux attributs d'instances dans un array, par exemple)

 

tu codes en python3 ou 2.5?

 

personellement, j'ai commencé avec kiwi, mais à moyen terme, je compte bien alléger mes deps au fur et à mesure que j'apprends GTK.

 

je te souhaite bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu codes en python3 ou 2.5?

 

personellement, j'ai commencé avec kiwi, mais à moyen terme, je compte bien alléger mes deps au fur et à mesure que j'apprends GTK.

 

je te souhaite bonne chance

 

Je code en Python 2.6, beaucoup de bibliothèques n'étant pas encore porté en Python 3, comme Poster qui m'est indispensable pour l'envoi du fichier XML via méthode POST du protocole HTTP.

 

Coté GUI, je pense pouvoir me contenter de GTK et Glade car l'interface est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Emacs avec son python-mode et son pymacs ?

 

Sinon, Eric parait avoir une certaine popularité auprès des devs python.

 

Je suis beaucoup plus école Vim que Emacs. cela dit, Geany fait très bien l'affaire pour coder en Python.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...