Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Afin que tous les internautes et membres de notre forums coordonnent leurs actions via à vis des fournisseurs d'accès à internet en Algérie et l'ARPT, j'ai décidé d'ouvrir un Wiki qui regroupera des lettres et pétitions qui seront adressées aux responsables des entreprises sus citées ainsi qu'à l'ARPT avec une copie pour le Ministère de Postes et Télécoms.

 

Voici ce que je propose :

 

Comment ça fonctionne ?

 

Rendez-vous sur le lien (provisoire) suivant : http://wiki.freefoxtv.net

Je préfère que Samir_DZ en crée plutôt un du genre : http://wiki.forumdz.com

 

Pour chaque FAI où les internautes rencontres de gros soucis, nous rédigerons ensemble une lettre.

 

Pourquoi ensemble ?

 

Ensemble, nous pouvons bien formuler, rédiger et corriger son contenu.

Voici un exemple :

Lettre des abonnés Fawri à Algérie Telecom

 

Une fois arrivé sur la page, il suffit de cliquer sur modifier cette page en bas à gauche et chacun pourra ainsi participer à la rédaction de la lettre.

Vous n'êtes pas obligés d'avoir un compte sur le Wiki pour pouvoir modifier la (les) lettres.

 

Il faut définir d'abord l'objet de vos réclamations.

Une fois la lettre est rédigée puis corrigée, elle sera disponible au format doc, odt et PDF.

 

Nous publierons par la suite les numéros de Fax où il faut adresser la lettre, les adresses mails, les adresses postales.

 

Il ne s'agit pas de spammer, ça ne sert à rien. Il faut que ça soit une action coordonnée et concrête.

 

J'attends vos propositions. Répondez ici même.

Salutations amicales

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOF, la lettre est une page blanche ?

 

A ton avis ? Biensur que la page est blanche. Ne me dites pas que vous attendez de moi que je vous l'écrive et que la corrige et que je l'envois quand même !

 

Un peu de sérieux les gars.

Qu'est ce que vous avez perdu, si vous cliquiez sur "Editer cette page" puis rédiger une lettre qui sera éditée puis corrigée par les autres internautes ?

 

Yerham echikh, ça coute combien une lettre de ce genre chez un écrivain, je vous la paie de ma poche !

 

Je suppose que c'est vous qui êtes les concernés non ? C'est qui eli 3andou machakil dans sa connexion ? C'est qui les victimes qui crient au scandale, arnaques etc sur le forum ?

 

C'est une lettre ya j3ama !

 

Le document généré sera envoyé comment à AT ?

 

Je l'ai cité dans mon premier message. Des volontaires parmis vous faxeront, enveront pas poste etc ...

 

Sinon pas la peine de me polluer le cerveau sur le forum avec les mots "arnaques", "débit faible", "ping de merde" et tutiquanti.

 

Ressaisissez vous les gars. Soit vous dites :

 

"On réclame" civilisationnelement parlant

ou bien

"On assume et cheh !"

 

Salutation 3ala men itab3a el houda aw men lam yattabi3.

Sahitou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOF, la lettre est une page blanche ?

A ton avis ? Biensur que la page est blanche. Ne me dites pas que vous attendez de moi que je vous l'écrive et que la corrige et que je l'envois quand même !

 

Un peu de sérieux les gars.

Qu'est ce que vous avez perdu, si vous cliquiez sur "Editer cette page" puis rédiger une lettre qui sera éditée puis corrigée par les autres internautes ?

 

Yerham echikh, ça coute combien une lettre de ce genre chez un écrivain, je vous la paie de ma poche !

 

Je suppose que c'est vous qui êtes les concernés non ? C'est qui eli 3andou machakil dans sa connexion ? C'est qui les victimes qui crient au scandale, arnaques etc sur le forum ?

 

C'est une lettre ya j3ama !

 

Le document généré sera envoyé comment à AT ?

Je l'ai cité dans mon premier message. Des volontaires parmis vous faxeront, enveront pas poste etc ...

 

Sinon pas la peine de me polluer le cerveau sur le forum avec les mots "arnaques", "débit faible", "ping de merde" et tutiquanti.

 

Ressaisissez vous les gars. Soit vous dites :

 

"On réclame" civilisationnelement parlant

ou bien

"On assume et cheh !"

 

Salutation 3ala men itab3a el houda aw men lam yattabi3.

Sahitou

 

Bien dit :p

Moi mon niveau scolaire ne me permet pas d'écrire une lettre de cet envergure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'adresse à vous ButterflyOfFire et puisque on ne peut plus vous envoyer des messages privés je me suis permis d'intervenir dans ce sujet pour être sûr que vous lirez ce message (toutefois ça ne sort pas trop du thème général de ce sujet):

 

Je demande tout simplement de nous réactiver la messagerie privée. Je ne comprend pas comment la messagerie privée peut nuire au forum, bien sur forumDZ n'est pas un webmail (comme l'a précisé Samir_DZ) mais cette fonctionnalité reste importante voire vitale dans un forum de discussion.

 

Et SVP ne faite pas de ce forum un modèle réduit de ce qu'on voit et on subit dans le monde réel.

 

Merci pour votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'adresse à vous ButterflyOfFire et puisque on ne peut plus vous envoyer des messages privés je me suis permis d'intervenir dans ce sujet pour être sûr que vous lirez ce message (toutefois ça ne sort pas trop du thème général de ce sujet):

 

Je demande tout simplement de nous réactiver la messagerie privée. Je ne comprend pas comment la messagerie privée peut nuire au forum, bien sur forumDZ n'est pas un webmail (comme l'a précisé Samir_DZ) mais cette fonctionnalité reste importante voire vitale dans un forum de discussion.

 

Et SVP ne faite pas de ce forum un modèle réduit de ce qu'on voit et on subit dans le monde réel.

 

Merci pour votre attention.

 

C'est juste tomporaire ! les MPs seront réactivés trés prochainemant ;)

H.S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Excellente initiative Butterflyoffire. Il s'agit bien d'une action pertinente. Cependant, je ne crois pas que cela puisse changer quelque chose au niveau des Providers en quasi situation de monopole.

L'ultime solution pour nous usagers du net et de nous constituer en association, et d'entamer des actions concertées vis à vis des opérateurs récalcitrants.

L'occasion nous est donnée, j'avais annoncé il y a de cela quelque jours, la volonté des pouvoirs publics de voir créer des associations représentatives des différents acteurs de la sphère TIC en Algérie.

Les pouvoirs publics sont prêts à supporter la création d'une association des cybers café, et une autre pour les utilisateurs professionnels du net. J’ai obtenu également le soutien pour l'association des usagers des TIC.

 

Je vous assure, que le problème n'est pas la forme ou le contenu d'une demande de réclamation, mais bien le poids du demandeur! Une association forte de plusieurs milliers d'adhérant risque de peser très lourd sur le budget d'un operateur en cas de décision de boycott.

 

Je sollicite encore une fois votre aide à tous.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam Alikoum

 

Ravi de vous revoir encore dans le forum maître Benslimane :)

Si on a besoin de quelque chose dans ces temps difficiles c'est bien une association. et pour faire cella, votre aide nous sera probablement utile. On souhaite que vous suiviez cette affaire personnellement, nous orienter ou fournir de l'aide (coté juridique).

 

Je salue aussi l'initiative de Butterflyoffire qui a prit de la peine pour notre cause.

 

Je crois qu'il est grand temps pour faire bouger les choses.

 

Bon courage à nous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"b. les graphes de connexion qui montrent un faible débit et une forte latence "

 

Fallait penser a ça. joindre des captures de SPEEDTEST.NET dans une réclamation est une preuve irréfutable.

encore ... bien pensé Butterflyoffire :)

Modifié par Aimebob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis,

 

Seul je ne peux rien faire, je me suis déjà découragé une première fois, et sans la promesse de soutien du MPTIC je n'aurais pas relancer l'initiative.

 

Pour commencer, nous devons identifier les personnes qui souhaites s'investir dans la constitution des dites associations.

 

La priorité du MPTIC est celle des cybers cafés, donc rien ne peut se faire sans elle. Alors, je vous prie de faire circuler l'information auprès de vos amis pour trouver les personnes susceptibles d'étre intéressé pour faire parti des fondateurs de la dite association.

 

Je vous renvoi à la discussion suivante en ce qui concerne les modalités de constitution d'une association. http://www.forumdz.com/showthread.php?t=786

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois que s'organiser en groupe serait la meilleur façon afin de pouvoir arriver à ses objectifs. Je ne crois pas que se constituer en association serait le moyen le plus subtil et efficace.

 

Je pense que nous essayons d'aller trop vite.

Avons nous par exemple posé le pourquoi ? Que souhaitons-nous obtenir de la part des isp ?

 

- un meilleur service ?

+ avons nous quantifié ceci ? (par rapport à quels metriques, quelles references)

 

- un meilleur traitement/support ?

 

- une meilleur communication ?

 

- comment arriver à nos objectifs ?

 

- quelles seraient les methodes d'action ?

 

- avec quels moyens ?

 

 

Chaque utilisateur sur ce forum a _son idée_ de ce que devrait assurer au minimum un isp, et nous devons d'abord se mettre d'accord sur les objectifs avant de commencer quoi que ce soit. A mon sens, on ne peut pas demander aux gens de s'investir avant même d'avoir fait le tour de la question plus d'une fois. Je suis d'accord sur le principe de "faire quelque chose pour améliorer les choses", mais se lancer sans cerner les besoins et les objectifs, cette idée-là ne me satisfait pas. Il faut s'accorder sur "améliorer", et sur les "choses".

 

De plus, encadrer le lancement d'une action de groupe dans un context politique serait véritablement la garantie d'echec. Il est dangereux de surfer sur une vague d'opportunisme post-electoral qui justifierait une position ou un soutien par rapport à telle ou telle volonté affichée des pouvoirs publiques. Si le MPTIC etait tant enclin à encourager les TIC, et à travailler dans l'interet des usagers, pourquoi n'a-t-il pas fait lui meme le ménage, au moins chez Algérie Telecom ? Une association qui prone la défense des droits et interets des usagers est en quelque sorte un contre-poids, un interlocuteur et non pas une page de pub en trame des dites réformes dans ce domaine.

 

Le but de cette association, d'après ce que j'ai compris serait de faire du lobbying pour l'interet des usagers des tic en algérie.

Que garantie la non récupération d'une telle démarche à des fins politiques ? Rappelons-nous les différentes tentatives qui se sont soldées par des echecs : les associations d'enseignants, les scouts, les medecins, ...

Après tout, quel exemple pourrait-on donner pour dire que le statut d'association serait le plus efficace ? Avons-nous connaissance d'associations en algérie, ayant pu obtenir gain de cause ?

 

Les particuliers ne representent qu'une fraction du chiffre d'affaire des isp, alors que les utilisateurs dits professionels representent la plus grande part, et qui sont traités de façon différente par les isp pour cette raison. Pour être un interloctueur de poids, selon votre raisonnement, il faudrait donc rassembler un grand nombre d'utilisateurs comme adhérents ou sympathisants de cette cause et les convaincre d'agir ensemble. Comment ?

 

Soit on confronte les hypotheses, soit on considere que tout va bien dans le meilleur des monde :

 

- Centraliser la décision est extremement dangereux : visez la "tete", tuez la "bete".

 

- Porter le probleme au champ politique est dangereux : donc si je comprends bien, s'il n'ya plus de 'soutient', on pourra remettre le dossier dans le tirroir

 

- S'inscrire dans le context des dites réformes dans ce domaine est dangereux : Les usagers ne sont pas des employés du MPTIC, et n'appliquent pas donc son programme. Nous ne devrions pas etre obligés de cautionner quoi que ce soit pour réclamer nos droits.

 

- ""nous devons identifier les personnes qui souhaites s'investir"", à la premiere lecture, je me suis rappelé du "Wie heissen Sie", de la Stasi. Est-ce bien habil de s'exposer ?

 

- Il faudrait plutot determiner le meilleur angle d'attaque : d'abord determiner ce qui pourrait se faire, comment arriver au mieux à nos objectifs

 

- Traiter ce genre de probleme s'apparente à des negociations : on doit d'abord connaitre/construire nos atouts, connaitre les points sur lesquels nous allons négocier, faire de la veille, evaluer les points sensibles

 

- Nous devrions tirer les leçons du passé : l'histoire se repete, faisons en sorte de ne pas repeter nos erreurs

 

J'estime qu'il faudra faire un réel travail de fond, et j'estime qu'il faudra simplifier, diviser, répartir les taches, dans un ensemble homogene, cohérent, efficace. Comme dirait quelqu'un 'Small things are better'.

 

Sure-ce,

Portez-vous bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"b. les graphes de connexion qui montrent un faible débit et une forte latence "

 

Fallait penser a ça. joindre des captures de SPEEDTEST.NET dans une réclamation est une preuve irréfutable.

encore ... bien pensé Butterflyoffire :)

 

bonjour

une capture speedtest n'est pas une preuve, la qualité de débit depond de plusieurs parametres tel que le réseau local, spyware, dans quel condition le teste a été fait ... mais on peut toujours essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tewfik,

 

je te remercie pour ton avis éclairé. je souhaite y apporter quelques éléments de réponses. prière de trouver mes commentaires en couleur rouge.

 

Cordialement.

 

Bonjour,

 

Je crois que s'organiser en groupe serait la meilleur façon afin de pouvoir arriver à ses objectifs. Je ne crois pas que se constituer en association serait le moyen le plus subtil et efficace. D'un point de vue juridique et légale, l'association est l'unique instrument qui permet à un groupe d'agir en tant que groupe vis à vis de l'administration, de partage des moyens, d'agir en justice, et j'en passe. L'esprit même de l'association est que des adhérants n'ayants pas trop le temps de réagir, mandate l'exécutif de l'association (des permanents ou des bénévoles) pour agir en leurs noms dans le respect de l'objet de l'association arrété par son assemblée générale.

 

Je pense que nous essayons d'aller trop vite. bien au contraire nous allons de ratraper notre retard.

Avons nous par exemple posé le pourquoi ? Que souhaitons-nous obtenir de la part des isp ? consulter le forum vous trouverer des milliers de réponses.

 

- un meilleur service ?

+ avons nous quantifié ceci ? (par rapport à quels metriques, quelles references)

 

- un meilleur traitement/support ?

 

- une meilleur communication ?

 

- comment arriver à nos objectifs ?

 

- quelles seraient les methodes d'action ?

 

- avec quels moyens ?

 

 

Chaque utilisateur sur ce forum a _son idée_ de ce que devrait assurer au minimum un isp, et nous devons d'abord se mettre d'accord sur les objectifs avant de commencer quoi que ce soit. Justement pour syncroniser cela il faut une logistique, et ce n'est pas threads interposés que nous pourrions le faire.

A mon sens, on ne peut pas demander aux gens de s'investir avant même d'avoir fait le tour de la question plus d'une fois. consulter le forum et vous verrez nous avons fait le tour du monde en essayant de trouver une réponse aux questions que nous nous sommes posées.

Je suis d'accord sur le principe de "faire quelque chose pour améliorer les choses", mais se lancer sans cerner les besoins et les objectifs, cette idée-là ne me satisfait pas. Il faut s'accorder sur "améliorer", et sur les "choses". c'est clair, c'est la priorité de l'association dès sa création.

 

De plus, encadrer le lancement d'une action de groupe dans un context politique serait véritablement la garantie d'echec. Il est dangereux de surfer sur une vague d'opportunisme post-electoral qui justifierait une position ou un soutien par rapport à telle ou telle volonté affichée des pouvoirs publiques. Alors, l'initiative date déja d'une année (voir l'historique du forum), mais en l'absence de personne pret à s'investir dans le process nous nous sommes résignés à abondonner. ensuite, la relance du processus c'est fait avant les élections, le nouveau ministre qui est un homme du domaine, et qui est bien entouré pour une fois, veux vraiement initier la société de l'information, et il a compris que sans les associations des consommateurs cela ne peut se faire. il faut se rendre à l'évidence qu'a se jour il est rare de trouver un média qui fait la critique des acteurs du TIC (sauf sur le forum - Samir a abonndonné depuis longtemps l'espoit de se faire financer par les ISP :), donc seul une association uniquement financés par ses adhérants est en mesure de critiquer ouvertement les agissements des opérateurs.

Si le MPTIC etait tant enclin à encourager les TIC, et à travailler dans l'interet des usagers, pourquoi n'a-t-il pas fait lui meme le ménage, au moins chez Algérie Telecom ? il a déja fait à plusieur reprises (voir l'historique changement de PDG) mais il a compris que sans une concurence réelle et sans contre poids médiatique ça ne peut réussir.

Une association qui prone la défense des droits et interets des usagers est en quelque sorte un contre-poids, un interlocuteur et non pas une page de pub en trame des dites réformes dans ce domaine. Je confirme, j'ai dis que le MPTIC souhaite aider à la constitution, mais pas étre actionnaire??? dans une association, c'est l'AG qui décide.. et les adhérants sont des gens qui ont un budget de 10 000 DA en moyenne en TIC par mois (comme moi :(). donc, si je trouve quelqu'un pour défendre mon droit à bon service, je suis pret à payer 100 DA de cotisations par mois.

 

Le but de cette association, d'après ce que j'ai compris serait de faire du lobbying pour l'interet des usagers des tic en algérie. Oui mais pas que ça: dénoncer haut et fort les arnaques du secteurs, initier des actions de boycott pour pousser les opérateurs à respecter les usagers, obtenir des baisses de prix, etc.. voir les miralces fait par l'association 60 millions de consommateurs en France.

Que garantie la non récupération d'une telle démarche à des fins politiques ? Rappelons-nous les différentes tentatives qui se sont soldées par des echecs : les associations d'enseignants, les scouts, les medecins, ... je n'ai aucune garantie!! je n'ai que ma bonne foi, je ne fais pas de politique, je ne suis pas scout, je ne vote pas, mais j'ai des abonnements téléphoniques fixe et mobile, un abonnement internet, et je n'aime pas me faire berner par opérateurs peu scrupuleux.

Après tout, quel exemple pourrait-on donner pour dire que le statut d'association serait le plus efficace ? Avons-nous connaissance d'associations en Algérie, ayant pu obtenir gain de cause ? l'association des parents des disparus.

 

Les particuliers ne representent qu'une fraction du chiffre d'affaire des isp, alors que les utilisateurs dits professionels representent la plus grande part, et qui sont traités de façon différente par les isp pour cette raison. Justement, l'initiative porte sur la création d'association pour les professionnnels et une autre pour les usagers particuliers.

 

Pour être un interloctueur de poids, selon votre raisonnement, il faudrait donc rassembler un grand nombre d'utilisateurs comme adhérents ou sympathisants de cette cause et les convaincre d'agir ensemble. Comment ? en obtenant des résultats! les fondateurs devrons faire l'effort de lancer la machine, et dèsque l'associaiton fera parler d'elle, l'adhesion va exploser. sur le forum il y a de tout, des ingenieurs, et commerciaux, des managers, des juristes, alors si nous unissons nos forces, les ISP n'auront qu'a se tenir.

 

Soit on confronte les hypotheses, soit on considere que tout va bien dans le meilleur des monde :

 

- Centraliser la décision est extremement dangereux : visez la "tete", tuez la "bete". c'est beau à dire! mais concrétement, c'est quoi l'alternative! la décentralisation de la décision! la dilution de la décision! voir l'INDICISION!!!

 

- Porter le probleme au champ politique est dangereux : donc si je comprends bien, s'il n'ya plus de 'soutient', on pourra remettre le dossier dans le tirroir à moins de trouver une quinzaine de gars comme toi capables d'écrire une page entière pour défendre son point de vue :rolleyes:. car après tout nous avions besoin de 15 fondateurs, et nous les avons chercher pendant des moins sans succès. le soutien du MPTIC consiste dans une première étape à faciliter la logistique sans plus (bureau pour se réunir, et assistance au dépot du dossier pour l'agrément).

 

- S'inscrire dans le context des dites réformes dans ce domaine est dangereux : Les usagers ne sont pas des employés du MPTIC, et n'appliquent pas donc son programme. Nous ne devrions pas etre obligés de cautionner quoi que ce soit pour réclamer nos droits. nous nous inscrivons nullement dans le programme. Cependant, nous sommes simplement d'accord sur le fait que les associations sont nécessaires pour contribuer aux développement des TIC en Algérie.

le MPTIC aurait aimer avoir un interlocuteur pour réprésenter les usagers lorsqu'il avait initier les discussions concernant le programme de réforme - il en a pas trouver!

 

- ""nous devons identifier les personnes qui souhaites s'investir"", à la premiere lecture, je me suis rappelé du "Wie heissen Sie", de la Stasi. Est-ce bien habil de s'exposer ? Ces courageuses personnes ont fini par faire tomber le mur - nous souhaitons juste avoir une prestation pour notre argent.

 

- Il faudrait plutot determiner le meilleur angle d'attaque : d'abord determiner ce qui pourrait se faire, comment arriver au mieux à nos objectifs Promis ça sera l'ordre du jour de la première assemblée.

 

- Traiter ce genre de probleme s'apparente à des negociations : on doit d'abord connaitre/construire nos atouts, connaitre les points sur lesquels nous allons négocier, faire de la veille, evaluer les points sensibles je suis d'accord mais nous c'est QUI ??? nous allons parler au nom de qui?

 

- Nous devrions tirer les leçons du passé : l'histoire se repete, faisons en sorte de ne pas repeter nos erreurs Je me sens pas concerné :eek:

 

J'estime qu'il faudra faire un réel travail de fond, et j'estime qu'il faudra simplifier, diviser, répartir les taches, dans un ensemble homogene, cohérent, efficace. Comme dirait quelqu'un 'Small things are better'.that's it! c'est ce que nous voulons faire un travail de fond mais nous c'est QUI, c'est l'association :)

 

Sure-ce,

Portez-vous bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam Alikoum

 

En rodant sur le site du ministère de l'intérieur, j'ai trouver une rubrique nommée "Création d'association". et puis ce qu'on est sur le point de créer une, on trouve la liste des document à fournir et divers documentations. Bref ... voici le lien

 

http://www.interieur.gov.dz/Downloads/frmCategory.aspx?html=5

 

j'espère que ça va servir a quelque chose :)

 

Salam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam Alikoum

 

En rodant sur le site du ministère de l'intérieur, j'ai trouver une rubrique nommée "Création d'association". et puis ce qu'on est sur le point de créer une, on trouve la liste des document à fournir et divers documentations. Bref ... voici le lien

 

http://www.interieur.gov.dz/Downloads/frmCategory.aspx?html=5

 

j'espère que ça va servir a quelque chose :)

 

Salam

 

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Il y'a une theorie que j'aime bien, en deuxieme position peut etre apres la theorie du pattern recognition[1], celle de l'intelligence collective (Collective Intelligence)[2].

 

Cette theorie affirme que le travail effectué par un groupe de personnes ne peut être que de meilleur qualité que le travail effectué par la somme d'individualitées.

 

La Collective Intelligence est la théorie qui étudie le travail collaboratif, collectif d'un groupe de personnes. Elle énonnce les conditions pour qu'un tel travail puisse etre fait de la meilleur maniere, et les facteurs aidant à ça.

 

Je crois bien que la meilleur réponse à apporter aux problemes que nous souhaitons résoudre - à savoir, comment s'organiser en groupe afin d'améliorer notre situation - trouvent une réponse dans cette théorie.

 

Notre société actuelle passe par de profonds changements, et une période de transition telle que nous la vivons requiert un serieux travail de fond sur la façon dont nous envisageons nos actions, la façon dont nous résolvons nos problemes.

 

Nous devons, en voyant nos semblables echouer dans leurs entreprises, nous poser la question. Pourquoi ? Et comment éviter de retomber dans les mêmes pieges ?

 

Si nous souhaitons nous organiser, si nous avons l'ambition de changer les choses vers le mieux, nous devons avoir et le courage et l'honneteté, au moins intellectuels, d'évaluer une approche robuste. Par robuste, je veux dire produire une méthodologie qui ne souffre pas des défauts de ces prédécesseurs. Une métholodogie qui résiste au moins aux attaques connues, soient-elles voulues, ou inhérentes à l'environnement. Une méthodologie qui puisse évoluer en milieu hostile.

 

L'intelligence collective est le pouvoir de groupe de personnes animées par le désir d'oeuvrer ensemble pour le mieux du groupe, de s'organiser, de cooperer, de communiquer, de produire une richesse commune. Sans hierarchie, sans obligations, sans controle.

 

Naturellement, une telle architecture pourrait etre déroutante. Nous sommes formés à nous inscrire dans une structure, à respecter l'autorité, à avoir des relations strictes. L'intelligence collective n'est pas l'anarchie. Bien au contraire, il s'agit de s'organiser, en harmonie, mais d'une façon différente.

 

La Collective Intelligence n'est pas une action illégale. Les individus au sein du groupe ne sont pas invités à recourir à des méthodes contraires à la loi ou à la morale pour accomplir leurs taches.

 

Les institutions classiques apportent des réponses à de nombreux problemes. Par exemple, une entreprise doit avoir une hierarchie, un organigramme, ... pour optimiser ses ressources, produire et génerer un chiffre d'affaire. Mais les institutions n'apportent pas de réponses ou sont incapables de s'adapter à cause de leur rigidité aux problematiques que nous recontrons actuellement.

 

Un des exemples d'une Collective Intelligence est ce forum. Pensez-y. Les membres gardent leur anonymat s'ils le souhaitent, les relations inter-membres est tout à fait flexible. Les membres s'entraident bénévollement, ne demandent rien en retour. Il en résulte un ecosysteme tout à fait interssant à étudier, ou la richesse est partagée, où il y'a un objectif commun pour le mieux du groupe, sans hierarchie, sans liens rigides. Le forum, dans sa forme technique, n'est pas à mon sens la meilleur plateforme pour permettre à tout ce potentiel de s'exprimer, je critiquerais peut etre dans un autre post les plateformes de forum vs une façon plus souple de gérer une richesse documentaire collective.

 

Un autre exemple est bien entedu Wikipedia, où les gens participent à rédiger des pages, indépendament. Ils ne se conaissent pas, n'ont pas de liens entre eux, mais oeuvrent pour le bien de la communauté.

 

L'Opensource[3] d'une façon generale, Linux[4], le projet apache[5], le projet diydrones[6], le projet openmoko[7] et le reste des autres projets sont de réels exemples d'intelligences collectives qui ont pu réussir et apporter de la richesse et influencer la tendance (à changer le monde, à leur façon).

 

La collective intelligence est présente dans la vie de tout les jours. Prenez l'exemple de la Zakat [8]: Vous donnez de votre richesse pour aider ceux qui sont dans le besoin. Un tres bon exemple de collective intelligence et qui est tres visible et palpable. Encore une fois, aucun control, aucune hierarchie, aucuns liens rigides entre les individus, seul point commun : travailler pour l'interet de la communauté.

 

Les exemples dans la nature pour illustrer l'intelligence collective ne manquent pas : à commencer par notre cerveau; nos neurones. Les fourmilles, les abeilles, les cellules vivantes,... autant d'exemples ou l'ensemble est robuste, ou les taches sont distribuées, où la décision n'est pas centralisées.

 

Qu'est ce qui rend la collective intelligence plus efficace qu'une institution classique ?

 

- Le nombre : et c'est le facteur le plus important. Il est plus facile de convaince un grand nombre de personnes à effectuer de petites taches, que peu de personnes à effectuer leurs équivalent.

 

- La motivation : lorsque les taches sont divisées et distribuées, l'individu est plus motivé pour les completer. Il est plus palpable pour quelqu'un de prendre 5 ou 10 minutes de son temps, pour par exemple rédiger un paragraphe, envoyer un email, chercher une information, répondre à une question, prendre une photo, poster une vidéo, tagger une information, éditer une carte, chercher un contact, donner un conseil. C'est d'autant plus motivant que cet indiviu sait qu'il contribu à une action de groupe.

 

- Du moment que les objectifs sont communs, et puisqu'il n'y a pas de hierarchie dans ce type d'architecture, il n'ya plus de single point of failure. La defection d'un des membre ou plusieurs n'est pas fatale au groupe et ne signifie absolument pas l'echec de l'action globale.

 

- Toujours à cause de la non présence d'espece de hierarchie, il est difficile de corrompre ce genre d'action. L'intelligence collective se trouve robuste car pour mettre en echec le group, il faudra cibler un trop grand nombre (la discussion sur les techniques de subversions reste ouverte, on pourra continuer a en débattre)

 

- La décision n'est pas centralisée : il y'a concertation entre les membres, par systeme de votes, par exemple. Tout le monde donne son avis, pour le mieux.

 

La décision est echangée contre la concertation, la hierarchie contre la collaboration d'égal à égal.

 

Je crois que finalement, nous devrions produire, ensemble , un manifest qui serait un guide, un handbook de l'internaute algérien. Un guide qui réponderait à quelques questions fondamentales : comment reagir en groupe pour préserver mon interet ? comment proteger mon identité en ligne ? comment interagir avec la communauté ? comment participer aux actions de groupe ?

 

Qu'on opte pour une intelligence collective ou pour une association ( ou les deux ? ), nous devons à mon sens évaluer le point suivant avant même d'esperer pouvoir construire notre modele :

 

- L'objectif est de rassembler un grand nombre d'individus. Ces individus ont en commun l'usage d'internet au quotidien, qu'ils soient employés, étudiants, retraités, au chomage,... ils ne sont pas situés dans la meme region, ne font pas partie de la meme generation (meme si un grand nombre est dans la tranche 18-30 ans), ne sont pas dans le meme domaine d'activité, n'ont pas le meme niveau de connaissances techniques.

Pour avoir leur avis, pour leur parler, pour permettre un échange entre eux, il faut necessairement une plateforme. Cette plateforme doit pouvoir permettre aux gens de communiquer librement, anonynement. Un forum n'est pas adapté à ce type de contenu, de liens, et d'interactions. La meilleur plateforme serait celle qui permetrait le rapprochement, l'echange d'idées, la proposition et le lancement d'actions de groupes. Une plateforme qui permettrait la concertation et la collaboration. Une telle plateforme n'est pas difficile à élaborer techniquement, mais son cahier des charges doit etre posé le plus strictement. Bien entendu un forum est necessaire, où germerait idées et débats en vue d'etre portés sous formes de projets, d'actions.

 

Voici quelques points qui me permettent de croire qu'une association n'est pas efficace dans notre context :

 

- Vous parlez d'actions en justice : Notre probleme au niveau de la qualité de service de la connection internet est complexe, et concerne plusieurs aspects : temps de latence, débits, coupures, filtrages.

 

Aussi, chaque client en s'abonnant signe un contrat, par lequel l'isp se protege contre toute pousuite, ou au mieux, le client se verrait voir rembourser à hauteur de son abonnement.

 

De plus, la notion de qualité est toute relative, et il n'y a pas - à ma connaissance - d'organisme en algérie qui sache dire, par des indicateurs ou des metriques ce que c'est qu'une "bonne" connection ou une "mauvaise".

 

A cela s'ajoute le fait que les procédures en justice sont lourdes, innefficaces, ne répondant pas aux besoins du peuple, et parfois (je ne veux pas dire souvent, car ce n'est pas le sujet) ne rendent pas justice.

 

De ce fait, je ne crois pas qu'il serait dans l'interet de la dite association de porter des actions en justice contre les isp car contre-productives : les procédures sont couteuses, les isp ont plus de ressources, le contrat les protegent contre ce genre de procédures, les délais sont longs, et au final le résultat est peu satisfaisant.

 

- Vous parlez d'informer les médias : faisons quelques hypotheses afin de simplifier le probleme. Mais avant cela, énumerons les medias dits lourds qui sont présents en algérie : La television, la radio, la presse ecrite et les magazines spécialisés :

 

+ En ce qui concerne la television et la radio, je les elimnie de facto. Si vous le souhaitez, nous pouvons toujours discuter du pourquoi, je ne m'étalle pas pour alléger une intervention déja trop longue.

 

+ La presse écrite : si je suppose que notre presse en algérie n'est pas partisane, ne subit pas de pressions d'annonceurs/lobbys et qu'elle réagit dans son propre interet (càd qu'elle se conforme à la theorie des jeux[9] ou elle agirerait dans l'interet de son evolution, et ecouterait donc sa premiere source de revenu à savoir ses lecteurs). Dans ce cas la, je crois honettement qu'informer ce média via une association (regroupant N membres par exemple) est moins efficace que porter une action par N membres, simultanément ou sur un laps de temps court. Une presse à l'écoute du peuple ne peut ignorer une réclamation de masse.

 

+ Les magazines spécialisés : selon les memes hypothese que la prese écrite, ils ne touchent qu'une faible partie du lectorat, mais restent quand meme un champ de bataille non négligeable. Leur survie dépend surtout des annonceurs, et ils se ne risqueraient pas à faire l'echo de ce genre d'actions.

 

- Vous parlez de boycotter les services isp : Il me semble que ceci ne peut rester qu'au stade de menace, car les isp savent (et sur l'adsl ils ne sont que deux, à ma connaissance) que les membres de l'association ne peuvent se permettre le préjudice de ne plus avoir de connexion internet pendant une longue période, ni permutter vers un autre provider car les procédures sont longues, et assez embettantes (la résiliation n'est pas automatiquent acceptée et doit obtenir l'aval du fournisseur de service).

 

- Centraliser le travail de l'association à un panel d'une poignée de personnes me semble le point le plus sensible. Ces personnes là travailleraient a titre bénévole. Se présenteraient spontanément. Peuvent ne pas répondre aux attentes de la majorité, et representeraient donc un single point of failure. Il y subsiste toujours la probablité d'etre deconnecté de la base, d'etre corrompu, de subire des pressions, ou d'etre simplement à bout de souffles, de ne pas pouvoir assurer sa mission. Souhaitons-nous vraiment un systeme aussi fragile ?

 

Je prefere m'en arreter là, et soumettre l'idée au groupe pour que chacun puisse exposer ses idées et ses critiques. J'invites les gens qui s'y interessent à apporter leur avis respectifs, afin de faire évoluer le débat.

 

Je reste bien entendu à la disposition de ceux qui le souhaitent afin de developper davantage, si il y'a lieu de le faire.

 

J'oserais meme proposer peut etre un vote/sondage au sein de la communauté de forumdz qui porterait sur le choix : Quelle est votre forme d'activisme que vous prefferez : - institution (association) - intelligence collective - une combinaison des deux ?

 

En vous souhaitant bonnes lectures.

 

Portez-vous bien.

 

 

References :

 

[1]

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Pattern_recognition

 

[2]

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_collective

http://cci.mit.edu/

 

[3]

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source

 

[4]

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

http://www.kernel.org

 

[5]

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apache_HTTP_Server

http://httpd.apache.org

 

[6]

 

http://diydrones.com/

 

[7]

 

http://wiki.openmoko.org/wiki/Main_Page

 

[8]

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zak%C3%A2t

 

[9]

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Game_theory

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_jeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu,

 

comme je l'avais souligné lors de la première requête je suis pour la création de l'assoc en tant que membre de catégorie 1 si je me rappelle bien.

 

je voulais juste attirer votre attention sur les points suivants :

 

- le forum et différents users y postant ne reflètent nullement et exactement la situation des NTICz sur le terrain, donc il est primordiale de dresser un bilan exact de l'état des choses SUR LE TERRAIN.

 

par exemple on assiste ses jours-ci à de fortes perturbations de l'ADSL, or il se trouve que AT installe un nouvelle plateforme et raccorde de nouveau gros compte ( administration, EPE, organismes ... ) qu'elle serait notre position si nous présentions une requête relative à la qualité du service ????????

 

- Avant de réclamer nos droits voyons voir "quels sont nos droits en tant que users des NTICz ???? et spécialement dans le cas d'abonnés ADSL résidentiel "

 

EX : plusieurs forumeurs abonnés 1mega réclament "un débit stable et invariable" ces forumeurs sont pour la plupart des usagers résidentiels. Or "un débit stable et invariable" se prénomme chez les FAI " Bande passante dédié " disponible uniquement si vous souscrivez un abo "Ligne spécialisé" dans le cadre d'un usage professionnel

 

...

 

plusieurs points sont et restent encore à débattre ensemble et je pense qu'un effort de sensibilisation est plus que nécessaire afin de réaliser cet objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...