Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

A propos de Ubuntu 9.04 : ext4, architecture,...


mouradski

Messages recommandés

Salem,

 

Suite à cette discution,

 

Plus que quelques jours avant la sortie officielle de la distribution Ubuntu 9.04 baptisée "Jaunty Jackalope", afin de faciliter la mise à jour vers cette version j'aimerai avoir vos avis et réactions sur quelques points :

 

1) La meilleure méthode pour faire l'Upgrade (Réinstallation complète ou MAJ)

 

2) Si on opte pour une MAJ sans reformatage est ce qu'on peut migrer vers le nouveau système de fichier ext4 avec les mêmes avantages qu'un reformatage complet ?

 

3) Disponibilité et compatibilité de paquets & plugin sur une architecture 64bit (AMD64) !

 

4) Quelconques problèmes avec des pilotes proprio (Nvidia/ATI) !

 

5) Les avis et réactions des testeurs des versions pré-release :)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du EXT4, tu peux monter ta partition EXT3 avec le format EXT4 par contre les fichiers déjà présent sur ta partition ne bénéficieront pas , a priori, de la fonction extent qui permet la préallocation d'espace aux gros fichiers (ce qui minimise la défragmentation).

Personnellement, je suis tenté d'essayer le format d'Oracle : le BtrFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BtrFS est prévu normalement pour le kernel 2.6.29 et n'est qu'au stade expérimental d'après ce que je viens de lire en surfant (au passage j'avoue que je ne savais pas que ça existait :p )

 

Si la migration vers le ext4 sans formatage ne touchera pas les fichiers déjà présents sur les partitions alors je pense qu'il serait plus intéressant de tout reformater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que ça ne sert à rien de formater vu qu'à l'installation Ubuntu ne propose pas le formatage en EXT4 en natif (je suppose, je n'ai pas testé).

 

Je pense que la seule option est la migration :

 

http://doc.ubuntu-fr.org/ext4

 

Quoiqu'il en soit, fait d'abord une sauvegarde de ta partition /home

Quant aux pilotes graphiques, depuis Ubuntu 8.10, je continue de souffrir graphiquement. Le pilote NVIDIA GeForce 6100 (.180) ne fonctionne pas très bien sur ma machine. J'ai un écran noir au démarrage.

 

Voilà.

Sahitou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la meilleur méthode et de tous formater, malgré que théoriquement tous passe bien sans formater

je dis ça car j'ai vécu cette expérience, après une longue utilisation d'une distro et faire des bidouilles elle serra une nouvelle distro et quand tu migres vers la prochaine version elle ne serra jamais comme l'original

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux tout formater, et appliquer le système Ext4 sinon on peut appliquer ça juste a notre partition racine et ce en ayant déjà une partition home séparée ce qui nous permettra d'éviter de supprimer nos fichiers tout en ayant une rapidité pour les traitements mémoire et le démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...