Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Concours de ha*cking : Ubuntu plus résistant que Mac OS ou Vista


assilabox

Messages recommandés

Le MacBook Air, dernier PC portable d'Apple, a été le premier ordinateur à succomber aux attaques d'experts en sécurité lors du concours de ha*cking PWN2OWN 2008 qui s'est tenu durant la série de conférences CanSecWest, organisée par la société Tipping Point (3Com) du 26 au 28 mars à Vancouver.

 

L'objectif était de mettre à l'épreuve trois systèmes d'exploitation : Mac OS X Leopard (10.5.2), Ubuntu 7.10 et Windows Vista (Edition Intégrale SP1) sur le terrain de la sécurité. Ils étaient respectivement installés sur le MacBook Air, le portable Sony Vaio VGN-TZ37CN, et le portable Fujitsu U810 - les machines étaient dans leur configuration d'origine. La mission des hackers était d'en prendre le contrôle et de lire un fichier stocké sur leur disque dur.

 

Le premier jour, ces trois portables ont subi des attaques à distance, via le réseau, sans aucun accès physique. Pendant 24 heures, ils ont résisté aux tentatives ; aucun hacker n'ayant réussi à en prendre totalement le contrôle.

 

Le deuxième jour, les règles concernant l'accès aux machines ont été assouplies. Les attaquants pouvaient compter sur un minimum d'actions de la part des utilisateurs des machines, comme : ouvrir un e-mail ou entrer une adresse web dans le navigateur.

 

C'est au cours de cette épreuve que le MacBook Air a succombé aux attaques. Charlie Miller, l'un des participants, a mis seulement deux minutes pour en prendre le contrôle, en exploitant une faille de sécurité, encore inconnue, du navigateur Safari. Conformément au règlement du concours, il n'a pas divulgué publiquement les détails de cette faille, qui sera d'abord corrigée par Apple.

 

MacBook Air, cible privilégiée du concours ?

 

Charlie Miller aurait simplement dirigé Safari vers une page qu'il a réalisée pour l'occasion et qui contenait du code malveillant. Lors de ce même concours il y a un an, le hacker avait déjà réussi à casser les protections de l'iPhone. Il est reparti cette année avec 10 000 dollars en poche de prime et le MacBook Air piraté.

 

Les machines sous Vista et Ubuntu ont, quant à elles, résisté à cette deuxième épreuve. Elles sont donc passées à la suivante organisée le troisième jour, avec des règles encore plus assouplies : les hackers pouvaient exploiter des applications tierces installées sur les deux machines comme Acrobat Reader ou Skype.

 

Le portable sous Windows Vista a alors succombé, via une faille exploitée dans le Flash Player d'Adobe, aux assauts de Shane Macauley, épaulée par d'autres experts. Elle a remporté 5 000 dollars de prix. Le Sony Vaio équipé d'Ubuntu a, en revanche, résisté aux attaques durant les trois jours du concours et sort donc grand vainqueur.

 

Reste que cette compétition fait l'objet d'une controverse sur la blogosphère, notamment sur le cas du MacBook Air qui aurait été pris pour une cible privilégiée. Certains observateurs notent également que des failles ont été découvertes dans Ubuntu mais n'ont pas été exploitées. Enfin, la faille ayant permis la prise de contrôle du portable Fujitsu concerne le logiciel Flash Player d'Adobe et non directement Vista.

 

Source (Nouvel Observateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, la faille exploitée sous Vista ne concerne pas Vista, cela dit, il faut aussi avouer que le logiciel d'Adobe est très rependu car indispensable.

Pour ce qui est du Macbook Air, la faille sera surement corriger en un temps record, Apple ne se fait pas prier pour fournir des correctifs et des patchs de sécurité contrairement à Microsoft, ça reste tout de même impressionnant comme faille... Une simple page web qui permettrait de prendre le contrôle du PC... ça fait froid dans le dos lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire aussi que la même faille n'a pas pu être exploite sous UBUNTU ;)

 

MDR... J'pense que la version du lecteur d'Adobe sous Linux n'est pas aussi performante et complète que celle sous Windows :D

 

Il y a aussi le système de gestions des droits qui est bien différent entre Windows et Linux même si Vista c'est rapproché un peu de la philosophie Linuxienne avec l'intégration du principe de "double token".

 

Je me demande si Ubuntu 7.10 n'intègre pas le fameux noyau ayant la faille critique dont on a beaucoup entendu parler. Je pense qu'il y a eu des mises à jours vu que le Vista avait le SP1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça continue... :) ... je ne suis pas le seul parano :D eBay font mieux!

 

Le vainqueur d'un concours de h*acking au Canada, au cours duquel il avait pu pirater un portable sous Windows Vista grâce à une faille dans Adobe Flash, ne pourra finalement pas vendre l'ordinateur remporté à cette occasion. En plus des 5000 dollars de prix, Shane Macaulay avait en effet également gagné l'ordinateur Fujitsu sur lequel il avait exécuté son piratage. Il avait placé le portable en enchères sur eBay. Le site a retiré le produit, jugeant que celui-ci était en infraction avec ses conditions d'utilisation. En achetant cet ordinateur, un expert, potentiellement malveillant, aurait pu reconstituer le hack et identifier la faille exploitée par Shane Macaulay. Le hacker a expliqué vouloir ainsi estimer le prix d'une vulnérabilité non-corrigée.

 

Source (JDN|solutions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si :)

 

Ils ont surement mis à jour le Kernel depuis...Enfin j'espère...

 

En même temps ca reste une faille local au système donc si tu n'as pas donné de "shell" à d'autres utilisateurs, tu ne risques pas grand chose.

 

Et puis bon Linux hun ? :) Aujourd'hui beaucoup ne jurent que par ce système...Mais bon coté performance on à connu mieux (FreeBSD, OpenBSD). Performances que ce soit niveau réseau, sécurité etc..

 

Sinon pour info, vous connaisez peut être, mais si il y'a bien un bon petit truc sympa pour Linux ca reste GRSECURITY. Un peu chiant à mettre en oeuvre mais très efficace.

 

Et puis sinon y'a cas utiliser de vrais OS style Solaris 10 :) En plus il est gratuit maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Bonjour, je cherche un fournisseur IPTV dont les chaînes sont classés comme dans les catégories suivantes : FRANCE FHD, FRANCE HD, et FRANCE UHD (ou 4k, Hevc...)    En gros pour les chaînes francaise je ne veux pas plusieurs qualités dans une même catégorie pour faciliter le zapping. Pour permettre de passer directement de TF1 a France 2, sans passer par des doublons (sd, HD, FHD)    EXEMPLE :  -Catégorie FRANCE HD- TF1 HD, FRANCE 2HD, FRANCE 3 HD ☑️   -CATÉGORIE FRANCE-  TF1 SD, TF1 HD, TF1 HD, FRANCE 2 SD, FRANCE 2 HD, FRANCE 2 FHD, FRANCE 3 SD FRANCE 3 HD etc... 🤮❌
    • @laliche je pense que d'autres solutions existes, pourquoi pas mettre en place Une armoire a Fibre Optique dans un maximum de quartiers, et raccorder les clients a la demande, quit a faire payer le client une partie des frais de raccordement, celui qui veut la fibre paye, et celui qui veut rester en ADSL peut rester après les conversions de quartiers en entier ils sont libre de les faire.  le plan actuel et catastrophique. 
    • @yacine230 comme je l'ai toujours dis dans une situation de monopole il va y avoir des retards. Si les lois sur le dégroupage n'ont pas été avortées on en serait pas aujourd'hui dans cette situation. Si on avait d'autres opérateurs chacun d'eux aurait fibré sa partie .
    • J'arrive, mais tu vas le regretter, je suis un noob dans ce domaine 😅
    • Bonsoir a tous WILAYA DE ANNABA, AUCUNE avancée du Réseau, les travaux sont ridicules voir inexistants , que des Cité sociales encore inhabitées en grande partie, ou le soucis des habitants n'est pas la connexion mais la sécurité, le ramassage des ordures, la pollution, l'absence de routes... , et comme d'habitudes AUCUNE INFORMATION SUR LES DELAIS, et en Cherchant a droite a gauche tu déduit que Yaura PAS DE FIBRE la ou j'habite d'ici 2025 - 2026 ou encore plus loin. un Pays qui avance en arrière .        
×
×
  • Créer...