Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

demande de conseil (création d'une cooperative immobiliere)


clock

Messages recommandés

salam all :)

 

voila avec les potes on a pensé a un truc te je voulais obtenir un avis sur la faisabilité de la chose

 

donc on est cinq, tous diplomés (2 medecins, 2 ingenieurs et un financier) et tous employé en cdi, nous nous sommes mis en tete de demander un credit pour l'acquisition d'un terrain et la construction d'un immeuble d'habitation

 

l'idée est venue lorsqu'on parlait du credit jeune de la cnep pour les moins de 30 ans (ca tombe bien on en a 27) vu la chereté de l'immobilier et la difficulté pour obtenir une promesse de vente, nous nous sommes dit qu'il serait mieux d'acheter un terrain et de la batir, mais commes nous n'avons pas la liquidité necessaire un credit s'impose d'office, donc voila comment l'idée de la constitution d'une cooperative a gérmée, car je ne pense pas qu'on pourra avoir un credit colectif sans qu'il y ait un statut pour notre collectivié.

 

donc voila pourquoi je m'adresse a vous, je suis en quete d'un conseil sur la faisabilité de la chose, et des demarches qu'il y a lieu de faire pour avoir ce qu'on veut

 

merci d'avance pour toute aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khoya je te donne une histoire véridique si ça peut aider :

 

j'ai une tente, son mari a initié la création d'une petite coopérative pour acheter un terrain juste de quoi bâtir un immeuble, en fin de compte des adhérants se sont retiré et ceux qui sont restés se sont retrouvé avec un terrain et chacun au final avait investi 10 brik (bark :)), ils ont trouvé un entrepreneur avec le quel ils se sont mis d'accord sur : l'entrepreneur construit un grand immeuble (vraiment impressionnant) et chacun des adhérant à prend un apart F3, le reste appartient à l'entrepreneur, au final ils se sont retrouvé avec un grand F3 pour 10 brik.......

 

Je ne sais pas mais je pense que vous pouvez faire un truc du genre :)

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam alikom

 

khouya, vasi fonce , go go go........go

écoutes, vous pouvez même construire juste 5 appartement et le reste vous le louer.

 

bon ce n'est pas facile je le sais bien. mais ça voue le coup

une autres choses: mieux choisir un terrain en dehors du centre, et ne t'inquiètes pas car dès que vous terminez avec votre chantier vous serrez au milieux d'un nouveau centre ville :)

 

 

si tu as besoin de quelques choses dis le moi je connais un ami (agence)

et un ami (transporteur hilux et petit camion)

et un ami architecte

et des autres ami .......:D

Modifié par amarsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci amarsoft rabbi i khelik :) faut dire que j'ai besoin de tout, car avec les amis on va se lancer la dedans mais on a aucune idée sur ce qu'il ya a faire

 

pour la location je ne pense pas trop, on veut juste avoir un toit pour vivre et fonder une famille (hchicha talba m3icha :D )

 

nchallah tes'hal bark :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

derien khouya

oui inchallah teshalbark

amène

 

je veux juste te donner une petite idée de ce que vous attend: j'habite au niveau d'une villa depuis 9 ans ou plus et je t'assure que mazalna avec les brique et ses amis :)

quand on a fait le déménagement yavait ni d'eaux ni électricité ni gaz et même l'assainissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

derien khouya

oui inchallah teshalbark

amène

 

je veux juste te donner une petite idée de ce que vous attend: j'habite au niveau d'une villa depuis 9 ans ou plus et je t'assure que mazalna avec les brique et ses amis :)

quand on a fait le déménagement yavait ni d'eaux ni électricité ni gaz et même l'assainissement

 

L'agence qui s'occupe du lotissement s'occupe de tout ça normalement ! le prix du lot de terrain comprend aussi l'installation Eau / Électricité même la route donc vous devriez vous regrouper pour tenter une action en justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam all :)

 

voila avec les potes on a pensé a un truc te je voulais obtenir un avis sur la faisabilité de la chose

 

donc on est cinq, tous diplomés (2 medecins, 2 ingenieurs et un financier) et tous employé en cdi, nous nous sommes mis en tete de demander un credit pour l'acquisition d'un terrain et la construction d'un immeuble d'habitation

 

l'idée est venue lorsqu'on parlait du credit jeune de la cnep pour les moins de 30 ans (ca tombe bien on en a 27) vu la chereté de l'immobilier et la difficulté pour obtenir une promesse de vente, nous nous sommes dit qu'il serait mieux d'acheter un terrain et de la batir, mais commes nous n'avons pas la liquidité necessaire un credit s'impose d'office, donc voila comment l'idée de la constitution d'une cooperative a gérmée, car je ne pense pas qu'on pourra avoir un credit colectif sans qu'il y ait un statut pour notre collectivié.

 

donc voila pourquoi je m'adresse a vous, je suis en quete d'un conseil sur la faisabilité de la chose, et des demarches qu'il y a lieu de faire pour avoir ce qu'on veut

 

merci d'avance pour toute aide

 

Cher Ami,

 

d'un point de vue économique, je ne peux vous être d'une grande utilité, l'adage dit: que l'union fait la force; l'optimisation des ressources de tout un chacun de votre groupe vous permettra certainement d'avancer dans votre projet.

La constitution d'une coopérative est relativement simple, vous devez vous rapprocher d'un notaire ou d'un avocat qui vous assistera dans les formalités.

Essayer de discuter dans le fond les statuts de la coopérative (l'objet, les modalités d'entrée et de sorties), prévoyez également un règlement de copropriété, car c'est souvent les parties communes sont sources de problèmes (le partages des charges d'entretiens, l'hygiène, le bruit, le parking, etc...).

 

Je vous souhaite du courage.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la reponse tant attendue Avocats-dz meme si il m'a fallu du temps aussi pour reppliquer :)

 

donc je suis venu ici surtout pour voir la faisabilité de la chose, le coté economique etant une toute autre question, mais aussi pour savoir si le statut de cooperative immobiliere nous donnera droit a certains préviléges (mis a part l'obtention d'un credit groupé, vu que je ne pense pas qu'on puisse donner ainsi un credit a un groupe de gens qui ne sont liés que par l'amitié, sans qu'ils aient un statut specifique)

 

meme si je dois avoué que de recentes nouvelles nous ont assez dissuadé, la necessité de payer des pots a vin a tt les niveau ............ ect

 

on nous a meme rapporter l'histoire du promoteur qui sous le statut de cooperative immobiliere allait creer une petite residance de 60 pavillions, pour s'ouvrir certaines portes il a été obligé de ne garder pour la vente que 43 pavillons, et ce avant meme qu'il commence la construction

 

ce qui est le plus dur a digéré dans tt ca, c'est que j'ai passé bien plus que la moitié de ma vie a etudier, le cinquieme de ma vie a travailler, et que malgrés ca je ne puisse toujours pas envisager d'avoir un petit coin pour moi (et ma potentielle petite famille) d'autant plus que je travaille dans un service d'etat (cet etat qui me le rend pas du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...