Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

La dénomination des FAI algériens selon le whois du LIR/RIR


ButterflyOfFire

Messages recommandés

Ceci semble anodin mais vous l'avez remarqué tout comme moi que lorsque vous faîtes un test sur Speedtest.net ou lorsque vous consultez les statistiques de visites sur vos sites que l'origine des IP algériennes a une dénomination un peu "généraliste" et non spécifique.

 

On trouve alors les dénominations : IP-ADSL-ALGER , IP-ADSL-TIARET, IP ADSL-OUARGLA ou bien ADSL-NETWORK tout court.

 

On trouve aussi Telecom Algeria (rarement) et EEPAD ISP.

 

Afin que les plages d'IP déclarent explicitement dans la base de données whois du LIR ou RIR le nom du fournisseur d'accès à internet, je suppose qu'il est préférable que les appellations tel que ADSL-NETWORK soient changées en EEPAD ISP ou EEPAD ADSL afin de ne pas fournir une identité ambigüe du FAI en question ou mainteneur du netblock.

 

Et si EEPAD désire séparer les netblock IP-ADSL et des futurs ADSL2+ il suffit alors de dénomer EEPAD-IP-ADSL et EEPAD ISP pour le second block

 

Ces appellations nous les retrouvons généralement chez EEPAD et plus spécifiquement dans le whois des plages IP de l'EEPAD (oui ça va parler encore AS, BGP, RIR ou LIR (Registrars si vous voulez)), alors jetons un oeil sur le whois d'une plage IP EEPAD et nous trouvons ceci :

 

inetnum: 82.101.160.0 - 82.101.191.255

netname: ADSL-NETWORK

descr: ADSL-NETWORK

country: DZ

admin-c: NH432-AFRINIC

tech-c: IM2-AFRINIC

status: ASSIGNED PA

mnt-by: EEPAD-MNT

remarks: ADSL-NETWORK

source: AFRINIC # Filtered

parent: 82.101.128.0 - 82.101.191.255

 

66789784.th.png

 

Maintenant, intéressons-nous à un autre whois celui d'une plage Algérie Télécom avec son offre d'abonnement Fawri au hasard :

 

inetnum: 41.221.26.1 - 41.221.27.254

netname: Users_pool

descr: Users address pool in west region

country: DZ

admin-c: ATF1-AFRINIC

tech-c: ATF1-AFRINIC

status: ASSIGNED PA

mnt-by: FAWRI-MNT

mnt-lower: FAWRI-MNT

source: AFRINIC # Filtered

parent: 41.221.16.0 - 41.221.31.255

 

role: Algerie Telecom FAWRI

address: R N No 05 Cinq Maisons

address: Mohammadia

address: 16130

address: Algers

address: Algeria

 

Nous verrons alors que l'identité du FAI transmise est Algerie Telecom FAWRI tel que c'est cité dans le champs role et non pas ADSL-WHATEVER, ça permet d'avoir une identité claire de l'ISP en question ou du mainteneur du NETBLOCK.

 

Je dis tout ça dans un esprit d'organisation et de respect des RFC (oui encore une fois les RFC parceque nos ingénieurs ne font pas trop attention et/ou parfois n'ont pas lu de RFC de leur vie ... faut-il quand même qu'on enseigne ça tout au long d'un cycle de formation, mais ce est un autre sujet).

 

Donc soyons constructifs et allons y vers la solution d'un problème bénin qui n'en est point pour certains.

 

Je vous invite à lire (et j'invite plutôt les concernés à lire) la RFC1786 et consulter la présentation PowerPoint suivante téléchargeable en cliquant ici.

 

Merci de m'avoir lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fait un test avec fawri sur speedtest , aucun noms ne s'affiche , c'est normal ?

 

Pour répondre à ta question, je dirai, c'est bien cela le problème :)

Tu as certainement remarqué que je n'ai pas parlé du cas où aucune dénomination n'est citée, donc de ton cas.

 

Tu as une adresse IP du nouveau netblock (plage d'adresse IP) qu'Algérie Télécom a acquis récemment n'est ce pas ? Adresse du type 41.105.xxx.xxx (nous en avons parlé de cette plage sur le forum) et bien les informations n'ont pas été bien renseignées dans la base de données Whois du LIR/RIR tout simplement d'où le but de ce présent sujet ;)

 

Merci à toi et à Tuxargon qui m'avaient signalé ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...