Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

sftp sous ubuntu


bidossessi

Messages recommandés

avec openSuse, sous gnome, toute machine connectée au LAN est automatiquement visible dans nautilus avec le protocole network:/// en tant que serveur sftp. c'est super pratique pour échanger des fichiers en local à la samba.

je me demande comment configurer une machine ubuntu pour faire la même chose.

 

3731353517

Modifié par bidossessi
ajout screenshot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Avec Nautilus sous Ubuntu, tu peux procéder en cliquant sur le menu Fichier puis Se connecter à un serveur et là tu pourra choisir FTP public ou avec identification, SSH, Webdav http ou https ou bien tout simplement choisir un enplacement personnalisé :)

 

C'est aussi simple que cela :)

 

Tu peux aussi cocher la case "Signet" afin de l'avoir toujours comme lecteur dans la liste de tes lecteurs :)

 

Petite remarque : le sftp c'est du SSH non ?

 

Salutations amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam

 

encor mieux avec un serveur NFS (pour le cryptage => tunneling over ssh ou ssltunnel), la c'est vraiment à la samba, après dans les postes clients un simple

"$ mount -t nfs ip:remote_dir mount_dir"

pour automatiser lors du boot un update du fichier /etc/fstab et la normalement pas besoin d'utiliser cette fonction de nautilus ou autres c'est automatique.

 

PS: NFS normalement utilise aussi RPC et supporte peut être ldap (authentifiaction) ... etc => je ne me souvient plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sftp se base sur le openSSH (SSH)

 

pour pouvoir faire cela il faut installer le paquet openssh-server sur la machine ou on veut accéder a nos données

 

et pour ce connecter via un autre ordi:

installer le paquet: openssh-client (installer par défaut sur ubuntu)

dans la barre nautilus il faut mettre: ssh://nomutilisateur@nommachine:port

ou bien l'adresse ip a la place de nommachine

le port vous pouvez l'ignorer car par defaut c'est le port 22 qui serra utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, le problème n'est pas du tout là, les gars.

toutes les distrso modernes viennent avec un serveur/client ssh.

et avec les versions modernes de gnome, toute machine devient automatiquement un serveur sftp potentiel, par conséquent, devrait apparaitre sous le protocole nautilus "network:///".

je parle de "voir" les serveurs sftp disponibles sur le réseau à partir de nautilus sous ubuntu.

le problème est que dans mon LAN, les machines ubuntu peuvent voir les machines opensuse, mais le contraire n'est pas vrai; je cherche pourquoi. c'est tout.

je soupçonne un implémentation différente de gvfs sur les deux distros, mais je ne suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt qu'il s'agit d'une configuration différente au niveau des machines OpenSuSE, ces dernières ont une config qui doit permettre que de voir les machines similaire alors que les machines Ubuntu doivent avoir une config plus large.

 

Je ne connais pas ce protocole mais je peux te suggérer cet outil de configuration graphique pour monter un client sFTP, il t'apportera peut être une solution.

 

Lien : http://sourceforge.net/projects/mysecureshell/

 

Il faut que la JVM soit installé comme c'est un programme fait en JAVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas vraiement un problème. je compare juste les différences OOTB (out of the box) entre ubuntu et opensuse sur la même machine.

le problème est que les machines ubuntu ne se "publient" pas comme des serveurs sftp.

pour avoir access au protocole network://, il suffit de cliquer sur "réseaux".

après quelques minutes de furetage sur google, je trouve que la découverte automatique des serveurs sftp/scp sur le lan local se fait par avahi-daemon. il doit donc y avoir une différence à ce niveau entre opensuse et ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bidossessi :), oui c'est seulement des fonctionalités (éxtensions) pour gérer plusieurs protocoles, apparament c'est super pratique network:/// peut gérer plusieurs protocoles (smb, sftp ...) les machines doivent être annoncées, il faut voir comment la découverte des services se fait mais j'éspère que ce n'est pas à la windows Netbios lol, mais la fonction reste cool seulement en local.

je ne connaissais pas ces trucs je suis vraiment out il faut sortir de son shell et mc :) de temps en temps.

 

sinon pour une solution compile depuis la source (dernière version stable ou svn) + channel irc.

si les autres machines utilisant smb ... etc sont disponibles mais pas les machines qui utilisent sftp alors le problème peut être le mode de communication de ce dernier (oui comme tu le dis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la découverte se fait par avahi-daemon, je crois. mais je ne sais pas quel service fait l'annonce, et je crois que c'est là la différence entre opensuse et ubuntu

network:// montre tout ce qui a été découvert automatiquement, et sur ubuntu aussi je vois les autres, (même si certaines machines sont dupliquées, et d'autres n'apparaissent pas. par contre, sous opensuse, je vois tout le monde (une fois) au même niveau, meme les machines windows.

 

mon laptop est mort (jusqu'à ce que je trouve un nouveau chargeur) donc je peux pas tester les differences de config avahi, mais si quelqu'un a un LAN local hétéroclite (opensuse, ubuntu, windows), j'aimerai savoir à quoi ça ressemble chez vous.

 

EDIT: j'ai trouvé ce thread sur le net, et je crois que c'est la solution (quoi que je me demande pourquoi ce n'est pas installé en standard, vu la réputation d'intégrateur de Canonical

Modifié par bidossessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...