Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Projet: Gestion de stock


bidossessi

Messages recommandés

projet GnuStock

 

ce dont j'ai besoin de la part de la communauté, c'est des participants à tous les niveaux:

- UML

- mockups HIG

 

EDIT:A ceux qui souhaitent participer à ce projet, choissisez votre niveau de participation et envoyez-moi un pm.

 

le cahier de charges tel que je le vois pour l'instant:

* les changements sont en gras

 

A: Sites

1 - définition hierarchie entreprise (siège/annexe)

2 - fiche site (adresse, niveau d'autonomie, etc...)

3 - identification ID site (pour installations annexes seulement - wizard?)

 

B: Approvisionnements

1 - sources d'approvisionement (fournisseurs)

1a - fiche fournisseur (adresse, etc...)

1b - historique des proformas (voir l'évolution des prix d'un fournisseur)

1c - notations fournisseurs (points forts/points faibles)

1d - suivi/résolution contentieux (c'est l'expérience qui parle)

2 - historiques de transaction par source

3 - catégories d'item

3a - stock commercial (marchandises)

3b - stock de transformation (matière première/pièce détachée)

3c - stock opérationel (moyens généraux)

4 - fiche item

4a - Numero ID applicable selon la loi

4b - unité de mesure

4c - attributs (etiquettable, consommable, durée de vie, etc...)

4d - seuil de réapprovisionement

5 - comparatifs fournisseurs sur item

6 - demandes d'approvisionement

6a - formulaire de requête

6b - calendrier

7 - file d'attente / niveau de priorité de demande (FIFO/LIFO)

8 - validation de demande par role superviseur (**)

 

C: Entrées

1 - bon de reception suivant demande (A4)

2 - codification et label(étiquette/code barre) si applicable

3 - service fait si applicable

4 - statistiques filtrables sur les entrées (période/source/etc...)

5 - calendrier d'entrées programmées.

 

D: Sorties

1 - bon de sortie

2 - disptaching

2a - vers département

2b - vers dépot annexe

[...]

 

E: analyses stock

1 - listing

2 - alertes

2a - rupture

2b - maintenance / réforme

2c - revue nouveaux items/fournisseurs

3 - statistiques/prévisions de consommation

3a - etat des consommations

3b - evolution de stocks (par catégorie)

3c - évolution des prix d'achat par item sur une période donnée.

4 - inventaires

 

F: Tableau de bord

[...]

 

G: Configurations

1 - selection mode d'installation

1a - monoposte

1b - multiposte

1b-1 - selection Base de donnée data (wizard)

1b-2 - module d'authentification (wizard)

1b-2a - sql => module de création/gestion d'utilisateurs

1b-2b - ldap => serveur ldap

1b-3 - module ACL/role

2 - plugins

2a - mailer

[...]

 

 

(* multi-site)

(** ACL)

 

l'équipe au jour d'aujourd'hui:

recherche/cahier de charge:

bidossessi

amarsoft

(ktalgerie?)

modélisation

bidossessi

(bassim?)

Walid.

conception UI

bidossessi

amarsoft

Base de données

bidossessi

salimdz

Logique

bidossessi

amarsoft

salimdz

cORTEx

HAVOC

Documentation

amarsoft (merci pour tes efforts kho)

salimdz (fanstatique travail)

bidossessi

Page launchpad

bidossessi

 

 

 

quelques liens utiles:

notez que je suis anglophone, donc certains de ces sites seront en anglais.

 

python - wikipedia (très descriptif)

python - le site officiel (des tutos et les références de tout python + les modules standards)

python-gtk le site officiel (tutos + références GTK)

tuto pygtk (un peu vieux)

autre walkthrought pygtk

site en français dédié à python (tutos, etc)

le guide de style python: capital pour la cohérence du travail en groupe!

meilleures pratiques python (pdf)

 

Glade (outil RAD GTK multiplateforme)

tuto Glade

 

kiwi module python pour mettre un peu de piment dans l'UI (en fait c'est un framework python qui offres un certain nombre de classes et de wrappers GTK très utiles pour gagner du temps en codant) le site offre des tutos, des références (incomplètes) et des exemples.

gazpatcho outil RAD développé pour kiwi

 

compil de liens

 

sqlalchemy - wikipedia (plutot bref, mais bon)

sqlalchemy - site officiel (tutos + références)

exemples sqlalchemy

 

la majorité, sinon tous ces outils sont dispos dans les repos officiels de toutes les distros linux (tapez python dans synaptic).

Pour windows, hélas, je ne sais pas (pas touché windows depuis 7 ans)

Modifié par bidossessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Created
  • Dernière réponse
Bonjour;

 

je croyais que tu l'avait déjà faite, et que ça a été pour toi une mauvaise expérience ?

tu te contredit.

 

Il a dit qu'il avait engagé une fois un tel projet mais que ça n'a pas abouti faute de compétences visiblement (par compétence je parle de programmeur qui s'y connaissent et non de notre ami).

 

Il veut relancer la son projet, je ne vois pas la contradiction dans le fait de vouloir réaliser ses projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

 

je croyais que tu l'avait déjà faite, et que ça a été pour toi une mauvaise expérience ?

tu te contredit.

 

je développe une application en interne pour mon entreprise. ce qui me dégoute c'est de le faire tout seul (ne pas trouver de dev python qui veuille bien venir travailler dans ma boite). cette n'est pas opensource, mais destinée exclusivement à l'usage interne.

 

Par contre ce projet ci, je souhaiterai en faire un projet totalement opensource, et contribuer avec ceux qui le voudraient pour le mener à bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je souhaiterai participer a ce projet j'ai pas de très grande connaissance mais je suis très curieux et j'apprends vite.

 

salut persia. ravi de noter ton interet.

 

as-tu déjà fait de la programmation? sinon, ce n'est pas grave, un bon projet a besoin de plusieurs types de compétences. dis-moi ou tu penses que tu pourrais aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que le soft devrait pouvoir faire:

(standard)

ajout de catégorie d'item

gestion des fournisseurs

ajout d'item

listing d'item (par catégorie)

recherche sur catégorie

check-in/check-out

affectations (possibilité lien ldap)

alertes de rupture de stock

exportation d'inventaire conforme aux normes en vigueur (pdf/ods/xls?)

exportation d'inventaire séléctif (pdf/ods/xls?)

statistiques (graphes) de mouvement sur stock

 

(optionel)

module code barre

 

qu'est-ce que j'ai oublié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a vrai dire je suis de formation ingenieur en informatique mais je me suis bcp plus interessé au developpement web et tt ce qui vas avec, mais sa ne me pause pas de pb d'apprendre un nouveau langage et t'aider dans ton developpement je suis très volontaire pour cela en tt cas sa me ferai un ennormenet plaisir de t'aider sahbi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tt c fonction son réalisable il suffit d'avoir une bonne structure UML, car y a plein de fonction en commun par contre avec kel langage tu souhaite developper?? je pense qu'avec dotnet C# sa ira plus vite mais c toi le maistro c a toi de voir kel langage

 

.Net C# c'est du microsoft, donc....., Le projet serai plus interessant s'il est developper avec des langages OpenSources

 

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tt c fonction son réalisable il suffit d'avoir une bonne structure UML, car y a plein de fonction en commun par contre avec kel langage tu souhaite developper?? je pense qu'avec dotnet C# sa ira plus vite mais c toi le maistro c a toi de voir kel langage

 

Etant donné la section, je pense qu'il est évident qu'il veut le développer en Python ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi python/gtk parce que j'ai déjà travaillé avec, et que je ne serais pas trop perdu, et parce que je sais que ça me permet de créer un outil multiplateforme, mais

 

je suis ouvert à toute proposition, je souhaiterais que ce projet devient un projet communautaire, donc si quelqu'un pense, avec justification, qu'un autre language serait plus approprié, je suis prêt à écouter, et meme à l'apprendre si nécéssaire.

 

par contre, j'ai deux critères incompressibles:

1- language opensource

2- soft multi-platforme

 

si je reste seul sur le projet, il est évident qu'il sera en python de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi python/gtk parce que j'ai déjà travaillé avec, et que je ne serais pas trop perdu, et parce que je sais que ça me permet de créer un outil multiplateforme, mais

 

je suis ouvert à toute proposition, je souhaiterais que ce projet devient un projet communautaire, donc si quelqu'un pense, avec justification, qu'un autre language serait plus approprié, je suis prêt à écouter, et meme à l'apprendre si nécéssaire.

 

par contre, j'ai deux critères incompressibles:

1- language opensource

2- soft multi-platforme

 

si je reste seul sur le projet, il est évident qu'il sera en python de toute façon.

 

Que pensez vous de Qt4 ?

elle est bcp plus multiplateform que GTK (si ca peut se dir :p)

 

GTK s'integre mal dans le milieu KDE, et sous windows c'est moyen, alors que les softs Qt s'integre bien dans le bureau Gnome ainsi que sous Windows, (pour MacOS j'ai pas eu l'occasion de testé)

 

+++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Net C# c'est du microsoft, donc....., Le projet serai plus interessant s'il est developper avec des langages OpenSources

 

+++

 

Tu veux dire quoi par "langage OpenSource" ? car un langage n'est qu'un langage ! si tu parles d'IDE alors on en trouve des IDE OpenSource pour C# et des Framework .NET sur OS OS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire quoi par "langage OpenSource" ? car un langage n'est qu'un langage ! si tu parles d'IDE alors on en trouve des IDE OpenSource pour C# et des Framework .NET sur OS OS :)

 

un langage GPL (ce qui exclut JAVA, .NET, et autres du même genre)

et peu-être même qu'on va faire les choses bien et essayer de coder un soft qui puisse utiliser les multicore si existant. challenge pour challenge, autant essayer de sortir un soft de vraiment bonne qualité (voir thread sur le parallelisme)

 

si vous ne voulez pas y participer directement, au moins, n'hésitez pas à donner des conseils (dans tous les domaines).

par exemple, si quelqu'un dispose de documentation sur les lois qui régissent la gestion de stock par informatique, je serais ravi de les avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et peu-être même qu'on va faire les choses bien et essayer de coder un soft qui puisse utiliser les multicore si existant. challenge pour challenge, autant essayer de sortir un soft de vraiment bonne qualité (voir thread sur le parallelisme)

 

 

Je déconseille, un soft de gestion de Stock n'a aucun intérêt à tirer du multi-threading ;) ça augmenterait la complexité pour rien, et puis je ne vois pas les taches candidates à un traitement parallèle :rolleyes:

 

implicitement le futur soft saura tirer partie de Core de plus en laissant d'autres applications piocher dedans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de Qt4 ?

elle est bcp plus multiplateform que GTK (si ca peut se dir :p)

 

GTK s'integre mal dans le milieu KDE, et sous windows c'est moyen, alors que les softs Qt s'integre bien dans le bureau Gnome ainsi que sous Windows, (pour MacOS j'ai pas eu l'occasion de testé)

 

+++++++++

 

dire que Qt s'intègre bien dans les bureau Gnome, c'est un peu inexact, mais bon. je pense que ce point est débatable.

j'ai jamais travaillé avec PyQt (je suis pas un fan de KDE, déjà donc, je suis peut-être prédisposé). je n'aime pas le look des widgets KDE; mais ça n'a rien à voir avec le sujet.

si on arrive à avoir un consensus sur le fait que Qt permettra peut-être un meilleure niveau d'acceptation du soft dans des environnements hétéroclites, je suis prêt à apprendre.

il faudrait sans doute comparer deux mockups gtk qt d'une même interface et soumettre à l'appréciation des autres.

 

sujet ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille, un soft de gestion de Stock n'a aucun intérêt à tirer du multi-threading ;) ça augmenterait la complexité pour rien, et puis je ne vois pas les taches candidates à un traitement parallèle :rolleyes:

 

implicitement le futur soft saura tirer partie de Core de plus en laissant d'autres applications piocher dedans :)

 

si j'ai bien compri la discussion de l'autre discussion, il est recommandé de séparer les couches du soft en threads indépendantes. je ne suis pas assez qualifié pour juger de la pertinence de cet argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que le soft devrait pouvoir faire:

(standard)

- ajout de catégorie d'item

- gestion des fournisseurs

-- fiche fournisseur

-- historique des transactions

- ajout d'item

- listing d'item (par catégorie)

- recherche sur catégorie

- check-in/check-out

- génération de bons de réception

- génération d'états de sortie

- affectations (possibilité lien ldap)

- alertes de rupture de stock

- exportation d'inventaire conforme aux normes en vigueur (pdf/ods/xls?)

- exportation d'inventaire séléctif (pdf/ods/xls?)

- génération de bons de commande

- génération d'états de consomations

- statistiques (graphes) de mouvement sur stock

 

(optionel)

 

- module code barre

 

qu'est-ce que j'ai oublié?

 

je viens de parler avec notre comptable :)

Modifié par bidossessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille, un soft de gestion de Stock n'a aucun intérêt à tirer du multi-threading ;) ça augmenterait la complexité pour rien, et puis je ne vois pas les taches candidates à un traitement parallèle :rolleyes:

 

implicitement le futur soft saura tirer partie de Core de plus en laissant d'autres applications piocher dedans :)

 

Normalement toute application ayant une GUI et effectuant des taches relativement complexes devrait être développée avec des threads, pour la simple raison que : L'interface n'a pas à rester figée après avoir lancé un traitement lourd (ou lent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compri la discussion de l'autre discussion, il est recommandé de séparer les couches du soft en threads indépendantes. je ne suis pas assez qualifié pour juger de la pertinence de cet argument.

 

(standard)

ajout de catégorie d'item

gestion des fournisseurs

ajout d'item

listing d'item (par catégorie)

recherche sur catégorie

check-in/check-out

affectations (possibilité lien ldap)

alertes de rupture de stock

exportation d'inventaire conforme aux normes en vigueur (pdf/ods/xls?)

exportation d'inventaire séléctif (pdf/ods/xls?)

statistiques (graphes) de mouvement sur stock

 

Toutes ces fonctionnalités sont accessibles via IHM (Un seul utilisateur Humain) et la plupart se résume à des modifications sur la BD, bref rien qui peut concurrencer autre fonctionnalité dans la même liste vu que l'utilisateur est UN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Messages

    • Un traité international de protection pour l'IA est en train d'être négocié. une cinquantaine de pays dont l’UE, les États-Unis et le Canada étudient un texte les " Droits de l'homme et la démocratie" sur l'IA. Il vise à garantir que les développeurs d’outils d’intelligence artificielle comme OpenAI ou Mistral respectent un minimum de droits fondamentaux et d’éthique. Il s’agit du tout premier traité international sur l’IA, élaboré par le Conseil de l’Europe (à distinguer du « Conseil », la représentation des 27 pays de l’Union européenne), une institution internationale qui comprend 46 membres et dont l’objectif est de protéger les droits humains. Si un accord a été trouvé au sein de son « comité sur l’intelligence artificielle », il doit encore être avalisé par son « comité des ministres », une étape qui devrait intervenir dans le courant du mois de mai. À la différence de la récente résolution des Nations Unies qui appelle à réguler l’intelligence artificielle, ce texte sera à terme contraignant. Mais il devra suivre un long processus pour devenir applicable : il devra être ratifié par chaque État signataire, puis être transposé dans chaque droit national. Il pourrait s’appliquer, une fois toutes ces étapes franchies, à l’Union européenne, mais aussi aux États-Unis, à l’Australie, au Canada, au Japon, au Mexique, au Costa Rica, à l’Argentine… Et à tous les pays qui le souhaitent. Son objectif « vise à aligner le développement, la conception et l’application de l’intelligence artificielle avec les principes du Conseil de l’Europe », souligne sa Secrétaire Générale, Marija Pejčinović Burić, dans un communiqué. Pour ses rédacteurs, l’intelligence artificielle, qui englobe autant les IA génératives comme ChatGPT que les IA prédictives – l’IA qui est utilisée pour faire des recommandations sur les réseaux sociaux – ne doit pas porter atteinte aux droits de l’Homme, à la démocratie et à l’État de droit. Le traité vise à combler un vide. Jusqu’à présent, les règles sont majoritairement définies par les entreprises qui développent ces IA – comme OpenAI, Google, Mistral. Et le respect des droits humains est loin d’être dans leurs priorités. « L’idée, c’est de ne pas attendre que leurs systèmes soient mis sur le marché (et accessibles au grand public, ndlr), c’est de mettre en place des règles démocratiques au plus vite et en amont », explique Katharina Zügel, Policy Manager au sein du Forum sur l’Information et la Démocratie, que 01net.com a interrogée. On trouve parmi les principes à respecter : les droits de l’homme, la démocratie, la dignité humaine, la transparence, l’égalité et la non-discrimination, le respect des règles en matière de données personnelles et de vie privée, ainsi que l’idée d’innovation sûre. Les systèmes d’intelligence artificielle ne doivent par exemple pas être utilisés pour « saper l’intégrité, l’indépendance et l’efficacité des institutions et processus démocratiques, y compris le principe de séparation des pouvoirs, le respect de l’indépendance judiciaire et l’accès à la justice ».  
    • Alors qu' il n'y a  pas de vdsl pour tous pour augmenter le débit à plus de 20 Méga, certains villages peu habités ont la fibre, situés au pied du Djurdjura sont fibrés depuis plus d'une année .
    • Bonjour, C'est quand même un OS qui date de 2016.. il est temps de passer à autre chose
×
×
  • Créer...