Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Ngios & Réseaux virtuels


emocanos

Messages recommandés

salam a tous.

je veux installer un réseau virtuel (manque du matériel)pour faire les testes sur Nagios

 

Le réseau que je dois superviser est celui-ci :

- D'un serveur "ubuntu Server" qui permettra la gestion des utilisateurs du réseau :

Stockage des données et identifications des utilisateurs

- D'un serveur "Nagios" qui s'occupera de la supervision du réseau, de la centralisation et de l'analyse des informations du réseau

- D'un poste client "Windows XP"

- D'un poste client "Linux"

- D'un routeur qui permettra de relier les différents équipements (virtuels) du réseau et

d'être relié au réseau extérieur (à Internet).

 

que superviser?

Avant tout, il faut définir les informations qui seront récupérées par Nagios, sur chaque

équipement du réseau.

 

Sur le serveur "ubuntu serveur", Nagios récupéra :

- La version du pluging qui envoie les informations au serveur Nagios : Si cette version n'est pas la dernière, un e-mail sera envoyé à l'administrateur réseau.

- La charge CPU du serveur. Dans notre cas, si la charge dépasse les 90 %, un e-mail sera envoyé à l'administrateur réseau.

- La durée depuis le dernier démarrage du serveur.

- La taille et l'occupation des disques durs. Dans notre cas, lorsque 90 % de l'un des disques durs est occupé, un e-mail sera envoyé à l'administrateur réseau.

 

Sur les postes clients, Nagios récupéra :

- La version du pluging qui envoie les informations au serveur Nagios : Si cette version n'est pas la dernière, un e-mail sera envoyé à l'administrateur réseau.

- La taille et l'occupation des disques durs. Dans notre cas, lorsque 90 % de l'un des disques durs est occupé, un e-mail sera envoyé à l'administrateur réseau.

 

Pour Windows XP:

-La taille du dossier "C:\Documents and Settings" qui stocke les données des utilisateurs en local. Si ce dossier a une taille supérieure à 2Go, un e-mail sera envoyé à l'administrateur réseau pour qu'il puisse vider ce répertoire.

-Si Internet n'est plus disponible, un SMS sera envoyé à l'administrateur réseau.

-Si le routeur ne répond plus (le réseau ne peut donc plus marcher), envoie d'un SMS à

l'administrateur réseau.

 

Pouvez vous m'aidez comment j'arrive a utiliser Nagion pour un tel reseau

merci d'avance

Modifié par emocanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...