Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Des appréhensions à lever


couscous555

Messages recommandés

L’on commence déjà à regretter le jeudi, où les gens pouvaient, au moins, régler les questions administratives, sans avoir à “sécher” le travail à moins que d’autres dispositions viennent compléter avant le 14 août prochain le cadre du nouveau week-end.

 

L’introduction du week-end semi-universel, dans moins de deux semaines, risque de compliquer davantage la situation qu’elle n’était censée la résoudre. Destinée, en principe, à atténuer les pertes sèches occasionnées par l’ancienne formule du week-end, estimées à près de un milliard de dollars par an, cette nouvelle mesure ne résout pas le problème puisque l’économie algérienne continuera à tourner en régime de quatre jours de travail par semaine, sachant que le dimanche est férié ailleurs.

 

Les principaux secteurs concernés par les relations avec le monde extérieur sont, curieusement, ceux qui ne bénéficieront guère du nouveau week-end. Les banques continueront à travailler selon l’ancien système, alors que leurs dirigeants se plaignaient justement du fait que ce système les handicapait dans leurs relations avec les banques étrangères. Demander à une banque d’ouvrir le dimanche, alors que les banques étrangères sont fermées, et laisser les banques fermées le vendredi, alors que les banques étrangères sont ouvertes, ce qui équivaut à une perte de deux jours. Il en est de même pour les institutions et administrations publiques en relation avec le citoyen. Maintenant que le vendredi est consacré premier jour de repos hebdomadaire, au lieu du jeudi, les citoyens seront obligés de rater leur travail, pendant les jours de semaine, s’ils ont besoin d’aller à la mairie, à la poste, à Sonelgaz ou à la Seaal. L’on commence déjà à regretter le jeudi, où les gens pouvaient, au moins, régler les questions administratives, sans avoir à “sécher” le travail.

 

Avec l’introduction du vendredi comme premier jour de repos, c’est toute la machine administrative qui se met en congé jusqu’au dimanche.

L’improvisation avec laquelle cette demi-mesure a été prise et le fait qu’elle soit décidée sans qu’elle fasse l’objet d’un débat approfondi, ou du moins formel, au Parlement, renseignent sur les hésitations des dirigeants du pays, lesquelles sont trop flagrantes dans le projet de loi de finances complémentaire. C’est la crédibilité de l’Algérie, sur le plan économique, qui est malmenée avec cette mesure qui ne rendra pas l’Algérie plus musulmane qu’elle ne l’est.

 

En fait, le pouvoir, en voulant ménager la chèvre et le chou, a fini par pondre un week-end hybride qui ne résoudra pas autant de problèmes qu’il n’en créera.

N’était-il pas plus simple d’opter pour le week-end universel ? Qu’est-ce qui empêcherait les Algériens – si tant était la réelle motivation des initiateurs de la mesure – d’accomplir la prière du vendredi, tout en allant travailler ? La prière dure de13h à14h. À la limite, si le pouvoir voulait se montrer plus religieux que les religieux, il aurait pu concéder deux heures de repos, le vendredi (entre midi et 14 heures) .

 

Rien, absolument rien, dans la religion musulmane, ne dit que le vendredi est un jour de repos. La prière du vendredi est un devoir irremplaçable, mais la prière ne dure qu’une heure, si l’on compte le prêche de l’imam. Pourquoi, alors, vouloir faire plus islamiste que les islamistes ? Si la crainte était de courroucer les islamistes, pourquoi, alors, changer de week-end, sachant que cette formule hybride ne réglera rien ?

A. B

 

Source : LIBERTE

Modifié par couscous555
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernierement j'ai lus un article sur un journal ! j'avais le vertige en lisant les paroles ( religion tjr)

de certainnes personnes notament des chomeurs qui ne foutent rien de leurs journées !

je cite :

 

(( Pour ce groupe de jeunes chômeurs, rencontrés à la place du 1er-Mai, «c’est d’abord contraire à la religion», arguent-ils en s’appuyant sur un verset coranique. «Le week-end actuel est le plus adapté à notre société. C’est nos traditions, notre religion. Mais tant qu’ils ne passent pas au week-end universel…», lancent-ils presque à l’unanimité. «Pourquoi ce passage au week-end (vendredi samedi) ? Pour des raisons économiques ?», s’interroge l’un d’entre eux. Ce dernier en doute fort. «Le week-end musulman répond à nos traditions et à notre religion. Pourquoi ressembler aux juifs et aux chrétiens», ajoutera son ami. Le passage au week-end universel semble par contre «inadmissible». ))

 

On dirai que sa va chambouler leurs journées !! lol

Wallah no comment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernierement j'ai lus un article sur un journal ! j'avais le vertige en lisant les paroles ( religion tjr)

de certainnes personnes notament des chomeurs qui ne foutent rien de leurs journées !

je cite :

 

(( Pour ce groupe de jeunes chômeurs, rencontrés à la place du 1er-Mai, «c’est d’abord contraire à la religion», arguent-ils en s’appuyant sur un verset coranique. «Le week-end actuel est le plus adapté à notre société. C’est nos traditions, notre religion. Mais tant qu’ils ne passent pas au week-end universel…», lancent-ils presque à l’unanimité. «Pourquoi ce passage au week-end (vendredi samedi) ? Pour des raisons économiques ?», s’interroge l’un d’entre eux. Ce dernier en doute fort. «Le week-end musulman répond à nos traditions et à notre religion. Pourquoi ressembler aux juifs et aux chrétiens», ajoutera son ami. Le passage au week-end universel semble par contre «inadmissible». ))

 

On dirai que sa va chambouler leurs journées !! lol

Wallah no comment

 

Ils font vraiment pitié ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'on pérdera 2 jours au lieu de 4 avant, ce qui est avantageux, mais je trouve aussi qu'il a raison on disant qu'on pouvait faire une WE universel sans déranger la prière du Vendredi !

 

Merci pour l'article

 

Oui biensur qu'il a raison , mais chez nous il y a une catégorie de gens qui ont la tête dure et qui polémiquent pour des "conneries" (dsl y a pas d'autre mot).

 

J'aimerai bien qu'on m'apporte la preuve que le Vendredi est un jour de repos pour les opposants au We universel , de toute façon je crois que les gens se cachent derrière le coté religieux pour ne pas travailler .

Modifié par couscous555
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettant le vendredi a part et parlons du jeudi un peu !! comment va t-on faire pour retirer des papiers administratifs puis ce que les mairies n'ouvrent pas le samedi ni le vendredi ? de plus, le jeudi est ma journée de la semaine ^^ ... il commence a me manquer déjà :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aimerai bien qu'on m'apporte la preuve que le Vendredi est un jour de repos pour les opposants au We universel , de toute façon je crois que les gens se cachent derrière le coté religieux pour ne pas travailler .

 

effectivement ! il n'est dit nul part que c'est interdit de travaillé le vendredi ! juste le temps de la prière du vendredi , même pas obliger d'assister au dourouss( même si c'est très utiles ), seules les deux khotba sont obligatoires , après la prière dieu nous a ordonner de nous propager sur terre " intachirou " chacun a ces occupation.

.

donc en clair , ce n'est pas en contradiction avec notre religion.faut pas exagérer comme même ou se réfugier derrière ca , l'algérien n'est jamais content , et même si il a jamais mis les pied dans une mosquée il te dira c haram , c'est ce genre de personne que je juge dangereuse même pour l'islam qu'ils prétendent défendre .

 

ceci-dit , il y a des personnes qui veulent pas qu'on touche au vendredi pour d'autres raisons qui ne relève pas du tout de l'extrémisme religieux , par exemple le faite de se lever , prendre une douche tranquillement , sortir prendre un café , se diriger a la mosquée avec un peut d'avance pour lire sourate El kahf . après la prière faire une sieste , et faire le reste des prières a la mosquée aussi , ces des petites habitudes auquel on s'attachent , et c'est très difficile de s'en séparer :)

Modifié par wefix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Ils font vraiment pitié ...

 

 

c'est surtout le journaliste qui fait pitié, il aurait du aussi interviewer des bambins a la maternelle , je suis sur que leurs reponses auraient été plus lucides

il veux juste par cet article mette le ton sur le fait que les islamo conservateurs sont des chomeurs fardeau de notre societé

 

effectivement ! il n'est dit nul part que c'est interdit de travaillé le vendredi ! juste le temps de la prière du vendredi , même pas obliger d'assister au dourouss( même si c'est très utiles ), seules les deux khotba sont obligatoires , après la prière dieu nous a ordonner de nous propager sur terre " intachirou " chacun a ces occupation.

.

donc en clair , ce n'est pas en contradiction avec notre religion.faut pas exagérer comme même ou se réfugier derrière ca , l'algérien n'est jamais content , et même si il a jamais mis les pied dans une mosquée il te dira c haram , c'est ce genre de personne que je juge dangereuse même pour l'islam qu'ils prétendent défendre .

 

ceci-dit , il y a des personnes qui veulent qu'on touche pas au vendredi pour d'autres raisons qui ne relève pas du tout de l'extrémisme religieux , par exemple le faite de se lever , prendre une douche tranquillement , sortir prendre un café , se diriger a la mosquée avec un peut d'avance pour lire sourate El kahf . après la prière faire une sieste , et faire le reste des prières a la mosquée aussi , ces des petites habitudes auquel on s'attachent , et c'est très difficile de s'en séparer :)

 

+1

y'en a qui aiment la fievre du samedi soir, moi je prefere la sieste du vendredi soir :D

mais bon, c'est sur que le nouveau week end ne vas pas plaire a tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on a quand même avancé sur ce débat. Une certaine dose de pragmatisme, à mon avis, a quand même progressé dans la société. Ensuite le fond du débat se situe entre une certaine idée de l'identité (discutable) et les impératifs économiques (discutables aussi, mais révélateurs d'un rapport de force largement en notre défaveur donc d'une réalité implacable).

Personnellement je pense que personne n'a totalement raison ou tort, certains pro-vendredi sont irrationnels pensant que le seul fait de se reposer un samedi est une destruction perfide de leur identité, et certains "universalistes" le sont aussi. Ces derniers imaginent parfois le progrès comme une espèce de copie conforme occidentale, chose que même les occidentaux trouvent ridicule.

Alors, laissons la philosophie aux philosophes et travaillons pour prospérer, il n'y a pas d'autres issues.

Il n'y a jamais de mal à confronter les idées, le seul truc négatif, c'est de voir celui qui pense pas comme nous comme un ennemi tapi dans l'ombre avec des idées malsaines et inavouables :)

Pour finir, ce qui est peut être gênant, c'est la com' comme d'habitude. L'appellation "semi-universel" sonne comme "demi-mesure", "réformette". On aurait pu mieux faire

:)

Modifié par milax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ! il n'est dit nul part que c'est interdit de travaillé le vendredi ! juste le temps de la prière du vendredi , même pas obliger d'assister au dourouss( même si c'est très utiles ), seules les deux khotba sont obligatoires , après la prière dieu nous a ordonner de nous propager sur terre " intachirou " chacun a ces occupation.

 

Exact.

 

Déjà, vu l'état des nations musulmanes, je crois que la notions même du Week-end est discutable : on se repose après avoir travaillé ... si on applique ça strictement, 90% n'auront pas droit au WE.

 

D'autre part, présenter le week-end "Universel" comme une des solutions à notre sous-developpement est un peu hypocrite. On se cache derrière la forme pour ne pas traiter le fond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

La question est : pourquoi les juifs le samedi est ferié éternellement et la meme chose pour le dimanche pour les chretiens?

je vais vous le dire moi,le sabat(samedi) est sacré pour les juifs et le dimanche est jour de la messe pour les chretiens protostantes et catholiques,mais nous sois disant musulmans,le vendredi est devenu un jour ordinaire ou il faut travailler alors qu'on a jamais travaillé un jour de la semaine avec volonté et conscience.

ce n'est ni question d'economie ni autres,puisque on est pas un pays exportateur,malheuresement on importe meme le pétrole indirectement.

c'est eux syadna (nos maitres) qui ont donné l'ordre aux esclaves de changer le w end musulman en w end chretien.

et etant donné qu'on est les derniers des derniers on a droit d'accepter tout ce qu'on nous demande et le malheur on analyse la chose avec hypocrisie.

Modifié par Saïd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Bravo a nos décideurs! Quelle stratégie!

 

Ce n'est pas la problématique "religieuse", quoi que bien fondée, qui me chiffonne mais l'absence d'une vraie stratégie économique productive:

 

Le HIC:

Nous n'améliorons pas nos lois de travail pour produire plus!

Nous modifions notre repos (WeekEnd) afin de perdre moins!

 

Notre politique économique est fondée sur le repos et non sur le travail !

 

J'aurais préféré voir de vraies décisions courageuses comme:

 

  • Supprimer le statut "permanent" qui tue de la fonction publique
  • Instituer le "produire plus pour gagner plus"...
  • Supprimer progressivement la subvenions systématique des produits de première necessite (y compris l'energie)... sous un effet de boucle tous produits se mettront a leur vraie valeur et les salaires aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Bravo a nos décideurs! Quelle stratégie!

 

Ce n'est pas la problématique "religieuse", quoi que bien fondée, qui me chiffonne mais l'absence d'une vraie stratégie économique productive:

 

Le HIC:

Nous n'améliorons pas nos lois de travail pour produire plus!

Nous modifions notre repos (WeekEnd) afin de perdre moins!

 

Notre politique économique est fondée sur le repos et non sur le travail !

 

J'aurais préféré voir de vraies décisions courageuses comme:

 

  • Supprimer le statut "permanent" qui tue de la fonction publique
  • Instituer le "produire plus pour gagner plus"...
  • Supprimer progressivement la subvenions systématique des produits de première necessite (y compris l'energie)... sous un effet de boucle tous produits se mettront a leur vraie valeur et les salaires aussi...

 

Ainsi augmenter les salaires suivant la productivité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’introduction du week-end semi-universel, dans moins de deux semaines, risque de compliquer davantage la situation qu’elle n’était censée la résoudre. Destinée, en principe, à atténuer les pertes sèches occasionnées par l’ancienne formule du week-end, estimées à près de un milliard de dollars par an Source : LIBERTE

bonjour,

je ne crois pas mes yeux en lisant que nos decideurs ont changé le W-end à cause des pertes qui sont prés de 1 milliard de dollars par an.

Si c'etait vraiment ça,ils n'auraient pas depensé prés de 1 millirad d'euros pour le dernier carnaval africain qui n'a dure que 2 semaines et la suite est longue...les vraies pertes qu'on subisse,c'est du à la gouvernance malhonnete

ou l'escoquerie et le vol est roi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne crois pas mes yeux en lisant que nos decideurs ont changé le W-end à cause des pertes qui sont prés de 1 milliard de dollars par an.

Si c'etait vraiment ça,ils n'auraient pas depensé prés de 1 millirad d'euros pour le dernier carnaval africain qui n'a dure que 2 semaines et la suite est longue...les vraies pertes qu'on subisse,c'est du à la gouvernance malhonnete

ou l'escoquerie et le vol est roi.

 

Mais pour cela, il faut changer tout le gouvernement, ce que je pense est impossible dans notre pays !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour cela, il faut changer tout le gouvernement, ce que je pense est impossible dans notre pays !!

c'est tout un systeme qu'il faut changer mon cher "mfa" et je sais que c'est impossible pour le moment,mais il faut penser à changer la mentalité par n'importe quel moyen,sinon c'est la destruction totale du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait les vrais gagnants dans cette histoire c'est les importateurs
c'est juste ce que tu viens de dire "inconito" malheureusement c'est toujours les gens du pouvoir ou qui ont le pouvoir qui sont les premiers bénéficiaires de ce changement,donc la regle est claire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...