Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

User Ubuntu 9.04 Jaunty Server


Lyès

Messages recommandés

  • Administrateurs

Bonjour,

 

J'ai installé la version Ubuntu 9.04 Jaunty server, et enfaite j'ai un identifiant "root" avec le mot de passe qui va avec pour tout gérer (sans les sudo).

 

Je cherche donc à renommer "root" ? ou carrément créer un nouveau utilisateur avec les mêmes privilèges ? ou alors avec la possibilité d'utiliser les "sudo", sa me dérange pas.

 

Merci de m'éclairer si vous avez des pistes, j'essaye de chercher de mon coté aussi, mais pour le moment c'est la dèche.

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

il suffit de créer un nouveau utilisateur avec :

 

[b]sudo adduser[/b] --home /home/nomdedossier nomutilisateur

Par la suite le mot de passe du nouveau utilisateur te sera demandé ainsi que d'autre informations générales sur l'utilisateur..

 

Pour avoir les privilège du root avec cet utilisateur, il suffit de passer par sudo

 

La liste de tous les utilisateur tu peux la trouver dans /etc/passwd

 

Biensure tu peux faire d'innombrables modifications:

modifier le username et atres information avec" chfn -f"

modifier le mdp de l'utilisateur courant avec "passwd nomutilisateur"

ajoutter un nouveau groupe d'utilisateur avec "groupadd nomgroupe"

ajoutter un utilisateur a un group avec "adduser nomutilisateur nomgroupe"

...

 

J'espèrede ca va t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Un petit HS : Pourquoi utilises-tu la 9.04 sur un serveur ?

 

Les versions LTS sont mieux adaptées pour un serveur en production. LTS, veut dire : Long Term Support, c'est des versions tres stables avec des mises a jour et un soutien technique assures a long terme (5 ans, jusqu'à 2013 pour la 8.04). Les LTS sont privilégiés lorsqu'il y a un besoin en stabilité et en sécurité et aussi lors de déploiement a grande échelle (afin d'eviter des mise a jours majeur fréquentes sur plusieurs machines). Exemple avec les 9.04 le soutien ne sera plus assurée a partir d'octobre 2010!

 

Bien sur si on a besoin d'avantage de stabilité, un serveur sous debian et encore plus indiqué ^^

 

++

Modifié par assilabox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs

J'ai été obligé d'installer cette version parce que je vais configurer un serveur à un ami et le seule choix qu'il ya sous ubuntu c'est cette version, et je teste donc l'installation de l'environnement gnome ainsi que nxserver pour une connexion bureau à distance, et justement nxserver ne peux pas se connecter au compte root, donc je cherche à créer un utilisateur ayant les même droits. et sinon je suis d'accords ya pas mieux que du debian mais la c'est qu'un serveur pour utilisation personnelle =)

 

Merci pour ton code je l'ai déjà essayer mais justement je rencontre des problèmes et c'est pour sa que j'ai demandé votre aide lol ^^

 

Enfaite une fois sur le terminal avec le nouveau utilisateur j'ai sa :

lyes@serv1:~$ sudo apt-get update

[sudo] password for lyes:

lyes is not in the sudoers file. This incident will be reported.

lyes@serv1:~$

 

et après avoir cherché j'ai vu qu'il fallait inclure le nom de l'utilisateur dans /etc/sudoers

 

voila maintenant tout fonctionne bien =)

 

merci ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une question de sécurité, le mieux est d'utiliser nxserver avec un utilisateur simple pouvant exploiter la commande sudo lorsqu'il a besoin de privilèges plus élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Pour une question de sécurité, le mieux est d'utiliser nxserver avec un utilisateur simple pouvant exploiter la commande sudo lorsqu'il a besoin de privilèges plus élevés.
C'est ce que j'ai finalement fait =)

 

Salam,

 

Le SSH suffit pour tout administrer non ?! Par soucis de performances et de sécurité j'évite tout environnement graphique sur un serveur puisqu'on peut tout faire sans ^^

Oui mais la c'est juste pour l'utiliser en tant que seedbox et c'est pas pour moi c'est pour un débutant en linux :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...