Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

A quoi ressemble l'Algérie aux yeux des étrangers ?


mfa12

Messages recommandés

Salam tous le monde :

Voila hier je me suis posé la question, si un étranger visiter forumdz, comment le trouverait il ?

 

Je veux dire, quelqu’un qui ne connait pas bien notre pays, va s’amuser à lire des forums Algériens et tombé sur forumdz, qu’est ce qu’il va pouvoir lire de bon sur notre pays ??

 

A mon avis pas grand-chose de bien et c’est malheureux, j’explique, la plupart des post c’est pour la catastrophité de la connexion (et là j’avoue que la plupart ont raison mais bon) l’étranger va comprendre qu’on terme de technologie l’Algérie est encore très loin, et ce n’est pas tout, la plupart des post ont pratiquement la même réponse : « Allah ghaleb on est en Algérie » et là j’ai remarqué que cette phrase est dans la bouche de tout le monde, hier déjà, un agent de Sonelgaz est passer chez nous pour nous couper le courant (on a un léger problème avec les factures qui n’arrivent pas, mais ça c’est une autre histoire), bon je le paye sur place et en discutant avec lui je lui dit que les baisse de tensions sont trop fréquentes, la réponse du type m’a presque choqué mais tellement habitué j’ai tenu le coup : « Tu sais en Algérie c’est comme sa, si tu veux que le courant soit normal, fait des lettres et quelque intervention chez Sonelgaz, rak ta3raf Allah ghaleb en Algérie c’est comme cela, sa marche avec le forcing» :eek::eek:. J’ai trouvé cela pas du tout professionnel comme réponse.

 

Pourquoi l’algérien n’a que ses réponses la à la bouche ? Est ce que les autres pays ont ses problèmes là, ou sommes nous les seules ? Pourquoi de tel propos se retrouvent partout de nos jours même dans ce forum ? C’est quoi notre vrai problème ?

 

Savez-vous qu’on a une très mauvaise réputation à travers le monde, rien qu’à voir nos voisins tunisiens, qu’a part nos dollars ($) on est rien pour eux, juste des gens qui importunent leur filles, propos tenus ici : http://www.rap125.com/2009/08/15/voici-a-quoi-ressemble-le-tourisme-algerien-en-tunisie/#comments

 

Je suis malheureux de voir ou on est arrivé dans notre pays, avec sa politique d’importations (Presque aucune production locale comparé à nos voisins)

 

Ma réponse est que, l’étranger nous verra simplement comme une vache à lait qu’il faut traire et très vite.

 

 

PS : C’est mon petit ras-le-bol de la semaine !!

Modifié par mfa12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi MFA sur la majorité de tes idées, sauf que je ne crois pas qu'on ne devrait plus parler de nos problèmes sur ce forum juste pour faire semblant que ça va mieux.

Et puis concernant ce laisser aller partout, je pense que c'est un cercle vicieux. Je m'explique, les choses vont de plus en plus mal, et le peuple Algérien est de plus en plus DEMOTIVE, et c'est la pire chose qui peut arriver à un peuple, d'ou le conséquences citées dans ce thread.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce blog a le mérite de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

Parti en vacances en espagne pour une quinzaine, j'ai vu comment quelques algériens se comportaient avec les filles, et là on était à la limite de l'agression. La bas, tout le monde boit dans la joie et nous, ça finit (toujours ?) par des bagarres et des insultes.

 

Des échos de quelques personnes ayant visité la tunisie m'ont éclairé aussi sur la grosse différence de comportement entre tunisiens et algériens (pas tous mais en général). Y a pas photo, la tunisie est une dictature mais discipliné, l'algérie est une pseudo démocratie mais anarchique. la discipline semble s'être installé dans leur moeurs. Le maroc probablement aussi.

 

Non, les algériens ne sont ni éduqués ni civilisés. Par contre, on continue à s'accrocher desesperemment à notre pathétique orgueil né à la suite de la révolution d'indépendance, et entretenu par le pouvoir pour encenser l'algérien et le détourner des vrais problèmes à régler.

 

Si des harragas préfèrent courir le risque de mourir en mer que de rester ici galérer, c'est que le mal est profond.

 

Ici même sur le forum, y a pas un sujet de discussion où ça finit pas en insultes et provocations.

 

Voilà, c'est comme ça, une étude faite par des sociologues apportera surement quelques explications sur le phénomène algérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce blog a le mérite de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

Parti en vacances en espagne pour une quinzaine, j'ai vu comment quelques algériens se comportaient avec les filles, et là on était à la limite de l'agression. La bas, tout le monde boit dans la joie et nous, ça finit (toujours ?) par des bagarres et des insultes.

 

Des échos de quelques personnes ayant visité la tunisie m'ont éclairé aussi sur la grosse différence de comportement entre tunisiens et algériens (pas tous mais en général). Y a pas photo, la tunisie est une dictature mais discipliné, l'algérie est une pseudo démocratie mais anarchique. la discipline semble s'être installé dans leur moeurs. Le maroc probablement aussi.

 

Non, les algériens ne sont ni éduqués ni civilisés. Par contre, on continue à s'accrocher desesperemment à notre pathétique orgueil né à la suite de la révolution d'indépendance, et entretenu par le pouvoir pour encenser l'algérien et le détourner des vrais problèmes à régler.

 

Si des harragas préfèrent courir le risque de mourir en mer que de rester ici galérer, c'est que le mal est profond.

 

Ici même sur le forum, y a pas un sujet de discussion où ça finit pas en insultes et provocations.

 

Voilà, c'est comme ça, une étude faite par des sociologues apportera surement quelques explications sur le phénomène algérien.

 

Tout à fait d'accord avec toi !!

 

Ne serait-il pas possible de changer ?? Soit même c'est possible, mais toute une nation, comment ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tunisie quand on étais à la plage, une tunisienne a demandé à ma mère si c'était vrai qu'on recevait l'eau qu'une fois par semaine :eek: vu qu'une Algrienne a qui elle louait sa maison le lui a rapporté !!

Imaginez un peu ! Elle donne une très mauvais image de son pays alors que le leurs, a part les sites touristiques et les hotels, c'est degoutant ! Et ils ne vont pas courir rapporter ça aux gens !

 

M'enfin ce que je veux dire, c'est que chaque Algerien est représentant de son pays quand il est à l'étranger, et il y a bcp plus de points positifs à promouvoir que les points negatifs dont ils s'empressent d'aller les crier sur tous les toits!!

Modifié par sou23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Bassim.

 

J'ai passé une semaine en Tunisie en 2007, et croyez-moi il n'y a que les Algériens ou Français d'origine Algérienne qui foutent la merde labàs. Sur l'autoroute, c'est eux qui dépassent la vitesse limitée, sur les routes de la ville c'est eux qui mettent l'autoradio de la voiture à fond. Et même qu'une fois à 00h00 environ j'ai entendu un chant de loin (Environ 20 à 30 mètres entre le lieu ou j'étais et la route) One, Two, Three Viva l'Algérie...Donc ça a fini par un tapage nocturne. C'est pour dire que ces choses là existent, et que ça me fait beaucoup de peine. J'aurai voulu que nous Algériens soient beaucoup mieux que ça ici ou ailleurs, mais hélas ce n'est pas le cas.

 

P.S: Il existent toujours des gens biens, respectueux et diplomates, mais ce n'est qu'une petite minorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement commence par soi-même et par ceux qui sont autours de soi.

Pour ceux qui ne le savent pas, non je ne suis pas algérien et je vis en Algérie depuis 3ans, après avoir bourlingué longtemps dans plusieurs parties du monde (PM pour plus de détails).

Mais je tiens à noter un certain nombre de choses:

 

-non, l'Algérie n'est pas un cas unique. c'est juste un pays africain plus riche que la moyenne, et donc les disparités sont plus criardes.

 

-oui, le comportement de l'agérien moyen est plutot porté vers l'aggressivité et l'orgueil démesuré des gloires passées; mais c'est tout à fait compréhensible, vu le manque chronique de stabilité du pays, et l'amertume des gens par rapport à ce que l'Algérie aurait pu être si on ne lui avait pas volé les années cruciales de son envol.

 

-oui, l'algérie est un pays fermé, aux nombreuses contradictions (politiques, sociales, ethniques); mais il y a un dynamisme sous-jacent, qui manque juste de direction et de médiatisation pour vraiment décoler. La taille de l'Algérie, (dont certains sont si fiers) fait aussi partie de ses faiblesses, vu la centralisation de son mode de gouvernement.

 

-oui, l'Algérie perd ses élites; comme toute l'afrique d'ailleurs, et dans des proportions comparables. Le népotisme et les privilèges d'une seule partie de la population (mérités ou pas) portent atteinte au moral et à l'ambition, comme partout en Afrique.

 

-non, le maroc et la tunisie ne sont pas mieux. chaque pays a son histoire et les problèmes qui vont avec. il ne faut pas penser qu'on puisse échanger une siutaion complexe pour une autre. Les autres pays du maghreb ont juste une meilleure stratégie PR, que l'Algérie n'a pas eu le temps de développer (occupée à essayer de survivre pendant les années noires).

 

-la manne pétrolière est un bien et un mal. un mal pendant les années de formations parceque rien d'autre n'a été fait, et un bien maintenant, parcequ'enfin cet argent sert à mettre en place (avec près de 40ans de retard) les infrastructures dont l'algérie à cruellement besoin pour mettre le pied à l'étrier du 21e siècle.

 

-votre génération (notre génération) est celle qui va payer le prix de ces années d'incertitudes et d'absence de vision: Allah ghaleb. Mais de nos choix vont dépendre les 30 prochaines années.

 

Il n'est pas toujours besoin d'actions d'éclat pour changer un peuple, car les petites choses comptent tout autant que les grandes. Si on ne peut pas faire de reproche à un étranger, on peut en faire à ses frères, ses cousins, ses amis. Changez ceux-là d'abord.

 

Les petites choses, c'est quoi?

-jeter les ordures par terre dans la rue

-cracher par terre

-dépasser sur la droite

-siffler une fille inconnue (alors qu'on tuerait celui qui ferait ça nos soeurs)

La listre n'en finit pas, mais la différence entre celui qui les fait sans réfléchir, et celui qui ne les fait pas va bien plus loin que l'apparence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bidossessi

 

Pour ceux qui ne le savent pas, non je ne suis pas algérien et je vis en Algérie depuis 3ans, après avoir bourlingué longtemps dans plusieurs parties du monde (PM pour plus de détails).

Et t'es bien le premier étranger (je crois) à s'être aventuré sur ce forum (on dirait la maison de l'horreur).

Je me rappelle d'une discussion sur ce forum où un membre a traité la culture de l'Afrique noire d'une sous-culture. ça fait mal, mais t'es resté quand même.

 

Tu viens de donner une leçon de pragmatisme et de pacifisme à tous les intolérants.

 

Ton intervention démontre à quel point le regard d'un étranger peut être plus raisonnable et pragmatique que le notre. On a été trop traumatisé et déçu pour pouvoir donner un avis objectif, dénué de toute violence (verbale) et de frustration (y compris le mien).

 

Le brassage de cultures différentes n'est pas primordiale mais salutaire.

 

 

Les petites choses, c'est quoi?

-jeter les ordures par terre dans la rue

-cracher par terre

-dépasser sur la droite

-siffler une fille inconnue (alors qu'on tuerait celui qui ferait ça nos soeurs)

La listre n'en finit pas, mais la différence entre celui qui les fait sans réfléchir, et celui qui ne les fait pas va bien plus loin que l'apparence.

 

En résumé, être altruiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le problème algérien vient de l'époque communiste, au temps de Boumediene ça allait grâce à sa main de ferre, mais après sa mort 'suspecte' ça a commencé a ce dégrader, les algériens sont devenus feignants, indifférents, égoïstes et ingrats. On aimait avoir des postes dans des sociétés publiques recevant des salaires sans rien faire, pire détruire et voler ces mêmes sociétés. On aimait aussi acheter du pain et du lait a 1 dinars que l'état achetait en devise beaucoup plus cher et jeter plus que ce qu'on mangeait.

 

A cette époque nous nourrissions même nos voisins qui sont tellement meilleurs que nous ;) Nous le faisons toujours d'ailleurs même si on a plus grand chose a donner.

 

j'aime bien lire des commentaires équilibrés comme celui de bidossessi au lieu des messages noirs déprimants habituels, ce thread par exemple est tagué: "algérie, marre, mauvais, noir, probléme". Je pense que malgré tout l'Algérie a un potentiel beaucoup plus grand que celui de nos voisins. Il y a des choses positives aussi, il faut juste accepter de les voir.

 

Un mot sur ce forum en tant que échantillon algérien: Je crois qu'un étranger trouverait ici des posts spontanés et des gens qui disent ce qu'ils pensent et peuvent critiquer leurs pays et s'auto-critiquer. Je ne pense pas que ça existe dans un forum M ou T :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui ne conviendrai bien, c'est un gouvernement et un régime strict la dictature c'est pas si mauvais, ne croyez pas les médias étrangére qui appelle a la dimocratie,

la dictature c'est pas forcement mauvais

Et puis quoi encore, il faut être vraiment naïf pour y croire, il faut faire la différences entres lois, justice et une dictature.

 

cette dernière n'apporte rien de bon à long terme bien au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui ne conviendrai bien, c'est un gouvernement et un régime strict la dictature c'est pas si mauvais, ne croyez pas les médias étrangére qui appelle a la dimocratie,

la dictature c'est pas forcement mauvais

T'es masochiste ?

Dictature rhyme avec abus d'autorité et droit du citoyen quasiment inexistants, vivre sous l'emprise de l'opinion du plus fort sans avoir le droit de changer ce qui ne te plait pas en gros il faut supporter l'oppression et fermer ta gueule tout le contraire de la liberté : chose qui devrait etre la plus chère pour tout homme et femme digne de ce nom.

 

Apres si t'aime qu'on te fasse du mal c'est d'un désordre psychologique dont tu souffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, on s'en fou un peu du regard des étrangers ou de nos voisins maghrébins... c'est pas a cause d'un tunisien que je vais changer mon comportement et croyez moi c'est pas de l'orgueil ça les amis. si on veux changer que pour les autres et juste pour repositionner l'image de l'Algérie bah on est cuit et on part dans le mauvais sens, par ce que le changement doit être issu d'une conviction personnelle et non pas celui d'autrui. on sais qu'il est grand temps pour changer les choses en Algérie mais faut savoir par ou commencer par ce que nos problèmes sont pas aussi simples comme vous les croyez (pas pour compliquer les choses wallah). Vivement le wind of change :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps quand on voit des universitaires, à l'interieur de l'université jeter des emballages de gateaux/boissons par terre alors qu'il y a une poubelle à 20metres on se demande si les mentalités changeront un jour ...

Elles changeront vous inquiétez pas la preuve a mon époque y avait même pas de poubelle ou jeter les ordures (enfin j'espère que vous parliez de la fac centrale :o).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que je veux dire dans mon post, c'est la mauvaise image que nous donnons pour notre pays, et automatiquement les étrangers ne vont voir que le mauvais coté, pour se moquer de nous, comme je l'est dit la plupart des pays dans le monde nous voient comme étant une vache à lait qu'il faut traire impérativement, nous avons beacoup de ressources mais nous n'utilisons qu'une seule (le pétrole).

 

Je prend un exemple de la Tunisie, ils ont rien, ils vendent que du rêve, mais ils y arrivent, c'est peut être pas les champions de tout ce qui touche à la liberté d'expression, mais quand je vais chez eux ce que je remarque, c'est qu'il montre qu'ils sont fière de leur pays et ils le montrent à tous le monde, exemple simple: la production national bat son plein, tout est fait pour encourager le consommateur à consommer les produits locaux, tout est fait pour inciter le tunisiens à produire et à investir chez lui pour enrichir son pays.

 

Moi je suis entrain de me posé une question, que deviendrions nous une fois la fin du pétrole en Algérie ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...