Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

création d'un site comparateur de prix de matériel informatique en Algérie


GoodSpeeD

Messages recommandés

salut tout le monde !

 

il est un peu difficile de trouver tel ou tel composant dans le topic " Liste des tarifs du matériel informatique en Algérie" , surtout avec les commentaires des gens , et parfois des truc hors sujet , des questions qui se répètent tjs sur tel composant alors que son prix est indiquer sur la page prétendante ....

 

voila, je lance ce topic dans le but de la création d'un site comparateur de prix de matériel informatique en Algérie.

 

pour ceci je vous invite a mettre vos avis ici , ce que vous voulez trouver comme fonctionnalités, les infos sur le matériel ...ect

 

comme début , je pense qu'il faut créer des entités :

-magasin : wilaya, daira, commun, adresse exacte, et une description sur l'emplacement par rapport a des monuments (si on peut dire) pour que les gens qui connaissent pas la région puisse y aller.

 

-composent : la ça va se deviser en catégories : cartes graphiques, hdd, proc, écran ...etc et pour chaque catégorie les infos nécessaires genre :

 

constructeur : sapphire

chipset : hd 4670

capacité : 512mo type :ddr3

connecteur : pcie

port : vga dvi hdmi

...etc

 

ce topic va devenir le cahier de charge de ce projet , et au meme temps il va contenir les grande lignes de la partie conception ! essayer d'être claire !

merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

bravo pour le concept: il était temps.

 

Travailler avec php permettrait de gérer la logique en OOP; beaucoup plus flexible.

 

je vais faire quelques propositions vu que les mêmes problèmes généèrent les mêmes solutions.

 

Fournisseurs:

- rating (dans un pays comme le notre, c'est important)

- liste des articles dispos (prix/date d'ajout de prix)

- contacter

 

Articles:

-prix unit vs prix de gros (ou alors, prix détail vs prix entreprise)

- comparer

- rating

- ajouter au panier: l'objectif est qu'à la fin, le client puisse imprimer son panier avec son itinéraire d'achat (chez qui je vais trouver quoi), et cela prépare le terrain pour les achats en ligne.

 

packages:

il faut intégrer la notion de package parceque beaucoup de monde achête de cette façon.

le package doit simplement combiner des articles existant en 1 groupe d'articles avec un prix unique

 

Soumission:

qui envoi les informations?

comment sont-elles vérifiées?

sont-elles à jour?

les fournissuers peuvent-ils avoir unn compte pour mettre à jour leurs propres produits (moins de travail pour les webmasters?) peut-on leur faire confiance?

les catégories sont-elles autogénérées out fixées?

 

ergonomie du moteur de recherche:

ça c'est probablement le champ le plus critique du site; et celui auquel il faut penser le plus, parcequ'un bon moteur de recherche fait la différence entre un site utile et un site bateau.

là, pas de secret: l'expérience parle. regarder ce que font les plus comparateurs les plus populaires, et emuler tant que possible, en attendant de pouvoir mener une étude comportementale propre à l'agérie et en tirer des conclusions.

 

comment ajouter un produit?

on ne peut pas gérer une liste de tous les produits du monde. il faut pouvoir laisser les utilisateurs ajouter; mais, comment eviter les fautes et les redondances qui en découlent?

1. etablir un formulaire de soumission de nouvelle catégorie qui vérifie si une catégorie similaire n'existe pas déjà

2. etablir un formulaire de soumission de nouveau produit qui vérifie si le produit n'existe pas déjà.

3. séparer la notion d'ajout de prix de la notion d'ajout de produit: un fournisseur ne devrait normalement ajouter qu'une liste de prix par rapport à des produits existant dans la base de donnée. S'il a besoin dun nouveau type de produit (ram DDR2 1GB marque:SuperTalent); il utilise le formulaire au 2.

 

cette idée mérite d'être prise très au sérieux parcequ'il y a un véritable potentiel économique derrière. on peut aller plus loin en créant une base de donnée qui permettre de suivre les compatibilités avec différents OS, marquer les produits suspects, marquer les fournisseurs qui font de vrai efforts de comm et de suivi clientèle; et à terme, on peut faire de ce site le guide michelin des TIC en algérie, et avoir un véritable impact sur les politiques de vente des fournissuers.

 

encore une fois, bravo!

si tu as besoin d'aide, PM moi

Modifié par bidossessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bonne idée c'est vrai mais a oublié ici in algeria

 

3ala kouli hale il y a eu beaucoup de tentatives pour creer un site de matériel informatique dz

 

le problème est que le site doit être rentable car il y a beaucoup de travail a faire

sinon si vous voulez vraiment un projet kima hada je suis avec vous :)

 

a la prochaine saha ftourkom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sites persos,de passion etc ca pourai aller, mais un grand projet, des sites internet (startups) en algérie sont pas rentables pour le moment ou on a pas encore acces a des cartes de crédits.

bonne idée tout de meme je vous souhaite bonne chance, je garderai un oeil sur le chantier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la possibilité de noter le vendeur ? :?

il faut que j'explique pourquoi c'est important?

la réputation est très importante chez nous, vu que le service après-vente et les garanties sont es fantomes. alors, quand un fournisseur assure, il faut qu'il puisse être récompensé, et sa note monte, ce qui facilite le choix aux autres utilisateurs, ce qui améliore le business du fournisseur, etc...

l'objectif, c'est la recherche de l'excellence.

 

a ceux qui parlent de rentabilité du site, etc... vous croyez vraiment qu'un site bien fait, rempli de données utiles comme celles que vous balancez tous les jours dans l'autre thread sur les prix, un site dont vous faites la promotion auprès des gens que vous connaissez, et qui prend de l'ampleur par effet boule de neige, vous croyez qu'un site comme ça n'aura pas de succès?

ma3liche. si l'auteur du post est prêt à fournir le travail initial, en collaboration avec ceux qui sont prêts à l'aider, et si le site est concu pour s'autosuffire, je lui sponsorise l'espace de ma poche, et tant pis s'il ne "marche" pas, commercialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème ce n'est pas l'hébergement, mais plutôt qui va mettre a jour la liste des pris?

les fournisseurs? je doute fort!!!!

 

sauf si on les contact et on propose qu'ils envoient leur liste par mail par fax ect ....

 

il faut préparer une bonne stratégie pour les faire comprendre que c'est rentable

que leur participation a ce site serra que bénéfique pour eux

 

ou bien leur proposer d'ouvrir une boutique en ligne sur le site

ils auront cms près a l'emploi par exemple

il peuvent proposer leur prix ou non

......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème ce n'est pas l'hébergement, mais plutôt qui va mettre a jour la liste des pris?

les fournisseurs? je doute fort!!!!

 

sauf si on les contact et on propose qu'ils envoient leur liste par mail par fax ect ....

 

il faut préparer une bonne stratégie pour les faire comprendre que c'est rentable

que leur participation a ce site serra que bénéfique pour eux

 

ou bien leur proposer d'ouvrir une boutique en ligne sur le site

ils auront cms près a l'emploi par exemple

il peuvent proposer leur prix ou non

......

amarsoft. tu as déjà ici une communauté qui a pris sur elle-même de se créer une "base de donnée" des prix du marché.

 

Les fournisseurs réagissent aux lois de l'offre et de la demande.

si nous qui sommes dans ce forum, agissons à notre niveau sur l'importance pour les fournisseurs que nous connaissons de mettre leurs prix en ligne, ils le feront, et ça leur gagnera du temps ( le temps de créer un site).

 

Il est clair que l'idéal à moyen terme est que les fournisseurs mettent à jour eux-même leurs prix. mais ils le feront le jour où ils entendront dire qu'il y a un site dont les gens se servent pour chercher les prix, et que les meilleurs fournisseurs y sont.

 

en attendant cet idéal, il y a des personnes ici qui prennent déjà su eux-même de faire un travail de recherche et d'upload. ces personnes auront simplement access à un compte fournisseur virtuel qui leur permettra de gérer les prix des fournisseurs qu'ils suivent.

de là, on peut proposer au fournisseur lui-même de prendre le relai du suivi de son compte, si on arrive à faire dire aux gens qui passent chez nous qu'il sont passé par ce site pour choisir leur fournisseur.

 

bref; je parle beaucoup, mais la logique de la chose est simple, et elle est déjà prouvée comme efficace. la seule raison pour laquelle elle pourrait échouer, c'est une mauvaise conception du site dès le départ, qui le rendrait lourd à actualiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais, c'est très facile de mettre les fournisseurs de notre coté:

imagines qu'un utilisateur fait un choix de plusieurs produits qu'il met dans son "panier" pour s'imprimer une belle liste d'achat bien mise en page plus tard.

imagine qu'il arrive chez le fournisseur avec sa liste dotée du logo du site (imagine la tête curieuse du fournisseur)

imagine que le client est satisfait de la prestation du fournisseur, et que lorsqu'il revient sur le site, il note le fournisseur (accueil: 5, présentation:4, prix: 5, général:5)

imagines finalement que le fournisseur recoit sa note par email. imagine sa surprise, et son plaisir (on n'envoie que les bonnes notes)

tu doutes qu'il cherches à en savoir un peu plus sur ce site ou un de ses clients l'a noté?

http://en.wikipedia.org/wiki/Social_engineering_(political_science)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila bidossessi, ce que ta dis c'est ce que je voulais dire finalement

 

donc si tu va sponsoriser le projet je suis avec vous les amis de A a Z lol :D

 

saha ftourkome

je sponsorise à condition que je sois d'accord avec le modèle du site, et qu'il puisse vivre sans l'intervention permanente d'un webmaster pour mettre les bases de données à jour.

mais si mes conditions sont acceptées, je sponsorise avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un portail de ce genre en 2002-2003, et en plus je connais personnellement pour ne pas me vanter la plupart des fournisseurs à alger.

en plus, j'ai eu des amis très férus en programmation, qui ont fait ça.

 

Résultat: c'est même pas la peine de commencer.

 

les grossistes n'accepterons jamais de mettre les prix sur un site, les détaillants aussi.

je crois qu'il faudra attendre une ou deux générations pour entammer le projet.

 

Désolé pour ma franchise, mais c'est la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz

bonsoir, et saha ftourkem,

réellement une très bonne idée, je rêve d'avoir une chose comme ca, qui facilite la recherche des matériel disponible avec lors prix, ...

je veux bien le voir réalisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les grossistes n'accepterons jamais de mettre les prix sur un site, les détaillants aussi.

je crois qu'il faudra attendre une ou deux générations pour entammer le projet.

 

hada wache je cherchais a savoir aussi

 

oui c'est vrai car si ton concurrent a la liste de tes prix, il va surement te donner un sacré coup

 

donc comment résoudre le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hada wache je cherchais a savoir aussi

 

oui c'est vrai car si ton concurrent a la liste de tes prix, il va surement te donner un sacré coup

 

donc comment résoudre le problème ?

 

c'est simple... tu va lui faire un autre coup! et comme ça, on va introduire une technique 'alienne' par rapport à nous,

 

ça a un nom... la concurrence!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde,

 

je crois à mon sens qu'un tel projet est toujours une bonne idée.

le probleme, je pense est de definir les objectifs des le depart : souhaitons-nous avoir un site communautaire/collaboratif ? ou un site à caractere commercial, ou un mélange des genres ?

 

il est tout a fait interessant, et ce n'est pas le cas isolé des produits informatiques, que les tarifs pratiqués ne seront pas cédés, ni aucun effort fait par les revendeurs/boutiques informatiques. dans un pays ou l'information (meme non structurée) est de faible quantité et qualité, il est normale de spéculer sur le moindre renseignement.

 

je crois avoir compris que l'objectif du projet est une plateforme qui profiterait à l'utilisateur final. je trouve les idées ennoncées fort interessantes (comme le rating des boutiques, les configs possibles, les compat., ...)

 

j'ose croire par experience, que la meilleur façon de réussir un tel projet serait de distribuer le travail sur les utilisateurs-meme de la plateforme. le probleme vu différement reviendrait à faciliter le rajout d'items, de config, de prix par les utilisateurs eux meme, pour faire profiter l'ensemble. il est encore flou dans notre conception de comprendre qu'un tel modele puisse etre durable, mais apres tout ce forum là fonctionne ainsi, et ça marche plutot bien. comme l'a signalé l'intiateur de cette idée, un forum n'est pas la plateforme idéale (suffisante) pour une telle structuration, et une application dédiée est à créer. la structure ne devrait pas etre à mon sens des producteurs (boutiques mettant en ligne leurs produits) et des consommateurs (les internautes qui consultent ces informations), mais plutot des utilisateurs qui à la fois consultent les données disponibles, corrigent ou ajustent certaines, et en rajoutent d'autres. l'utilisateurs de cette plateforme devrait voir devant lui une facilité d'acces et de modification de l'information afin que ce soit le plus smooth possible. carto, suivi, graphs, stats; seraient les gadgets ideaux pour accompagner l'affichage d'informations pertinentes.

 

il est possible que l'echec d'un tel projet serait probable il y'a de ça six ans, et meme si le marché est stagnant d'une façon naturelle, les gens changent, évoluent, et meme s'il y a un sentiment qu'il y'a une minorité de gens qui sont de bonne volonté, je crois que les models changent, et que nous manquons cruellement de plateformes communautaires. je pense que le crowdsourcing ici en algérie commence a prendre forme, et ne demande que les outils adequats. Apres tout, avons nous proposé à l'internaute algérien qlq chose qui lui permette de faire du collaboratif util ? (facebook et amitié.fr ne seront pas acceptées comme réponses ^^)

 

dans tout les cas, cela demande du temps et de la gestion; mais il faut d'abbord je pense décider du business model à appliquer.

 

j'encourage ce projet, et je suis disponible si mon aide peut etre utile.

 

sur-ce,

portez-vous bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saha tewfik, bien dis khou ;)

 

moi ce que je pense est de proposer un mélange de tous:

 

un espace pour tous le monde ou ils peuvent proposer un matériel avec le prix et tous le detail avec obligation de mettre le nom du fournisseur qui serra proposer par le site et si le fournisseur n'existe pas il doit l'ajouter.

et la possibilité de mettre des commentaires, et donner une note, signaler un fraud.

 

un espace pour les fournisseurs: boutique virtuel tous simplement.

plus la possibilité qu'un fournisseur recrute un membre du site.

 

et le plus important re-invonter le systeme des points a gagner, et a la fin de chaque mois gagner un cadeau ou quelque chose comme ça.....

 

avec mon expérience les gens aiment deux chose pas plus: leur proposer de l'argent ou leur donner quelque chose gratuitement :)

 

pour que le projet aura un succès je pense qu'il faut choisir un modèle commercial mais pas pour un profit personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt les mecs je trouve que c une exellente idée, moi je suis sur le meme projet mais sur les telephones portables. Le but c d'avoir le prix des telephones, les avis des consomateurs et le prix du tel chez des vendeurs bien précis. Le site est encore a ces debuts, mais si vous avez besoin d'aide pour le developpemet n'hésiter pas a me contacté je me ferai un plaisir de vous aidez. Pour mon site il ne sera pas rentable c juste que c un plus pour la communoté algérienne pour leur facilité la tache.

Je reste à votre disposition pour tout aide.

saha ftourkoum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt les mecs je trouve que c une exellente idée, moi je suis sur le meme projet mais sur les telephones portables. Le but c d'avoir le prix des telephones, les avis des consomateurs et le prix du tel chez des vendeurs bien précis. Le site est encore a ces debuts, mais si vous avez besoin d'aide pour le developpemet n'hésiter pas a me contacté je me ferai un plaisir de vous aidez. Pour mon site il ne sera pas rentable c juste que c un plus pour la communoté algérienne pour leur facilité la tache.

Je reste à votre disposition pour tout aide.

saha ftourkoum.

beaucoup de sites et de projets aujourd'hui millionaires sont partis d'efforts communautaires qui ont bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après réflexion et vu les problèmes de la maturité et le sens de responsabilité , je pense que l'architecture suivante sera la mieux adapter pour bien gérer et garantir la crédibilité d'un tel projet/site :

 

pour commencer , les internautes qui vont accéder au site seront regrouper comme suit :

 

-visiteur: celui qui surf sur le site

-utilisateur:un visiteur enregistré , il peut faire les tache suivantes :

* créer un magasin(un et un seul)

* gérer un magasin (qu'il a crée au préalable)

* ajouter un utilisateur a ça team (quand le magasin est crée)

* renvoyer un utilisateur de la team (le créateur de magasin étant le leader de la team)

* quitter une team.

* donner une note a un autre utilisateur.

-admin: il a tt les droits

 

la notion de team est simple , chaque magasin a une team unique qui le gere et qui va le metre a jour , un utilisateur peut faire partie d'une et une seule team a la fois ,suite a une invitation/demande de la part du leader de la team, autrement dit , un utilisateur x ne peut pas participer a la gestion de 2 magasins donc pas de 5 et 3-8 avec les prix .

si un utilisateur a quitter ou a été renvoyer d'une team, il peut rejoindre une autre team si son leader l'accepte.

 

au premier temps , c'est le simple utilisateur (moi , vous) qui se charge de gerer un magasin qu'il a cree.plus tard , si le vrai propriétaire de magasin souhait gerer son magasin , il n'a qu'a le demander a un admin pour l'ajouter a la team de ce magasin (lui passer le lead plus tard ou ché pas comment s'arranger avec le créateur de magasin).

 

on se qui concerne la note , si par hasard un utilisateur cree un magasin et qu'il abuse les prix des articles pour faire mauvaise reputation , les autres utilisateurs vont donner une note qui va etre prise en charge par l'admin , ainsi l'admin peut prendre les décisions nécessaire pour corriger le problème ( demander un screen de la liste du magasin pour comparer les prix, renvoyer l'utilisateur de la team ou même bannir son compte ).

 

on peut ajouter d'autre actions que l'utilisateur peut faire genre :

-donner une note a un magasin pour ça qualité de service, apparence , reception ...etc

-donner une note pour la team qui gere le magasin (par rapport au nombre d'arctiles mis , frequence de mise a jours des prix ...)

-donner un avis sur un article , demander de corriger d'éventuel faute ... etc

 

 

déjà y a pas mal d'idées que vous venez de proposer , et je trouve que tt le monde veut développer et faire profiter la communauté algérienne, des services qui sont disponible dans d'autres pays.merci pour l'encouragement et on attend tjs vos idées/suggestions !!

Modifié par GoodSpeeD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...