Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le paiement par carte à puce bientôt possible dans les grandes surfaces


Saïd

Messages recommandés

saha ftourkoum,

Le paiement par carte à puce d'Algérie Poste au niveau notamment des grandes surfaces et des pharmacies sera possible durant le quatrième trimestre de 2009, a annoncé samedi à Alger le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Hamid Bessalah. Dans cette perspective, Algérie Poste (AP) a entamé le déploiement des terminaux de paiement électroniques (TPE) au niveau du territoire national. "AP a lancé une opération d'environ 1.000 terminaux de paiement électronique qui vont être déployés durant le dernier trimestre de 2009 et les citoyens pourront payer dans des pharmacies, super-marchés et supérettes avec cette carte à puce", a déclaré M. Bessalah à la presse lors d'une tournée dans des bureaux de poste de la wilaya d'Alger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait alors changer le numéro de passe, car un code à quatre chiffres n'est pas suffisamment sécurisé... bonjour les dégâts!

la sécurité? tu pense à se faire voler sa carte bancaire? ca reste quand meme 9(4) possibilités à tester manuellement, ou avec un lecteur de carte connecté à un programme de test. n'oublie pas qu'après 3/4 essais infructueux consécutifs dans un laps de temps de 24h, la carte est automatiquement bloquée.

pour ceux qui vivent dans des pays ou c'est commun de payer par carte, que pensez-vous de la possibilité d'importer cela ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui vivent dans des pays ou c'est commun de payer par carte, que pensez-vous de la possibilité d'importer cela ici?

 

c'est possible du moment ou on respecte certaines règles d'organisation. la sécurité des cartes bancaires est très robustes. Quant à son utilisation, elle se bloque au bout de trois essais de plus dés qu'on perd on on se fait voler sa carte, on a un numéro de téléphone qu'on peut appeler à n'importe quelle heure et tous les jours pour faire bloquer la carte.

 

Après pour les achats sur internet, là je pense que c'est un peu prématuré car ça pourrait conduire à un grand nombre d'arnaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible du moment ou on respecte certaines règles d'organisation. la sécurité des cartes bancaires est très robustes. Quant à son utilisation, elle se bloque au bout de trois essais de plus dés qu'on perd on on se fait voler sa carte, on a un numéro de téléphone qu'on peut appeler à n'importe quelle heure et tous les jours pour faire bloquer la carte.

 

Après pour les achats sur internet, là je pense que c'est un peu prématuré car ça pourrait conduire à un grand nombre d'arnaques.

une chose est sure, c'est que la mise en place d'un vrai réseau bancaire physique est la première étape vers l'entrée de paypal en algérie.

personellement, j'ai toujours apprécié le concept, et je pense que l'algérien doit absolument perdre l'habitude de se balader avec des millions en cash sur lui! c'est dangereux, c'est gênant, c'est tentant.

 

quand on achète par carte, on a un rapport automatique sur ses achats et surtout, sur son solde. on peut pas s'amuser à recompter ses billets à la sortie de chaque magasin. le plus difficile dans la tenue d'une comptabilité personelle, c'est l'historique des achats, vu qu'une grande partie des achats est spontanée et sans recu.

pour prendre le controle de son budget, rien de tel qu'une longue liste de recu qui détaillent vos folies du mois et leur impact sur le compte en banque.

 

la seule incertitude est si le service sera disponible pour les autres banques du pays (BNP, SG, etc...) ca sera bête d'exiger un compte CCP, vu ses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations,

En ce qui concerne l'adoption des cartes bleu en Algérie, je suis assez réservé et pas uniquement pour des raisons de sécurité :

 

1/ Tout d'abord, il faut savoir que les terminaux de paiement dont disposent les magasins ainsi que les GAB/DAB, sont reliés à un réseau spécifique (via liaison sécurité) pour effectuer les transaction bancaires lors d'un paiement ou retrait/virement d'argent.

Hors, durant les 3 mois que j'ai passé ici au bled j'ai pu constaté que la qualité de ses liaisons étaient très mauvaises, il y a souvent des coupures du réseau ce qui rend les machines indisponibles. Ce n'est pas donc un moyen sûre, si j'ai une carte bleu en poche je dois être certain que celle-ci sera toujours fonctionnelle dès que j'en ai besoin, ce n'est pas le cas actuellement en Algérie, donc le citoyen aura toujours ce réflexe d'avoir du liquide sur lui.

 

2/ Fiabilité des transaction, par expérience j'ai pu constaté que les transactions électroniques ne sont pas fiables chez nous, exemple simple, que se passe-t-il lorsqu'il y a une coupure de courant (délestage par exemple) quand on effectue un retrait au niveau d'un GAB/DAB? et bien celui-ci vous rend gentiment votre carte sans l'argent et pour autant la transaction est bien passé et votre compte est débité, il faut donc signaler ça à la poste (quand c'est ouvert) et qu'ils fassent un recomptage des billets du DAB/GAB pour détecter l'anomalie.

 

Imaginez donc... si les DAB/GAB situées au niveaux des postes ne sont pas équipés de réseaux électrique de secours (un simple onduleur suffirait car un DAB/GAB ce n'est qu'un PC blindé)... qu'est ce que ça sera avec les terminaux des vendeurs.

 

3/ La sécurité ! Un des aspects le plus important... Il y a plein d'arnaques possible à la carte bleu, les distributeurs peuvent être piégés et ils font donc les vérifier souvent, de même, l'un des anges protecteurs des clients et son chargé de clientèle (son banquier) qui a la charge de surveiller un minimum les transactions des comptes de ses clients pour détecter d'éventuelles anomalies, hors, en Algérie nous n'avons pas de chargés de clientèle... personne ne veillera sur les mouvements de vos comptes bancaires.

 

De même, je redoute la possibilité future d'utiliser des yescards en Algérie du fait du manque de contrôle... implicitement dût à la vétusté du réseau.

 

Alors là, pour les paiements en ligne, faut déjà que les banques mettent en place des dispositifs de paiement sécurisé... puis il faudra sensibiliser les utilisateurs sur la dangerosité de ces méthodes de paiements et de comment se protéger.

 

Pour finir... je dirai que les autorités devront faire les bons choix :

1/ Ne pas mettre en place des cartes bleue prépayées.

2/ Ne pas utiliser un système de carte magnétique (il faut une carte à puce)... mais visiblement c'est déjà le cas.

3/ Renforce la fiabilité et la sécurité des GAB/DAB et terminaux de paiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde,

 

 

1- on pratique en algérie en grande majorité la security by obscurity. utiliser un réseau qui n'est pas populaire ou fermé ne signifie pas qu'il est forcément sécurisé. (indice: x25)

 

2- c'est malheureux mais c'est comme ça, les données transitent sur un réseau qui est (et je suis gentil) : -sniffable, -en clair, -ayant des single point of failure (indice: tempest)

 

3- les cartes de retrait ccp en algérie sont dotées de pupuces (avec coeur cryptographique embarqué) et de truc muche magnetique (backward compatibility peut etre?). Le meme type de pupuce a été prouvé vulnérable a une analyse différentielle avec succès. Il est donc possible de lire et de reproduire des cartes d'autres usagers, combiné avec la fuite de la base de donnée des comptes ccp. (indice: defcon)

 

portez-vous bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...