Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Mémoire Evaluation d'entreprise


mfa12

Messages recommandés

Bonjour/Salut à tous

 

Voila je vais préparer un mémoire sur l’évaluation d’entreprise (la question de que vaut une entreprise?)

 

J’ai 3 mois pour le faire, je dois soutenir en décembre prochain (voir début janvier 2010)

 

Aidez-moi, conseillez-moi, avec tout ce que vous pouvez !

MERCI.

 

P.S : Le stage pratique se fera dans un Établissement Financier, dans le département de l’Ingénierie Financière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une entreprise ce n'est pas seulement la valeur de ses usines c'est aussi la tachnologie qu'elle maitrise ses brevets, la qualité de sa ressource humaine, son image de marque, dans quel cycle de vie se situe leurs produits, dans quels positions se trouve ses activité dans les matrices BCG Mc Kynsey et autre, la clientelle aquise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une entreprise ce n'est pas seulement la valeur de ses usines c'est aussi la tachnologie qu'elle maitrise ses brevets, la qualité de sa ressource humaine, son image de marque, dans quel cycle de vie se situe leurs produits, dans quels positions se trouve ses activité dans les matrices BCG Mc Kynsey et autre, la clientelle aquise

 

Merci, l'ami! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, pour le coté pratique, j'ai la marche à suivre, mais il me manque le coté théorique, vu que je n'est pas vraiment le temps de m'y occuper avec le boulot, le bus et la circulation monstre que je me tape pour arriver chez moi, je dois me procurer un mémoire et essayer de tirer un maximum de données en injectant ce que j'ai deja pour faire avancer mon sujet, il me reste 1mois et demi, help please!!

 

Sujet: Valorisation d'Entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mfa12;

 

Bon courage pour ton mémoire de fin d'études..

 

voilà je n'arrive pas à cerner réellement tes besoins ton message n'est pas assez explicite et détaillé ... si tu pouvais me donner plus de détails je pourrais peut être t'aider mieux ;)

 

Néanmoins si ça concerne réellement (terminologie),la valorisation d'une entreprise comme acteur économique dans son environnement se passe ou se base sur ce qui suit :

 

 

je te donne une idée générale que j'espère pourras te guider dans la construction de ton document (c'est un brossage sommaire qui peut être détaillé ..je me tiens à ta disposition le cas échéant)

 

Bon..

 

Valoriser une entreprise = calculer la valeur financière de celle ci.

 

elle peut avoir un but Patrimoniale , opération de fusion acquisition, amorçage ...etc

 

pour cela on utilse généralement 2 approches distinctes:

 

1- Approche Actuarielle

 

Estimation des futurs flux de revenus générés par une société.

 

trois modèle disponible dans cette approche :

 

a- Le modèle Gordon Shapiro

 

b- Le modèle de Bates

 

c- méthode DCF dite du Free Cash Flows.

2- Approche Comparative

 

dans l'ensemble c'est comparer ladite sociète avec un autre(s) ayant le même profil; dans cette approche on utilise plusieures méthodes basées sur le calcul de ratios :

 

a- Le Price Earning Ratio (PER).

 

b- Le ratio capitalisation sur dividendes.

 

c- Le Price to Book Ratio (PBR).

 

d- Le Price to Sales Ratio (PSR).

 

 

il est à noter qu'il existe d'autres approches que je n'ai pas cité:

 

Sectorielle, Indicielle, Références transactionnelles ...

 

 

voilà j'espère que cela pourra t'aider un petit peu; tu as remarqué qu'il n'y a que des mots clefs qui vont pouvoir te guider dans tes recherches.

 

Bon courage aussi je me tiens à ta disposition si tu as besoin d'aide afin de détailler les informations que tu vas recueillir.

 

 

Cordialement

Modifié par durn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup l'ami pour ton aide, en fait je t'explique je suis entrain de préparer un mémoire de DESS en Finances, et j'avais choisi comme thème l'Évaluation (Valorisation) d'Entreprise, qui a mon avis est très intéressant.

 

Mon problème est que je ne trouve presque pas de documentation sur ce sujet là, afin de finaliser la partie théorique de ma thèse et après moult recherches sur le net je n'est pu retirer que des bribes, le principes je l'est compris, mais voila, j'aurais besoin d'un mémoire complet afin de m'y inspirer pour ainsi constituer une partie de mon travail, et pour cela je dois d'abord ressortir un plan de travail.

 

Pour l'instant je me concentre sur la partie théorique du travail, par la suite je me mettrai sur la partie pratique (au sein de la société ou je suis).

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

 

Ok bien reçu je viens d'avoir ton adresse hotmail ...;) je me connecterai sur mon msn du boulot et on discutera

 

laisse moi 3 ou 4 jours je mettrai à ta disposition une première ébauche de plan de travail et quelques chapitres que tu pourras insérer directement dans ton mémoire.

 

jusque là bon courage allah i3awnak

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...