Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Emacs ou vi ?


Invité HAVOC

Messages recommandés

J'ouvre la marche, personnellement je suis Vi !

En fait, jusqu'à y'a pas longtemps, je me contentais d'utiliser nano en console et puis Geany en mode graphique. Mais là j'me suis mis sérieusement à Vi (ou plutôt Vim) pour plusieurs raisons :

 

1/ Mon binôme est un debianiste conservateur et un fan de Vi... donc il m'a contaminé on va dire.

2/ Je préfère les raccourcis de Vi que ceux d'Emacs qui sont parfois trop compliqués (faut avoir six doigts).

3/ Vi est nativement installé sur les système Unix contrairement à Emacs.

4/ Les raccourcis de Vi ne sont pas incompatibles avec certains modes telnet et ssh contrairement à ceux d'Emacs.

5/ Les macros sous Vi me semblent plus simples que sous Emacs.

 

Voilà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je travaille aussi sous Vim pour éditer les fichier système et les scripts que je fais :

1/ Plus facile à prendre en mains.

2/ 3 modes très utiles.

3/ Il est installé par défaut dans toutes les distribution mais aussi installable sous Win*

3/ Je veux un éditeur de texte pas un OS !!! :D

Modifié par Tuxargon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime plutôt "nano" en console tout simplement parce qu'il trés simple à utiliser contrairement à vi que je déteste pour le faite qu'il faut connaitre les racoursis "i->insertion"..etc

sinon pour Emacs j'ai jamais essayer.

ps:et gedit en mode graphique pour son "code highlight" que je trouve trés utile.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoutez SVP un critère : pour quel usage ?

 

Pour ce qui est de l'utilisation, j'utilise Vi pour :

- Editer des fichiers de configuration (fichiers systèmes).

- Editer des lignes de code : HTML, Python, C/C++, JAVA. Vim prend en charge la coloration syntaxique, l'auto-complétion...etc.

 

Maintenant Geany et Vi sont mes deux éditeurs préférés.

 

moi j'aime plutôt "nano" en console tout simplement parce qu'il trés simple à utiliser contrairement à vi que je déteste pour le faite qu'il faut connaitre les racoursis "i->insertion"..etc

 

Le gros défaut de Nano est qu'il est trop limité au niveau des options, il n'y a pas par exemple une fonction pour annuler une opération, il n'est pas aussi complet que Vi et Emacs, il y a des raccourcis claviers indispensables à un bon informaticiens :

- Annulation d'une opération.

- Aller à la ligne/colonne.

- Sélectionner de ligne A à la ligne B.

- Couper la ligne.

- Inverser les lignes.

- Dupliquer la ligne.

- Rechercher/Remplacer l'expression...etc.

Modifié par HAVOC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il y a tous ce que tu vient de citer :

^G (F1) Affiche de message

^X (F2) Fermer l'espace en cours / Quitter nano

^O (F3) Écrire le fichier en cours sur le disque

^J (F4) Justifier le paragraphe courant

^R (F5) Insérer un autre fichier dans l'espace en cours

^W (F6) Recherche d'une chaîne ou d'une expression rationnelle

^Y (F7) Aller à l'écran précédent

^V (F8) Aller à l'écran suivant

^K (F9) Couper la ligne courante vers le presse-papiers

^U (F10) Coller le presse-papiers à partir de la ligne courante

^C (F11) Indiquer la position du curseur

^T (F12) Appeler le correcteur orthographique (si dispo.)

 

^_ (F13) (M-G) Aller à la ligne et à la colonne indiquées

^\ (F14) (M-R) Remplacer une chaîne ou une expression rationnelle

^^ (F15) (M-A) Marquer le texte à la position du curseur

(F16) (M-W) Recommencer la dernière recherche

 

M-^ (M-6) Copier la ligne courante dans le presse-papiers

M-} Mise en retrait de la ligne courante

M-{ Annuler le retrait de la ligne courante

^F Avancer d'un caractère

^B Reculer d'un caractère

^blanc Avancer d'un mot

M-blanc Reculer d'un mot

^P Aller à la ligne précédente

^N Aller à la ligne suivante

et la liste continue mais à mon avis nano est un mini éditeur pour des simples modification en tout cas c'est ce que je fait moi mais quand je commence un nouveau projet gedit est mo éditeur de choix ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise emacs pour coder, éditer des fichiers, j'aime bien un truc c'est qu'il est capable d'éditer un fichier même s'il est dans une archive (tar, gz, zip, jar, xpi, egg, vym...), c'est à dire que je n'ai pas à décompresser l'archive avant d'éditer les fichiers qui sont dedans, ni de la recompresser ensuite.

 

Un autre truc sympa c'est de pouvoir travailler sur des rectangles (copier/coller), les macros, indenter tout le fichier suivant son code source en 4 touches de clavier (ctrl-alt \), diviser l'écran en plusieurs parties, le mode follow qui permet à une partie de l'écran de suivre l'autre etc. je pourrais en parler pendant des lignes... de plus, un mode d'emacs gère le protocol HTCPCP ce qui lui permet de faire du café (emacs-goodies/coffee.el) :)

 

J'utilise vi uniquement sur des serveurs distants dont la connexion ssh est trop lente pour fuse.

 

Allez, puisque c'est de bonne guerre, je vais vous dire pourquoi je n'utilise pas vi en dehors de ce cas:

 

* Jusqu'à assez tard dans son développement, vous n'aviez aucune idée de comment quitter vi une fois que vous l'avez lancé. Ce n'est qu'après de nombreuses plaintes que le créateur de vi a pensé à mettre un message au début pour vous dire qu'il faut faire ":q" pour quitter vi;

 

* la honte de vi c'est que son propre créateur ne l'utilise pas, on est vraiment dans le cas du cordonnier mal chaussé, ou, comme on dit chez nous, "djezzar yakoul left" !

 

* jusque tard dans son développement, on ne pouvait éditer qu'un seul fichier à la fois;

 

* vi a deux mode : le mode "bip tout le temps" et le mode "casse la barraque".

 

* vi vi vi. Ça ne vous inspire rien ? (vi => 6 en chiffres romains)

 

Juste pour rire bien sûre :)

 

En réalité, de mon point de vue, la guerre des éditeurs à cessé depuis assez longtemps puisque les deux éditeurs ont commencé à prendre les idées de l'autre et à les implementer. Je suis à peu près sûre que tout ce que vous pouvez faire dans Vi, vous pouvez le faire dans emacs et vice-versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai oublié de dire que emacs s'intègre tip-top avec les commande shell, la plus utile étant grep. Si vous appelez grep à partir d'emacs, vous pouvez cliquer sur les résultats de la commande et emacs vous emmènera exactement là où se trouve le pattern recherché. Couplé à des macros, vous pourrez faire des merveilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...