Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

DNS resolving


Lemrid

Messages recommandés

Salam

 

cet aprem j'ai décidé d'optimiser ma connexion.

 

tout paraissait impéc jusqu'au moment ou je décidé de pinger opendns.

 

résultat : des ping > 300 ms

 

sachant que les liaisons vers l'US était saturé ( goulot au niveau d'amesterdam ) je décide de basculer vers les server DNS FR.

 

résultat : ping > 150 ms

 

une petite recherche et je tombe sur :

 

http://faq.emule-french.org/dns.htm

 

et devinez

 

la meilleure réponse au ping (

 

ah j'ai oublié : les requêtes vers djaweb sont en local, donc ca évite la saturation de la BP internationale :)

Modifié par Lemrid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam lemrid

 

Souvent des gars sur le forum insiste sur le faite que le DNS n'a rien a voir avec le Ping mais la je crois que ça a un petit effet ... comment expliquez vous ça ?

re,

 

le ping dont je parle est celui du server DNS.

 

plus le server dns est rapide à répondre plus la navigation est fluide, d'une part, de l'autre, utiliser les servers locaux allégera le trafic qui transit via le backbone international ce qui se répercutera directement sur le ping au niveau client ;)

 

c'est mon avis :)

 

ce qui m'étonne c'est pq les admin du réseau ADSL ne l'ont pas appliquée !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est le cas j'aimerai bien avoir ses DNS, j'ai des problèmes de connexions avec fawri (connecté mais trafic zéro) je crois que c'est du au DNS. Un petit tutoriel sera pas de refus lemrid, merci énormément :)

re,

 

pas besoin de tuto ;)

 

tu change juste les openDNS dans ton pc ou router par ceux de djaweb

 

Djaweb 193.251.169.166 193.251.169.165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]

© Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

 

D:\Documents and Settings\Bil>ping opendns.com

 

Envoi d'une requête 'ping' sur opendns.com [208.69.38.150] avec 32 octets de don

nées*:

 

Réponse de 208.69.38.150*: octets=32 temps=205 ms TTL=49

Réponse de 208.69.38.150*: octets=32 temps=204 ms TTL=49

Réponse de 208.69.38.150*: octets=32 temps=212 ms TTL=49

Réponse de 208.69.38.150*: octets=32 temps=203 ms TTL=49

 

Statistiques Ping pour 208.69.38.150:

Paquets*: envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),

Durée approximative des boucles en millisecondes :

Minimum = 203ms, Maximum = 212ms, Moyenne = 206ms

 

D:\Documents and Settings\Bil>

 

Même en changeons les dns sur ma carte réseau .

 

dois-je changer les dns sur le routeur aussi car l'obtention est automatique, je pense

 

 

Serveur nom de domaine sur le routeur (DNS)

208.67.222.222

193.55.10.102

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dns changer sur carte reseau et routeur :(

re,

 

je m'explique :

 

utiliser les server dns de djaweb permettent d'interroger localement le server DNS, en d'autre termes au lieu d'aller chercher les IP correspondants au URL aux US ou FR il va les obtenir d'une machine locale.

 

cette méthode permet :

 

- d'optimiser les temps de réponses du resolver

 

- d'éviter les timeout et basculment des servers DNS

 

- de réduire le trafic, du aux requêtes dns, transitant par le backbone

 

PS : si tlm bascule vers les servers djaweb, la différence se sentira ;)

 

voilà une description du processus d'interrogation de résolution des nom

La résolution de noms

Le resolver

 

Le DNS s’appuie sur une architecture Client/Serveur. Toute machine utilisant TCP/IP comporte un client permettant la traduction de noms en adresses IP : le resolver. Quand vous fournissez à votre machine une liste d’adresses de serveurs de noms et un nom de domaine, vous configurez en fait le resolver.

 

Exemple de configuration du resolver sur une machine Unix| :

 

Fichier /etc/resolv.conf :

 

search math-info.univ-paris5.fr

 

193.48.200.4

 

193.48.200.6

 

193.48.200.24

 

Résolution Nom -> IP

 

Quand vous fournissez l’URL http://www.univ-lille1.fr à votre navigateur, celui-ci en extrait le nom de machine http://www.univ-lille1.fr et le soumet au resolver qui interroge un serveur de nom, interprète la réponse et lui retourne l’adresse IP correspondante. Le navigateur peut ensuite se connecter sur cette machine.

 

Pour ce faire, le resolver s’adresse à un serveur de noms et lui transmet le nom à résoudre. Pour choisir le serveur à interroger il applique l’algorithme suivant| : il s’adresse au premier de la liste, si le temps de réponse maximum est atteint sans réponse (timeout) il passe au suivant et ainsi de suite, si aucun des serveurs n’a répondu, il augmente le timeout et recommence leprocessus. Le serveur de noms retourne la réponse directement si celle-ci est présente dans son cache et si elle n’est pas périmée.

 

Etant donné la structure arborescente du DNS un serveur de nom doit connaître les serveurs racines (rootname servers), il s’agit des serveurs qui décrivent les zones de premier niveau (edu com org net fr ...), en effet, sile serveur n’a aucune connaissance de la zone sur laquelle il est interrogé, il interrogera l’un| des serveurs racines pour obtenir la liste des serveurs de noms qui gèrent la zone sous la racine.

 

Toute information obtenue par un serveur de nom est stockée dans son cache pendant une durée limitée.

 

Soit l’exemple suivant| :

 

Un resolver interroge un serveur de nom pour obtenir le numéro IP de la machine brecht.math-info.univ-paris5.fr. Si le serveur ne connaît pas les serveurs de la zone fr il interroge un serveur racine qui lui fournit la liste des serveurs de nom de cette zone, il interroge alors un serveur de la zone fr pour obtenir la liste des serveurs de la zone univ-paris5.fr, il interroge ensuite un serveur de la zone univ-paris5.fr qui lui fournit la liste des serveurs de la zone math-info.univ-paris5.fr, il interroge enfin un serveur de la zone math-info.univ-paris5.fr qui lui retourne le numéro IP de la machine brecht qui appartient à sa zone et transmet le numéro au resolver. A chaque étape le serveur de nom mémorise les informations dans son cache.

 

Soit l’exemple suivant| :

 

Un resolver interroge le même serveur de nom que précédemment pour obtenir le numéro IP de la machine diamant.ens.math-info.univ-paris5.fr. Le serveur connaît la liste des serveurs de la zone math-info.univ-paris5.fr qu’il a mémorisée précédemment, il interroge donc directement un serveur de cette zone pour obtenir la liste des serveurs de noms de la zone ens.math-info.univ-paris5.fr, il interroge alors un serveur de nom de cette zone qui lui retourne le numéro IP de diamant.ens.math-info.univ-paris5.fr.

 

On appelle requête directe la transformation d’un nom FQDN en adresse IP.

Résolution IP -> Nom

 

Pour obtenir le nom correspondant à une adresse IP, le resolver construira une requête sur une zone spéciale, in-addr.arpa, et la transmettra au serveur suivant le même principe. Par exemple, pour trouver le nom correspondant à 193.48.200.7, le resolver essaiera de résoudre 7.200.48.193.in-addr.arpa. L’adresse IP est renversée (pour respecter la même logique que celle utilisée pour les noms de domaines) et ajoutée devant in-addr.arpa. Il s’agit ici du numéro de machine 7 dans la zone 200.48.193.in-addr.arpa. qui représente la classe C officielle 193.48.200.

 

On appelle requête inverse la transformation d’une adresse IP en son nom FQDN.

 

Résolution Serveur -> IP

 

Enfin, le resolver peut interroger un serveur de nom pour obtenir les informations d’un type donné, par exemple quel sont les serveurs de messagerie d’une zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl de te dérangé encore une fois Wefix mais di moi a tu déjà essayé la méthode que ma donné pars que regarde ce que j'obtient quant je tape telnet speedtouch.lan

dnsf.jpg

 

Il faudrait activer le service telnet sur vista et sur seven, pour cela, il faudrait aller sur le panneau de configuration, programmes et fonctionnalités, ensuite sur votre gauche, cliquez sur activer ou désactiver des fonctionnalités windows, et cocher client telnet, ensuite ok, voili voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Effectivement, l'idéal est d'utiliser le serveur DNS du FAI afin d'optimiser le temps de réponses aux requettes ce qui accélère énormément l'affichage des pages WEB surtout lorsque celles-ci font référence à un contenu provenant depuis plusieurs autres sites WEB et notamment les images.

 

Ceci dit, je ne pense pas que ceci peut réduire - d'une manière notable (même si tout le monde s'y met) - le trafic, du aux requêtes dns, transitant par le backbone. La taille maximale d'une requête DNS étant de 512 octet seulement.

 

Il faut noter, aussi, que la fluidité du DNS ne dépend pas uniquement du temps de réponse du serveur à une requête ping (latence) mais surtout du temps de réponse à une requête DNS, hors les serveurs de Djaweb sont loin d'avoir un bon temps de réponse à une requête DNS:

 

Voici des test effectués sur les serveurs DNS 41.221.20.4 et dns-2.djaweb.dz (193.251.169.166) et un des serveurs de OPENDNS

 

D'abord le temps de latence:

ping 41.221.20.4 ~ 25 ms
ping 193.251.169.166 (ICMP bloqué)
ping 208.67.222.222 ~ 171 ms

 

Ensuite le temps de réponse d'une requête DNS du cache du serveur:

dig @41.221.20.4 www.google.com  ; Query time: 24 msec
dig @193.251.169.166 www.google.com  ; Query time: 25 msec
dig @208.67.222.222 www.google.com  ; Query time: 171 msec

 

Enfin le temps de réponse d'une requête DNS hors cache du serveur (avec un domaine qui ne risque pas d'avoir été utilisé avant vous):

dig @41.221.20.4 www.tahavolateeghtesadi.ir ; Query time: 918 msec
dig @193.251.169.166 www.tahavolateeghtesadi.ir ; Query time: 218 msec
dig @208.67.222.222  www.tahavolateeghtesadi.ir  ; Query time: 201 msec

 

Le meilleur temps de reponse pour les requettes habituelles est fournit par les serveurs DNS de Djaweb mais losque les requettes ne se trouvent pas dans le cahe d'autres DNS peuvent devenir plus rapides.

 

A mon avis, il est indiquee de configurer les serveurs DNS dans cet ordre

 

  1. 193.251.169.166
  2. 208.67.222.222 ou 208.67.220.220 ou autre DNS externes et rapide
  3. 41.221.20.4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

A mon avis, il est indiquee de configurer les serveurs DNS dans cet ordre

 

  1. 193.251.169.166
  2. 208.67.222.222 ou 208.67.220.220 ou autre DNS externes et rapide
  3. 41.221.20.4

Re Salam

 

comment intoduire une 3eme adresse DNS,alors que et la carte reseau et le modem ne donnent que 2 champs a remplir primary et secondary ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Salam

 

comment intoduire une 3eme adresse DNS,alors que et la carte reseau et le modem ne donnent que 2 champs a remplir primary et secondary ????

 

Sous linux tu peux mettre autant de nom de domaine sur ta carte réseau, onglet DNS (que ce soit depuis l'interface graphique ou les fichiers de configuration).

 

Sur Windos, si mes souvenirs sont bon, dans la fenêtre de configuration de la carte réseau, il y a le bouton avance ensuite il faut aller sur l'onglet DNS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà pensé à cet alternative, mais comme Assilabox l'a bien expliqué, je ne pense ps que les serveurs DNS de Djaweb soit aussi riche (si je peux dire ça comme ça) que ceux de Opendns. Alors je penche plus vers la solution d'Assilabox:

DNS Primaire : Ceux du FAI

DNS Secondaire : Ceux d'Opendns

 

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut nous communiquer les DNS de nos FAI à savoir: Fawri, Anis (Déjà fait) et Easy. Et ceux de SLC aussi, pour moi :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...