Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Fedora 12 is out !


djezzyman

Messages recommandés

Voici le lien vers les DVD:

 

Fedora 12 i386 DVD torrent

 

Fedora 12 x86_64 DVD torrent

 

Ici vous avez la liste des mirrors pour une téléchargement directe:

 

Fedora 12 mirrors list

 

N'oubliez pas de télécharger le fichier de checksums pou vérifier votre téléchargement si vous n'utilisez pas un torrent.

 

 

Aujourd'hui avec la taille des disques durs il ne coûte rien sinon un peu de temps d'installer de multiples distributions sur sa machine. On ce qui me concerne j'utilise tantôt Fedora, Ubuntu, Arch Linux ....

 

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour mon système sans graver le DVD. Il faut pour ce faire connaître les options de anaconda, l'installateur de Fedora.

 

Pour utiliser ce mode d'installation, GRUB doit déjà être installé sur le disque dur.

 

Commencer par copier l'image ISO du DVD vers une partition Linux ou NTFS (windows) ou même FAT32 (windows) l'image ISO ayant une taille inférieur à 4294967295 octets (plus long entier codé sur 32 bits ou 0XFFFFFFFF). Anaconda sait lire les partitions ayant l'un de ces types. Il est important de connaitre le nom de cette partition (sda3 pour moi), elle sera passée en option à anaconda via les options du noyau.

 

Puis monter l'image ISO avec le périphérique loop:

 

mount -o loop /chemin/vers/Fedora-12-i386-DVD.iso /mnt/loop

 

Le dossier /mnt/loop doit exister avant le montage bien sur.

 

Dans le dossier isolinux de la racine du DVD vous trouverez le noyau vmlinuz et l'image ram initrd.img.

 

Copier ces deux fichiers vers le répertoire /boot de votre système Fedora. En leur donnant un nom sans équivoque, par exemple:

 

cp /mnt/loop/isolinux/vmlinuz /boot/F12-DVD-vmlinuz

cp /mnt/loop/isolinux/initrd.img /boot/F12-DVD-initrd.img

 

Il faut copier aussi l'image d'installation du DVD qui est un fichier de 200Mo contenant le système de fichier contenant anaconda. Il se trouve dans le répertoire images de la racine du DVD.

 

cp /mnt/loop/images/install.img /boot

 

Maintenant il faut déterminer le nom GRUB de la partition contenant le répertoire /boot. Pour moi il s'agit de /dev/sda5, a pour premier disque et 5 pour cinquième partition. La désignation GRUB de cette partition est donc (hd0,4). GRUB indexe depuis 0.

 

On ajoute donc une entrée au fichier de configuration de GRUB (/boot/grub/grub.conf ou /boot/grub/menu.lst). Il faut déterminer la partition contenant l'image du DVD (sda3 pour moi) et le chemin du répertoire contenant l'image. Pour moi elle se trouve dans le dossier Fedora-12 de la partition sda3. Il faut donc passer l'option suivante au noyau qui sera lue par anaconda:

 

repo=hd:sda3:/Fedora-12/

 

hd pour Hard Drive (disque dur). Il faut indiquer le chemin du dossier et non celui du fichier ISO sans quoi anaconda échouera. Anaconda fera la recherche seul.

 

Maintenant il faut dire à anaconda où il doit trouver l'image d'installation install.img. Il s'agit du répertoire /boot de la partition sda5. On ajoute donc l'option suivante au noyau:

 

stage2=hd:sda5:/boot/install.img

 

Voici donc l'entrée à ajouter au fichier de configuration de GRUB:

 

Title Fedora 12 Installation

root (hd0,4) # remplacer (hd0,4) par votre partition contenant /boot

kernel /boot/F12-DVD-vmlinuz repo=hd:sda3:/Fedora-12/ stage2=hd:sda5:/boot/install.img

initrd /boot/F12-DVD-initrd.img

 

 

Si votre système est connecté au réseau (modem ou autre), débrancher le câblage réseau avant de lancer l'installation pour éviter que anaconda n'accède aux repos internet.

 

 

Ça a marché pour moi, ça devrait donc marcher pour vous.

 

Documentation: Anaconda Boot Options.

 

Bonne chance.

 

 

NOTE: en replaçant l'option repo=hd:sda3:/Fedora-12/ par rescue dans l'entrée de GRUB ci-dessus vous obtenez une entrée de dépannage (mode rescue du DVD Fedora) vous permettant d'accéder à un shell (console) de dépannage au cas ou un problème serait survenu sur votre système. Il vaut mieux cependant utiliser ce mode depuis une clé USB plutôt que depuis la partition hébergeant votre système.

Modifié par djezzyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bon pour l'instant je me suis résigner a tout réinstaller, pour le moment je m'occupe des mises à jours.

 

de toute manière, tot ou tard vais installer ces foutus drivers de nvidia et je suis sur de retomber sur la meme erreur , mais avant vais sauvegarder mon xorg.conf.

 

le truc c'est qu'il ya 2 types de drivers: akmod-nvidia* et kmod-nvidia* , la j'ai besoin de conseils avant de proceder a la manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une carte nvidia et le driver nouveau marchait bien. C'est le paquet xorg-x11-drv-nouveau. Pour qu'il fonctionne il faut démarrer la machine avec le kernel fedora ou alors compiler le pilote nouveau pour ton noyau.

 

Pour récupérer le fichier xorg.conf il suffit de lancer la commande:

 

Xorg -configure

 

Xorg va alors générer un fichier de configuration dans le répertoire courant prenant en compte le matériel détecté. Le serveur X doit être arrêté pour cette procédure.

 

Voici les liens:

 

Nouveau : Accelerated Open Source driver for nVidia cards.

 

Si tu dois compiler le module nouveau du noyau, il est ici.

 

NOTE: le serveur X repose sur le démon hal (Hardware Abstract Layer) pour la détection des périphériques, c'est pourquoi, parfois, il n'y a pas de xorg.conf.

Quoi qu'il en soit on peut toujours avoir un serveur X même si la carte n'est pas prise en charge par le noyau. Au pire des cas on peut spécifier le Driver vesa dans la section Device de Xorg.conf ou mieux encore: activer le framebuffer au démarrage avec l'option video en indiquant la résolution correctement puis en indiquant le Driver fbdev dans la section Device de xorg.conf.

 

Exemple d'option video du kernel:

 

video=1280x1024-32@60

 

Résolution 1280x1024

Couleurs codés sur 32 bits

Fréquence du moniteur de 60Hz.

 

Attention, ne pas mettre n'importe quoi comme fréquence du moniteur.

 

Bonne chance

Modifié par djezzyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ces informations.

 

le xorg-x11-drv-nouveau.x86_64 est installer mais ne prend pas en charge l'acceleration graphique pour activer les effets visuels. donc je dois installer les drivers de nvidia c'est sa ? les quels ? ( j'ai une 8800GT)

 

le noyau installé est :

 

[root@maison sam]# yum list installed | grep kernel

abrt-addon-kerneloops.x86_64

abrt-plugin-kerneloopsreporter.x86_64

kernel.x86_64 2.6.31.5-127.fc12

kernel.x86_64 2.6.31.6-166.fc12

kernel-firmware.noarch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi sur fedora je passe sous "init 3" aprés avoir installé "kernel header" ensuite j'installe la carte graphique puis je désactive "nouveau"

 

saha boss

 

un peu plus de détails stp, comment passer en init 3 et comment désactivé nouveau ?

 

la pour l'instant je dois faire quoi ? installer kmod-nvidia et rebooter sachant que je risque de rencontrer le meme probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de bidouiller pendant des heures sa distribution pour trouver une solution, il faut penser à jeter un coup d'oeil sur la documentation.

 

Fedora est une des distributions qui a la meilleure documentation francophone après Ubuntu. Je te conseille de lire ceci :

 

* Problème lié au pilote nvidia et fedora 12 (A lire en 1er !!!) :

http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_NVIDIA_:_installation_des_pilotes#Fedora_11.2C_Fedora_12_et_nouveau

 

* Installation du driver officiel Nvidia :

http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_NVIDIA_:_installation_des_pilotes#Pour_les_GeForce_s.C3.A9ries_6_et_au_del.C3.A0

 

Tu ne devrais plus avoir de souci pour installer ta carte graphique avec ces lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc le lien vers le pilote NVidia prenant en charge la carte 8800 GT:

 

Linux x64 (AMD64/EM64T) Display Driver

 

Il y a une rubrique Produits supportés que tu peux vérifier.

 

Avant de te lancer dans l'installation, il faut lancer la machine sans interface graphique:

 

Pour arrêter gdm, dans une console texte (CTRL+ALT+F2) en tant que root, taper:

 

run_init initctl stop prefdm

 

Ensuite il faut décharger le pilote nouveau et ses dépendances (drm, agpgart, etc ...). Tape la commande suivante pour avoir les informations:

 

lsmod|grep nouveau

 

Enfin il faudra regénérer une image initramfs pour le démarrage qui intégrera le nouveau pilote en remplacement de nouveau. Fedora 12 utilise dracut pour ça. La commande suivante permettra d'afficher la commande qui a généré l'image actuellement chargée.

 

dracut-gencmdline

 

Je pense qu'il faut éviter d'ajouter le nom du pilote nvidia au fichier /etc/dracut.conf car les mises à jour du noyau reconstruisent l'image initramfs avec dracut qui échouera bien sûr car le pilote nvidia sera introuvable pour le noyau mise à jour.

 

Peut être faudrait-il créer un fichier de configuration spécifique pour le nouveau pilote et l'indiquer spécifiquement sur la ligne de commande.

 

Il faudra de toute façon recompiler le pilote nvidia et recréer l'image initramfs manuellement à chaque mise à jour du paquet kernel.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

 

alors, apres avoir parcourus le doc de nvidia et vos coms, j'ai procéder à l'installation des drivers de nvidia ( ceux du site): résultat ( apres pls essais) : ne reconnait pas le moniteur. idem pour les drivers dispo dans les depos de fedora (kmod-nvidia-173xx...).

 

j'aurais aimer poster mon xorg.conf , mais j'arrive pas a monter la partition de fedora a partir de ubuntu !! ( il veut/peut pas).

 

en résumé: les drivers nouveau marche ( mais pas d'acceleration) ceux de nvidia (190 ou 173 ) ne detectent pas l'ecran.

 

avec mon xorg.conf actuel ( ubuntu 9.10 32bit) pourrais-je copier son contenu vers les xorg de fedora (64bit) ? (tirer par les cheveux mais bon :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups j'ai oublié que j'ai pris quelque notes de mon xorg.conf

 

Section "Monitor"

Identifier "Monitor0"

Vendorname "Unknown"

Modelname "Unknown"

HorizSync 28.0-33.0

VertRefresh 43.0-72.0

Option "DPMS"

 

Section "Device"

 

Identifier "Device0"

Driver "Nvidia"

...

 

 

voila c'est tout ce que j'avais noté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@djezzyman est-ce que je peut faire les mêmes étapes pour l'upgarde avec une image CD pas dvd ?????????

 

Fedora 12 est effectivement disponible en set de 5 CDs. L'arborescence du CD et du DVD est identique. Le dossier le plus important étant Packages.

 

Il faut copier les fichiers rpm du dossier Packages de chaque CD vers un nouveau dossier Packages unique. Le nouveau dossier Packages contiendra donc les paquets rpm de chaque CD.

 

cp /point/de/montage/du/CD/Packages/*.rpm /chemin/vers/le/nouveau/dossier/Packages

 

Il faut ensuite créer un repo local à partir de ce dossier et l'indiquer à anaconda via l'option repo.

 

Pour créer le repo:

 

createrepo /chemin/vers/le/nouveau/dossier/Packages

 

Option repo de anaconda correspondante si le repo local est situé sur la partition sda5, dans le dossier F12-local-repo (qui contient donc le nouveau dossier Packages):

 

repo=hd:sda5:/F12-local-repo

 

Si le CD utilisé est le CD netinst (installation depuis le réseau) alors il faut s'assurer qu'une connexion internet peut-être établie depuis l'environnement anaconda. Le mieux étant d'avoir une connexion ethernet dont la carte est prise en charge par le noyau Fedora. Mais je pense que c'est une perte de temps, mieux vaut télécharger l'image ISO avant. netinst est utilisé dans un environnement de réseau local où un repo est partagé avec nfs par exemple pour mettre à jour plusieurs postes.

 

Étant donné que le téléchargement des 5 CD est équivalent au téléchargement de l'image DVD, l'image DVD me parait préférable.

Modifié par djezzyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya une option pour verifier l'integrité du DVD dans le menu de l'installation.

 

perso en voulant tout réinstaller j'ai eu une erreur de lecture du DVD (impossible de copier certain packets) , jai du abondonner.

 

La je suis sous Linux Mint et j'aime bien. ( pas de soucis ni durant ni apres l'installation), avec en plus une prise en charge des formats non libres ( mp3 and Co).

 

je le conseil fortement pour ceux qui veulent tester un systeme Gnu/Linux , sa facilite le passage de windows----->linux.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah 5 cds donc vaut mieux télécharger le DVD.

en tout cas moi pour la mise à niveau à partir du dvd j'ai tjr une erreur pendant l'installation (avant pour étre + précis ) est ce que ça veut dire que je doit re-télécharger le dvd ?

 

Il y a un fichier des checksums (sommes de contrôle) disponible dans le dossier où se trouvent les images CD, DVD et netinst. Voici le lien (arch x86).

 

Fedora-12-i386-CHECKSUM.

 

Il faut copier ce fichier dans le dossier contenant votre image CD ou DVD et lancer la commande suivante depuis ce même répertoire:

 

sha256sum -c Fedora-12-i386-CHECKSUM

 

Ce fichier contient les sommes de contrôle de toutes les images CD et DVD Fedora x86. Si vous n'avez qu'une seule image (DVD par exemple), ignorez les messages relatifs aux fichiers manquants. Par contre, si le test fonctionne avec votre image, il doit afficher OK à coté de son nom.

 

Voici la sortie de la commande de test pour moi (le dossier ne contient que l'image DVD et l'image netinst):

Fedora-12-i386-DVD.iso: OK

sha256sum: Fedora-12-i386-disc1.iso: Aucun fichier ou dossier de ce type

Fedora-12-i386-disc1.iso: ÉCHEC d'ouverture ou de lecture.

sha256sum: Fedora-12-i386-disc2.iso: Aucun fichier ou dossier de ce type

Fedora-12-i386-disc2.iso: ÉCHEC d'ouverture ou de lecture.

sha256sum: Fedora-12-i386-disc3.iso: Aucun fichier ou dossier de ce type

Fedora-12-i386-disc3.iso: ÉCHEC d'ouverture ou de lecture.

sha256sum: Fedora-12-i386-disc4.iso: Aucun fichier ou dossier de ce type

Fedora-12-i386-disc4.iso: ÉCHEC d'ouverture ou de lecture.

sha256sum: Fedora-12-i386-disc5.iso: Aucun fichier ou dossier de ce type

Fedora-12-i386-disc5.iso: ÉCHEC d'ouverture ou de lecture.

Fedora-12-i386-netinst.iso: OK

sha256sum: AVERTISSEMENT: 5 de 7 fichiers listés n'ont pu être lus.

Modifié par djezzyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...