Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Chute de l'indice boursier Orascom telecom


Lemrid

Messages recommandés

salam

 

deux articles concernant l'état de l'indice boursier d'OTA

 

تضارب تقييمات الموقف المالى لأوراسكوم تيليكوم

آخر تحديث: الاحد 22 نوفمبر 2009 12:21 م بتوقيت القاهرة

 

محمد جاد -

 

 

راجعت مؤسسات ستاندرد آند بورز وموديز تقييمها للوضع المالى لأوراسكوم تيليكوم، بعد المطالبات الضريبية التى فرضتها السلطات الجزائرية على استثمارات المجموعة فى الجزائر، حيث قامت ستاندرد آند بورز بتخفيض تقييمها الائتمانى طويل المدى لمجموعة أوراسكوم تيليكوم من الدرجة B إلى CCC+. كما خفضت مؤسسة «موديز» تقييمها للمجموعة من B1 إلى B2.

 

وكانت مصلحة الضرائب الجزائرية طالبت شركة أوراسكوم تيليكوم ــ الجزائر التى تعمل تحت العلامة التجارية «جازى»، والتابعة لأوراسكوم تيليكوم القابضة، بدفع مبلغ 596.6 مليون دولار (3.2 مليار جنيه)، كضرائب وغرامات على الشركة عن السنوات الثلاثة المنتهية فى 2007.

 

«التقييم يعكس رؤيتنا لكون موقف السيولة لأوراسكوم تيليكوم على مستوى الشركة الأم أضعف بالمقارنة بتوقعاتنا المبكرة»، كما قال مايكل أوبرين، محلل القروض بستاندرز آند بورز، «كنتيجة لذلك نعتقد أن تمويلا إضافيا من الممكن أن يكون ضروريا للشركة لكى تنفذ خطة أعمالها وتدير ملف سيولتها بنجاح» بحسب ما نقلته عنه وكالة بلومبرج الاقتصادية.

 

وبنت ستاندرد آند بورز تقييمها على أساس المطالبات الضريبية على جازى، علاوة على عدم قدرة أوراسكوم القابضة على تحصيل 50% من حصص أرباحها فى «جازى» لعام 2008، حتى تسوى خلافها الضريبى مع السلطات الجزائرية. هذا إلى جانب أن المطالبات الضريبية قد تؤدى إلى انخفاض التوزيعات النقدية لـ«جازى» خلال عام 2010، وهى التداعيات التى تزامنت مع وجود احتياجات مالية على مستوى الشركة الأم.

 

وكانت مصلحة الضرائب الجزائرية قد أعلنت أن فرضها لضريبة وغرامات على أوراسكوم تيليكوم ــ الجزائر يرجع إلى تقديم الشركة قوائم مالية غير صحيحة تظهر إيرادات وأرباحا أقل من المحققة بالفعل.

 

وتعتزم كل من أوراسكوم تيليكوم القابضة وأوراسكوم تيليكوم ــ الجزائر الطعن على تقدير الضرائب المستحقة عليها، من خلال دوائر الطعن الثلاث المتوفرة لدى المصلحة ووزارة المالية الجزائرية.

 

واعتبرت ستاندرد آند بورز أن تقييمها لأوراسكوم تيليكوم القابضة قد ينخفض أكثر إذا واجهت الشركة صعوبات فى توفير تمويل فى الوقت المناسب لمقابلة احتياجاتها للسيولة على مستوى الشركة الأم، لدفع مستحقات كالضرائب والفوائد وتوزيعات المساهمين، إلا أن التقييم الحالى قد يتم تعديله على نحو أكثر إيجابية إذا ما نجحت الشركة فى تحقيق إنجاز ملموس وفى توفير السيولة من خلال الفرص المتاحة أمامها لتحقيق ذلك كالاستدانة أو بيع الأصول أو تخفيض التوزيعات، تبعا للمؤسسة الدولية.

 

وفى نفس السياق قامت «موديز» بتخفيض تقييمها لمجموعة أوراسكوم تيليكوم من B1 إلى B2، كما خفضت كذلك تقييمها لسندات الشركة البالغة قيمتها 750 مليون دولار والتى تستحق فى 2014 من B3 إلى Caa1، وذلك على خلفية عدم إمكانية عدم قدرة أوراسكوم على تحصيل أرباحها من جازى فى 2009، والتى تمثل مصدرا رئيسيا لتدفقات رأس المال لأوراسكوم القابضة، حتى تسوى مشكلاتها مع مصلحة الضرائب الجزائرية، خصوصا أن استثمارات المجموعة فى الجزائر ولدت 51% من أربحها قبل خصم الإهلاك والضرائب والفوائد خلال الأشهر التسعة الأولى من 2009. هذا إلى جانب تحديات التشغيل والبيئة التشريعية فى الجزائر وانعكاسها على أعمال أوراسكوم والمخاطر المالية متوسطة المدى.

وفى المقابل اعتبر بنك استثمار بلتون فاينانشيال فى تقرير حديث له أنه لا يستطيع أن يحدد تأثير المطالبات الضرائبية الجزائرية على أرباح المجموعة نظرا إلى أن وقت سداد الضرائب لايزال غير معلوم، كما أن حجم الضرائب المستحقة خاضع للتفاوض.

 

واعتبر تقرير بلتون أنه فى ضوء الموقف المالى لجازى وأرباحها فى 2009 ستكون الشركة قادرة على سداد الضرائب المطلوبة، أما على مستوى المجموعة كلها فإن السيولة المتاحة لديها بلغت 748.9 مليون دولار فى سبتمبر 2009، كما إنه لا توجد عليها استحقاقات ديون مهمة قبل 2012، مما يقوى موقف السيولة للمجموعة.

 

وذكر التقرير أن السيناريو الإيجابى لخلاف جازى مع الضرائب هو أن تنجح الشركة فى التفاوض مع مصلحة الضرائب الجزائرية لتخفيض الضرائب بنسبة 20% لتصل إلى 480 مليون دولار، يتم دفعها على 4 أعوام بدءا من 2010، وبذلك تسمح السلطات الجزائرية لأوراسكوم تيليكوم بأن تحصل أرباحها من جازى فى العام المالى 2009.

 

وأشار التقرير إلى أنه على الرغم من أن بلتون غير قلقة على الملاءة المالية للمجموعة على المدى القصير، فإنها قلقة من التداعيات طويلة المدى للمعاملة الضريبية الجزائرية ومن العلاقة مع السلطات الجزائرية «التى تبدو أنها تأخذ موقفا من منطلقات سياسية أكثر منها تجارية فى العموم» بحسب تعبير التقرير.

 

London, 19 November 2009 -- Moody's Investors Service has today downgraded the Corporate Family Rating (CFR) of Orascom Telecom Holding S.A.E. ("Orascom Telecom") to B2 from B1, and the rating of the USD750 million senior notes due 2014 issued by Orascom Telecom Finance S.C.A. to Caa1 from B3. At the same time, Moody's placed the ratings on review for possible downgrade. The rating action has been prompted by the company's announcement on 17 November 2009 that its Algerian subsidiary Orascom Telecom Algeria ("OTA") has received an official notification from the Algerian Direction des Grandes Enterprises (Tax Department for Large-Scale Companies, "DGE") in respect of OTA's tax position in the years 2005, 2006 and 2007, in which the DGE has assessed taxes and penalties alleged to be owing by OTA in the amount of approximately USD596.6 million. Orascom Telecom said that the assessment is unfounded, and the Group intends to take all necessary legal steps to challenge the assessment through all available administrative and judicial channels.

 

The rating action reflects Moody's view that Orascom's potential inability to repatriate 2009 dividends from OTA (which is the company's primary source of cash inflow) until any resolution with the tax authority, or the payment of USD596.5 million to DGE would put significant pressure on Orascom's already weak liquidity profile. The rating action also factors in the challenging operating and regulatory environment in Algeria, and its impact on Orascom's business and financial risk profile in the medium term, particularly considering that Algerian operations generated 51% of the Group's EBITDA during the first 9 months of 2009.

 

As part of its review process, Moody's will focus on the company's action plan, including any asset disposal. Moody's aims to conclude the review promptly.

 

The last rating action on Orascom Telecom was implemented on 23 September 2009, when Moody's downgraded the CFR to B1 from Ba3, with negative outlook, reflecting -- amongst others - Orascom Telecom's current difficulties in repatriating 50% of the 2008 dividends (to the amount of USD257 million) from its subsidiary in Algeria, OTA, until the local tax authority issues a clearance certificate in relation to the tax position of OTA; and the potential negative impact of a delay on Orascom Telecom's liquidity profile, particularly considering the heavy equity investments planned in Canada in Q4 2009 and the debt repayments coming due in 2010.

 

Moody's understands that if OTA makes the payment of USD596.5 million to DGE, the local tax authority will issue a clearance certificate in relation to the tax position of OTA, which would then allow Orascom to repatriate the remaining 50% of the 2008 dividends (i.e.USD257 million).

 

The principal methodology used in rating Orascom Telecom was Moody's Global Telecommunications Industry, published in December 2007 and available on http://www.moodys.com in the Rating Methodologies sub-directory under the Research & Ratings tab. Other methodologies and factors that may have been considered in the process of rating this issuer can also be found in the Rating Methodologies sub-directory on Moody's website.

 

Orascom Telecom is a holding company with controlling interests in mobile operators in Asia and Africa. In 2008, the company generated USD5.327 billion in revenue and USD2.384 billion in reported EBITDA, on a consolidated basis

 

London

David G. Staples

Managing Director

Corporate Finance Group

Moody's Investors Service Ltd.

JOURNALISTS: 44 20 7772 5456

SUBSCRIBERS: 44 20 7772 5454

 

London

Ayse Kayral

Analyst

Corporate Finance Group

Moody's Investors Service Ltd.

JOURNALISTS: 44 20 7772 5456

SUBSCRIBERS: 44 20 7772 5454

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puiceque je vous le dit :D ,hier la boutique Djezzy de dar el beida avait ouvert mais il y'avait tellement d'abonnés qui voulait recupéré leur puce qu'ils avaient casser eux même que les responsable de la boutique on dû refermer boutique :D

 

un tres bon ami a moi qui travail au 777 a reçu un appel ce matin d'un abonné qui lui a dit : ''je veux recupéré ma puce que j'ai cassé juste bel gassra machi parceque j'aime pas Djezzy''

 

MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puiceque je vous le dit :D ,hier la boutique Djezzy de dar el beida avait ouvert mais il y'avait tellement d'abonnés qui voulait recupéré leur puce qu'ils avaient casser eux même que les responsable de la boutique on dû refermer boutique :D

 

un tres bon ami a moi qui travail au 777 a reçu un appel ce matin d'un abonné qui lui a dit : ''je veux recupéré ma puce que j'ai cassé juste bel gassra machi parceque j'aime pas Djezzy''

 

MDR

Nous sommes hypocrite a ce point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier la boutique Djezzy de dar el beida avait ouvert
Tu est sûre de ce que tu avance? leur agence commercial étais saccagé de font en comble il y'a queqlues jours, ils ont fait appel a superman ou quoi?

Djezzy avait 14 millions d'abonnée avant le match, j'aimerais bien savoir combien ils sont haujourd'hui! et aussi ya t'il des chances qu'ils repartent chez eux? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maverick - JUDAS

Moi je pense que dans 1 mois ou deux ou même pas. les esprits vont se calmer et tout rentrera dan l'ordre inchalah moi personnellement j'aime pas mélangé le sport a des interet économique car sont djezzy je pense quand serré encore au temps de la puce (BEL LEM3AREF) et je sais se que je dis car pour la plupart des membre qui on moins de 18an il ne se rappelle pas bien de l'époque du monopole de l'État sur le marché du mobile c'était infernal des gens donné de la chipa pour avoir une puce et même avec la chipa et il n'y avait pas pour tout le mondes alors si Djezzy part il vont trouvé quelque chose aussi a Nedjma après sa sera le grand retour du monopole et plus jamais une société étrangère voudra investir dan un pays pas sur comme le notre et vous allez voir ce que vous allez voir et déjà je pense que vous avez un avant gout pour se qui concerne votre débit de connexion.

Modifié par Maverick - JUDAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que si djezzy ne payerait pas ses impôts elle sera nationalisée sauf si il y aura arrangement a l'amiable !

 

Y a de fortes chance qu'elle coulera dans un futur proche (et reprise par l'état).

 

Moi j'ai entendu dire que Djezzy allait lancer la 3G dans 2 semaines et que tout les abonnés qui n'ont pas cassé leurs puce allaient recevoir un forfait DATA illimité. En plus si on est sage, on va même nous offrir des iPhone 3GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salem

je vois qu'elle use de tout les moyens pr récuperer le max de monde , en tout cas dans mon enoutrage tlm a mis nedjma

par exemple c'est quoi cette offre de sms gratuit chez djezzy je vois que parfois on nous vole du fric

alors si qlqun a des détails sur ca ( heures d'envoi et délais de l'offre )! merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puiceque je vous le dit :D ,hier la boutique Djezzy de dar el beida avait ouvert mais il y'avait tellement d'abonnés qui voulait recupéré leur puce qu'ils avaient casser eux même que les responsable de la boutique on dû refermer boutique :D

 

un tres bon ami a moi qui travail au 777 a reçu un appel ce matin d'un abonné qui lui a dit : ''je veux recupéré ma puce que j'ai cassé juste bel gassra machi parceque j'aime pas Djezzy''

 

MDR

 

FAUT, ce que tu dis est archi faut, j'habite à proximité de cette boutique et elle n'a pas ouvert depuis qu'elle a été saccagé. et je doute qu'elle puisse le faire de sitôt, compte tenu l'état dans lequel elle est actuellement, plusieurs semaine de travaux sont nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAUT, ce que tu dis est archi faut, j'habite à proximité de cette boutique et elle n'a pas ouvert depuis qu'elle a été saccagé. et je doute qu'elle puisse le faire de sitôt, compte tenu l'état dans lequel elle est actuellement, plusieurs semaine de travaux sont nécessaires.

peut-etre que j'ai mal entendue En tout les cas je vais reverifier mes sources,meme si c'est pas l'agence de dar el beida sa ne peu etre qu'une autre situé a un autre endroit parceque ma source est vraiment fiable :)

 

Pour les autres qui parlent de personnes a la solde de djezzy ,oui je le suis ....rien a foutre de ce que pense les autres !;)

 

Les avis c'est comme les trous de C**, tout le monde on a un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...