Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

cherche un thème pour un mémoire de fin d'etudes


b2oo

Messages recommandés

voilà, je suis en dernière année à l'inps option statistique appliquée et je suis entrain de chercher un thème pour mon mémoire de fin d'etudes, dans le domaine du pétrole et du gaz vu que mon stage se fera à la sonatrach, je suis en manque d'inspiration ces derniers jours donc si vous avez une idée ça serait cool merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, je suis en dernière année à l'inps option statistique appliquée et je suis entrain de chercher un thème pour mon mémoire de fin d'etudes, dans le domaine du pétrole et du gaz vu que mon stage se fera à la sonatrach, je suis en manque d'inspiration ces derniers jours donc si vous avez une idée ça serait cool merci

 

 

Salam,

 

Tout d'abord ça dépends dans quelle division de la sontrach tu te trouves, je te propose de faire les séries chronologiques (Prévisions) , variation des prix du pétrol ou du gaz, tu appliquera les méthodes de Box&Jenkins sur le modèle de prévision.

 

C'est un sujet qui se traite souvent, mais vu la nature des variation des prix du pétrole ça t'en fera un sujet d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@-=[2i]=-: pour la variation des prix, crois moi yaura au moin une vingtaine de personnes qui vont aborder le sujet cette année, pour la division c pas un probleme, on peut changer facilement, sinon on a voulu un theme, qu'il ne soit pas trop compliqué vu qu'on veut etre prêt pour une soutenance debut juin, et aussi qu'il soit un sujet d'actualité et aussi qu'il sort un peut de l'ordinaire, on a pensé aux energies renouvlables mais on sé pas par où commencer et comment le traiter.

@mfa12: tout le monde te dise ramene moi une liste de theme et je vais voir, c la nouvelle mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@-=[2i]=-: pour la variation des prix, crois moi yaura au moin une vingtaine de personnes qui vont aborder le sujet cette année, pour la division c pas un probleme, on peut changer facilement, sinon on a voulu un theme, qu'il ne soit pas trop compliqué vu qu'on veut etre prêt pour une soutenance debut juin, et aussi qu'il soit un sujet d'actualité et aussi qu'il sort un peut de l'ordinaire, on a pensé aux energies renouvlables mais on sé pas par où commencer et comment le traiter.

@mfa12: tout le monde te dise ramene moi une liste de theme et je vais voir, c la nouvelle mode.

 

Souvent les gens de la sontrach (pas seulemnt la sonatrach) vous demandes a vous même de créer le sujet, depuis la problématique jusqu'à l'implémentation.

 

Si tu te décides à traiter les énergies renouvelables, il faudra prendre du temps a te familiariser avec ce nouveau domaine, et je craint que ça te consommera une partie considérable du temps que tu en dispose.

 

Je te donne une idée quand même : L'injection de l'énergie solaire dans le réseau aux moments des piques de consommation, c'est à dire faire une étude de séries chronologiques des différents moments de consommation d'électricité, déterminer le grands moments de piques, pour décider quand exactement injecter l'énergie solaire (grâce au panneaux) dans le réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de rentrer, je parlé avec mon binom et on a pensé à abandonner completement la piste de sonatrach tellement c restrein comme secteur, "prix du petrole, consommation mondiale, previsions..." on veut repartir à zero, et chercher dans d'autres domaines, d'autres secteurs, secteur du tourisme par exemple, industrie automobile en algerie, optimisation de chez pas quoi, analyse du secteur immobilier en algerie, wellah ayyit m sonatrach et son pétrole, on peut aborder ces sujets avec de l'add, du sondage pourquoi pas, et avec de ptites prévisions si c possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En face de la ou je travaille, il y'a l'ONS (L'office national de statistique) je sais pas du tout ce qu'ils font de la journée, mais tout ce que je sais, c'est que c'est les derniers a arriver et les 1er à sortir.

Bon courage à toi, mais si tu arrive à combiner un truc en stat plus finances se serait mieux non ?!

Enfin à toi de voir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...