Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

crée une agence de publicité ( et communication )


ReDhAx

Messages recommandés

 

voila , je me permet de poster sur cette section ( j'espère que c'est la bonne ) pour vous demander un peut d'aide pour un projet qui me tien vraiment a cœur.

 

je veut crée une agence de publicité dans le cadre de l'ANSEJ , sachant que je suis diplômé en sciences commerciales mais j'estime que j'ai assez de compétences nécessaires pour me lancer dans ce projet .

 

Questions :

 

-quelle est la rentabilité de ce genre d'agence en Algérie .

-début dur , comment remplir rapidement son carnet d'adresse ?

-agence classique , ou axée sur le web ?

-se doter de matériel de tout type d'impressions ou bien se contenter des conceptions et de réalisation de charte graphiques et de conseils en communication ?

-quel est le matériels indispensable pour ce genre d'agence ?( y compris celui de l'impression et de sérigraphie ).

-pc ou mac , quel configuration et quel couts ?

-tout autre conseil et le bienvenu .

 

merci d'avance pour votre aide .

Modifié par ReDhAx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

J'ai des infos mais qui sont pas très précises:

Vous pouvez choisir entre 3 formules: EURL, SARL ou société ordinaire (je ne connais pas le mot administratif pour cette dernière)

Pour EURL, c'est une société qui a un seul proprio,

SARL société possédé par plusieurs associés

Société ordinaire est une société possédé par une seule personne.

A ce qu'on m'a dit la difference entre EURL et Société ordinaire est que si on fait faillite, pour la première on touche pas à votre argent personnel pour la 2e on y touche, mais EURL coute plus cher (frais)

SARL possède plusieurs associés et elle est plus surveillé par les services des impôts que les 2 autres.

 

-Ensuite il faut se diriger au service des registres de commerces de votre wilaya où vous devriez faire la paperasse et choisir le nom de l'entreprise (c'est payant).

-Ensuite y a le notaire pour signer quelques papiers et notamment celui de la location (lieu de l'entreprise).

 

C'est à peu près ça.

 

PS: - Pour le lieu de la location une chambre peut suffire (là ou vous dormez par exemple), il suffit que le proprio (père ou autres) signe.

- Je pense que les frais pour EURL remonte à 75000Da mais ça peut dépendre ("balak")

- On m'a dit que ce genre d'agence marche bien (en général)

-Mes infos ne sont pas sure à 100% mais sa peut servir à un début.

 

Pour le matériels sa peut devenir claire au fur et à mesure que vous travaillez mais je vous encourage à vous lancer avec ce que vous avez.

 

PS2: pour l'ANSEJ je ne sais pas si c'est différent.

 

Allah yweffek et si vous devenez riche un de ces jours ne m'oubliez pas :p

Modifié par powerdev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précieuses information , c'est très gentil d'avoir pris de votre temps pour me répondre .pour les formes juridiques je connais bien ce domaine , si par hasard un membre qui a un peut d'expérience dans une agence de pub passe par la sa serai gentil de sa part de laisser quelque mots :)

 

@persia : j'aurai été ravi de travailler avec vous mais je suis très loin d'Oran, bonne chance a vous aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis avant de se lancer dans la création de son propre business il vaut mieux gagner un peu d'expérience en travaillant dans le domaine .

Trouve toi un boulot dans une boite de pub, bosse pour eux un moment, apprend comment ça marche, connaitre les In et les Out du domaine, après tu serai prêt a te lancer dans ce milieu.

Ce conseil reste valide pour tous les métiers.

A moins que tu est un super geni avec des idées innovantes, ou bien on te donne un chèque a blanc pour dépenser ce qut tu voudrais , ce métier est très difficile a y pénétrer. Tout se base sur les relations et qui tu connais. Ca marche ainsi partout dans le monde, mais en algerie c'est encore pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réponse :

 

Avant de te lancer il te faut prévoir un fond de roulement d'au moins une année : Le domaine étant fortement concurrencé, notamment par des agences gérées par des étrangers, il est très très difficile de se faire une place.

Agence Web ou agence conseil ? C'est à toi de voir, tu a fait des études en sciences commerciales tu devrais pouvoir analyser les besoins du marché avant de te lancer.

 

L'équipement : Tu es un agence, ta vocation première n'est pas d'imprimer, de filmer ou de produire directement, tu es payé pour une prestation intellectuelle, pour tout ce qui concerne les travaux de productions tu sous-traite ! Toutes les grandes agences fonctionnent comme ça, il n'y a qu'en Algérie ou les gens veulent TOUT faire seuls, se retrouvent à mobiliser de gros investissements et finissent par mettre la clé sous le paillasson. Si tu investi dans du matériel de sérigraphie, d'imprimerie ou autre donc ta vocation n'est pas celle d'être une agence de type agence conseil mais d'être une entreprise de production (imprimeur, maison de production cinématographique,...).

 

La rentabilité de ton entreprise dépendra de ton sens de création et de gestion d'un portefeuille client, prends exemple sur les enseignes internationales installées en Algérie : Pourquoi sont-elles pérennes ? Elles ont des clients contractuels qui travaillent avec elles sur une base annuelle. Elles sont payées par des monthly fees (commission mensuelle) qui sont versé qu'il y'ai eu ou non du boulot, en échange elles s'engagent à fournir une prestation dédiée à chaque client, les meilleurs prix de production (Print, TV, Radio,...) et un exclusivité sectorielle. Faire grandir ton portefeuille client n'a pas de recette miracle, pugnacité, insistance, qualité de prestation et courage commercial sont tes meilleurs atouts pour un démarrage.

 

PC vs MAC ? Le débat est stérile aujourd'hui, un PC de bonne qualité avec un bon écran est un excellent outil de travail, non seulement TOUT les logiciels nécesssaires existent dessus (Illustrator, Photoshop, QuarkXpress, Flash,...) mais en plus, lorsqu'une panne survient il est plus rapide et plus facile de réparer un PC qu'un mac (EN ALGERIE). Ceux qui claironnent que le Mac est plus stable, je leur répondrai tout simplement : Windows XP aujourd'hui est stable et Windows 7 est ULTRA stable !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne reponse azraine.

Il faut bien determine l'activite qui t'interesses, production ou consulting ?

Neamoins, dans des grandes agences de publicite, on trouve un "Creative Director" qui s'occupe de tout ce qui artistique dans les projets en cours, et sous sa direction les graphistes travaillent meme si l'agence sous-traite le boulot.

D'un autre cote, les agences tendent a faire tout leurs possible d'impressioner leur client pour en tirer la plus grosse somme d'argent. Et c'est une des raisons de trouver des Mac sexy dans les agence de pub.Je connais des boites qui possedent des unites de montage video tres cheres tel que Flame ou Quantel qui serrent seulement a un video player devant le client alors que le travail a ete realise sur des pc normaux.

La frime regne dans ce metier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...