Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Internet ? Les cancres… c’est nous !


twisted

Messages recommandés

Salam, à lire avec des larmes lol !!

 

Pendant que dans d’autres pays, les débits de connexion ne cessent de croître et leurs coûts diminuer continuellement, chez nous, comme en toute chose, nous faisons marche arrière. Même par rapport à nos voisins, nous sommes les cancres de la classe. Avec l’Eepad et son offre five d’Assila II, nous pensions avoir fait un bond en avant (avec une connexion de cinq mégas bytes par seconde), mais hélas vous savez ce qui s’est passé ! Nous y reviendrons plus loin ! Aujourd’hui, aux Etats-Unis, ils ont réussi à battre le précédent record du monde de transmission de données en atteignant la vitesse de 4.23 Gbps (il faut lire giga et non méga).

Ce résultat est trois fois supérieur à l'actuel record du monde recensé dans l'édition 2004 du Livre Guinness des Records. «Les ingénieurs du Sprint ont, en effet, réussi à envoyer en avril dernier de San Jose (Californie) jusqu'à l'université de Lulea (Suède) 840 GB de données en moins de 27 minutes. Les détenteurs du record précisent que le matériel utilisé ainsi que les réseaux de communication étaient classiques et disponibles aux particuliers.» Certes, c’est à titre expérimental, mais gageons que ces débits «monstrueux» seront mis à la disposition du grand public d’ici quelques années. Pour nos voisins, voici les chiffres des débits maximaux proposés aux particuliers et des coûts en comparaisons aux nôtres.

A vous de tirer les conclusions :

> Maroc. Jusqu'à 8 Mbps pour 17,2 euros le méga soit l’équivalent de près de 1 723 DA.

> Tunisie. Jusqu'à 2 Mbps pour 7,2 euros le méga soit près de 720 DA.

> Algérie. Le débit est limité à 1 Mbps avec un coût de 1850 DA.

Conclusion : nous possédons le plus faible débit proposé aux particuliers avec le prix le plus élevé. Revenons maintenant à l’affaire Eepad ! En octobre 2004, Algérie Télécom et l’Eepad, fournisseur d’accès privé à Internet, ont annoncé la signature d’un partenariat «durable et stratégique» portant sur le haut débit ADSL. Ce partenariat stipulait aussi que Algérie Télécom mettra à la disposition de l’Eepad les capacités de son réseau. Peu après, les responsables d’AT déclaraient que «les providers, dans leur majorité, se sont enrichis pendant des années sur le dos d’AT en exploitant ses capacités, sans pour autant consentir des investissements pour la promotion de l’Internet en Algérie. Et beaucoup des créances d’AT auprès de ces providers n’ont jamais été honorées». Comment le choix de l’Etat est tombé sur l’Eepad ? Nul ne le sait. La bénédiction. Certaines agences d’Algérie Télécom connues sous le nom d’Actel étaient déjà prêtes à accueillir les clients de l’Eepad. Un tapis rouge a été déroulé pour l’occasion. A cette époque, l’Eepad voyait gros. En fait, l’objectif des trois gros partenariats d’AT avec Eepad est d’atteindre le million d’accès à l’ADSL en 2008 avec un tarif compétitif, à savoir 1999 DA, et des frais d’accès nuls. Ainsi, le haut débit sera déployé sur 33 wilayas et disponible dans les Actel. Le 20 avril 2008, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Boudjemaâ Haïchour, annonce une baisse de 50 % des prix d’accès à Internet de type ADSL sur le réseau public. Quelques jours après, l’Eepad à son tour, fait de même. La baisse de 50 % des tarifs d’accès à l’Internet décidée par le ministre a entraîné des pertes financières pour les providers qui se chiffrent à «plusieurs milliards de centimes», selon le P-dg de l’Eepad. Cela s’explique, d’après lui, par le fait qu’il y a eu «une application de la baisse sur les ventes de détail, c’est-à-dire en direction des clients, mais pas sur les ventes de gros, c’est-à-dire en direction des providers». En conséquence, l’Eepad a enregistré «une perte de plus de 30 milliards de centimes en 2008», a révélé M. Harzallah sur les ondes de la radio Chaîne III. Pas d’avenir pour l’Eepad. En effet, après une coupure en mai 2009, l’Eepad a été débranchée définitivement en septembre 2009. Pourquoi a-t-on laissé l’Eepad s’endetter jusqu’au cou ? AT a précisé, après la déconnexion d’Eepad, que les dettes datent d’«avant la fameuse baisse des tarifs Internet et que, de toute façon, elle n’est pas le fait d’Algérie Télécom mais du gouvernement ». Le monopole d’Etat sur l’internet est désormais total. L’affaire l’Eepad ne serait-elle pas une autre affaire Khalifa Bank ou Tonic Emballage ?

Nacer Aouadi

Source : http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/01/16/article.php?sid=94304&cid=46

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam , je vais juste apporter une petite correction à ton sujet, le Maroc propose jusqu'a 20 Mbps et non pas 8Mbps !!

 

Voici les différentes offres De Menara Adsl , Principal Fournisseur de Maroc Télécom :

 

sanstitreog.jpg

 

 

 

Vous voyez que l'adsl 20 Mbps est proposé à 799 DH Soit 7281 DA et du 1 Janvier jusqu'au 31 Mars 2010 tous les prix sont Réduis de 50% Soit seulement 399 DH pour le 20 Mbps Soit 3636 DA .

 

 

 

Bonne Journée Sur Forumdz !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Payer 3636 da pour 20 méga reste trop chère, En france ils payent 29 euros pour avoir 20 méga + 100 chaines numériques + appel gratuit vers le fixe et quelques pays étrangés et 4 heures d'appel par mois vers le portable.

 

 

Moi personnellement 5 méga me suffirait largement, avec 5 méga on telecharge un film en 20 minutes, les videos sur youtube et dailymotion se chargent en quelques secondes mêmes les plus lourdes, bref que du bonheur, si seulement Algérie télécom pouvait proposer 5 méga pour 1000 da par mois, maintenant excusé moi, je vais aller dormir pour rêver avoir cette connexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Payer 3636 da pour 20 méga reste trop chère, En france ils payent 29 euros pour avoir 20 méga + 100 chaines numériques + appel gratuit vers le fixe et quelques pays étrangés et 4 heures d'appel par mois vers le portable.

 

oui certes c'est un peu cher mais les faits sont là eux au moins ils proposent du 20 Mbps , et nous tu crois que 1860 DA pour une 128kbps c'est pas cher ????

n'oublie pas que le Maroc fait parti du tiers monde alors faut pas trop comparer aux européens !!!

 

il est inutile que je te dise combien côute une connexion à 100 Mbps au japon j'ai peur que tu fasses une crise , c'est en centimes d'euros :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui certes c'est un peu cher mais les faits sont là eux au moins ils proposent du 20 Mbps , et nous tu crois que 1860 DA pour une 128kbps c'est pas cher ????

n'oublie pas que le Maroc fait parti du tiers monde alors faut pas trop comparer aux européens !!!

 

il est inutile que je te dise combien côute une connexion à 100 Mbps au japon j'ai peur que tu fasses une crise , c'est en centimes d'euros :D

 

 

 

Le probleme maintenant est que si Algérie télécom decide d'augmenter le débit a 20 méga (chose pratiquement impossible, en tout cas je ne le verrais pas, mon petit fils peut etre mais pas moi) elle nous fera payer 30000 DA par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut affronter les problèmes pas les fuir, et avec un peu de chance tes arrières petits enfants auront du haut débit xd !!!

FAUX khouya, tkt pas 3labali wech rani n'goul :)

Parce que ce n'est pas les problèmes qui me font peur ou plutôt me pourrie la vie ici dans ce bled, mais bien au contraire, psq regarde, un moment donné faut voir/vivre/ les choses... :)

Qui est derrière tout ces problèmes ? C'est bien NOUS, nous les être humains, donc voilà, pour un matche de foot qui dur 90minutes t'a vue ce qu'à fait l'état en 3jours seulement... tout ces gros moyens... on dirais on part en guerre [...] za3ma c'est une question de fierté ?? non je crois pas désolé, tlm sait pourquoi, "enfin je l'espère". Alors pas la peine d'aller plus loin que ça, normalement t'a deviné AL-KHOLASA ^^

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

 

une comparaison (prix/debit) entre les plus grand pays dans le monde:

 

[ATTACH=CONFIG]1422[/ATTACH]

 

 

This awesome infographic shows the internet costs and speeds around the world for the top 20 nations in the ITIF Broadband Rankings. Unsurprisingly, we don't compare too well. Number one is, predictably, Japan, where the average broadband speed is 60mbps and they pay $0.27 per 1mbps. We, in comparison, average 4.8mbps and pay $3.33 per 1mbps, putting us at #15. Be sure to click the above image to see it in its full glory[/code]lucky japanese :'(

 

Alors on compare 3.33$ par le Smig US sur la photo ci jointe

 

c'est 1025$ donc 1Mbs ca represente 0.324 % du salaire Moyen

pour le japon le Smic moyen est de 770 € on va simplifier et dire = 800$ donc 1Mbs au Japon ca représente 0.3% du smic Moyen

et nous diriez vous ? 1850 da et le smic algerien est passé a 15000da depuis janvier 2010 donc ca représente 12.3 % c'est ennorme et en plus la qualité n'est pas au rendez vous ......

SMIC_EU_2008_euro_%26_PPS.png

Modifié par AZstyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis ou est l'offre fibre optique sois disant ?

 

170ms -_-

 

 

 

Fastpath en algérie =3ginaaaa

 

170 ms ? Tu es fou ou quoi ?

Une latence entre 0 ms et 80 ms c'est ce qui devrait se voir sur le réseau algérien.

 

Je suis à Béjaïa, je pingue Tamenrasset, le ping ne doit pas monter à 10000000000 ms, Sinon à quoi sert cette fameuse fibre optique reliant le Sud Algérien au Nord ?

ma ts'abrouche rouahtikom les jeunes, regardez les réalité en face dans ses yeux, tel qu'on regarde un chien dans les yeux si l'on ne veut pas qu'on se fasse mordre.

 

La réalité est amère, l'Algérie a devancé nos voisins tunisiens et marocains à l'époque ou le CERIST s'est connecté à internet ... pour les anciens, il se rapelleront certainement aussi de "ALUUG" aussi etc. L'algérie était fière puis d'un coup, on a mangé et le "cerveau a commencé à chanter" au sens propre du terme. Et depuis la musique n'a pas quitté que ce soit le CERIST ou Algérie Télécom.

 

Pour info, je suis entrain de préparer un petit document en format PDF et aussi HTML qui relate un peu l'histoire de l'internet en Algérie ;) où du moins ses débuts. Oui, je sais que ceci ne vous rajouteras pas du débit mais vous verrez qu'il y a toujours des problèmes dans le réseau internet algérien et ce depuis le départ.

 

Merci en tous cas cher twisted :) j'ai lu l'article sur la version papier dudit journal ;)

 

Salam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 60 mégas en Algérie existera un jour, juste avant que les voitures commencerons a voler, ou alors après la découvert de la porte des étoiles, celle qui nous permettras de voyager dans un autre système solaire, ce jour là, Algérie télécom offrira une connexion a 60 mégas pour seulement 50000 da par mois, on aura des chutes de débits mais ils ne durerons pas longtemps, 15 jours au grand max, on aura un centre d'appel correct, mais on pourra les appeler que le mercredi de 13h a 13h30 seulement, les autres jours ils serons en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya weddi le 60 Méga en Algérie c'est presque de la science fiction alors je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis , les voitures qui volent et la porte des étoiles c'est un peu comme le haut débit en algérie sauf qu'on a pas de bons réalisateurs et surtout de bons metteur en scène et les effets spéciaux sont très nul !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...