Téléphonie fixe
Vers la relance de Lacom
10 février 2008


C’est vraisemblablement le tournant décisif dans l’affaire ‘’Lacom’’, le deuxième opérateur de la téléphonie fixe en Algérie qui est détenu à parts égales par Egypt Télécoms et Orascom Télécoms. (Par Nouredine ABBASSEN)


Une délégation égyptienne conduite par le ministre des TIC a été reçue par le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Boudjemaâ Haïchour hier à Alger. Cette délégation vient en Algérie avec une proposition pour solutionner la désormais affaire ‘’Lacom’’. Un problème qui doit êtres d’ailleurs régler dans le strict respect du cahier des charges.

Pour le ministre Algérien, la visite du ministre égyptien vise à relancer cette entreprise ‘’qui a eu récemment recours à une entreprise jordano-saoudienne pour qu’elle puisse être renforcée’’. Avec la partie Algérienne, il ya lieu de voir dans quelle mesure il serait possible de régler définitivement le problème de Lacom.

Il est à rappeler que l’opérateur de téléphonie fixe Lacom est détenu à parts égales par Egypte Télécoms et Orascom Télécoms. Cet opérateur à rencontrer des difficultés liées notamment au retard pris dans la mise en œuvre de sa stratégie.

Outre le problème épineux de Lacom, les deux ministres ont passer en revue les opportunités d’investissements de part et d’autre dans le domaine de téléphonie et des technologies de l’information. Les deux ministres veulent renforcer le partenariat entre l’Algérie et l’Egypte par l’investissement. Pour le ministre égyptien des TIC, le partenariat entre les deux pays dans ce secteur de l’économie a porté ses fruits, il ajoutera qu’elle ‘’connaîtra une amélioration qualitative à travers la réalisation de nombreux projets dans le domaine de l’Internet et le développement des technopoles dans les deux pays’’ avant d’ajouter que son pays mettra son savoir faire ‘’dans le cadre de son expérience (le Village intelligent) à la disposition de l’Algérie qui est sur le projet de la nouvelle ville de Sidi Abdallah’’.

source : http://www.mobilealgerie.com/modules...rticle&sid=778