Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

LA COMMUNICATION ENTRE INDIVIDUS (sociologie)


MoiAtmane

Messages recommandés

LA COMMUNICATION ENTRE INDIVIDUS ( Fil back, capacité d'écoute, maitrise de soi, ouverture d'esprit, respect d'opinions, sincérité-honnêteté , sagesse spirituelle etc...) Ce qui pourrait apporter un plus à notre quotidien.

 

ce qui fait défaut souvent dans notre société, avouons le.

(cela ne veut pas dire mal élevé)

 

il suffit de naviguer sur notre forum pour se rendre compte, qu'on doit faire beaucoup d'efforts dans ce domaine , tous sans exception.

 

Essayons ici d'aborder ce sujet pour:

En débattre objectivement, éclairer les moins illuminés et donner ses avis et aussi question de se tester avec beaucoup de retenues

 

mais il y'a une régle qu'on doit tous respecter:

_ Ne pas porter de jugement.

" CE SUJET SE RAPPORTE A LA COMMUNICATION DANS NOTRE SOCIETE " (chez nous).

 

Aprés quelques messages dans le forum, chacun se fera une image de lui, pour s'évaluer.

et c'est dans ce cadre qu'on remercie quelqu'un (entre autres).

 

(je compte beaucoup sur les sociologues pour animer le débat) Merci.

 

A vos plumes !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam alaikoum

 

Trop de complexes et surtout celui de superiorité , trop de probleme dans nos tetes , la dictature qui nous fait face chaque jour la ou on va provien de nous meme et devien notre passion " quand esque je deviendrai moi meme le dectateur " oubien " je doit chercher quelq'1 pour lui fair voir ce que ma dictature peut faire " etc etc ..............

 

des maladies a traiter a long termes

 

MoiAtmane :::: c'est complexe comme sujet et j'avoue que je ne suis pas conaisseur mais j'ai parler parsque je croi comprendre ce que tu vise par ton sujet

 

merci frere

Modifié par prince2510
orto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam alaikoum

 

MoiAtmane :::: c'est complexe comme sujet et j'avoue que je ne suis pas conaisseur mais j'ai parler parsque je croi comprendre ce que tu vise par ton sujet

 

merci frere

 

Ce n'est pas du tout complexe; il s'agit du comportement individuel vis à vis d'un autre, à partir du moment ou vous entretenez une discution orale ou verbale comme vous venait de le faire, par exemple votre message montre que vous êtes sincére et honnête, mais ne vous sous estimer jamais. Les plus grands ont aussi appris des choses de la vie chez les plus petits.

il existe des fellahs cultivés sans avoir dépassé le primaire pour ne pas dire pas du tout. (fahem oula kra)

 

la question de communication ne reléve pas du domaine intéllo. mais plutot educatif et culturel.

par exemple: finir votre message avec un mot agréable ( merci mon frére dans votre message) ça ferait plaisir aux lecteurs.

 

j'avoues que c'est un sujet éparse mais son contenu est toujours présent comme l'air que nous respirons.

c'est pourquoi j'ai invité des fréres qui sont versés dans le domaine de la sociologie à porter du jus.

 

certains probablement dirons que je veux donner des leçons. ce n'est pas du tout celà. mais plutôt à vous de contribuer par le biais de ce sujet aux changements des mentalités et d'en sortir grand. j'ai confiance et je croies en vous.

 

dans tous les cas, j'aurais essayé tenter d'ouvrir une porte sur d'autres sujets sociaux profitables à tous et enrichissants.

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA COMMUNICATION ENTRE INDIVIDUS ( Fil back, capacité d'écoute, maitrise de soi, ouverture d'esprit, respect d'opinions, sincérité-honnêteté , sagesse spirituelle etc...) Ce qui pourrait apporter un plus à notre quotidien.

 

L'expression soulignée n'est elle pas "Feedback"? car Fil back ne fait pas partie de l'anglais (mon dictionnaire ne la connais pas)

 

Pour le sujet, oui c'est un sujet vraiment intéressant qui touchent à une grande proportion de la personnalité (pas forcement algérienne)!

 

Sinon, je vais intervenir avec ce que j'ai en tête au fur et à mesure que vous avancez dans la discussion!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de communication existe bien longtemps chez les Algériens, du moins depuis la génération des années 80s. A mon avis c'est l'effet de plusieurs facteurs, mais je peux oser dire que les parents ont une grande responsabilité.

 

je suis tout à fait d'accord avec vous , et lorsque vous parlez de la génération A80s, c'est le produit de notre systéme , on les a conditionné et assisté , d'ailleurs depuis 1962, ils(pouvoir) ont toujours décidé à notre place, de ce fait aucune indépendence ni liberté n'a été accordé au cytoyen pour se forger une personnalité forte et dévelloper une mentalité qui nous conduit au théme du sujet.

 

quand aux parents, ils ont fait leur devoir d'éducation primaire, la suite allah ghaleb makraouch. ils n'ont pas le même destin et chance que nous. le rythme a été cassé dans les années 70s.

 

le constat est là, aucune génération ne ressemble à l'autre. à chaque fois il y'a rupture sans aucun trait d'union.

les capacités de faire mieux et d'évoluer existent.

 

vous disiez qu'il y'a plusieurs facteurs, exact.

 

_lesquels (par ordre de priorité)

_leur origine

 

que doit être la conduite de chacun de nous,

nous sommes tous concernés et impliqués. mais en réalité on fuit les sujets qui font mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expression soulignée n'est elle pas "Feedback"? car Fil back ne fait pas partie de l'anglais (mon dictionnaire ne la connais pas)

 

C'est bien FeedBack.

 

Quand un événement fait partie d'une chaîne de de cause à effet qui forme un circuit ou une boucle, l'événement est dit "En retour" en elle-même. (comme, retour d'information).

 

je voulais pointer du doigt ceux qui prônent le sens unique.

 

Merci El-Farouk pour cette mise au point.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le facteur numéro 1 à mon avis est sans doute la pauvreté qui enlève aux algériens l'avantage de se cultiver au lieu de s'occuper toute la journée comment gagner sa vie coûte que coûte. On vois ça clairement dans la société quand des gens se précipitent vers les ressources alimentaires.

2e facteur à mon avis personnel est l'éducation, on accepte mal les gens, on pense jamais aux autres, on cherche que notre intérêt au détriment de l'autre (il suffit de chercher les origines des habitants de l'Afrique du nord) on peut constater ça dans les queue à la poste, au boulanger ... tout le monde veut doubler l'autre même si on arrive après! ça devient même une obsession que les gens vous double dans la queue sinon il vont pas se sentir bien!

3e facteur, les parents, je peut dire juste que les parents (en général) pensent que le devoir est seulement donner à manger aux enfants (même les animaux savent le faire) alors que la chose importante en l'occurrence apprendre à ses enfants comment parler, comment communiquer, comment respecter, comment voir les choses avec une philosophie quelconque.

 

je peux dire et écrire des lignes et des lignes sans arrêter, mais vraiment ça fait mal et m'énerve à la fois de reparler sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher ami deux-moulins

 

Je respectes vos avis, il est vrai que la "mal-vie" est un facteur, mais c'est pas toujours évident. Même avec un ventre creux , on peut rester lucide et humain.

le sous développement est lié à la misére.

 

pour s'en sortir, le développement économique ne suffirait pas. Changeons nous même d'abord (notre état d'esprit).

 

Ne dit on pas que le développent du caractére humain est fonction du milieu socio-culturel dans lequel on évolue ?

prenons un exemple: un groupe d'adultes pauvres ou riches qui discutent à proximité ou devant des enfants, ces derniers entendent tout ce qui se dit. Alors le formatage de ces gosses en dépend fortement.

 

notre rôle n'est il pas de préparer les futures générations?

 

Tous les adultes et dans tout les secteurs sont responsables , pas uniquement les parents.

 

mon but c'est de rappeler une prise de conscience, et d'en discuter ouvertement, chacun ce qu'il pense . comme vous venez de le faire, mais d'autres auront surement autre chose à dire et d'autres avis.

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...