Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme l'idée d'installer une grenouille.dz a tourné sur ForumDZ sans que nous ne passions à l'action et la concrétiser, je propose que nous nous y mettons sérieusement.

 

Je cherche des bénévoles qui pourront investir un peu de leur temps en s'occupant de divers tâches :

 

1 - Contacter un FAI, le CERIST, ou une Université comme l'USTHB pour leur demander s'il peuvent nous mettre en place, gracieusement, un serveur frontal et upload/download pour la récolte des données des utilisateurs. Un serveur relié à une connexion 100 Mo ou quelque chose du genre afin d'accueillir et de distribuer un max de connexions)

 

2- Des volontaires qui s'y connaissent en GNU/Linux et serveurs afin de pouvoir installer la grenouille en local sur une machine test chez eux et essayer d'effectuer des tests chez eux (moi je suis volontaire en tous cas).

 

Si tests réussis, rédaction d'un petit rapport des diffcultés rencontrées et résolues durant et après l'installation ainsi que le report de toute anomalie ou disfonctionnement. Ce rapport nous servira au cas où nous passons à l'étape réelle de réalisation et d'installation de la grenouille DZ (à condition que l'étape 1 soit accordée).

 

Si vous avez d'autres propositions et tâches à définir n'hésitez pas à les rajouter dans le présent thread.

 

Pour ceux qui veulent avoir un aperçu sur l'installation du volet Server de la grenouille, ça sera du genre :

http://wiki.grenouille.com/index.php/Projet_Technique

 

N.B. : Ce ne sont pas les idées qui manquent. Donc merci de comprendre que j'ai besoin de gens sérieux qui veulent vraiment passer à l'action et non pas de chefs d'équipes qui donneraient que des idées sans réaliser aucune et préférer la supervision.

 

Sorry je dois être cru et direct.

 

N.B. Bis : ForumDZ pourrait servir de plateforme de collaboration pour débuter, mis à part si vous préférez un autre outil ou endroit.

 

J'attends vos feed backs.

 

Salutations amicales.

Modifié par ButterflyOfFire
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs

Très bonne initiative !

 

Je pourrais participer à la condition n° 2, mais je ne pourrais le faire que d'ici 1mois étant pris par mes études actuellement.

 

Sinon concernant le serveur, avec un serveur en Europe ce n'est pas faisable ? parce que je doute que de tel serveurs en Algérie soit mis à notre disposition gracieusement.. :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir R.Lyes et algérien_dz,

 

A vrai dire, j'ai déjà eu une discussion avec l'un des développeurs de la grenouille.com il y a de cela 3 ans et il m'a suggéré d'installer la grenouille DZ sur des serveurs géolocalisés en Algérie. Pourquoi ? C'est pour que les calculs ne soient pas faux, tout simplement.

 

Sur des serveurs hébergés en Algérie, nous aurons la latence presque exacte, ainsi que le débit de nos tuyaux. Reste maintenant s'intéresser à ceux vous évoquez, autrement dit le vrai débit internet qui reste du ressort des FAI (je précise FAI ==> Transit international) ça ce n'est pas notre soucis, c'est aux FAI de régler leurs soucis avec les opérateurs de transit dont Opentransit, Telefonimachin etc.

 

Avec une Grenouille DZ, nous allons nous rendre compte ou plutôt les opérateurs vont se rendre compte qu'ils ont fait fausse route (pas d'interconnexion, échange de traffic, pas d'hébergement de contenu local, pas d'encouragement à l'hébergement local te national, pas de services de messagerie et de messagerie instantanée, pas de services mails etc ...) et ça va les faire réfléchir un peu pour être "synchro" :)

 

Yak nous oeuvrons pour l'amélioration des choses n'est ce pas ?

Mais si nous hébergeons la grenouille sur un serveur OVH, à titre d'exemple, les données seront faussées parce que les routes sont souvent mauvaises, mal gérées, mal annoncées (non non je ne suis pas entrain de critiquer, je suis entrain de donner un avis perso selon les données techniques que tout un chacun peut récolter sur le net).

 

Donc, si durant l'été, nous arrivons à faire avancer le "schmilblick" alors nous pourrons dire que nous avons fait avancer un peu la chose :)

Le sujet reste ouvert en tous cas :)

 

Salutations amicales et merci d'avoir manifesté un intérêt pour le projet.

Modifié par ButterflyOfFire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le premier message que j'ai adressé à Grenouille.com :

 

Proposition de partenariat

2 messages

Webmaster du portail Algérie NexT Wed, Apr 4, 2007 at 5:11 PM

To: pantagruelon [chez] grenouille.com

Salutations,

 

Je suis webmaster du portail Algérie NexT - Le portail Algérien des NTIC et super modérateur sur ForumDZ - Le premier forum internet et NTIC en Algérie.

J'ai proposé aux membres de nos forum l'dée de crée une Grenouille.dz, idée bien accueillie à vrai dire vu l'explosition du marché internet et ADSL au Maghreb et en Algérie plus précisement.

 

La météo du net algérien est devenue une nécessité plus qu'en référence, c'est pour celà que j'ai décidé de vous contacter au nom de tous les membres de ForumDZ afin de pouvoir discuter de ce sujet.

 

Moi même je suis en France (Grenoble) abonné chez Free Haut Débit mais en relation constante avec le dévellepement des NTIC's en Algérie.

On verra aussi si possibilité, il y a, d'intégrer l'Algérie à africa.grenouille.com ou de créer un site et service à part.

 

Mes coordonnées sont :

Athmane MOKRAOUI

mail : dznext [chez] gmail.com

Tél . : 06 xx xx xx xx

Tél fixe : 0954 xx xxxx (ligne Freebox, tarif local)

 

Sinon veuillez poster un message publique sur ForumDZ, le Webmaster Samir_DZ ou un modérateur le prendra en considération, sinon en privé, en pstant pour ButterflyOfFire.

 

Je vous remercie de votre attention, je vous pris d'agréer mes salutation, les meilleures.

 

Athmane MOKRAOUI.

_Panta Wed, Apr 4, 2007 at 7:44 PM

To: Webmaster du portail Algérie NexT

Webmaster du portail Algérie NexT a écrit :

Salutations,

 

Je suis webmaster du portail Algérie NexT - Le portail Algérien des NTIC et super modérateur sur ForumDZ - Le premier forum internet et NTIC en Algérie.

J'ai proposé aux membres de nos forum l'dée de crée une Grenouille.dz , idée bien accueillie à vrai dire vu l'explosition du marché internet et ADSL au Maghreb et en Algérie plus précisement.

 

La météo du net algérien est devenue une nécessité plus qu'en référence, c'est pour celà que j'ai décidé de vous contacter au nom de tous les membres de ForumDZ afin de pouvoir discuter de ce sujet.

 

Moi même je suis en France (Grenoble) abonné chez Free Haut Débit mais en relation constante avec le dévellepement des NTIC's en Algérie.

On verra aussi si possibilité, il y a, d'intégrer l'Algérie à africa.grenouille.com ou de créer un site et service à part.

 

Mes coordonnées sont :

Athmane MOKRAOUI

mail : dznext [chez] gmail.com

Tél . : 06 xx xx xx xx

Tél fixe : 0954 xx xxxx (ligne Freebox, tarif local)

 

Sinon veuillez poster un message publique sur ForumDZ , le Webmaster Samir_DZ ou un modérateur le prendra en considération, sinon en privé, en pstant pour ButterflyOfFire.

 

Je vous remercie de votre attention, je vous pris d'agréer mes salutation, les meilleures.

 

Athmane MOKRAOUI.

 

Réponse :

 

Je te remercie pour cette proposition. J'en fait part à l'équipe, et le temps d'en discuter, je ne manquerais pas de t'informer de nos idées à ce sujet.

 

Bonne soirée :--)

 

++

Modifié par ButterflyOfFire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse et second message :

 

Re: [core] [Fwd: Proposition de partenariat]//Grenouille du maghreb

1 message

Jerome Benoit Wed, Apr 4, 2007 at 11:03 PM

To: core [chez] grenouille.com

Cc: Philippe Drouot - Africa Computing , dznext [chez] gmail.com

Le Wed, 04 Apr 2007 18:54:17 +0200,

_Panta a écrit :

 

> J'ai reçu cette demande.

 

Le projet africa.grenouille.com étant au point mort,

soit tu t'y rattaches en mettant le paquet parce qu'il y a du boulot

encore, quitte à commencer a faire un grenouille plus nord africaine au

début :)

soit tu montes une grenouille en dehors du projet global

africain.

 

Tout dépend du nombre de personnes qui vont travailler dessus ...

 

a +.

 

--

Jérôme Benoit aka fraggle

La Météo du Net - http://grenouille.com

OpenPGP Key ID : 9FE9161D

Key fingerprint : 9CA4 0249 AF57 A35B 34B3 AC15 FAA0 CB50 9FE9 161D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ème message :

 

GRENOUILLE

2 messages

O.Samir Mon, Apr 9, 2007 at 2:21 PM

To: dznext [chez] gmail.com, b.djamil [chez] gmail.com

Bonjour Athmane

 

Xping veut bien héberger la machine serveur pour grenouille il lui faut plus d'infos STP

 

Merci de ton retour avec la fonction répondre a tous :)

 

 

Salam

 

Samir

 

 

O.Samir Mon, Apr 9, 2007 at 4:12 PM

To: dznext [chez] gmail.com, b.djamil [chez] gmail.com

Djamil

 

voila un peu plus d'infos :

 

 

---------- Forwarded message ----------

From: Prof

Date: 5 avr. 2007 09:15

Subject: Re: Proposition de partenariat

To: dznext [chez] gmail.com

 

Bonjour.

 

Nous étudions votre demande et réfléchissons aux propositions concrètes

que nous pouvons vous faire dans le cadre de votre projet.

 

Pouvez-vous disposer, en Algérie de préférence, ou dans un pays voisin

(Tunisie, Maroc), d'un support de la part d'un fournisseur de services ?

 

Il vous faudrait en effet :

- un ou plusieurs serveurs FTP sur lesquels vous ferez les mesures de

débit Upload et Download, que les abonnés haut débit peuvent atteindre

sans passer par des goulots d'étranglement.

 

- un serveur frontal, destiné à héberger la partie serveur de la

grenouille (frontal http, base de données mysql, interpréteur php). Il

n'y a pas pour cette machine d'inconvénient majeur à ce qu'elle se

trouve ailleurs qu'en Algérie

 

--

Christian Caleca aka Prof.

chef de projet grenouille.com

 

> ------------------------------

------------------------------------------

>

> Subject:

> Proposition de partenariat

> From:

> "Webmaster du portail Algérie NexT"

> Date:

> Wed, 4 Apr 2007 18:11:32 +0200

> To:

> pantagruelon [chez] grenouille.com

>

>

> Salutations,

>

> Je suis webmaster du portail Algérie NexT - Le

> portail Algérien des NTIC et super modérateur sur ForumDZ

> - Le premier forum internet et NTIC en Algérie.

> J'ai proposé aux membres de nos forum l'dée de crée une Grenouille.dz

> , idée bien accueillie à vrai dire vu

> l'explosition du marché internet et ADSL au Maghreb et en Algérie plus

> précisement.

>

> La météo du net algérien est devenue une nécessité plus qu'en référence,

> c'est pour celà que j'ai décidé de vous contacter au nom de tous les

> membres de ForumDZ afin de pouvoir discuter de ce sujet.

>

> Moi même je suis en France (Grenoble) abonné chez Free Haut Débit mais

> en relation constante avec le dévellepement des NTIC's en Algérie.

> On verra aussi si possibilité, il y a, d'intégrer l'Algérie à

> africa.grenouille.com http://africa.grenouille.com> ou de créer un site

> et service à part.

>

> Mes coordonnées sont :

> Athmane MOKRAOUI

> mail : dznext [chez] gmail.com

> Tél . : 06 xx xx xx xx

> Tél fixe : 0954 xx xxxx (ligne Freebox, tarif local)

>

> Sinon veuillez poster un message publique sur ForumDZ

> , le Webmaster Samir_DZ ou un modérateur le

> prendra en considération, sinon en privé, en pstant pour ButterflyOfFire.

>

> Je vous remercie de votre attention, je vous pris d'agréer mes

> salutation, les meilleures.

>

> Athmane MOKRAOUI.

 

 

 

Le 09/04/07, O. Samir a écrit :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Last message :

 

Re: Proposition de partenariat

6 messages

Prof Thu, Apr 5, 2007 at 10:15 AM

To: dznext [chez] gmail.com

Bonjour.

 

Nous étudions votre demande et réfléchissons aux propositions concrètes que nous pouvons vous faire dans le cadre de votre projet.

 

Pouvez-vous disposer, en Algérie de préférence, ou dans un pays voisin (Tunisie, Maroc), d'un support de la part d'un fournisseur de services ?

 

Il vous faudrait en effet :

- un ou plusieurs serveurs FTP sur lesquels vous ferez les mesures de débit Upload et Download, que les abonnés haut débit peuvent atteindre sans passer par des goulots d'étranglement.

 

- un serveur frontal, destiné à héberger la partie serveur de la grenouille (frontal http, base de données mysql, interpréteur php). Il n'y a pas pour cette machine d'inconvénient majeur à ce qu'elle se trouve ailleurs qu'en Algérie

 

--

Christian Caleca aka Prof.

chef de projet grenouille.com

 

------------------------------------------------------------------------

 

Subject:

Proposition de partenariat

From:

"Webmaster du portail Algérie NexT"

Date:

Wed, 4 Apr 2007 18:11:32 +0200

To:

pantagruelon [chez] grenouille.com

 

 

Salutations,

 

Je suis webmaster du portail Algérie NexT - Le portail Algérien des NTIC et super modérateur sur ForumDZ - Le premier forum internet et NTIC en Algérie.

J'ai proposé aux membres de nos forum l'dée de crée une Grenouille.dz , idée bien accueillie à vrai dire vu l'explosition du marché internet et ADSL au Maghreb et en Algérie plus précisement.

 

La météo du net algérien est devenue une nécessité plus qu'en référence, c'est pour celà que j'ai décidé de vous contacter au nom de tous les membres de ForumDZ afin de pouvoir discuter de ce sujet.

 

Moi même je suis en France (Grenoble) abonné chez Free Haut Débit mais en relation constante avec le dévellepement des NTIC's en Algérie.

On verra aussi si possibilité, il y a, d'intégrer l'Algérie à africa.grenouille.com ou de créer un site et service à part.

 

Mes coordonnées sont :

Athmane MOKRAOUI

mail : dznext [chez] gmail.com

Tél . : 06 xx xx xx xx

Tél fixe : 0954 xx xxxx (ligne Freebox, tarif local)

 

Sinon veuillez poster un message publique sur ForumDZ , le Webmaster Samir_DZ ou un modérateur le prendra en considération, sinon en privé, en pstant pour ButterflyOfFire.

 

Je vous remercie de votre attention, je vous pris d'agréer mes salutation, les meilleures.

 

Athmane MOKRAOUI.

Webmaster du portail Algérie NexT Mon, Apr 9, 2007 at 4:08 PM

To: osamir [chez] gmail.com

Webmaster du portail Algérie NexT Thu, Apr 12, 2007 at 11:32 AM

To: Prof

Salutations,

 

Nous vous remerçions pour votre réponse prompte.

En matières de serveurs FTP et serveur frontal que nous conseillez-vous ?

Doit-on entrer en contact avec un hébergeur et/ou FAI local algérien pour les serveurs FTP ou bien en contacter d'autres en France ?

Celà ne nous dérange pas, si le serveur frontal se trouve ailleurs qu'en Algérie vu que la majorité des datacenters "algériens" sont hébergés en Europe ou aux U.S.A.

 

En d'autres mots, peut on contacter OVH ou Free (Dédibox) pour effectuer ce genre d'opération et que nous conseillez-vous en la matière ?

 

Merci de votre patience et bonne journée.

Athmane MOKRAOUI

 

Le 05/04/07, Prof a écrit :

 

Prof Thu, Apr 12, 2007 at 12:19 PM

To: Webmaster du portail Algérie NexT

Le frontal peut être partout dans le monde, ce n'est pas un problème. Il faut juste que ce soit une machine dédiée sur laquelle vous puissiez avoir assez de liberté pour installer convenablement apache (2.x) Mysql (5.x) et php (4 ou 5).

 

Nous n'avons pas de souci avec OVH, je ne peux me prononcer pour l'offre de Free que je n'ai jamais utilisée.

 

Pour les FTP, c'est différent. Si vous voulez mesurer les performances d'un FAI, il faut que les serveurs FTP soient le plus proche possible du réseau du FAI, voire dans son réseau. Dans un cas comme le votre, envisager d'évaluer aussi la qualité des liens vers l'internet mondial n'est pas forcément une mauvaise idée, mais les FAIs répliqueront que c'est hors de leur périmètre d'intervention :)

 

Pour nous, Free, neuf, nerim, alice et quelques autres ont accepté de placer nos fichiers étalons sur des serveurs chez eux, pour le DL uniquement. Pour les autres FAIs, la mesure est faite sur un serveur d'OVH. Pour l'upload, tous les FAIs sont mesurés sur le même serveur chez OVH.

 

En ce qui concerne le code de la grenouille, tout est sous licence GPL. La partie serveur est en php et les clients sont en python et en caml.

 

Nous pouvons bien sûr vous aider à mettre tout en place, mais comme nous manquons cruellement de bras, nous ne pourrons pas assurer l'administration de votre système.

 

--

Christian Caleca aka Prof.

Webmaster du portail Algérie NexT Thu, Apr 12, 2007 at 4:01 PM

To: osamir [chez] gmail.com

Salutations,

 

Nous vous remerçions pour votre réponse prompte.

En matières de serveurs FTP et serveur frontal que nous conseillez-vous ?

Doit-on entrer en contact avec un hébergeur et/ou FAI local pour les serveurs FTP ou bien en contacter d'autres en France ?

Celà ne nous dérange pas, si le serveur frontal se trouve ailleurs qu'en Algérie vu que la majorité des datacenters "algériens" sont hébergés en Europe ou aux U.S.A.

 

En d'autres mots, peut on contacter OVH ou Free (Dédibox) pour effectuer ce genre d'opération et que nous conseillez-vous en la matière ?

 

Merci de votre patience et bonne journée

Athmane MOKRAOUI

 

Le 09/04/07, Webmaster du portail Algérie NexT a écrit :

 

Webmaster du portail Algérie NexT Thu, Apr 12, 2007 at 4:02 PM

To: osamir [chez] gmail.com

 

 

---------- Forwarded message ----------

From: Prof

Date: 12 avr. 2007 13:19

Subject: Re: Proposition de partenariat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh lalalalal ...

 

sa me rappelle les bonnes vielles annes forumdz ou on avait decider de lancer un projet GRENOUILLE DZ ... ou que c est vieux ....je me sens vieux ....

 

de toutes facons, je suis ok pour sereveur, testeur et plus si affinites.

 

je vais essayer de trouver nos echanges avec grenouille du projet de l epoque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Pouvez-vous disposer, en Algérie de préférence, ou dans un pays voisin (Tunisie, Maroc), d'un support de la part d'un fournisseur de services ?

 

Il vous faudrait en effet :

- un ou plusieurs serveurs FTP sur lesquels vous ferez les mesures de débit Upload et Download, que les abonnés haut débit peuvent atteindre sans passer par des goulots d'étranglement.

Ça va être dur en Algérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...