IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: EUROPE - Quand sonnera le glas

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut EUROPE - Quand sonnera le glas

    EUROPE
    Quand sonnera le glas

    29 Mai 2008



    L’augmentation des cours des matières premières, notamment le pétrole, offre contrairement à ce que l’on croit, des bonus financiers considérables aux pays européens.

    L’année 2008 marque-t-elle l’ouverture des hostilités entre les pays occidentaux (Europe, USA en particulier) et le reste du monde pour le contrôle des matières premières, spécialement, celles de l’énergie? Comme si les initiatives de l’UE en direction de l’Afrique et des pays sud-méditerranéens telles que les Accords de partenariat économique (APE) ou le projet de l’Union pour la Méditerranée (UPM) ne suffisaient pas, voilà le Parlement européen (PE) qui lance la semaine dernière, une énième initiative pour «sécuriser l’accès aux matières premières et l’approvisionnement de l’UE».

    L’initiative des eurodéputés aurait pu passer inaperçue, telle une gestion routinière des affaires européennes, n’était le ton adopté dans le rapport en question et son étrange coïncidence avec les mouvements sociaux en Europe. «L’envolée des prix des matières premières, telles que le pétrole, est considérée comme une menace à la compétitivité européenne» affirme le rapport, pour ajouter plus loin que «l’accès aux matières premières est essentiel pour la compétitivité de l’UE...les députés sont préoccupés par les prévisions d’augmentation de la demande sur les marchés mondiaux, et s’inquiètent de la tendance visant à restreindre le libre accès à ces produits dans les pays tiers.» Ainsi, après avoir imposé à partir du 1er janvier 2009 les fameux APE à l’Afrique, accords qui l’obligent à lever toutes les barrières douanières aux produits européens, privant les Etats africains de leur principale rentrée fiscale et financière; après s’être accaparé du projet UPM en le fondant dans sa Politique de voisinage (PEV), l’UE veut contre vents et marées, accéder à ses propres conditions, aux sources des matières premières, notamment le pétrole et le gaz pour maintenir son «taux de compétitivité».

    Ce dernier concept signifie: maintenir et augmenter le niveau de richesse des Européens quelle que soit la situation dans le reste du monde. Les mouvements sociaux (les électeurs) en Europe se multiplient de jour en jour contre les baisses (supposées) du pouvoir d’achat, contre l’augmentation des prix de l’énergie, contre la chute de l’emploi...A titre d’exemple, ce mercredi, les pêcheurs de plusieurs pays européens (France, Grèce, Italie, Portugal, Espagne...) ont décrété une grève qui peut durer si leurs Etats ne leurs font pas de ristournes conséquentes sur le prix du gazole. C’est pareil chez les paysans allemands, français, anglais etc. Acculés par leurs peuples, les responsables européens sont mis dans l’obligation de préserver, coûte que coûte, le niveau de vie et d’abondance de leurs concitoyens, sous peine de révoltes sociales et de bouleversement de l’échiquier politique européen. Les dirigeants européens ont aussi leur tête de turc: la Chine, l’Inde et le Brésil pour les rendre coupables de leur problème de croissance économique et de la chute du pouvoir d’achat de leurs populations. «Ils -les députés- dénoncent la nouvelle politique commerciale de certains pays émergents, en particulier la Chine, qui recherchent des matières premières, notamment en Afrique, tout en se désintéressant de la gestion des droits de l’homme, de la responsabilité sociale des entreprises et des normes sociales et environnementales» ajoute le rapport du PE qui sera soumis au vote fin mai, lors de la plénière de Strasbourg, puis remis à la Commission pour «exécution». Autrement dit, l’UE souhaite accéder librement aux matières premières stratégiques, tout en interdisant aux pays émergents comme la Chine de faire pareil. Evoquant la situation des pays en voie de développement, notamment les pays les moins avancés (PMA), les eurodéputés constatent -quand même- que «la hausse du cours des produits de base a contribué à une amélioration des compte extérieurs de certains pays en développement» (...) «demandent- les députés- à la Commission de promouvoir la transparence des revenus tirés des matières premières en s’appuyant sur des programmes tels que l’initiative sur la transparence des industries extractives (Eiti).» La réalité des faits est que les règles commerciales imposées par l’UE (APE, Accords d’associations) ne laissent pas beaucoup de marge de manoeuvre pour les pays tiers pour moderniser leurs économies et les rendre concurrentielles à celle de l’UE.

    Les échéances posées par l’Europe pour un marché totalement libre et juste, jouent contre les pays du tiers-monde. A contrario, l’UE dans ses rapports économiques avec son allié américain, prend tout son temps. Le Sommet UE-USA, prévu en juin, sera l’occasion de s’entendre, entre autres, pour une mise à l’index des pays émergents comme la Chine et le Brésil.

    source : http://www.lexpressiondz.com/article...-29/53023.html

  2. #2
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Kabylie
    Messages
    2 191
    Remerciements
    3
    Remercié 10 fois dans 4 messages
    Pouvoir de réputation
    0

    Par défaut

    ben ils ont raison , chacun pour soi, ils ne font que defendre leurs interets contrairement aux notres.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2012, 07h39
  2. livraison EUROPE-ALGERIE
    Par nightsido dans le forum Guesra
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/02/2011, 01h00
  3. Europe 1 est sur l’appstore
    Par NewsBot dans le forum IOS-Iphone
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2010, 08h30
  4. [A vendre] Ibm Ideapad venu d'europe
    Par el-farouk dans le forum Ventes
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2009, 18h50
  5. Plus de 100 millions d'abonnés en Europe
    Par salimdz dans le forum Guesra
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2008, 15h22

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX]

is PageRank Checking Icon