Dans un communiqué de presse de France Télécom, nous apprenons que l'opérateur historique a lancé une expérience piloteModule logiciel nécessaire à un système d'exploitation pour gérer un périphérique ou un matériel particulier. Le pilote est un module logiciel qui ... en matière de fibre optique (Fiber To The Home). Cette expérience est conduite dans certains arrondissements parisiens, ainsi que dans cinq villes des Hauts de Seine.

Une avancée technologique...

Le raccordement concerne une centaine de clients, et utilise la technologie GPON, c'est à dire sans aucun équipement actif - comme un routeur par exemple. Selon France Télécom, cette technologie permettrait des débits de l'ordre de 2,5 Gbits/s en flux descendant pour 1,2 Gbits/s en flux montant, soit respectivement 320 Mo/s et 150 Mo/s environ. L'expérience pilote coûte 70€ par mois, et est proposée, comme il est de bon ton désormais, avec la téléphonie illimitée, ainsi que la télévision numérique.

...mais est-elle utile?

Si de tels débits sont forcément alléchants, ils n'en restent pas moins quasiment inutiles aujourd'hui, la norme SATA^^^^^^ ATA. Norme de connexion entre la carte mère et un disque dur (ou une autre mémoire de masse interne, comme un graveur de DVD), le SATA est le s... II des disques durs plafonnant à 3 Gbit/s dans les cas les meilleurs. Il faudra voir les résultats de l'expérience pilote, et l'offre commerciale qui en découlera, le déploiement lourd des infrastructures FTTH étant prévu par France Télécom en 2007/2008.