Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Quelle distro choisir ?


ychaouche

Messages recommandés

J'ai envie de tester une nouvelle distro.

 

Conditions :

 

* Elle doit avoir un gestionnaire de paquet graphique par défaut

* Elle doit avoir le maximum de paquets binaires, mais proposer aussi de compiler depuis les sources si nécessaires. Les paquets sources doivent être maintenus par le système autant que les paquets binaires (gestion des versions, upgrade / downgrade, suppression ...)

* La Hierarchie des fichiers ne devrait pas trop s'éloigner de celle proposée par le standard.

 

Pour l'instant je n'ai que les Gentoo en tête, avec par ordre de préférence:

 

1. Sabayon, justement pour son système binaire + source et son aspect "works out of the box".

 

2. Funtoo, qui, selon wikipedia, est une tentative Daniel Robins (le créateur originel de Gentoo) de résoudre les problèmes de la communauté Gentoo, vu que ses propositions ont été refusées pour Gentoo elle même. Aussi, je pense que l'utilisation de CVS dans gentoo ne la rends pas vraiment "moderne".

 

3. Gentoo (que j'ai déjà essayé vers 2007/2008), mais je ne comprends pas trop l'utilité de _tout_ compiler pendant des jours...

 

Je suis aussi tenté d'essayer Arch Linux, qui, comme les gentoo, est une rolling release (ce que je trouve idéal). Bizarrement, en allant sur le site de Arch Linux, j'ai trouvé plein (190) de références à Gentoo (référez vous à Gentoo pour ci, on se base sur la solution de Gentoo pour ça etc.) ce qui me fait pencher la balance pour les distros gentoo.

 

 

 

Pour celles que je n'ai pas envie d'essayer :

 

* Toutes les Red Hat

* OpenSuse (bugs à répétitions)

* Should I give Mandriva a second shot ?

* Debian (pas que j'aime pas, mais je connais déjà, je veux voir qq chose d'autre).

* Ubuntu (ma distro préférée, idem que plus haut)

 

 

Que proposez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slackware ? hum... c'est pas un peu austère comme distro ça ?

 

Elle utilise la même philosophie avec un système d'initialisation de type BSD. Il est facile d'ajouter, supprimer des services au démarrage plus facilement qu'avec une Archlinux grace à son gestionnaire de services "gservice". Les paquets sont constamment mis à jour et elle dispose de la plupart des applications connues malgré que Frugalware reste jeune (Elle est seulement à sa version 1.4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis sur ce coté, depuis peu Frugalware utilise le gestionnaire de périphériques udev. T'as plus besoin de configurer ton /etc/X11/xorg.conf, la configuration se fait automatiquement. Les paquets mesa et libgl permettent d'activer l'accélération 3D, le direct rendering est assuré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...