Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

SCM source code management


Invité java

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

dans se poste j'aimerais faire le tour avec vous autour des gestionnaires de code tel CVS, SVN, GIT, MERCURIAL, ...

 

ces outils permettent à la base de partager le code, dans un contexte de développement en équipe, tout en gardant son intégrité, l'accès est donc rendu "concurentiel" ce qui permet par exemple de faire plusieurs opérations sur le même "Repository".

 

CVS, fut durant plusieurs années le seul outil viable et open source utilisé par la majeur partie des développeurs dans le monde, mais au fur et à mesure de son utilisation, plusieurs problématiques sont apparues, notamment son incapacité de supporté le partage entre un grand nombre de développeurs mais surtout, l'immense complexité et même "frustration" quand il s'agissait d'éffectué des "merges" manuel.

 

pour palier à ses problématiques, et à plusieurs autres, un nouvel outil fera son apparition, SVN, il se base sur une instance de base de données de type Berkely et permettant donc d'ajouter la notion de "Transaction" quand aux opérations de base tel le commit et le checkout. L'outil connait depuis plusieurs années une utilisation poussé et plusieurs clients généralement intégrés aux IDE sont apparues et se sont stabilisé au file du temps.

 

mais depuis que Internet à connu sont expansion fulgurante, une problématique encore plus grand fera son apparition, les équipes ne sont plus sur le même site et le plus simple des projet engendre des milliers et des milliers de lignes de code, c'est alors que l'idée de s'affranchir d'un "Repository" centrale fait son apparition, Git est né ...

 

Git permet à une codeur de développer et à "patché" son code, puis, par exemple, l'envoyer tout simplement à son collègue afin que ce dernier puis l'intégré à son tour à son code à lui, tout en gardant tout l'historique passé du code.

 

Git permet de résoudre d'autre problématique et notamment l'histoire du Merge qui se voit "facilité" par git car il adopte une autre approche.

 

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise SVN en plugin sur eclipse pour travailler en équipe de 2 développeurs plus un superviseur :) donc pas eu l'opportunité de trouver de problème. Je vais bientôt intégrer une équipe plus consistante (constitué de 5 ou 6 personnes je crois) et j'aimerais avoir ton retour d'expérience sur ces projets de cette taille. ça sera sur du Flex/AS3 sur du FDT Eclipse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Git actuellement sur un projet de site web avec une équipe de 5, Git est tout simplement le meilleur, il surveille le contenu et non les fichers, le merge manuel est trés aisé, la création de plusieurs branche sur le même repository est possible et simple ... etc, franchement Git nous facilite l'existence :).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce n'est pas git qui a ouvert la voie aux DVCS mais plutôt darcs. Cependant, les DVCS n'ont gagné en popularité (à mon sens) qu'avec l'arrivée de Bazaar, puis Mercurial (je parle des FLOSS). git ne s'est popularisé que bien après et fonctionne différemment puisque, comme il a été dit plus haut, il travail sur le contenu des fichiers et pas sur les fichiers eux même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que le créateur de .git c'est Linus Torvald le créateur de Linux et puis la popularité de git est essentiellement portée par GitHub sur le que on trouve désormais l'essentiel du code des projets open source.

 

le fonctionnement de Mercurial est "un peu" différent de .git même si, pour l'essentiel c'est pareil, Google Code propose de géré son code soit avec SVN ou Mercurial (ça c'est du Google)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à laide @java :D Je dois intégrer une équipe équipe JEE dans peu (je viens de quitter une startup pour passer à une SSII au niveau de Paris) et je suis un bleu en JEE lol je me démerde en Java native mais je n'ai aucune expérience concrète en JEE alors je dois monter en compétence très très rapidement :( des conseils seraient pas de trop :)

 

Edit : Conseil pour un livre JEE m'aiderait énormément :)

 

Merci d'avance.

Modifié par mouradski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

as-tu reçu mon invitation sur ton gmail talk (voir au dessus de la liste de tes contactes gmail) ?

 

Alors pour donner un début de réponse à ta question, et puisque tu vies dans la région parisienne, as-tu entendu parlé du ParisJUG ?

 

Pour JEE, te filer des titres de livres, il y'en a tellement, mais avant, il faut savoir de quelle version s'agit il, jusqu'à la version J2EE 1.4, il y'avait une façon de faire, à partir de la version 1.5, on fait autrement. en résumé, il serait très probable que tu te retrouve à faire du travail de maintenance évolutive sur des plateformes 1.4, pour cela je te conseil la documentation de SUN (Oracle maintenant), même chose pour 1.5 (JEE 5) et 1.6 (JEE 6)

 

Il faut savoir que JEE (ou anciennement J2EE) c'est un certain nombre de spécifications (JSR) validées par le JCP pour construire une plateforme cohérente, ses même JSR seront par la suite implémentées par différentes communautés et industrielles (JBoss, Sun, Oracle, IBM, Appel, Apache, ...) ce qui donnera naissance à des containers (JBoss AS, Oracle Weblogic, IBM Websphere, Apache Tomcat, Apache Jetty, ...) qui reproduisent les spécifications JSR incluses dans le choix de la version JEE.

 

Il existent des centaines de JSR, pas toutes sont incluses dans une release JEE (JEE 6 en contient 11 de mémoire : JPA2, WS-API, JSF2, EJB 3.1, ...) avec une implémentation par defaut GlassFish.

 

Une JSR est incluse dans une release JEE dès qu'elle est validé par le JCP ce qui signifie qu'elle a passée tous les testes TCK.

 

voila, si tu as d'autres questions, je resteà ta disposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...