Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Configuration pour un serveur mail


ychaouche

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans ma conception des choses, peut être très naïve (à vous de me dire), ce qui compte le plus dans un serveur mail c'est la capacité de stockage.

 

-> Un serveur mail n'a pas besoin de plus de 512Mo de RAM

 

-> Un serveur mail n'a pas besoin d'un processus à plus de 800 Mhz, un vieux P3, P4 à la limite ou AMD Athlon pourrait suffire.

 

-> Un serveur mail n'a pas besoin de serveur (physique), un vieux PC pourrait servir (avec ~ 100 Go de disque)

 

Seulement voilà, j'imagine que cette capacité de stockage influe sur le choix de la carte mère (problème de bus, d'adressage...) ? voir du processeur ?

 

Nous avons consulté une entreprise qui veut absolument nous vendre un serveur (physique) quadri-core 8 Go de RAM etc. Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire ?

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans ma conception des choses, peut être très naïve (à vous de me dire), ce qui compte le plus dans un serveur mail c'est la capacité de stockage.

 

-> Un serveur mail n'a pas besoin de plus de 512Mo de RAM

 

-> Un serveur mail n'a pas besoin d'un processus à plus de 800 Mhz, un vieux P3, P4 à la limite ou AMD Athlon pourrait suffire.

 

-> Un serveur mail n'a pas besoin de serveur (physique), un vieux PC pourrait servir (avec ~ 100 Go de disque)

 

Seulement voilà, j'imagine que cette capacité de stockage influe sur le choix de la carte mère (problème de bus, d'adressage...) ? voir du processeur ?

 

Nous avons consulté une entreprise qui veut absolument nous vendre un serveur (physique) quadri-core 8 Go de RAM etc. Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire ?

 

Qu'en pensez-vous ?

Salut,

Euh Mais combien de Pc Il Va Devoir gérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le serveur comme proposé est inutil question puissance, mais l'avantage c'est le redondance d'alimentation (si l'une tombe en panne l'autre prendra le relai) sinon un pc simple suffira et fera l'affaire, pour de la securité, mieux vaut mettre au moins deux disques durs de capacité suffisante en config raid (miroir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est ce qui me semblait. Que pensez-vous de la config suivante :

 

* Grand boitier Cooler Master

* Une alimentation de grande marque (des conseils ?)

* 5 disques durs pour faire du RAID 5 (logiciel ?)

* Carte mère Gigabyte ou Asus (des conseils)

* Lecteur/Graveur DVD

* 2x256 ou 4x128 Mo de RAM (est-ce que ça a une importance ?)

* un processeur de moyenne gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est ce qui me semblait. Que pensez-vous de la config suivante :

 

* Grand boitier Cooler Master

* Une alimentation de grande marque (des conseils ?)

* 5 disques durs pour faire du RAID 5 (logiciel ?)

* Carte mère Gigabyte ou Asus (des conseils)

* Lecteur/Graveur DVD

* 2x256 ou 4x128 Mo de RAM (est-ce que ça a une importance ?)

* un processeur de moyenne gamme.

Salut,

Ya Kho Bon Voila se que je te conseille :

*Pour la Ram Euh Oui sa a une imprtance mais bon 2 Go DDr3 Suffira Largement pour une distribution Linux http://www.geekzonedz.com/index.php?page=details&cat=composants&id=135 :rolleyes:

*Aussi Pour Le Lecteur sa te servira a rien

*La Carte Mére :phttp://www.geekzonedz.com/index.php?page=details&cat=composants&id=95

*WAw 5 dd Pour faire quoi ?!!,Mais bon Je Te Conseille 2 DD Comme sa un pour les email et l'autre pour faire des backups du Premier :confused: Pour Plus de Sécurité ;)http://www.grosbill.com/4-western_digital_caviar_blue_320_go_7200_tours_sata_ii_16_mo_cache-43778-informatique-_disque_dur

*Pour L'alimentation http://www.geekzonedz.com/index.php?page=details&cat=composants&id=3 sa fera tres bien l'affaire.

*Pour le boitier Euh N'importe Le quelle Lol :)http://www.geekzonedz.com/index.php?cat=composants&page=atx

*Pour Le Processeur,Bon Entre L'intel et L'amd Je Trouve Que intel Est Mieu ,Un Bon Core i5 Fera L'affaire

http://www.geekzonedz.com/index.php?page=details&cat=composants&id=15

Je Vois que ta pas parlé de la carte graphique :eek:http://www.matos-algerie.com/produits.php#227&7&fiche

PS:le Site GeekZone Est Celui De Notre Chère Membre Gigabyte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frachement un serveur mail n'a pas besoin de i5, la ram peut etre sah, un dual core ou un c2d fera amplement l'affaire, prends aussi une carte mere haut de gamme (genre ultra durability de chez gigabyte) 2*1Go de bonne ram (corsair & co) de tte facon tu trouveras pas de 128 ou de 256, et depandant du nombre de clients que tu auras a gerer, faut avoir suffisant de ram (surtt que t'as pas précisé sur quel systeme tournera ton serveur)

pour les disques, j te conseille un raid materiel, plus sur et plus performant que le raid soft, prends 3 DD au lieu de 5 (en 2 + 1, le principal, le redondant, et un en piece de rechange au cas ou)

un boitier grand tour bien refroidi (l'electronique apprécie la fraicheur, donc pour assurer une bonne longévité, faut du frais ;) )

la carte graphique n'a aucune importance, mais sur les cartes mere haut de gamme ya pas de partie graphique, alors faut penser a ca aussi

 

ptit conseil perso: le gros des pannes arrive de nuit ou durant l weekend (j ne saurais l'expliquer, mais c souvent le cas) donc prevois des pieces de rechange si ton serveur doit etre utiliser en h24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir alikoum

 

avant de foncer, il faut savoir le logiciel qui va gérer le mailing de l'entreprise,

après il faut pensé dans 5 ans, dans l'importance de la société...

moi je suis contre un vieux pc, un serveur reste un serveur. donc il faut prendre du materiel qui dure et ne s'arrete pas pendant des annees

si vous optez pour une solution pro, il faut mettre le paquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mme un serveur d'aujourd'hui sera obsolète dans 5 ans, au boulot nous avons des serveurs a base de p3, ou p4 sur socket 478, les encapsulateurs ip/dvb sont aussi a base de p3 avec une carte memoire de 256Mo comme disque dur et tournant sous win4nt

dans un serveur tu paye la redondance des composants (alim, DD), tu paye (mais pas tjr) des composants de qualité (quoi que les DD sont souvent les mme que dans le commerce) c vrai que les ram sont mieux prévu pour la fonction (registred, ECC)

dans le commerce tu trouve aussi des cartes meres avec des composants de classe militaire (meilleur resitance a la chaleur, au froid, et au temps), donc faut savoir dimensioner ses machines selon ses besoins, pas selon ce que tel ou tel fournisseur te propose, ca sert a rien d'avoir une machine a base d'opteron ou de xeon alors qu'elle servira qu'au stockage de données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yal khaoua, je confirme que certaines personnes ont réussi à mettre en place un serveur mail sur un P3 avec 256Mo de RAM. Si j'ai pris 512 Mo de RAM c'est pour être à l'aise.

 

L'OS : probablement un Linux, typiquement Debian selon la prise en charge du matériel, sinon je bascule sous Ubuntu Server en attendant de bien maitriser Sabayon. Il y a aussi la possibilité d'essayer par curiosité un BSD comme DragonFlyBSD pour son noyau hybride et son système de fichier HAMMER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas bête du tout, en réalité si on garde le serveur mail dans nos locaux c'est parce que nous avons également un annuaire LDAP et que postfix l'utilise pour identifier les utilisateurs. Sortir postftix reviendrait à sortir LDAP, mais LDAP en lui même est utilisé par beaucoup d'autres applications en interne tels que OpenXChange pour le travail collaboratif ou jabber pour la messagérie instantée et le transfert de fichier entre collègues. Donc ce n'est pass une mince affaire d'hébérger tout ça dehors (côté perfs, sécurité, bandwitdh etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de parler de p3 ou tt autre vieu truc, pense avant a la durée de vie des composants, puis la prise en charge des disques (t'auras besoin d'extension pour brancher tes disques et mettre en place le raid)

si tu veux la fiabilité et la securité faut penser a y mettre le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure, je n'ai aucunement l'intention d'utiliser un vieux P.C. Mon point était juste d'essayer de montrer que l'entreprise en question avait essayer de nous baratiner puisqu'un serveur mail tourne nickel sur un vieux P3. Je n'avais ni l'intention d'utiliser un P3, ni celle d'acheter un serveur à 8Go de RAM quadricore.

 

Sinon quelqu'un nous a proposé une solution plutôt intéressante c'est le HP Proliant ML100 (http://bit.ly/gKynoA) à environ 450$. Je pense qu'il doit faire 60.000 DA en Algérie. Quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...