Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

3G et 4G en Algérie


Djoss

Messages recommandés

3G? 4G? Qui aura le dernier mot?

 

Rédigé par Kamel Bouyoucef Geek-Week, L'Essentiel août 3, 2011 Djamel Bessâa, président de l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF), a choisi une heure de grande écoute sur les ondes de la Radio chaine III pour avouer que la monétique en Algérie est en retard. Ces déclarations résonnent comme un aveu d’échec. Mêmes les officiels ne peuvent plus cacher le soleil avec un tamis. Les commerçants redoutent les TPE comme la peste. Ils préfèrent le cash, le liquide, les billets de banques…Allez parler à un vendeurs de cette technique au marché « El Hamiz » ou « Dubaï » et même à Oued Kniss (Ruisseau) et il vous fusille du regard. En tout cas, il ne vous accordera aucun crédit !

En matière de paiements domestiques, « le montant des transactions en termes de monétique de paiement via les 3000 TPE installés reste loin des objectifs et avoisine le montant de 14 millions de DA.» Une goutte d’eau dans un océan. Des liasses de billets à profusion passent de main en main quotidiennement. Pourtant la monétique contribue à réduire la pression dans les bureaux de postes ou le manque de liquidités provoque souvent des scènes de pagaille, voire d’émeute.

Dans le même contexte, on a appris que la Satim a un nouveau directeur qui est une directrice. Le désormais ex-directeur général El Hadj Alouane, qui est à la Satim depuis 1999, a fait valoir ses droits à la retraire alors que Mme Benkritly, anciennement directrice générale adjointe dans la même société, a été nommée au poste de directrice générale. Du sang neuf qui va peut être propulsé la monétique au rang d’habitude de paiement. Et puis, peut être une femme à la tête de cette institution n’est pas une si mauvaise idée. Elle va pouvoir convaincre les autres femmes à utiliser ce mode de paiement et puis elles vont en parler à leurs maris, cousins, frères et amis pour suivre le même chemin. Quoi : le bouche à oreille…

En attendant, le gouvernement algérien hésite toujours entre la 3G et la 4G. Après avoir déclaré en Avril dernier que ce « n’est pas à l’ordre du jour », Moussa Benhamadi, ministre des PTIC, revient cette semaine avec une autre déclaration dans l’auguste APN où se fait la loi : « nous sommes obligés de passer par la 3G avec des possibilités d’extension ». Il dira aussi que « l’option la plus probable est de rester avec les trois opérateurs qui se sont investis et continueront à développer la 3G ». Un quatrième opérateur data serait le bienvenue pour le marché.

Alors l’Algérie basculera-t-elle vers la 3G prochainement ? Bien malin celui qui pourra nous donner une réponse définitive. 3G ? 4G ? Des chiffres et des lettres. Cela peut ressembler à un jeu télévisuel de type « qui aura le dernier mot ? ». On est vraiment dans ce cas de figure. Et même Jean-Pierre Foucault, présentateur célèbre de « qui veut gagner des millions » ne pourra pas nous éclairer davantage. Il nous faudrait peut être utilisé un joker ou appel à un ami pour tenter une réponse.

Et ce n’est pas Malik Si-Mohammed, chef du cabinet au MPTIC, qui nous donnera la réponse. En animant une conférence cette semaine, il nous a fait plutôt rêver d’une Algérie meilleure sur le plan technologique. Mais il ne comprend pas pourquoi certains sites de ministères sont encore hébergés à l’étranger alors que la e-Algérie parle de la promotion du .dz ? Il n’est pas seul à ne pas comprendre et à s’interroger. L’Algérie tourne en rond. On revient souvent à la case départ et le drame, c’est qu’on reprend les mêmes et on recommence. Un éternel recommencement…

 

src : logo.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a affirmé que le lancement de la 3G en Algérie ''aura lieu dès le début de 2012'' et cette technologie sera proposée à des prix ''abordables et une qualité de service irréprochable''.

oué des prix abordables pour les ministres et les cadres , et pour les fonctionnaires ?

service irréprochable oué on y croit vraiment , comme internet chez nous c'est irréprochable :)

Il a indiqué que le choix de l’Algérie s’est porté, en définitive, sur la 3G au lieu de la 4G, ''pour des raisons économiques''.

ça on l'avait deviné Mr le ministre , faut surtout pas se ruiner à cause de nous ;)

 

comme d'habitude , ils cherchent des trucs nouveau pour ramasser encore de l'argent !

 

si un appel vidéo coute 50 DA , est ce que c'est une bonne nouvelle la 3G en algérie ? et oué il ya toujours le problème du prix

 

@casanova : 2013 c'est les tests , l'utilisation et stabilité 2015 et sera disponible à prix raisonnable et pour tout public 2020 inchallah :)

 

ya hasra 2020 , le japan aura déjà installer ses bureaux sur Mars ;)

Modifié par Hicham
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'aurait étonné qu'on passe en 4G alors que même en Europe ça n'existe pas. Il parait que ça existe seulement dans quelques métropoles aux Etats unis en test. En plus il n'y a pas encore de smartphones équipés de cette technologie en ma connaissances.

 

Un ami à moi travaille dans une boite qui s'occupe d'installer ce genre de balises et il m'a affirmé qu'ils sont entrain d'installer des balises 4G dans plusieurs villes pour que les opérateurs procèdent aux tests !!!

 

Pour moi le plus gros problème sera les tarifs, car d'après mon expérience Edge sur iPhone m'a bien montré que ce n'était réservé qu'aux riches. J'en ai eu pour 3.000 DA sur un mois pour quelques malheureux mails. Alors que j'utilisais le WiFi pour autres choses (Apps et mises à jour). J'ai fini par effacer la config Edge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon les téléphones compatibles 4G seront tous des modèles 2011-2012 et haut de gamme , le HTC , Samsung , Apple prépare déjà des smartphones compatibles 4G , en france la 4G sera lancé en 2012 !

 

c'est malheureux de voir un smartphone en france connecté à internet dépasse le débit ADSL en algérie , 3iiiiiiib , la 3G atteint 2.4 Mbps en téléchargement , j'imagine même pas la 4G

 

tous les pays possédant le pétrol sont riches sauf l'algérie , dieu nous fait un cadeau naturel et nous on sait pas profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Téléphonie mobile: le cahier des charges pour la 3G publié en septembre 2011

 

Le cahier des charges pour la norme 3G (troisième génération) de la téléphonie mobile sera publié au plus tard la deuxième semaine de septembre 2011 a annoncé dimanche soir à Alger le ministre de la Poste et des technologies de la communication et de l'information, M. Moussa Benhamadi.

 

Le ministre, a précisé lors de la mise en ligne du portail "www.elmouwatan.dz", que «la 3G sera ouverte aux trois opérateurs mobiles à savoir Orascom Télécom Algérie, (OTA, Djezzy), Algérie Télécom Mobilis (public) et Watania Télécom Algérie (WTA, Nedjma).

 

Il a affirmé que le lancement de la 3G en Algérie ''aura lieu dès le début de 2012'' et cette technologie sera proposée à des prix ''abordables et une qualité de service irréprochable''.

 

Il a indiqué que le choix de l’Algérie s’est porté, en définitive, sur la 3G au lieu de la 4G, ''pour des raisons économiques''.

 

 

 

 

et en avril 2011 il disait : S’exprimant sur l’octroi de la licence de troisième génération de téléphonie mobile dite 3G, tant attendue par les abonnés algériens, Mr. Benhamadi surprend en déclarant que ce projet n’est pas à l’ordre du jour MDRR

 

 

finalement le CDC de la 3 G en algérie sera pret en 9/11 (911 !!! ) ! ;)

Modifié par Djoss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose une question, ils comptent lancer la 3G OK, mais est-ce que ça sera la 3G simple/3G+ ? Parce que vaut mieux investir dans un matériel durable qui peut se mettre à jour vers le LTE (4G) que de rester dans du "vieux" !

Faut pas être gourmand non plus, vu l'état merdique d'internet chez nous la 3G risque de nous occuper pour très très longtemps x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ki ezid issemouh bouzid, on a pas testé pour voir le débit s'il est médiocre comme certains le prétendes, et on connait pas les prix ...

wait and see.

 

salut on a peut être pas testé le débit de la 3G mais on a très bien testé les compétences d'algérie télécom et crois moi elles avoisinent le '0' .

 

Moi je me pose une question, ils comptent lancer la 3G OK, mais est-ce que ça sera la 3G simple/3G+ ? Parce que vaut mieux investir dans un matériel durable qui peut se mettre à jour vers le LTE (4G) que de rester dans du "vieux" !

 

si ça trouve ils vont très vite changé d'avis et tout annulé alors faut pas être trop gourmand avec ces gens là !

 

faut pas se voiler la face , Algérie Télécom a le potentiel d'installer son propre satellite , elle détient toute la technologie dont on a besoin , en technologie ya pas de pays pauvre ni riche tout le monde a droit à sa part , mais AT en a décidé autrement et ya rien à faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...