Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Ataqués,Accusés de lenteurs et de défaillances,Trois ministres se défendent


Invité salimdz

Messages recommandés

Ataqués,Accusés de lenteurs et de défaillances,Trois ministres se défendent

 

Lundi 24 octobre à 8:33

 

ministre.jpg

 

«Je reconnais ma bêtise lorsque j’avais déclaré que mon objectif était d’arriver jusqu’à 70% de la production nationale», a déclaré le ministre de la Santé.

 

Le gouvernement donne son aval pour l’importation des médicaments manquants. Le Premier ministre a instruit hier le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière d’avoir recours à l’importation pour faire face à la pénurie constatée ces derniers temps sur certains médicaments. C’est ce qu’a affirmé le premier responsable du secteur, Djamel Ould Abbès, hier dans une déclaration à la presse en marge des travaux de l’APN.

 

«J’ai reçu ce matin, (hier, Nldr), le feu vert du Premier ministre pour importer certains médicaments où l’insuffisance est ressentie», a-t-il déclaré. Sans avancer le volume d’importation, le ministre a fait savoir que certains médicaments qui seront importés sont les anti-cancéreux ainsi que certains anesthésiants. Abordant la pénurie du médicament, le ministre a souligné qu’il s’agit d’une crise volontairement fabriquée. Et d’enchaîner que sa politique consistant à réduire la facture de l’importation touche aux intérêts des lobbies du médicament. «Je reconnais ma bêtise lorsque j’avais déclaré que mon objectif était d’arriver jusqu’à 70% de la production nationale. Cela sous-entend que, c’est autant d’importation de moins, cela a suscité naturellement des intérêts».

et d’ajouter: «Je sais que je touche des intérêts. On m’a dit que tu marches sur des oeufs, j’ai répondu que j’aime les omelettes», a-t-il défié. Et d’ajouter qu’on ne doit pas rester dépendant de l’étranger concernant le médicament, car «c’est vital», dit-il encore. Allant plus loin dans son réquisitoire, le ministre a justifié que la crise dure depuis 24 ans. «L’Algérie a battu le record. Nous avons eu 10 ministres en 7 ans. Ensuite, c’était les années du terrorisme, où il y a eu une perturbation totale dans le secteur. Donc, cette crise date bien de 24 ans». Et de relever encore le défi: «Naturellement que je suis déterminé a ce que la facture du médicament baisse.

 

Nous avons des jeunes producteurs algériens qui sont très motivés et talentueux», souligne-t-il. Après Ould Abbès, c’est le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa d’annoncer quelques nouveautés de son secteur. Il a avancé le seuil d’éligibilité à l’aide de l’Etat au programme de LPA «logement promotionnel aidé».

 

Ainsi, le ministre a annoncé la révision de cette «grille» puisque le Snmg a connu une augmentation, a-t-il justifié. Avec la hausse du Snmg, aujourd’hui, ce seuil sera revu à la hausse puisque le principe est le Snmg fois 6.18.000 DA fois 6, ça donne environ 100.500 DA. En termes clairs, les couples même qui touchent ce salaire ne pourront pas bénéficier de l’aide de l’Etat. Quant à la nouvelle disposition introduite de la loi des finances 2012 à propos de l’incessibilité du logement LCP, le ministre a défendu qu’il est normal qu’on introduise cette disposition, car le logement bénéficie d’une forte aide de l’Etat.

 

De son côté, le ministre des Travaux publics Amar Ghoul a annoncé la livraison imminente de quelques projets importants. En premier lieu, il a annoncé que le tronçon de l’autoroute situé au niveau de la localité de Bouzagza, dans l’axe entre Boumerdès et Bouira sera livré à la circulation incessamment. Pour le ministre, les travaux touchant à leur fin, le projet sera réceptionné dans les tout prochains jours. Idem pour la deuxième rocade Sud reliant Zéralda à Boudouaou. Amar Goul a affirmé que les travaux sont presque achevés, et que la livraison officielle interviendra très prochainement. Par la même occasion, le ministre a fait savoir que de nombreux projets sont inscrits dans le cadre de la loi des finances 2012. Il s’agit entre autres, du grand projet de l’autoroute des Hauts-Plateaux sur une distance de 1300 km, a-t-il dit en substance.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...