Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Alger capitale invivable


Invité salimdz

Messages recommandés

Alger capitale invivable

 

le 07.11.11 | 14h44

 

Le dernier classement de la revue britannique « The Economist » classe Alger parmi les villes où il ne fait pas bon de vivre. Ce n’est pas la première fois qu’Alger est ainsi classé. Cette année Alger côtoie le Zimbabwe. L’un des critères de classement n’est autre que la mobilité des citoyens.

Le tant attendu métro d’Alger a été inauguré depuis voilà une semaine, le tramway, lui est opérationnel depuis déjà cinq mois. L’un s’étale sur 9 km, l’autre sur 7 kilomètres.

 

Les deux réalisations font qu’aujourd’hui la mobilité des algérois devient plus facile, du moins en ce qui concerne le tronçon Tafourah, Haï El Badr pour le métro et le tronçon Bordj El Kiffan-Cité Zerhouni-Mokhtar pour le tramway. Lors de la première journée de son lancement, le métro a drainé 80000 usagers, le tramway draine en moyenne chaque jour 20 000 usagers.

 

En attendant la livraison des extensions du tramway qui doivent relier Bordj El Kiffen à la Rue des Fusillés, qui s’étaleront donc sur une longueur de 23 km avec 38 stations ,les habitants de la banlieue est d’Alger qui au quotidien se déplacent jusqu’à Alger-Centre pour raison de travail ou études, se trouvent contraints de subir les contraintes de la route.

 

Lamia témoigne « je ne bosse pas à Alger –centre, je suis à environs 10 km de chez moi, aux Pins Maritimes, et bien le matin au lieu de faire 20 minutes de trajet, je fais 1 heure. Ça devient insupportable »

 

Les citoyens qui affluent au quotidien sur Alger, ceux qui viennent de l’Est ou de l’Ouest d’Alger partagent la même galère. « Je n’arrive pas à comprendre pourquoi tant de bouchons ? » s’interroge Karima qui travaille comme enseignante dans un lycée d’Alger et qui habite Bordj El Bahri.

 

Dalila raconte « ». Elle enchaine « j’habite Aïn Taya et je me déplace jusqu’à Dely Brahim où je travaille comme nourrice. J'avoue que c’est fatiguant tout le trajet que je me tape au quotidien. C’est vrai que Aïn Taya, Dely Ibrahim c’est 50 km de distance mais le rythme du trajet à cause des travaux et des barrages devient infernal. Pour moi le cadre de vie est plus que jamais désastreux ».

 

Asma, habitant hussein dey et enseignante d’anglais dans une école privée a de la chance avec le métro, mais sa collègue qui habite Dergana souffre le martyr. « En attendant le tramway, je subis au quotidien un trajet harassant, on fait 25 km en deux heures de route ! » s’exclame-t-elle.

 

« Alger souffre d’une sorte de centralisation. J’habite Bordj El Bahri et avec mon véhicule je passe par 4 barrages fixes. Résultat les voitures s’entassent en fil interminable ». Rachid employé de banque explique « ça peut se comprendre en raison du climat sécuritaire des dernières années mais nous citoyens, payons le prix fort en attendant que la situation s’arrange».

 

Avant de conclure: « à mon sens il est plus que jamais urgent de maitriser l’urbanisation d ‘Alger, le réseau routier en est l’un des défis majeurs. »

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas l'urbanisation qui fait le problème c'est la ruralisation et la bidonvillasisation si je puisse dire

c'est le faite que Alger est devenu un grand douar, ou une grande médina du moyen age où les routes sont inadaptées au VP

des trottoir de 80 cm et des voie de 4 à 6 m max, alors que le génie-militaire en 1840-60 mettait des trottoir de 4 m sur chaque coté dans des voies secondaire dans de petits village à l'intérieur du pays, ce même génie militaire tracer des voie de 8 à 16 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut aggrandire la capitale et englober des villes comme blida et boumerdes dans une grande mégalopole

et aussi démenteler quelques barrages (nous sommes plus en état d'urgence)

 

 

Pourquoi rajouter Blida Et Boumerdas à Alger ? Qu'est que ça apportera concrètement, j'aimerais bien connaître tes précisions la dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...