Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le Nissab de la Zakat fixé cette année à 467 500 DA


Invité salimdz

Messages recommandés

Le Nissab de la Zakat fixé cette année à 467 500 DA

 

Le ministère des Affaires religieuses et des wakfs a annoncé ce dimanche 13 novembre que le Nissab de la Zakat pour 2011‑2012 a été fixé à 467 500,00 DA. Le Nissab de la Zakat correspond au quart du dixième, soit 2,5 % de toute valeur ayant atteint le Nissab au terme d’une année, à savoir l’argent et les offres commerciales et les marchandises évaluées au prix de vente actuel le jour de la Zakat, précise le ministère dans un communiqué.

 

Le Nissab de la Zakat a été calculé sur la base de la valeur de 85 gr d’or, soit le poids de 20 pièces d’or, multiplié par le prix d’un gramme d’or à 18 carats, estimé par l’Agenor à 5 500 DA, ajoute le communiqué.

 

Les fonds collectés par la Zakat sont destinés aux personnes démunies ou pauvres, en application du verset du Coran qui souligne que « les œuvres de charité sont destinées aux pauvres, aux mendiants, à ceux qui sont chargés de leur collecte, aux sympathisants, aux affranchis, aux sinistrés, au service de Dieu, aux voyageurs : c’est là un arrêt de Dieu qui est omniscient et plein de sagesse ».

 

Afin de perpétuer la tradition du Prophète Mohamed (QSSSL) dans la collecte et la distribution organisée et équitable de la Zakat, le ministère des Affaires religieuses a mis à la disposition des personnes devant s’acquitter de la Zakat le Fonds de la Zakat sous le compte CCP national n° 4780‑10 et les comptes CCP des différentes wilayas du pays.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

ben , on a pas vraiment le choix, la zakat est une obligation, et puis, personne d'autre n'est apte ou a le droit de se prononcer sur le sujet a part l'etat a travers sont ministere

maintenant quand a la pertinence de leur calcul, ça c'est un autre sujet, donner 11800 da ou 10800 da par an, c'est rien du tout pour quelqu'un qui a 46 briques qui dorment

Modifié par 1conito
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salem

si on est musulman, c'est un devoir et un pilier d'islam ce devoir

on doit verser au plus démunis cette somme d'argent

donc 2.5 millions de centimes pour chaque 100 millions

vous êtes libre de faire ce que vous voullez, y a qu'allah qui controle ça

 

ça na rien n'avoir ni avec les impots, ni avec la riba

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un petit détail pour l'argent qui est en plus et qui fait dodo à la banque mais une fois un amis à demander à un imam (selon ses dires et je ne m'engage pas personnellement) que si l'argent va servir à payer un appartement futur ou bien une des tranche requise de paiement comme pour un logement participatif; cet argent n'est pas en plus et donc est exclu de la manoeuvre.

 

C'est au conditionnel : le Nissab concerne l'argent en plus qui n'a pas d'objectif d'achat dans un futur plus ou moins proche notamment une maison et ceci dans le cas ou l'intéressé n'en possède pas déjà une au préalable !

Modifié par Jazz3210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Zakat est un grand chapitre, et dieu merci les bons (C'est important) imams existent dans ce pays. Et ils existent énormément de cas particulier comme celui cité par Jazz3210.

 

Je voudrais quand même aborder un sujet qui a plus ou moins une relation avec celui de la Zakat. C'est le système financier islamique qui est tout simplement infaillible, alors je ne sais pas pourquoi les pays musulman comme le nôtre n'arrive toujours pas à comprendre qu'on devrait y penser au moins. Moi je préfère payer les 2,5% annuel et avec el Adjr en plus que de payer TVA, IRG...et toutes les taxes possibles et imaginables sans adjr.

 

Un lien wiki pour ceux qui veulent en savoir plus sur la finance islamique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_islamique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Zakat est un grand chapitre, et dieu merci les bons (C'est important) imams existent dans ce pays. Et ils existent énormément de cas particulier comme celui cité par Jazz3210.

 

Je voudrais quand même aborder un sujet qui a plus ou moins une relation avec celui de la Zakat. C'est le système financier islamique qui est tout simplement infaillible, alors je ne sais pas pourquoi les pays musulman comme le nôtre n'arrive toujours pas à comprendre qu'on devrait y penser au moins. Moi je préfère payer les 2,5% annuel et avec el Adjr en plus que de payer TVA, IRG...et toutes les taxes possibles et imaginables sans adjr.

 

Un lien wiki pour ceux qui veulent en savoir plus sur la finance islamique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_islamique

 

Merci pour le partage Travmania,

maint c'est les occidentaux qui étudient la finance islamique (honte a nous) et effectivement ils conculent qu'elle est bien meilleure que la finance pure matérialiste, spéculative et suicidaire de nos jours

quant aux raison pour lequels eux ne l'appliquent pas , c'est parce qu'une fois appliqué, il yora moins de pauvereté et malaise sociale et alors les gens se demanderont d'ou vient ce systeme droit et égalitaire, et s’intéresseront a l'islam , chose qu'il veulent pas.

 

quant à nous (arabes), nos dirigeants sont des lâches et voyous et ce qui osent défier se feront massacrer par l’occident qui va venir apporter la démocratie et les dettes a coup de bombes par l'OTAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Salam; Pouvez svp m'eclairé sur le calcul du montant de la zakat? Disant que j'ai eu 500 000da il ya un an, puis cette somme a baissé puis augmenté jusqu'à 600 000da. Apres un an est ce que je dois calculé 2.5% des 500 000da ou des 600 000da? Merci
je pense que montant qui été chez toi pendent une année tu peux consulté ce lien, et aussi ce lien Modifié par salimdz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam;

Pouvez svp m'eclairé sur le calcul du montant de la zakat?

Disant que j'ai eu 500 000da il ya un an, puis cette somme a baissé puis augmenté jusqu'à 600 000da. Apres un an est ce que je dois calculé 2.5% des 500 000da ou des 600 000da?

 

Merci

 

 

la réponse est claire,

tu dois faire la zakat sur 500.000 da (la somme dont 354 jours ont passé sur elle)

l'année prochaine si tu as plus de 600.000 da tu fais pour 600.000 da

wallah a3lam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...