Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

La sardine flirte avec les 600 DA le kilo


Invité salimdz

Messages recommandés

La sardine flirte avec les 600 DA le kilo

 

Mercredi 15 février à 11:18

 

sardine_432500.jpg

 

La sardine qui constituait, à défaut de viande, dans un passé encore récent, l’essentiel du plat du pauvre, est devenue hors de portée pour les petites bourses notamment.

 

En effet, le prix du kilo a flirté avec les 600 DA, ces deux derniers jours, dans la rue des Aurès (ex-la Bastille. Celui-ci est passé carrément du simple au double, en l’espace de moins de 24 heures, dans cette rue commerçante.) Des revendeurs à la sauvette l’ont proposée à partir de 500 DA, en milieu d’après-midi, alors que la sorel était cédée à partir de 350 DA le kilo.

 

La crevette, qui ne suscite plus depuis fort longtemps, l’engouement du smicard, a atteint allègrement, en ces temps de disette, les 3.200 DA le kilo. Les poissonniers argumentent en substance les mauvaises conditions météorologiques qui ont prévalu ces derniers jours dans le pays. A ce sujet, des pêcheurs en activité sur le littoral ouest, pointent un doigt accusateur les auteurs «d’atteintes à la faune marine». L’un d’eux a invoqué comme argument «la minuscule sardine qui était proposée à la vente quelques semaines auparavant, à 150 DA, dans les marchés et ce, au vu et au su de tout un chacun, sans que personne ne crie au scandale». Ce malheureux état de fait a suscité le courroux des amateurs de la pêche artisanale activant sur le ledit littoral. Ils dénoncent, une fois encore, «les pratiques perpétrées par certains chalutiers en violation à cette mesure d’interdiction, qui entravent plus particulièrement la reproduction du poisson». Ces contestataires signalent que les auteurs de cette infraction «continuent à utiliser des chaluts, en dépit des mises en garde du ministère de la tutelle». «Il n’y a presque plus de poissons sur nos côtes ! Des chalutiers contrevenants continuent à racler tout sur leur passage à l’aide de leurs filets, sans respecter le repos biologique des poissons. Beaucoup d’espèces de poissons seront exterminées si aucune mesure n’est prise pour arrêter le massacre », ont fait remarquer nos interlocuteurs avant de renchérir «la hausse des prix du poisson, toutes espèces confondues, ne peut ainsi susciter l’étonnement». Pour ces professionnels de la pêche artisanale ce n’est, ni plus ni moins, que le fruit de la dégradation de la situation de leur activité. Toujours est-il que finalement c’est le consommateur qui semble à priori, être le plus touché par le tangage du prix du poisson.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ennieme fois, c'est un peuple mort... qui aime qu'on le traite comme de la m**de! que voulez vous?

 

Tu abuse un peu je trouve !!

Tu pense que c'est tout le monde qui peut ce permetre d'acheter de la sardine a 600 da c'est pas le cha3bi qui aime ce faire traiter comme une me**de comme tu le dit si bien, ca te révole a ce point la sardine ??? c'est amusant je trouve il n'y as pas que la sardine qui flambe mon chér ami, tout flambe la pomme de terre est arrivé a 100 da le kilo !!!! le fruits et legumes j'en parle meme pas, le sucre, les legumes sec tout augmante a une vitesse incroyable

 

Et puis quand tu dit peuple mort et qui aime etre traité comme de la me**de tu t'inclu dans le lot a moins que toi tu ne fasse pas partie du peuple ??!! :) et je trouve cela un peu insultant.

 

C'est un probleme complexe si on avais un organisme qui protege le consomateur nous n'arrivrions surment pas a cela mais hélas on le sais tous c'est l'Algérie kouléch normal

Quand on vois et quand on lis chaque jour que des gens peut etre des proches, amis ou famille qui souffre dans ce froid et que certain profite de cette souffrance pour ce faire du profit le gaz a 2000 da la boutielle et j'en passe ... notre société et a l'agonie et dire que le peuple et mort et tt le reste je trouve cela pour le moins insultant surtout si cela vient d'une personne un temps soit peu cultivé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu abuse un peu je trouve !!

Tu pense que c'est tout le monde qui peut ce permetre d'acheter de la sardine a 600 da c'est pas le cha3bi qui aime ce faire traiter comme une me**de comme tu le dit si bien, ca te révole a ce point la sardine ??? c'est amusant je trouve il n'y as pas que la sardine qui flambe mon chér ami, tout flambe la pomme de terre est arrivé a 100 da le kilo !!!! le fruits et legumes j'en parle meme pas, le sucre, les legumes sec tout augmante a une vitesse incroyable

 

Et puis quand tu dit peuple mort et qui aime etre traité comme de la me**de tu t'inclu dans le lot a moins que toi tu ne fasse pas partie du peuple ??!! :) et je trouve cela un peu insultant.

 

C'est un probleme complexe si on avais un organisme qui protege le consomateur nous n'arrivrions surment pas a cela mais hélas on le sais tous c'est l'Algérie kouléch normal

Quand on vois et quand on lis chaque jour que des gens peut etre des proches, amis ou famille qui souffre dans ce froid et que certain profite de cette souffrance pour ce faire du profit le gaz a 2000 da la boutielle et j'en passe ... notre société et a l'agonie et dire que le peuple et mort et tt le reste je trouve cela pour le moins insultant surtout si cela vient d'une personne un temps soit peu cultivé !!

 

chez nous les poisson meurt de vieillesse il a un peu raison

Modifié par dklebo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...