Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Sabily, le système d'exploitation créé par et pour les musulmans


Samir_dz

Messages recommandés

  • Administrateurs

Nombreuses associations musulmanes, mosquées et écoles privées musulmane dispose d’un parc informatique qui en plus d’être couteux en licence ne garantit pas au responsable une utilisation en pleine accord avec les préceptes de l’Islam et demande souvent un effort conséquent afin d’identifier et installer les logiciels islamiques les plus intéressants.Un projet datant déjà de quelques années, mais très peu connu des internautes musulmans français propose un système d’exploitation (logiciel permettant l’utilisation d’un ordinateur, les plus connus Windows XP, Mac OS, etc.) développé par des musulmans à destination des musulmans.Joliment nommé Sabily (, mon chemin, en langue arabe), ce système d’exploitation qui existe grâce à l’effort d’une communauté internationale composé de Français, Tunisien, Egyptien, Indonésien et bien d’autres… propose à travers une interface conviviale une panoplie d’application à destination des utilisateurs musulmans, les plus importants d’entre eux sont

  • Zekr et Mus-haf Othman (des outils d'étude du Coran),
  • Minbar et Firefox-praytimes (des applications d'appel à la prière),
  • Monajat (affichage périodique de supplications),
  • Hijra (calendrier islamique)
  • Nanny (logiciel de contrôle parental).

L'accent est également mis sur le support de la langue arabe. Et bien sûr les graphismes sont personnalisés.

En plus de ces applications, Sabily propose les applications déjà existantes dans Ubuntu (Système qui sert de base de travail pour Sabily), voici une partie comprise dans la version compacte (small) de Sabily :

  • OpenOffice pour la bureautique (édition de documents, tableur, présentation),
  • Firefox comme navigateur web,
  • Pidgin pour la messagerie instantanée,
  • F-Spot pour la gestion de photos,
  • Gimp pour l'édition d'images,

La version "complète" (ultimate) contient des dizaines d'autres de logiciels ! (logiciels éducatifs, utilitaires et récitations complètes du Coran.

Décliné en trois versions small, full et ultimate ces trois versions gratuites seront répondre à toutes les attentes d’un public désireux d’une offre alternative et complète.Pour se procurer Sabily, rien de plus simple aller sur le site internet de Sabily, télécharger le DVD et de le graver, puis de démarrer votre ordinateur à partir du DVD.Vous aurez ensuite le choix de tester ou d'installer le système. Dans un premier temps nous vous conseillons de le tester, car cela est sans danger pour votre ordinateur, rien ne sera écrit sur votre disque dur. Vous pouvez même tester Sabily directement à partir de Windows, en utilisant une image Virtual Box.

 

Source ; http://www.mooslym.com/accueil/web-high-tech/217-sabily-le-systeme-dexploitation-cree-par-et-pour-les-musulmans.html

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam

 

je tourne en dual boot win7/Sabily depuis quelques temps. En un mot un must have.

 

Je salue au passage les indonésiens qui au lieu de "gueuler" agisse de la meilleure des façons.

 

PS : Le projet bayt al hikma est lui aussi une brillante initiative

 

http://www.sabily.org/website/en/component/content/article/6-news/592-new-website-launched-wwwbayt-al-hikmacom.html

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, je me pose souvent des questions : qu'est ce que j'ai fait pour notre communauté musulmane pendant ma vie ? qu'est ce que j'ai fait pour l'humanité ? suis-je quel qu'un utile et positif ?

Et la réponse est souvent : pas grande chose :( Je ne sais que gueuler, râler et blalater !!!

Mais bon je reste optimiste, et inchalah un jour je ferai quelque chose de bien qui restera après moi.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, je me pose souvent des questions : qu'est ce que j'ai fait pour notre communauté musulmane pendant ma vie ? qu'est ce que j'ai fait pour l'humanité ? suis-je quel qu'un utile et positif ?

Et la réponse est souvent : pas grande chose :( Je ne sais que gueuler, râler et blalater !!!

Mais bon je reste optimiste, et inchalah un jour je ferai quelque chose de bien qui restera après moi.

 

Salam

 

Une bonne action de la valeur d'epsilon pourrait être salutaire Donc ne jamais se sous estimer ou sous estimer l'impact d'un acte

 

"فَمَنْ يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ خَيْرًا يَرَهُ وَمَنْ يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ شَرًّايَرَهُ"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, je me pose souvent des questions : qu'est ce que j'ai fait pour notre communauté musulmane pendant ma vie ? qu'est ce que j'ai fait pour l'humanité ? suis-je quel qu'un utile et positif ?

Et la réponse est souvent : pas grande chose :( Je ne sais que gueuler, râler et blalater !!!

Mais bon je reste optimiste, et inchalah un jour je ferai quelque chose de bien qui restera après moi.

Je confirme , tu ne sais que gueuler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...