Apple ouvre pour la première fois les portes d'une usine qui fabrique des iPhone et des iPad

Publié le 21/02/2012

Une équipe de télévision de la chaîne américaine ABC a pour la première fois et en exclusivité reçu l'autorisation de réaliser un reportage sur l'une des usines de Foxconn qui produit certains produits d'Apple.


Les conditions de travail des employés chinois des usines de Foxconn n'en finissent pas de créer des polémiques et de susciter de vives critiques. Le fabricant chinois est en contrat avec la plupart des grands constructeurs mondiaux comme Toshiba ou Sony. Mais c'est bien le plus illustre de ses clients, Apple, qui cristallise toute l'attention.

À tel point que la firme à la pomme, habituellement stoïque face aux critiques, a décidé d'autoriser plusieurs associations à aller vérifier par elle-même les conditions de travail en question des 200 000 employés de Foxconn. Elle a également envoyé l'inspection du travail américaine (Fair Labor Association) sur les lieux. Mieux, une équipe de tournage de la chaîne américaine ABC a même eu l'autorisation d'aller réaliser un reportage dans l'une des usines de l'assembleur chinois. Une grande première donc.

Le reportage en question passera dans l'émission Nightline et a pour titre « iFactory: Inside Apple », que l'on pourrait traduire pas « iUsine : à l'intérieur d'Apple ». Il sera diffusé ce soir, à 23h35 heure française. Si vous êtes anglophiles et que vous avez la chance de capter la chaîne ABC, voilà certainement une émission à ne pas manquer, que vous soyez fan de la Pomme ou pas d'ailleurs. Car comme évoqué plus haut, Foxconn travaille avec la plupart des géants de l'électronique. Vous trouverez ci-dessous la bande-annonce de l'émission.



source