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Discussion: Circulation routière Le chauffard, cet algérien !

  1. #1
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    Par défaut Circulation routière Le chauffard, cet algérien !

    Le bilan effrayant des accidents de la circulation n’est pas dû uniquement à une méconnaissance du code de la route ou à des facteurs techniques. Il traduit une réalité sociologue où seul le plus fort a droit de cité. Sur la route comme partout dans le pays, c’est sans pitié !


    La route algérienne, au premier semestre 2012, a connu davantage d’accidents que l’an dernier, à la même période. Selon un décompte des services de la Gendarmerie nationale, 12.407 cas ont été enregistrés durant le premier semestre de l’année en cours contre 11.119 accidents durant les 6 premiers mois de 2011. En plus d’une hausse de 1.288 accidents, la même source précise que les dégâts et dommages enregistrés ont fait 1.659 morts et 21.363 blessés.

    Elle avertit également que si des mesures plus radicales de sensibilisation et de répression ne sont pas prises, l’été risque d’être des plus meurtriers d’autant que les chiffres du mois de juin 2012 font ressortir, par rapport à ceux de juin 2011, une augmentation des nombres d’accidents (+ 611), de morts (+ 92) et de blessés (+906) ; et que le ramadhan, séquence propice à tous les excès pour les usagers de la route, est déjà à nos portes.

    Au palmarès des causes des accidents, l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, le non respect de sécurité et du code de la route, la négligence et l’état des routes et des véhicules.

    Mais il est une autre raison que peu d’experts en accidentologie évoquent: il s’agit de la sociologie des chauffards algériens. Selon le sociologue algérien, Safar Zitoun, interrogé vendredi par la Chaîne III de la radio nationale, la route algérienne et son cortège de comportements déviants ne sont, ni plus ni moins, qu’un indicateur de la sociologie du pays.

    La circulation routière et son théâtre de violences et d’incivilité traduisent, selon lui, la manière dont les relations sociales s’organisent dans le pays. C’est-à-dire avec violence et selon le principe que celui qui passe en premier rafle la mise… En utilisant une formule choc, «les Algériens conduisent comme ils se conduisent », le sociologue Safar Zitoun rappelle certaines scènes, malheureusement fréquentes, de cortèges nuptiaux convertis en rallyes et en numéros de cascadeurs.

    Il affirme, par cet exemple, que l’usage dangereux et pour le moins délinquant de la route, par un nombre de plus en plus important d’automobilistes, révèle la nature des rapports de force et leur caractère impitoyable au sein de la société: «chacun veut négocier son statut par rapport aux autres en position de force et sans penser à autrui avec une très grosse dose d’individualité », dit-il.

    On circule sur la route, explique-t-il, de la même manière qu’on ne respecte pas la file d’attente devant un guichet de la poste ou d’une banque…..» Faut-il pour autant, dans les études sur les accidents, minimiser les facteurs tels que l’état des routes, la qualité des véhicules, une dévalorisation du permis de conduire soumis à tous les trafics ou la méconnaissance du code de la route ?

    Certainement, non. Mais, pour éviter que le contingent de victimes de la route soit chaque année, plus nombreux, le sociologue laisse entendre qu’en plus des instruments de sensibilisation et de répression classiques, il faudrait peut-être, de nouvelles grilles pour saisir le sens des débordements hystériques et homicides de l’automobiliste algérien.

    La DGSN qui ne s’est pas trompée, dépêche désormais dans le cadre d’une opération pilote, des psychologues pour assister les agents de la sécurité routière. Ces thérapeutes, apprend-on, interviennent également à titre préventif.

    Source : Le quotidien d'Oran

  2. #2
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    Par défaut Re : Circulation routière Le chauffard, cet algérien !

    lah yester c'est vraiment un chiffre alarmant , Rien que cette Semaine plus de 110 morts !

  3. #3
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    Par défaut Re : Circulation routière Le chauffard, cet algérien !

    Salam,

    Pourquoi on ne cite jamais, avec quel marque ou type de véhicule les gens meurent le plus ?!

  4. #4
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    Par défaut Re : Circulation routière Le chauffard, cet algérien !

    parceque ça na rien a voir avec la voiture , a 90 % c'est la connerie humaine

  5. #5
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    Par défaut Re : Circulation routière Le chauffard, cet algérien !

    Citation Envoyé par jihad89 Voir le message
    parceque ça na rien a voir avec la voiture , a 90 % c'est la connerie humaine
    Peut être, mais j'aimerais bien qu'un jour, on cite la marque des voitures avec laquelle on meurt le plus, comme la tristement célèbre Renault Symbole surnommé "acte de décès".

  6. #6
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    Par défaut Re : Circulation routière Le chauffard, cet algérien !

    si Renault Symbole est surnommé acte de décès alors comment serait surnommé la Symbole qui va être fabriqué en algérie ?

    mais ça n'a rien avoir avec la voiture , bon c'est vrai que la symbole est limité en matière de sécurité (freinage ... etc) mais chaque bon chauffeur doit connaître son véhicule , certains véhicules dérapent en freinage sec bein faut pas freiner sec et c'est tout !

    ce qui cause des accidents c'est l'ignorance des algériens au code de la route !

  7. #7
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    Par défaut Re : Circulation routière Le chauffard, cet algérien !

    Citation Envoyé par Hicham Voir le message
    si Renault Symbole est surnommé acte de décès alors comment serait surnommé la Symbole qui va être fabriqué en algérie ?

    mais ça n'a rien avoir avec la voiture , bon c'est vrai que la symbole est limité en matière de sécurité (freinage ... etc) mais chaque bon chauffeur doit connaître son véhicule , certains véhicules dérapent en freinage sec bein faut pas freiner sec et c'est tout !

    ce qui cause des accidents c'est l'ignorance des algériens au code de la route !
    ils connaissent très bien le code , le prob , c leur mépris et leur insolence au volant

  8. #8
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    Par défaut Re : Circulation routière Le chauffard, cet algérien !

    Citation Envoyé par lucky2004 Voir le message
    ils connaissent très bien le code , le prob , c leur mépris et leur insolence au volant
    j'avoue cette mentalité d'insolence et pas qu'au volant , on tient sa d'ou ? je comprends pas ...

  9. #9
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    Par défaut Re : Circulation routière Le chauffard, cet algérien !

    Citation Envoyé par gofast Voir le message
    j'avoue cette mentalité d'insolence et pas qu'au volant , on tient sa d'ou ? je comprends pas ...
    De la post-indépendance. Une fierté mal placée à pris place dans l'esprit des Algériens et c'est devenu maladif après. Et ça dure toujours malheureusement.

    Quant à la conduite, moi je dis qu'il manque des patrouilles banalisées qui doivent intervenir à tout moment. Car les Algériens jouent au jeu du chat et de la souris avec les forces de l'ordre. Il ne faut pas oublier aussi la frustration qu'on peut avoir quand on voit la plaque de limitation de vitesse à 80Km/h sur une autoroute (Alger-Blida), ils se foutent de nous là, au moins à 100Km/h. Après si on ose rouler à 90Km/h, on risque de perdre nôtre permis pendant longtemps en plus.

  10. #10
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    Par défaut Re : Circulation routière Le chauffard, cet algérien !

    La cause premiere des accidents de la route est l'indifférence des gens vis a vis des regles en vigueurs "code de la route" ainsi qu'a un complexe de superiorité flagrant chez tous les conducteurs, "Une caisse nouvelle alors on se prend pour Créssus" "Une caisse ancienne on emmerde tout le monde", c'est une régréssion pur et dur de la mentalité algerienne, ne cachons pas le soleil avec le tamis l'algerien n'est pas bien éduqué et si il l'est il n'en fait pas usage ni sur la route ni chez le boulanger ni a la poste ni nulle part, on se croit tout permi du dépassement interdit a la ligne continue on dirait qu'on est tous des Schumacher. Ramdan jay rabi yasster. si l'on veut changer notre facon de voir il faudra d'abord passer par le systeme eductif c'est la premiere priorité si l'on désire avoir des gens qui par acte de civisme parviendront a respecter le code de la route ainsi qu' a se faire respecter.

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